Aller au contenu

Besoin d'un avis pour un rat qui tchoum!


Kirielle

Messages recommandés

Coucou,

 

j'ai besoin d'un petit avis pour ma ptite bête qui tchoume quand même assez souvent.

Le truc c'est que je ne sais pas dire si c'est des éternuements "normaux", dans le sens ou un rat peut éternuer, mais quelle fréquence deviens alarmante?

 

Elle va bientôt avoir 2 ans, et ça fait un bon bout de temps qu'elle fait ça. Peu être même un an. Il y a de temps en temps de la ....(arf je ne sais plus comment ça s'écrit) bref de la substance rouge qu'ils sécrètent, mais en quantité limité (j'en retrouve quelques éclaboussures quand je nettoie sa cage toutes les semaines, mais comme c'est la ou elle dort, je me dit que c'est normal qu'il y en ai quelques goutelettes en une semaine).

 

A chaque fois que je me disais, bon je l'emmène chez le véto, elle se calmait, et plus rien pendant une semaine, et après ça revient. Et vu que ça ne s'est jamais aggravé (en un an), bah je me demande au final si c'est normal, et s'il y a des rats tchoumeurs.

 

Elle a une litière de chanvre, et je veille à la poussière, donc je ne pense pas que ça vienne de ce côté la.

Sinon elle est pleine forme, elle est très active, très gourmande, et elle ne ronronne pas.

 

Que dois je faire? Le véto est vraiment nécessaire ? (je le ferai si c'est le cas, mais bon c'est pas le mois le plus évident pour les dépenses....)

Est ce inquiétant pour un cas comme je vous ai décrit?

 

Merci d'avance pour vos conseils avisés smile.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

elle est seule? si elle a une copine, a-t-elle les mêmes symptomes?

 

un rat n'éternue pas naturellement, ou alors trèèèèèès rarement. un rat en bonne santé ne fait aucun bruit respiratoire (donc ni tchoums ni roucoulement). il faut l'emmener chez le véto le plus rapidement possible, car les problèmes respi peuvent dégénérer très rapidement, et plus tu laisses courir, moins c'est facile à soigner.

 

tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est toute seule. La question d'une copine avait déjà été soulevée, mais vu qu'elle va avoir deux ans, et qu'une intégration d'une copine n'était pas possible avant (question de cage et de logement), je ne sais pas si ca se fera un jour =x.

 

Donc voila je n'ai pas de comparaison avec une copine possible.

 

J'essaye de faire bien attention à la fréquence de ses tchoums, et je trouve que c'est beaucoup pour sembler normal, surtout si tu me dis que les rats n'éternuent que très rarement. Le truc c'est que ça ne s'est jamais aggravé, et comme je le disais, elle est très active, mange bien...etc

 

Je pense que je vais l'emmener faire un petit tour chez le véto, en espérant que je n'ai pas laisser trainer ça trop longtemps toobad.gif et que le traitement fonctionnera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en ce moment mes rates sont aussi malades, elles tchoument comme la tienne. c'est vrai qu'elles ont l'air en bonne santé, et qu'on a l'impression que ca empire pas, mais c'est quand même une maladie qui peut dégénérer d'un moment à l'autre, elle peut soudain te faire une détresse respiratoire. si tu attend que ce soit vraiment grave pour consulter, ca sera peut etre trop tard icon_cpasmafaute.gif

 

les miennes c'est un virus selon le véto, donc elles prennent des anitbios, et ca va beaucoup mieux. la preuve que les tchoums, ce n'est pas un état normal et faut soigner.

 

donne nous des nouvelles de ta loute et j'espère que ca va vite guérir smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils smile.gif

 

RDV aujourd'hui à 15h30 avec une véto pour les NAC, c'est la première fois que je vais chez elle, j'espère qu'elle est bien.

 

C'est le Dr Delecolle à Hannut (en Belgique, c'est du coté de Liège)

Je sais que vous avez quelques adresses à conseiller en France, mais j'en ai pas vu (ou peu) en Belgique, donc je vous dirais si elle est bien, si il y a des amis des ratous sur ce forum en Belgique smile.gif

 

Je vous tiens au courant quand je reviens tout à l'heure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du véto avec un bilan plutôt positif.

 

Elle n'a rien aux poumons, c'est les voies supérieures qui sont juste touchées. La véto pense plus à des tchoums d'irritations mais sous antibio 10 jours quand même en cas de bactérie, avec inhalations.

Et petite cure de tonivit pour l'aider un peu.

 

Sinon la ptite bête est en pleine forme, juste faire attention aux friandises glare.gif elle est un peu rondouillette, mais rien de méchant happy.gif

 

Pour les inhalations elle me conseillait les huiles essentielles, dans un bol, le rat dans sa boite de transport à coté, et un linge au dessus, vous avez déja testé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et concernant la véto, je l'ai trouvée très bien, à conseiller.

 

Elle a bien pris le temps de discuter avec moi, d'examiner la ptite bête (c'était l'attraction de la journée, dans le centre vétérinaire smile.gif, il y a même eu un stagiaire et un autre véto est venu pour la voir aussi lol! Ils me disaient qu'ils voyaient souvent des rats noirs et blancs, mais des bleus/gris moins souvent, surtout aussi mimi.

 

Petite question pour les inhalations, je n'ai pas encore acheté ce qu'il fallait mais j'ai lu sur bcp de vos postes, que le pérubore marche très bien aussi.

Vous me conseillez ça pour les inhalations? ou les huiles essentielles?

Quel cout pour le pérubore??

 

A et si vous avez des petits conseils pour faire avaler l'antibio à ma louloute, elle doit prendre 0,15 ml par jour (la dose pour une semaine est dans la même seringue).

 

Pour aujourd'hui j'ai tenté dans un peu de fromage à tartiné, elle s'est jetée dessus, et quand elle y a goûté une fois elle n'en a plus voulu (la scène était très comique, ça se voyait que ça avait un sale goût!) Du coup j'ai étalé sur un petit bout de pain, mélanger avec le tonivit. Elle la mangé (en tout cas j'imagine vu que je l'ai vue, mais je suis pas sure si elle a TOUT mangé), mais c'est pas encore top comme méthode je trouve.

 

J'ai une deuxième seringue vide que la véto m'a donnée pour lui administrer dans la bouche, mais le truc c'est que si je vide 0;15 ml dans une petite cuillère par exemple, dur de récupéré ça avec l'autre seringue. Je peux diluer ça dans quelque chose? genre du jus de fruit? et hop j'aspire tout avec la petite seringue?

 

Si vous avez de meilleures idées que moi happy.gif,

 

Merci d'avance.

et dsl pour la tartine happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du véto avec un bilan plutôt positif.

 

Elle n'a rien aux poumons, c'est les voies supérieures qui sont juste touchées. La véto pense plus à des tchoums d'irritations mais sous antibio 10 jours quand même en cas de bactérie, avec inhalations.

Et petite cure de tonivit pour l'aider un peu.

 

Sinon la ptite bête est en pleine forme, juste faire attention aux friandises  glare.gif  elle est un peu rondouillette, mais rien de méchant happy.gif

 

Pour les inhalations elle me conseillait les huiles essentielles, dans un bol, le rat dans sa boite de transport à coté, et un linge au dessus, vous avez déja testé?

1355649[/snapback]

 

contente que ce ne soit pas très grave smile.gif te voilà un peu rassurée. pour les inhalations, la méthode que tu me décris m'a l'air d'être la bonne, j'ai jamais eu a le faire mais je l'ai déjà lu sur le forum.

 

Petite question pour les inhalations, je n'ai pas encore acheté ce qu'il fallait mais j'ai lu sur bcp de vos postes, que le pérubore marche très bien aussi.

Vous me conseillez ça pour les inhalations? ou les huiles essentielles?

Quel cout pour le pérubore??

 

je sais pas du tout. comme ca, je te dirais de suivre les conseils du véto. c'est elle qui sait le mieux ce qu'il faut à ta louloute.

 

A et si vous avez des petits conseils pour faire avaler l'antibio à ma louloute, elle doit prendre 0,15 ml par jour (la dose pour une semaine est dans la même seringue).

 

Pour aujourd'hui j'ai tenté dans un peu de fromage à tartiné, elle s'est jetée dessus, et quand elle y a goûté une fois elle n'en a plus voulu (la scène était très comique, ça se voyait que ça avait un sale goût!) Du coup j'ai étalé sur un petit bout de pain, mélanger avec le tonivit. Elle la mangé (en tout cas j'imagine vu que je l'ai vue, mais je suis pas sure si elle a TOUT mangé), mais c'est pas encore top comme méthode je trouve.

 

J'ai une deuxième seringue vide que la véto m'a donnée pour lui administrer dans la bouche, mais le truc c'est que si je vide 0;15 ml dans une petite cuillère par exemple, dur de récupéré ça avec l'autre seringue. Je peux diluer ça dans quelque chose? genre du jus de fruit? et hop j'aspire tout avec la petite seringue?

 

faire avaler les médics, c'est un peu le problème principal en général.moi je mélange avec un peu de yaourt ou autre chose qu'elles aiment dans une cuillère et elles le mangent, mais si elle en prend que la moitié, tu sais pas ce qu'elle a ingéré, donc compliqué. le pain évite, surtout la mie car elle peut s'étouffer avec!

 

tu peux tout à fait mélanger avec un liquide qu'elle aime dans la seringue, mais faudra bien la tenir pour lui mettre dans la bouche. t'as ce poste là qui explique comment immobiliser un rat.

 

sinon la fonction recherche est ton amie. tu trouvera déjà pleins de topics sur l'administration des antibios, inhalations,etc clindoeil.gif

 

bonne chance et papouilles à ta rate

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour tes conseils!

 

Le lien vers le poste que tu m'as donné, m'a été très utile.

Demain je vais tester à la seringue, mélanger dans quelque chose (du lait de soja peut être smile.gif

On verra bien si elle se laisse faire, sinon prise de catch.

 

Rah qu'est ce qu'il faut pas faire smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, les rats n'acceptent pas facilement de prendre à la seringue sans qu'on les force. sauf si on les habitue à leur donner régulièrement des liquides (sans antibio) qu'il aiment dedans, ce que plusieurs personnes font dès le jeune âge du raton.

 

administrer des médicaments, c'est un fragile équilibre. comme chaque rat est différent, il faut s'y adapter et trouver la bonne méthode pour qu'il prenne la bonne dose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smile.gif

 

Bon une méthode qui marche avec la mienne:

 

c'est mélanger la dose d'antibio avec les vitamines (tonivit) dans une toute petite quantité de yaourt ( genre une demi cuillère à café ) et je réaspire tout dans une petite seringue.

 

Ca fait deux fois que je le fais et elle se jette sur la seringue pour boire clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.