Aller au contenu

Rhinite coriace chez une ratte de 3 ans


Carolyn

Messages recommandés

Je voulais avoir vos avis et expériences :

 

Ma ratte Fantyn a environ 3 ans. Pour le contexte, elle a été victime de plusieurs AVC (pris pour une méningite au début donc traité avec des sulfamides et cortisone), elle s'est bien remise mais a fait des petites rechutes (pertes d'équilibre, et dernièrement, bouche désaxée qui fait que ses dents poussent de travers...), mais la cortisone lui a fait beaucoup de bien, et elle va très bien de ce côté là.

 

En dehors des sulfamides, je l'ai mise sous antibios depuis ses problèmes respi - elle siffle et ronfle depuis plusieurs semaines (enroflaxine au début, interrompu pour les sulfamides à cause de son problème neuro, et marboflaxine pendant 10-15 jours dernièrement).

J'ai aussi fait des inhalations, peu j'avoue, une seule fois par jour avec du pérubore depuis 8 jours, mais elle pigne d'être isolée et tire sur les tissus qui couvrent sa cage d'inhalation. Résultat, tissus dans le bol une fois sur 2. glare.gif

 

J'ai arrêté le traitement de marbo voyant qu'il n'y avait AUCUN mieux (au contraire)... et l'ai remontrée au véto ce matin, car elle était en dyspnée et que j'avais peur d'une pneumonie ou maladie cardiaque (j'ai un rat cardiaque avec de l'eau dans les poumons...)...

 

Résultat : radio limpide, des poumons rêvés, surtout pour une ratte de 3 ans. smile.gif

 

Du coup, la véto m'a dit d'arrêter les inhalations et de faire des aérosols (avec mucomyst, goménol, antibio et cortisone) 2 fois par jour jusqu'à ce qu'elle aille mieux.

 

Franchement, j'ai des doutes, les inhalations n'ont pas aidé, j'ai l'impression de tourner en rond et ne comprend pas que ça ne passe pas, surtout que ses poumons sont nickel et que les 5 autres ne sont pas du tout malades !

 

Avez-vous des "trucs" qui peuvent soulager des rinites obstructives (ce qui expliquerait la dyspnée) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ça va mal... très mal...

Fantine a fait une complication : otite de l'oreille moyenne il y a 8 jours, elle a fait des tonneaux une bonne partie de la semaine, avec un pic de mieux samedi, mais elle est toujours restée "présente" avec un bon appétit (je la gave), mais ce soir, vers 23h, je l'ai retrouvée toute molle, respirant avec la bouche...

 

Son nez est totalement bouché, je ne sais plus quoi faire, rien n'y fait... J'ai rappelée la véto qui m'a dit de la mettre sous oxygène, elle est donc hospitalisée pour la nuit... Elle a eu des injections de cortisone et fluidifiant et est en caisson à oxygène... Je le sens mal, son dernier repas était à 18h30, elle vient donc de sauter son repas du soir... J'ai laissé mes pipettes de petit pot et de blédine au cas où elle aiile mieux dans la nuit, qu'elle mange un peu, mais là, elle est juste pas en état... J'y retourne demain avant 8h, mais que faire si pas de mieux ?

 

Tout le problème vient des sinus qui sont totalement bouchés ! Que faire de plus à part les aérosols (20 mn 3 x par jour depuis mercredi soir), l'humidificateur d'air auquel j'ai ajouté des huiles respiratoires, la cortisone et les double antibios (marbo et metronidazole depuis 8 jours) ?

J'ai demandé, il n'y a pas moyen de déboucher chirurgicalement ni avec un tube, les narines/sinus sont trop petits... Elle allait encore bien à 18h30, elle avait si bien mangé... toobad.gif

 

J'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce qui peut la soulager, mais si quelqu'un a une idée, svp, n'hésitez pas m'en faire part.

 

Merci ! bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, je sais pas si quelqu'un me lit, mais si ça intéresse quelqu'un, Fantine a passé sa nuit sous oxygène, la dernière fois, et le flubron en injection lui a fait énormément de bien. Ca et le dexa, son nez a été débouché et l'oxygène a fini le travail : le matin elle allait mieux.

 

On a changé les antibios aussi, et depuis hier, elle semble aller bien mieux et parvient enfin à se nourrir seule.

 

si ça intéresse, je conseille le flubron soit en injection soit en poudre, en complément des aérosols, car parfois, le nez est si bouché que les aérosols ne passent même pas.

 

Voilà, je pense qu'on peut fermer le post, de toute façon je parle toute seule. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça va aller en s'améliorant chance.png.

 

Question peut-être stupide vu que les médicaments agissent donc ça ne doit pas être ça, mais est-ce possible qu'elle ait un souci physique, genre déviation de la cloison nasale ou un truc du genre? Peut-être que ça pourrait se voir sur une radio de la face.

Et peut-être que tout traitement l'aidant à mieux respirer agit car elle retrouve un taux d'oxygène normal.

J'y connais rien, c'est peut-être totalement stupide ce que je dis blush.gif.

 

Bon courage en tous cas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, c'est pas bête ! tongue.gif

J'ai parlé à la véto d'une possibilité d'intervention, pour agrandir les narines, vider les sinus ou que sais-je, mais tous les cas, aucune intervention n'est possible à ce niveau sur les rats, donc si c'est une déviation, c'est pareil qu'un vidage des sinus, en gros.

 

Mais je pense pas que ce soit ça, car le flubron agit sur le coup, et elle a plus eu d'oxygène depuis lundi soir. smile.gif

Bon, à terme, c'est pas encore ça, mais j'ai de l'espoir. Ca fait plus de 15 jours qu'on galère, ça va bien finir par agir. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le flubron oui c'est vrai que c'est pas mal, ma veto actuelle me l'a aussi donné, ça dégage les bronches encombrées, ça fluidifie.

Depuis j'en garde toujours un sachet (poudre) chez moi avec les médocs pour quand ya un malade.

 

J'espère que ta ratoune va se remettre chance.pngchance.png , même si les pb respi c'est de la grosse merde et c'est dure à soigner mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.