Aller au contenu

Le nettoyage de cage...


Ratyran

Messages recommandés

 

Bonjour,

En ce moment, je me pose des tas de questions sur le nettoyage de cage... Les voici :

-1-Combien de temps ca vous prend ?

-2-Quels sont les produits que vous utilisez ?

-3-Combien mettez vous de litière ?

-4-Mettez-vous du foin ?

-5-Quels "outil" utilisez vous ? (tuyau d'arrosage, douche...)

-6-Comment la lavez-vous ? (d'abords ci puis après ca...)

 

Maintenant, voilà mes réponses :

-1-Ca me prenait 2h à 3h avant, mais depuis que j'utilise mon KARCHER (jet d'eau pression très élevée), ca me prend 1h maximum.

-2-J'utilisais du vinaigre blanc, mais depuis que j'en ai plus, j'utilise de l'alcool ménager que je vaporise avec un "pschit pschit" que j'ai rempli moi-même.

-3-Je mets juste assez pour ne pas voir le fond (mon bac est "bombé" donc ca en fait pas mal)

-4-J'en mettais, mais maintenant je pense que ca donne un mauvaise odeur assez vite...

-5-Maintenant j'ai remplacé le tuyau d'arrosage par le Karcher...

-6-J'enlève tous les accessoires, les arrose, puis après le bac.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça me prend au moins une heure (tout laver dans la baignoire).

 

Pas de karcher, ni tuyau pomme de douche.

 

Vinaigre blanc.

 

2 cm de litière environ .

 

Pas de foin, bandelettes de sopalin.

 

Mais seulement une fois par mois en plus du nettoyage quotidiens(passer les étages éponge de vinaigre d'alcool dilué, changer le sopalin ) et avec seulement 2 rates smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Voici mes réponses :

 

1 ** cela me prends environ 40 minutes environ (par cage)

 

2 ** Vinaigre blanc, éponge, (huile de coude tongue.gif )

 

3 ** environ 2 à 3 cms de litière de chanvre dans le bac principal et dans les bacs auxiliaires

 

4 ** pas de foin, non, au vu de la poussière que ça dégage lorsque je rempli le ratelier de mes cochons d'inde, j'ai totalement banni le foin pour mes rats

 

5 ** Jet de douche

 

6 ** J'enleve tous les accessoires que je fait tremper avec un peu de vinaigre blanc dans la baignoire, le temps d'enlever la litière du bac, ensuite je lave mes accessoires, les rinces bien, le temps que cela s'égoutte, je fais tremper mon bac avec du vinaigre blanc, j'essuie mes accessoires pendant ce temps et je m'attaque au bac, que je rince et essuie ensuite.

 

Voila !

 

personnellement je ne sais pas si j'utiliserai de l'alcool ménager..

 

les barreaux sont nettoyes avec une lingette anti bactérienne et essuyés apres au sopalin.

 

j'ai totalement banni aussi les plateformes (marre des pipis dessus) et j'ai installé des bac à chats dessus rempli de chanvre, et j'avoue que cela change pas mal la donne au vu du nettoyage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1-Combien de temps ca vous prend ? Ca dépend, je prend mon temps car je les sors en même temps. En gros ça me prends 2-3h

-2-Quels sont les produits que vous utilisez ? Paic vaisselle & javel ou vinaigre blanc

-3-Combien mettez vous de litière ? Litière de lin et/ou chanvre, j'en met bien 2-3 cm d'épaisseur dans le bac + de la paille

-4-Mettez-vous du foin ? Yep ils se régalent avec

-5-Quels "outil" utilisez vous ? (tuyau d'arrosage, douche...) Baignoire, je laisse tremper assez de temps pour que ça se décolle bien, frotte & lave

-6-Comment la lavez-vous ? (d'abords ci puis après ca...) Je passe rapidement sous l'eau pour virer le plus gros, je mets tout dans le bac, je rempli d'eau avec du produit vaisselle, je laisse 30-45min, je frotte avec une brosse et du produit, je rince, je javélise, je rince xD Si j'utilise le vinaigre blanc & la javel je repasse vite fait un coup de paic vaisselle pour enlever un peu l'odeur parce que sinon... Ca sent pas super...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1-Combien de temps ca vous prend ? 1h30 plus après le ménage du au nettoyage de la cage-

 

2-Quels sont les produits que vous utilisez ? Savon de marseille -

 

3-Combien mettez vous de litière ? 2 cm de litière de chanvre-

 

4-Mettez-vous du foin ? nan, jamais

 

-5-Quels "outil" utilisez vous ? (tuyau d'arrosage, douche...) je mets tout dans la douche en prenant le soin d'ouvir les spoutnik, les tuyaux...

 

-6-Comment la lavez-vous ? (d'abords ci puis après ca...)

Je mouille tous les articles avec la douchette et après je nettoie tous les articles un par un en frottant avec une éponge, je rince puis j'essuie tout ....

 

...et après c'est parti pour 45 min de ménage dans la salle de bain:: tongue.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps ca vous prend ? Environ 1h-1h30. Avant j'avais deux cages et ça me prenait facilement 2h, j'en ai eu marre alors j'ai mis tout le monde ensemble (sans tenir compte des affinités de mes petits précieux glare.gif ).

 

Quels sont les produits que vous utilisez ? Juste de l'huile de coude, j'aime pas trop mettre des produits, ça fait trop de chipotage.

 

Combien mettez vous de litière ? Chanvre, environ 2 cm.

 

Mettez-vous du foin ? Parfois, quand je n'ai pas eu le temps d'acheter du chanvre, ou dans leurs maisons, ça sent bon mais c'est poussiéreux et peu absorbant.

 

Quels "outil" utilisez vous ? Baignoire. Ja fais comme si je faisais la vaisselle (faut imaginer hein, mais c'est vraiment ça). tongue.gif

 

Comment la lavez-vous ? J'enlève tous les accessoires, je vais les laver dans la salle de bain. Puis après je vide la litière sale du bac (le bac je ne le nettoie pas à chaque fois). Souvent je passe une loque sur les barreaux. Pendant ce temps, mes 5 bibis courent partout! Puis je remonte les accessoires.

 

Je la lave toute les semaines. Parfois je suis paresseuse et ça devient une semaine et demi... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1-Combien de temps ca vous prend ? environ 3/4 h pour tout nettoyé

-2-Quels sont les produits que vous utilisez ? que du vinaigre blanc

-3-Combien mettez vous de litière ? je mets de la litiere que dans 2 petite boite en plastique car sur les etages et dans les fonds de la cage c'est du drybed

-4-Mettez-vous du foin ? non sopalin, rouleau de papier toilette mis a l'exterieur de la cage comme sa il le tire eux meme, et distributeur de mouchoir

-5-Quels "outil" utilisez vous ? (tuyau d'arrosage, douche...) baignore

-6-Comment la lavez-vous ? (d'abords ci puis après ca...) je passe un coup sous l'eau chaude histoire de puis je mets du vinaigre sur du scotch brit et je passe un coup (pas besoin de faire tremper ou quoi que ce soit)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-1-Combien de temps ca vous prend ? si je ne fais pas ma feignasse et que j'essuie les accessoires : 10 min pour chaque cage à lapin des deux vivant seuls, 1h environ pour chaque Duetto (mais comme je fais majoritairement ma feignasse et que j'aime pas essuyer, je mets plutôt 1h pour les petites (que les rats aient le temps de sortir aussi) et 2-3h par Duetto avec des pauses , rattrapage de rats, jeux avec eux, etc. En gros j'y passe une journée parce qu'après les cages faut nettoyer la pièce et le parc de sortie avec les accessoires -__- Donc je compte 6 à 8h de nettoyage par semaine. Plus un coup d'éponge avec du vinaigre dilué voire changement des tissus et lavage des gamelles (10 gamelles + celles des à côtés) + biberons (11 biberons) tous les 2 jours à peu près.

 

-2-Quels sont les produits que vous utilisez ? vapeur + gant avec vinaigre dilué pour les barreaux, vinaigre pur (ou dilué parfois) avec rinçage pour les accessoires et le reste de la cage (généralement je dilue une huile essentielle dans le vinaigre). Je lave à l'éponge (côté qui gratte) et "rince" avec un gant.

 

-3-Combien mettez vous de litière ? 3-4 poignée de cellulose blanche par bac à litière, 1 bac à litière par étage (don.

 

-4-Mettez-vous du foin ? Non, seulement dans le parc de sortie.

 

-5-Quels "outil" utilisez vous ? (tuyau d'arrosage, douche...) une raclette pour décoller les crottes (+ vapeur si ça colle trop ), appareil à vapeur, bassine avec vinaigre, seaux avec eau propre, les accessoires je les lave dans la douche comme les cages à lapin (les duetto sont trop grosses pour rentrer dans la douche)

 

-6-Comment la lavez-vous ? (d'abords ci puis après ca...)

1- Je prépare l'appareil à vapeur, une bassine avec du vinaigre avec une huile essentielle diluée, deux seaux avec de l'eau très chaude pour le rinçage, je vide la douche. Je pose une grande serviette au sol dans la salle de bain, je prépare une grande poubelle dans la pièce des rats. Prépare un carton à tissus crades. Je prépare un bac avec la litière et des tissus propres.

 

2- Je sors les rats et les mets dans le parc (s'ils sont trop chiants et que je suis pressée, je les enferme dans une cage).

 

3- Je secoue les tissus dans la poubelle, les mets dans le carton. Je retire les accessoires, les vide si besoin, les empile. Je passe une balayette dans la cagepour retirer ce qui est sur les étages et ramasse avec la pelle. Si ça colle, je gratte avec une spatule. Une fois la cage vidée, je lave pile par pile dans la douche (vinaigre pur ou dilué et rinçage puis laisse sécher sur la serviette) ainsi que les biberons et gamelles. Une fois tous les accessoires lavés, je passe la vapeur sur les barreaux et essuie avec un gant imprégné de vinaigre dilué. Puis je lave les étages à l'aide du côté grattant d'une éponge avec vinaigre et rince/essuie avec le gant.

 

4 - J'essuie les accessoires, les remets en place (essuie les étages si besoin avec une serviette ou micro fibre), mets les tissus, la litière dans les bacs, accroche le tout. Remplis les gamelles et biberons et rentre les rats.

 

5 - Je refais pareil pour chaque autre cage.

 

Ca c'est une fois tous les 7-10 jours. Sinon, j'essaie de passer un coup de gant ou d'éponge sur les étages et accessoires tous les 2 jours (durant la sortie du groupe du jour), virer le plus gros des crottes et litière souillée, lavage des biberons et gamelles et changement des tissus s'ils sont sales ou humides. Ca me prend 15 min pour la duetto des femelles un peu plus quand c'est le jour des mâles car il y a une Duetto + 2 cages à lapins et qu'il faut le temps de sortie de chaque groupe.

 

Et pour le parc, je passe la vapeur sur le grillage, essuie avec un gant imprégné de vinaigre, lave les accessoires comme pour ceux de la cage, vire les cages pour nettoyer les murs, lave le sol à la serpillère et remets tout en place. Ca me prend environ 1h-1h30.

 

J'pourrais faire plein de choses en fait durant ce temps -__-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-1-Combien de temps ca vous prend ?

20 minutes à tout casser. J'ai une "petite" cage pour seulement 2 rats. Je ne suis pas une fana d'accessoires en tout genre.

5 minutes pour laver la gamelle / le biberon / le tuyau et l'étage.

5 minutes pour laver le bac

et 5 minutes pour laver les grilles (qui passent dans la baignore)

5 minutes pour tout sécher.

 

-2-Quels sont les produits que vous utilisez ?

 

J'utilise un produit ménager fait maison qui comporte du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et quelque gouttes D'HE. Je rince bien le tout évidemment.

 

 

-3-Combien mettez vous de litière ?

 

2 cm de chanvre à peu près

 

-4-Mettez-vous du foin ?

Nan. Pas nécessaire pour les rats et ca évite la poussière que je supporte mal !

 

-5-Quels "outil" utilisez vous ? (tuyau d'arrosage, douche...)

 

De l'huile de coude, une éponge, ma baignore, mon évier et un vaporisateur (qui contient mon produit maison, plus facile pour laver les grilles en vaporisant je trouve)

 

 

-6-Comment la lavez-vous ? (d'abords ci puis après ca...)

les accessoires en premiers que je laisse sécher sur l'égouttoir. Les grilles ensuite qui égoutent dan sla baignore pendant que je lave le bac dans mon évier de cuisine. Puis je sèche tout ensuite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-1-Combien de temps ca vous prend ?

 

En générale 1h ou 45 minute si je suis pressée !

Beaucoup plus de temps lorsque je lave aussi les grilles mais je le fait genre tout les trois mois!

 

2-Quels sont les produits que vous utilisez ?

 

eau de javel très très dilué ou du produit vaisselle, je frotte bien et je rince tout !

 

-3-Combien mettez vous de litière ?

 

2-3 cm de litière de rafle de mais

 

-4-Mettez-vous du foin ?

 

Non jamais essayée

 

-5-Quels "outil" utilisez vous ? (tuyau d'arrosage, douche...)

 

Ma douche, une éponge, des chiffon et pi je crois que c'est tout !

 

-6-Comment la lavez-vous ? (d'abords ci puis après ca...)

 

alors d'abord je retire tout les accessoires je prends le bac que je vide en entier. Je le met ensuite dans la douche je le remplit d'eau je met un bouchon d'eau de javel je met les accessoires dedans et je laisse tremper , pendant ce temps je nettoies les étages et je passe un coup de chiffon vite fait sur les grilles.

Je retourne dans ma salle de bain je frotte tout avec ma petite éponge, puis je rince plusieurs fois, je laisse égoutter un peu,j'essuie. et je remet tout en place !

et c'est fini !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

-1-Combien de temps ca vous prend ? une demie heure.

 

 

2-Quels sont les produits que vous utilisez ? eau de javel,puis vinaigre blanc.

 

-3-Combien mettez vous de litière ? deux cm a peu pres.

 

-4-Mettez-vous du foin ? Non jamais essayée

 

-5-Quels "outil" utilisez vous ? la cage dans la douche (elle tiens juste tongue.gif) les accessoires qui trempent dans les eviers. Une éponge dédiée à la cage de rats et hop !

 

-6-Comment la lavez-vous ? (d'abords ci puis après ca...)

 

je retire les accessoires, je les mets à tremper, puis je m'occupe de la cage, lave les barreau etc... Pendant que la cage seche je mets a tremper le bac et je m occupe des accessoires. Et pendant que ces dernier sechent je fais le bac !

 

 

Question subsidiaire : Que faites vous de vos rats pendant que vous lavez leurs cages ? confused07.gif

 

Y en a un qui est en semi liberté, alors il viens voir comment ca se passe et m'accompagne smile.gif et l'autre joue sur le canapé ou roupille smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.