Aller au contenu
Gaïa11

cherche conseil pour integrer un nouveau rat

Messages recommandés

Bonjour, smile.gif

je viens vous demander un conseil ne sachant trop comment faire.

Ma ratte a un an et demi, a été acheter chez un particulier, elle n'a jamais eu de soucis de santé et a un caractère en or ( avec les humains? (je ne sais pas avec d'autres rats ). Je l'ai acheté une fois sevré donc elle a été sociabilisé par ses freres et soeurs...

Je ne lui ai jamais donné la chance d'avoir une partenaire de jeu de betises de calins etc... En lisant votre site je me suis rendu compte de l'importance d'un autre rat...

Malgré que je m'en occupe enormément, et que je la sorte dès que possible.

Puis-je à votre avis, lui offrir une copine malgré son âge ? confused07.gif

 

Merci de m'éclairer blush.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, il y a un petit risque que ça se passe mal, mais aussi de bonnes chances que cela se passe très bien (et que ta rate retrouve une seconde jeunesse !). Il ne faut pas se laisser impressionner par toutes les histoires d'intégration difficile sur le forum : évidemment, quand ça se passe sans problème, on vient moins le raconter sur un forum ! Dans la plupart des cas ça se passe parfaitement bien, surtout chez les femelles (avec un mâle âgé, ça peut être plus dur c'est vrai) et quand les nouvelles sont jeunes (deux adultes peuvent moins bien s'accepter qu'un adulte + un jeune).

 

Dans ce genre de cas, et si tu te sens prête à re-signer, je conseille d'adopter deux jeunes ensemble : ainsi les deux jeunes pourront jouer ensemble sans embêter trop la plus âgée si celle-ci a besoin de calme, et si par malchance l'intégration était difficile, au moins tu ne te retrouverais pas avec le problème multiplié par deux.

 

Il y a quand même un facteur à prendre en compte, l'âge auquel ta rate s'est retrouvée seule, car il y a sevrage et sevrage. Le sevrage physique (fin de l'allaitement) est à 4 semaines mais l'acquisition des codes sociaux dure jusqu'à 6 semaines (sevrage psychologique). Donc si elle s'est retrouvée seule avant 6 semaines, il y a un risque supplémentaire qu'elle ne sache pas comment se comporter avec un congénère.

 

Si tu te lances, pense bien à respecter la quarantaine (15 jours sans contact entre l'ancienne et la/les nouvelles, pour éviter la transmission de maladies contagieuses) et l'intégration (présentations sur un terrain neutre, réaménagement et nettoyage minutieux de la future cage commune), tu trouveras des articles à ce sujet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.