Aller au contenu
zoprac

Bébés Ratons

Messages recommandés

bonjour

je cherche a adopter des ratons

je me suis donc rendu chez un particulier qui m'a dit que sa portée avait 4 semaines mais on arrive pas a déterminer le sexe (ils se ressemblent tous! les testicules ne sont pas developpé) ils sont petit ils ont les yeux ouverts ils mangent des croquettes mais je me demande s'ils ont vrt 4 semaines... Du coup je ne les ai pas pris et j'ai dis que j'allais réfléchir...

Quand pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'on adopte un raton à 6 semaines... pas à 4.

 

Et que à 4 ca se voit bien qui est mâle ou femelle

 

Je cite un article que j'ai écris pour un autre forum:

 

Comment bien adopter chez un particulier?

 

 

Ca peut paraitre stupide comme question, mais ça ne l'est pas tant que ça, il y a des reflexes à avoir et des questions à se poser.

 

Tout d'abord ne pas partir sur l'idée que particulier = toujours super bien, ce n'est absolument pas vrai! Toute adoption, peut importe où, vous expose à un tas de complications possibles! Il y a des gens qui font ça avec tout leur amour, d'autres qui jouent à dieu et c'est VOUS qui allez devoir trancher.

 

Prenons un exemple lambda :

 

Adoptant voit une portée sur un forum. Il regarde, waou c'est chouette y'a pleins de jolis bébés, et en plus il cherche une petite femelle. Que devrait faire Adoptant pour mettre toutes les chances de son coté?

 

 

 

 

 

1- Infos de base :

 

Portée voulue ou non, si non pourquoi la femelle est pleine. En cas de portée voulue, nom/âge (DDN)/généalogie/santé/provenance/caractère/famille/photo des parents. Plus il y a d'infos, et plus vous pouvez en apprendre sur votre petit. Si le rat est d'origine inconnue, il suffit de le spécifier, c'est tout à fait suffisant.

 

La personne a-t-elle un site ou ces infos seraient regroupées? Si oui ces infos sont elles à jour? Y a-t-il des explications sur le but de cette portée, le choix de ces reproducteurs?

 

La personne met-elle des photos ? Si non, pourquoi ? (elle peut très bien ne pas avoir d’appareil, ce n’est pas grave). Méfiez vous des personnes présentant leurs portées lorsque les ratons ont déjà plusieurs jours, et que marquages et couleurs sont bien visibles. Il s’agit en général de petites portées, ou il n’y a que des ratons de type « sympa » et rarement de noirs ou d’agoutis …. Il n’est pas rare de voir des personnes pratiquant le culling ( = tuer les ratons les moins intéressants physiquement) utiliser ce type de méthodes.

 

Donner le maximum d'infos de manière publique est un premier gage de transparence. Cacher des informations ne sert absolument à rien, sauf à desservir l’adoptant et les rats. Plus la personne parlera de ses choix et de ses buts, et plus rapidement vous pourrez nouer contact, ou au contraire voir que ce n’est pas ce que vous recherchez.

 

 

2- Lecture des informations fournies :

 

Une généalogie ça ne sert pas qu’à faire beau, mais à lire d'un coup d'œil les possibles problèmes d'une lignée: caractère, soucis de santé, âges... Une généalogie qui ne comporte que des noms et des phénotypes ne sert à rien, ce ne sont pas les informations les plus utiles à fournir. Cacher une généalogie, la trafiquer ou ne pas se renseigner avant de faire la portée sont des signes à repérer, et ils ne présagent rien de bon. De même noter « généalogie connue » ne sert à rien, pour vous ce n’est pas une information traitable, et en plus il peut s’agir dans gros mensonge servant à placer plus facilement les petits.

 

Donner des informations sur les parents et la fratrie permet de savoir ou en sont ces rats. De pouvoir soit travailler par la suite en ayant toutes les infos, soit adopter en connaissance de cause: personne n'est content de découvrir, à la première tumeur de sa rate à 12 mois, que dans la famille toutes les femelles ont fait des tumeurs précoces.

 

Pourquoi cette portée? Pourquoi ces parents? Expliquer son choix est une bonne chose et permet à Adoptant de bien comprendre la démarche de celui chez qui il adopte.

 

 

 

3- Petites règles de base :

 

On lit souvent qu’il y a des règles à respecter lors d’une reproduction, en tant qu’adoptant vous devez bien en comprendre les avantages : vous pouvez retrouver ces infos ICI (mettre post sur la repro)

 

Est-ce que ce particulier a respecté ces conseils ? Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Cela ne fait pas forcement de lui une mauvaise personne, mais tout choix se doit d’être argumenté.

 

Ces recommandations ne sont pas le fruit du hasard, et sont la pour assurer le maximum de bien être aux rats, qui sont la priorité.

 

 

 

4- L'humain derrière la portée :

 

Tous les particuliers ne font pas le même travail... certains cherchent la gloire, d'autres à avoir le truc le plus rare, il y en a quand même qui travaillent par passion, par amour....

 

Adoptant doit se renseigner sur cette personne: y a t il une raterie? Si oui avec un site? Ouvert depuis quand? Quelle éthique? Peut-on voir ses autres rats ? A –t –on des infos sur eux ? Cette personne est elle sur divers forum? Quels types de messages a t elle posté? Quelles sont ses réponses? Pourquoi faire cette portée ? Plus la personne communiquera d’elle-même sur ses buts et ses choix, et plus il sera facile de nouer contact avec elle. On adopte une vie, un compagnon, on ne vient pas acheter un fauteuil ! De ce fait l’approche doit être toute différente et absolument pas commerciale.

 

Raterie n’est absolument pas gage de qualité !! Les seules personnes qui se sont engagés à respecter des règles sont les signataires de la charte des éleveurs (Plus d'informations ici). Pour les autres c’est à vous de poser des questions et de vous faire votre propre opinion.

 

 

 

5- De manière générale :

 

Plus une personne est transparente et parle de son travail, et plus vous avez les cartes en main pour choisir. Mentir, trafiquer, cacher ou pire encore ne sont pas des pratiques acceptables quand il s’agit d’êtres vivants.

 

Vous devez pouvoir facilement trouver toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

 

En tant qu’adoptants c’est à vous et à vous seuls de faire le tri dans les différentes informations qui vont vous être données, et de choisir.

 

Attention tout de même : Rien ne justifie la maltraitance ou l’exploitation des animaux, et si vous adoptez chez des gens cautionnant ces pratiques, vous devenez également complice.

 

Peut importe le type de l’animal, une vie et une vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les particuliers ne sont pas forcement bien renseignés ni forcement très sérieux. Avec ce qui à été dit au dessus t'as dja pas mal de questions à lui poser^^. A 4 semaines c'est un peu jeune oui.

 

Idéalement, il faudrait qu'ils restent tous avec leur mère encore une semaine, puis que les femelles passent une semaine avec leur mère et d'autres femelles, et les mâles à part avec d'autres mâles adultes(afin d'éviter les problèmes comportementaux et éviter qu'ils se reproduisent entre eux) Et voilà à 6 semaines ils sont prêts, bien sevrés et viabilisés.

 

Moi c'est les croquettes qui me posent soucis, la majorité ne sont pas du tout équilibrées.

 

Si tu as des doutes, regarde les petits annonces du forum, il y à des particulier partout en France. Si le raton qui te plait le plus est né un peu loin de chez toi, il y à aussi des covoiturages ! smile.gif C'est certes un peu plus compliqué qu'aller chercher le plus proche... mais bien choisir son raton, ça limite les risques de tomber sur une femelle pleine, un raton peureux ou agressif à son adolescence, qui aura plein de soucis de santé et partira jeune sad.gif

 

Les rats sont des animaux fragiles, ils faut une bonne cagnotte véto. Ils sont sujets aux tumeurs entre autre et les opérations ne sont pas données. Ils ont besoin d'espace, de temps, de compagnons de même sexe et d'une alimentation équilibrée. Tu trouvera toutes ces infos en parcourant le forum. tu peux commencer par là Bon courage dans tes recherches clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.