Aller au contenu

Etouffements


Freya

Messages recommandés

 

 

Bonjour

 

Euh j'ai une tite question. Tout a l'heure ,un de mes rats, Mac a fait une chose bizarre. Il était posé tranquillement dans sa cage ( litière rafle de mais et par dessus une bonne couche de chanvre ) quand il a commencé a " tousser " enfin je vous explique.

Il bougeait la tête d'avant en arrière, en ouvrant la bouche et en la fermait tel un chat/chien qui va/essaye de vomir. Avec ça était accompagné un bruit sec et rauque. Tout de suite nous sommes allé chez le vétérinaire, qui sèche... Elle n'a rien vu de coincé dans la bouche, peut-être est-ce dans la gorge.. Elle ne sait donc pas exactement si c'était de l'asthme ou un étouffement dû a un aliment. Il a des corticoïdes pendant 3 jours et un sirop (a la base pour humain) : dilatr*ne a donner en cas de crise au cas ou.

Qu'en pensez vous ? sa m'inquiète, il respire normalement et idem pendant la crise, il n'avait pas l'air en détresse ni rien ni paniqué. Il mange bien,grossis bien... Il tentait juste de sortir quelque chose j'ai l'impression.

Peut être que son rhume l'empêchait de respirer ?

Je suis un peu perdue là happy.gif'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement, avant d'allez dans les bras de morphée smile.gif

 

Ce que tu décris me fait penser à un étouffement ou bien une crise respiratoire.

 

Ton rat bavait-il ou non ?

Etait-il tout mou comme épuisé ?

Si oui ----> étoufement .Les rats ne peuvent vomir, donc quand ça coince ils s'étouffent ...

Dans ce cas soit tout rentre dans l'ordre tout seul une fois l'aliment passé, soit ses lèvres deviennent bleues et il faut pratiquer le panier à salade .

L'important est de repérer ce qui a pu l'étouffer (les aliments trop mous/pâteux ...etc )

 

Dans le cas d'une crise respi le rat recherche son air, la bouche grande ouverte .

Et là c'est véto sous oxigène .

 

Tu peux également faire une recherche par mots clès et tu trouveras des post sur ces deux symptomes clindoeil.gif

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le véto n'a rien entendu au niveau des poumons à l'auscultation ? Les détresses respi n'arrivent pas comme ça sans raison, elles sont signes d'une pathologie respiratoire, et pour passer à côté faudrait le faire, quand on arrive à un stade de détresse respi c'est que le problème est grave et repérable.

Le véto t'a expliqué pourquoi il lui donnait un cortico et du sirop ? Il s'y connaît bien en rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est de repérer ce qui a pu l'étouffer (les aliments trop mous/pâteux ...etc )

1371572[/snapback]

Juste je complète cette phrase qui peut prêter à confusion ...

 

Quand je dis repérer l'aliment cause de l'étouffement, je veux simplement dire se souvenir de ce qui aurait pu causer l'étouffement (aliment nouveau ...) afin d'éviter de lui en redonner par la suite .

On peut toujours regarder dans la bouche du rat mais la bouche est ainsi faite que l'on ne voit généralement rien ou en tout cas pas bien loin wink.gif

 

Peut être que son rhume l'empêchait de respirer ?

Je suis un peu perdue là happy.gif'

1371338[/snapback]

Oui, je suis étonné que ton véto ne t'ai pas prescrit un antibio pour son rhume confused07.gif

 

Si tu n'est pas sûr de ton véto, tu peux demander à un modo(les noms en rouge) de t'en indiquer un autre qui connaît bien les rats, dans ta région clindoeil.gif

 

Sinon, comment va-t-il aujourd'hui ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le rat ne bavait pas et n'était pas mou. Il étaot dans son état normal juste qu il ouvrait et fermais la bouche en toussant et en faisant 'avant en arrière avec la tête,comme un chien qui va vomir. Ce matin il allait très bien,la je suis au travail. Les corticoïde sont au cas ou et le dylat*ane a donner en cas de crise,demain je dois l'appeler pour la tenir informé. C est une véto Nac oui et elle est performante d'après pas mal de dire et semble en effet compétente. J'ai fait le mouvement pour le faire cracher mais ça n'avait rien donné. Il a des antibio depuis3semaines a peu près pour son rhume et est sous doxyline ou un truc du genre car il y a un très leger bruit des poumons mais rien d'alarmant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK! Il est bien suivit donc smile.gif

 

Je n'ai pas eu de cas de crise respi ici, donc je ne peux t'apporter mon expérience dans ce cas, d'autres peut-être ?

 

juste étouffement une fois, la ratte bavait beaucoup (une bave épaisse/mousseuse/colorée maronnasse et essayait de vomir, elle était épuisée molle mais pas affolée . Nous lui avons fait le panier à salade (3-4 mouvements) ce qui a eu pour effet de lui faire recracher encore de la mousse plus orangée avec des petits morceaux( elle avait mangé des carottes déshydratées avant (supprimé de ses friandises aujourd'hui:mm: )et elle n'a plus tenté de vomir.

4-5H après avoir dormi, elle était en pleine forme, comme si il ne c'était rien passé smile.gif

 

Du coup tiens nous au courant de l'évolution .

 

De bonnes ondes chance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.