Aller au contenu

Changement soudain de comportement


Speiper

Messages recommandés

Malgré qu'il existe d'autres posts similaires, je pense que chaque cas est unique. Et j'ai besoin d'avis personnalisé.

 

Jusqu'à il y a quelques jours, Scarlett était une ratte très "normal", il était timide avec moi mais pas agressive.

Scarlett est issue d'un sauvetage, et a vécu 2mois et demi avec sa mère, dont 1 mois seule avec sa mère (ses frères et soeurs étant déjà adoptés).

Lors de la quarantaine, elle allait beaucoup vers moi, impecable.

L'intégration c'est pas trop mal passée car elle était déjà grande.

Par contre, elle me mordouillait le doigt assez souvent du genre : "c'est quelque chose à manger ça?".

 

Mais depuis quelques jours, je me suis fait bien mordre comme il faut 2 fois jusqu'au sang blink.gif

La première fois je jouait avec ses copines, et "craque" je me suis fait mordre et la deuxième fois je passe un coup de chiffon sur les étages et "recraque"!

 

Je l'ai grondé, mais je me demande si c'est la bonne solution vu qu'elle a sans doute déjà peur de moi, donc j'ai décidé de prendre plus de temps avec elle mais elle se crispe dès que j'approche ma main d'elle avec la position " me touche pas sinon jte mord", dès que je l'ai attrapé alors c'est le cri de la mort.

 

Avez vous des conseils?

Je suis très ennuyée et je me demande où j'ai pu rater quelque chose sur son "éducation".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà tenter le gelsénium (homéopathie) , c'est contre la nervosité .

Les granules sont à diluer dans l'eau et comme c'est sucré les rats le prennent bien .

 

Pour la posologie exacte tape le nom dans la section recherche et tu devrais trouver clindoeil.gif

 

Sinon, c'est une rate nerveuse donc parle lui, ne la force pas, des gestes doux ... etc

Pour l'attaque lors du nettoyage c'est un classique donc fais en sorte de prévenir l'agression en l'éloignant le tant de faire les étages par exemple .

 

C'est peut-être aussi une territoriale, plus proche des rats que de l'homme si elle a été peu manipulé par exemple .

Maintenant qu'elle est plus à l'aise, son caractère se révèle .

 

Depuis combien de temps est-elle chez toi ? Es-tu sûre qu'elle n'a aucune possibilité d'être pleine ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je plussoie pour le gelsénium, ça la rendra peut-être un peu plus relax.

 

L'important est de ne pas la brusquer, ne pas la forcer à venir vers toi. Laisse-la venir d'elle même et quand elle le fait, prévois une petite friandise, pour qu'elle comprenne qu'elle n'a pas besoin de se défendre contre le grand truc qui trifouille sa cage et sa gamelle tongue.gif

 

Après, vérifie peut-être qu'elle n'aie mal nulle part, ou qu'elle ne soit pas gestante, ce qui pourrait aussi expliquer son comportement icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais me renseigner pour le gelsénium.

 

Depuis combien de temps est-elle chez toi ? Es-tu sûre qu'elle n'a aucune possibilité d'être pleine ?

1360860[/snapback]

 

 

Elle est à la maison depuis début mars à peu près.

Non il est impossible qu'elle soit gestante, elle aurai déjà un beau ventre happy.gif Et puis elle était seul avec sa maman pendant plus d'un mois.

 

Je tend ma main, quand j'ouvre ma cage, elle pose les 2 pattes avant dessus, les autres grimpent directement sur moi. Quand je ne la manipule pas, elle semble être curieuse de ma présence. Je lui accorde un peu plus de temps que les autres.

Pas de morsure depuis 4jours (chouette).

Je vais donc essayé ce gelsénium, vous l'avez déjà testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement Zoé A. rolleyes.gif

 

Pour le gelsemium donc, je crois que le dosage est de 3 granulés à diluer dans de l'eau (dans le biberon par exemple) par jour ! Je pense que tu peux faire ça une bonne semaine!

 

Vérifie bien qu'elle n'aie mal nulle part, et pour le reste, beaucoup de patience, d'amour et de friandises devraient t'aider... Il faut sans doute juste qu'elle s'habitue, et certains rats mettent plus de temps que d'autres pour ça ! icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais tester ça comme ça.

Et si jamais elle me remord quelle réaction avoir?

1361094[/snapback]

Tu dis d'un ton ferme/râleur Hééééé et lui souffle dessus, ou un petit coup de vaporisateur d'eau si ça ne suffit pas tongue.gif et c'est tout, dés qu'elle s'éloigne tu continue comme si de rien n'était .

Tu la respecte en ne la portant pas, elle te respecte en ne te mordant pas.

 

Certains rat on besoins d'être très en confiance pour accepter qu'on les prenne avec la main, ils ont horreur de ça (c'est du vécu) ils ont besoins de plus de temps.

 

Evites également de lui agiter tes doigts sous le nez, préfère le chiffon ou autre au moment des jeux (en faisant attention à tes doigts) pour qu'elle fasse bien la différence entre le jeux et l'attaque, pour l'instant mieux vaut ne pas la faire courir après tes doigts.

 

Je te conseille plutôt que de la porter, de l'attirer sur ton bras en tendant ce dernier vers elle, doigts rentrés,ou le coude et en lui présentant une friandise avec l'autre main (sans la lui donner), une fois sur toi, tu te relève et peu de temps après tu lui donne franchement la friandise et la laisse filer avec, en descendant à nouveau ton bras .

 

Tu renouvelles de temps en temps, de petites séances courtes puis un peu plus longues et à la longue elle se méfiera moins de toi et sautera facilement sur ton bras sans que tu ais besoins de la prendre. smile.gif

Tu peux aussi un peu plus tard la prendre avec la main lorsqu'elle est sur toi uniquement pour la reposer.

Ainsi la main voudra dire retour vers son chez elle, donc positif pour elle.

 

Les rats on des caractères bien différent de l'un à l'autre on s'y adapte et c'est passionnant smile.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'étais-tu lavé les mains avant d'essayer de la toucher ? Il y a peut etre une odeur qui lui a fait peur, d'où la morsure clindoeil.gif

 

Elle ne te mord que dans sa cage ? L'est peut-être territoriale ta puce icon_cpasmafaute.gif

 

Essaye de trouver la cause avant de lui filer un traitement quand même smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok proserpine je vais suivre tes conseils.

J'ai fait comme tu m'as dit, elle "couic" à la simple caresse happy.gif

 

T'étais-tu lavé les mains avant d'essayer de la toucher ? Il y a peut etre une odeur qui lui a fait peur, d'où la morsure clindoeil.gif

 

Elle ne te mord que dans sa cage ? L'est peut-être territoriale ta puce icon_cpasmafaute.gif

 

Essaye de trouver la cause avant de lui filer un traitement quand même smile.gif

1361387[/snapback]

 

Euh je sais plus, mais dès que je rentre chez moi je me lave les mains de toute façon.

La première fois, c'était mon odeur habituelle et la 2ème fois sans doute l'odeur de la lingette.

Oui elle ne m'a mordu que dans la cage.

Et comment expliquer qu'un rat soit territorial ou non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.