Aller au contenu

Dégénérescence nerveuse


Etaine

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'aurais une petite (enfin, j'accepte les grandes réponses happy.gif) à poser à ceux qui ont vécu ça ou à ceux qui auraient des idées...

 

Je m'explique : depuis 2 semaines environ, une de mes ratoune (Siouxsie, 1 an environ) a commencé à tomber dans sa cage. Au début on ne s'est pas inquiêtés parce qu'elle a toujours été très dodue donc on s'est dit qu'elle était juste maladroite. Mais la semaine passé, j'ai remarqué qu'elle n'arrivait plus à marcher comme il faut et surtout, on a un pont (8 cm de large environ) qui va du canapé à la cage pour que les ratounes puissent venir nous voir et un soir, je vois ma Siouxsie qui court dessus comme d'habitude et hop, elle tombe !

 

Bon, je ne suis pas du genre patiente donc même si à part ça elle allait bien (beau poil, mangeait et buvait normalement, etc...) direct chez le véto. La vétérinaire nous a dit que c'est sûrement une dégénérescence nerveuse. Elle a dit qu'elle ne pouvait pas nous le garantir à 100% mais je trouve que ça colle totalement avec ses symptômes.

 

Bref, le problème actuellement c'est que je ne sais pas quoi faire pour lui rendre la vie plus facile ! La vétérinaire m'a assuré qu'elle ne souffrirait pas physiquement et qu'on pouvait la laisser comme ça tant que ça ne handicape pas trop.

 

On a une très grande cage et là forcément elle ne peut plus monter dans les étages (quoique parfois on la retrouve en haut on ne sait comment donc je la soupçonne de faire sa victime quand on est là pour se faire déplacer par nous et de se débrouiller quand elle est seule !).

 

Donc ma question est : avez-vous des idées pour lui aménager des "jeux" sur un étage seulement (on a déjà mit un hamac à 2cm du sol pour qu'elle puisse quand même y aller) ? Et à votre avis faudrait-il qu'on trouve un moyen de l'empêcher de monter dans les étages parce que j'ai peur qu'elle tombe... Et souvent elle fini par rouler sur elle-même lorsqu'elles veut descendre des échelles ou autre, c'est vraiment mal fait...

 

Seconde question : je lui donne des vitamines (B) mais elle refuse souvent de les prendre. Des idées pour faire passer ça ni vu ni connu ? Parce que j'ai tout essayé et rien ne marche !

 

Et puis finalement (et malheureusement...) quelqu'un a déjà vécu ça ? J'ai de la peine à m'imaginer comment ça peut évoluer... La véto a dit que ça allait progressivement remonter mais est-ce qu'il y a un risque que ça arrive aux poumons et qu'elle meurt d'asphyxie ? Comment savoir quand elle sera trop malheureuse et qu'il faudra en finir étant donné que les rats semblent toujours en meilleure santé qu'ils ne le sont ? Et surtout, d'après vous combien de temps elle a encore devant elle ?

 

Voilà, j'ai été un peu longue mais j'aimerais faire pour le mieux avec elle. Le pire c'est que depuis ce problème elle est devenue mille fois plus câline alors qu'avant elle était toujours un peu sauvage...

 

Pour finir une photo de ma Siouxsie...

 

user posted image

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans ce que tu décris, j'ai déjà eu le cas chez plusieurs de mes rats, c'était des AVC, et j'avais eu au moins un médicament pour oxygéner le cerveau. Plus c'est pris rapidement, plus le rat a des chances de ne pas avoir trop de séquelles.

 

Parfois un rat qui a fait un AVC peut en refaire, parfois il arrive encore à vivre avec les séquelles, parfois non. Ça dépend vraiment. Je te conseille quand même de voir un autre vétérinaire ou de parler du médicament à ton véto actuel.

 

Pour lui donner les vitamines, ce qui marche très bien chez moi c'est le Renutryl, tu trouves ça en pharmacie et c'est très bon pour les rats malades (ou pas).

 

J'espère que ça va aller pour ta puce, en tous cas si elle arrive à vivre à peu près normalement, c'est bien déjà chance.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oh, le forum refonctionne smile.gif

 

Idem que ce que je t'ai dit en mp : corticoide au cas où ce soit avc ou tumeur cérébrale (ça ne soigne pas, mais ça aide énormément).

Un oxygénant, oui, si c'est un caillot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en effet aller chez un autre véto dès demain si possible. Parce que s'il est possible de l'aider ça serait vraiment bête de passer à côté. Et puis je trouve qu'elle secrète de plus en plus de porphyrine donc c'est pas vraiment bon signe, elle doit pas être bien.

 

En attendant si quelqu'un a des idées pour pouvoir lui aménager son étage de cage sans qu'elle doive grimper je suis toujours preneuse !

 

Mais par contre, je me demande quand même si je dois dire au nouveau véto ce que l'autre a dit. Est-ce que ça ne risque pas de l'influencer dans son diagnostic (genre "l'autre a dit ça donc je ne vais pas la contredire") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne quand même des nouvelles de Siouxsie. On a tout d'abord pris rdv chez un vétérinaire conseillé pour mercredi mais ce matin j'ai rappelé parce que depuis hier soir elle n'était vraiment pas bien ; ne tenait plus sur ses pattes, tête qui penche et co. Donc on a vraiment passé une mauvaise nuit à essayer de la faire aller mieux, de lui donner à manger.. Bref, rdv cette aprèm à 14h.

 

Le vétérinaire dit qu'il s'agit sûrement d'une encéphalite et qu'elle est dans un très mauvais état. Il ne pense pas que ça vient des oreilles car elles ont l'air bien. Il nous a quand même dit que ça vaut la peine d'essayer (ouf!) des antibiotiques et il lui a fait une injection de cortisone et nous a donné des antibio pour demain en disant que si ça ne s'améliore pas d'ici vendredi.....

 

Étonnamment depuis qu'on l'a remise dans sa cage elle a l'air mieux (même si elle penche toujours et que parfois elle tombe sur le dos et elle a du mal à se retourner). Mais elle s'est jeté sur le bout de concombre que je lui ai donné et l'a grignoté tout entier pendant que je le tenais ! Donc on est vite retourné acheter du concombre, des fraises, des bananes et au passage des petits pots pour bébé (je viens de lui donner elle s'est aussi jeté partout, elle a l'air d'avoir très faim pourtant hier je lui ai fais de la semoule et on lui a donné plein de trucs à manger et à boire). Je vais essayer de ne pas la gaver non plus mais je pense que tant qu'elle mange c'est plutôt bon signe, non ? Et j'espère que les petits pots pour bébé c'est bon pour les rats ? (On a fait attention qu'il n'y ait rien de bizarre dedans).

 

Bref, j'ai ptêtre l'air un peu gaga mais je veux pas qu'elle meurt ma doudoune ! Et je ne veux pas qu'elle souffre non plus : ( Et je suis quand même un peu fâchée contre l'autre véto qui aurait pu nous donner direct des antibios... Merci pour l'adresse du vétérinaire en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être la cortisone qui lui a redonné la pêche. En tous cas tant mieux si elle mange. Vérifiez aussi qu'elle boit bien (les fruits/légumes avec de l'eau style concombre sont bons en effet). Et puis chouchoutez là en attendant de voir l'évolution chance.png.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (non vétérinaire, donc ça vaut ce que ça vaut), ce sont plutôt les corticoïdes qui l'ont aidé, bien qu'on ne puisse pas mettre de côté l'hypothèse bactérienne.

Il faudra sans doute lui refaire une autre piqure dans quelque temps.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma Siouxsie ne va pas si bien que ça pour finir. Elle vient de mourir là dans mes bras après 2h de câlins. Et je suis très conne parce que j'ose pas la mettre dans un coin de peur qu'elle soit juste en train de dormir même si on entend plus son coeur...

 

Elle allait super bien après la 1ère injection de cortisone, elle gambadait et avait aucune séquelle ! Et depuis samedi bam elle est denouveau allé mal.. Donc dimanche véto de garde qui m'a donné une dose de cortisone pour que je lui fasse l'injection. Je l'ai fais, elle est allé mieux mais pas top. Ce matin passage chez le véto qui voulait nous donner des antibios en seringue pour qu'on lui fasse une injection par jour (parce qu'on était pas sûr qu'elle prenait bien ses antibios, parfois elle recrachait un peu).

 

Mais tout ça ça a servi à rien du tout à part nous donner des faux espoirs et la faire souffrir. Et le pire c'est que même en se trainant parce qu'elle ne pouvait presque plus bouger elle continuait à manger comme un goinfre et à aller faire ses besoins dans ses toilettes...

 

Bref... Le pire c'est que maintenant je sais pas ce que je vais faire de sa copine toute seule dans son énorme cage parce qu'il est hors de question que je reprenne un rat pour qu'il meurt aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour ce qui est arrivé, mais il faut apprendre à vivre avec quand on choisis des animaux qui ont cette durée de vie... C'est vrai que là si j'ai tout suivi elle n'a vraiment pas eu de chance et est partie très tôt. Encore plus que la normale dirons nous sad.gif Il faut penser à ta touille toute seule.

 

- Soit tu passe bcp bcp de temps avec elle pour combler la solitude...

- Tu peux sinon essayer de la replacer... icon_cpasmafaute.gif

- Attendre que la douleur passe et se souvenir des bons moments, continuer à avoir des rats (au moins 3 pour qu'il n'y ait jamais de solitaire...) c'est à dire ce que font tous les autres propriétaires de rats. Très souvent, on essaye d'abandonner et on fini par craquer et y revenir... icon_cpasmafaute.gif

 

Personnellement, je savais dans quoi je m'engageais... et même si j'ai perdu de très nombreux rats depuis les quelques années ou j'ai commencé à en avoir... chaque fois je relativise plus vite. Chaque fois je focalise sur le bonheur de leur présence en laissant passer la tristesse du départ.

 

Si tu as la possibilité de rendre heureux un animal qui vive plus longtemps... ou que tu peux te passer d'animaux, ça sera peut être moins dur.

 

Prends le temps d'y songer, c'est jamais facile de perdre un animal, laisse toi du temps et tu verra bien ce que tu décides. Courage chance.png Tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un animal qui souffre se replie sur lui-même, boude la nourriture. De ce que tu en dis, elle ne souffrait pas. Donc tu n'as pas à t'en vouloir de quoi que ce soit. Parfois, les traitements n'agissent pas, ou ne donnent qu'un sursis, c'est un fait qu'il faut accepter, tout comme la mort de ceux qui nous sont proches. C'est inéluctable, quand on adopte un animal, on doit en être ocnscient et s'y préparer.

 

Je suis navrée pour toi et la ratoune que les traitements ne l'aient pas guéri mais on ne peut guère prévoir. Il est beaucoup mieux d'avoir tenté que de ne rien tenter pour la sauver.

 

Pour celle qui reste, fais au mieux pour son bonheur : soit la replacer chez quelqu'un qui a un groupe de femelles, soit adopter une ou deux autres rates malgré ta peine.

Les premiers morts sont toujours un choc, on a tous connu cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.