Aller au contenu

tumeur. Operation ? pas operation ?


emina

Messages recommandés

voila bientôt 2 ans que j'ai mes rat et ça devais arriver.... une de mes miss a une tumeur la miss à presque 1ans et demi. toobad.gif

je voulais avoir vos avis, et vos expérience.

je me suis renseigné chez 2 véto et bien sur 2 avis complètement diffèrent. l'un est pour l'opération l'autre contre. les raisons du pour : elle est jeune ça peux lui donner l'occasion de vivre plus longtemps.

contre : c'est une tumeur très adhérente et si ça reviens 1 ou 2 mois plus tard.

Avez vous opéré a chaque tumeur ? si oui comment ça c'est terminé pour vos rats.

si non pour quelle raison ?

merci d'avance. smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opéré quasi toutes les tumeurs (disons une 10aine à vu de pif). Il y à toujours un risque de récidive, mais pour ma part ça n'est arrivé que rarement ! Le soucis des tumeurs, c'est que ça peut grossir du jour au lendemain dans des proportions incroyables... Et quand ça arrive, la qualité de vie du rat est pas terrible...

 

Le risque de l'anesthésie est présent, mais avec un bon véto qui fait ça en gazeux, je n'ai pas perdu un seul de mes loulou ! (15 opé en tout)

 

Bref, dès que c'est possible j'opère. Mes critères sont :

- L'emplacement de la tumeur. Parfois c'est inopérable sad.gif

- L'état de santé du rat. Peu importe son age, s'il est motivé à se battre pour sa vie, qu'il mange, bouge etc, alors je l'aide !

//Si en revanche il à déjà commencé à perdre du poids, est amorphe, ne viens pu réclamer ni nourriture ni caresses... Alors l'opération pourrait être trop lourde à supporter, les soins post op vont l'affaiblir encore plus, ça empirerait ses conditions de vie et non l'invers. Autant le laisser finir sa vie tranquillement en lui donnant le plus d'amour possible et en surveillant le bon moment pour le soulager.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la tumeur a vraiment grossi tout d'un coup... pour l'instant elle mange grimpe bouge mais j'ai l'impression qu'elle se fatigue plus vite.

après le caractère du rat joue non ? c'est une ratte pas très proche de l'homme mais super avec ses copine de cages. va telle supporter l'isolement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, suite à une opé, je laisse le convalescent à part quelques jours, mais concrètement c'est étonnant comme un rat cicatrise vite ! Parfois en 2/3 jours c'est tout bien refermé ! Et je continu les sorties communes pour éviter l'ennui. smile.gif Pis en général je passe tout mon temps libre avec lui pour les soins, pour qu'il se remette bien et tout.

 

Franchement je ne choisis pas si opération il y à ou non sur quelques jours de la vie de mon rat, si cette opé peut lui faire gagner qq mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que wulfila, j'opère tant que c'est faisable et que le rat est en forme. Je viens de faire opérer ma mamie à 28 mois, elle va avoir 30 mois et est en pleine forme sans ces 3 tumeurs pour lui pourrir le bide (d'autres arrivent mais depuis le temps qu'elle en a...). Elle serait déjà partie si je ne l'avais pas faite opérer de sa première tumeur vers 19 mois.

 

Les récidives au même endroit, je n'ai eu que sur une tumeur au cou. Mais que d'autres tumeurs apparaissent après oui. Pour Niougna justement, j'ai longuement hésité vu son âge et du coup, le véto a pu retirer les 3 tumeurs en une seule fois (pour la dernière opération).

 

J'isole l'opéré 7 à 10 jours et quand je retire les agrafes, le rat retourne avec ses copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi une mauvaise expérience de tumeur avec une chatte... tumeur au ventre. opérer... 3 fois ... avant que finalement la tumeur revienne et perce ... elle a souffert tellement pour gagner quoi 6 mois .... sur la vie d'un chat c'est rien ... j'essaye de rester objective, chaque cas et différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à toujours des risques. Cette opération ne tiens qu'a ton choix, il y à des risques et des chances. Tu parle de tumeur qui perce, sur une tumeur non opérée ça arrive asser souvent... ça se nécrose ça s'infecte et ça s'ouvre... wacko.gif

 

C'est juste une question de jugement, tu est la personne la mieux placée pour juger son état, si elle peut endurer une opé ou s'il vaut mieux qu'elle continu avec sa tumeur et que tu la fasse eutha quand elle sera devenu trop grosse, trop gênante. icon_cpasmafaute.gif

 

A 18 mois, mon avis est qu'elle à toutes les chances de gagner plusieurs mois avec opé, et moins de temps devant elle avec une tumeur. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

du même avis que les filles, longtemps j'ai rechigné a opérer mes rates a cause de plusieurs mauvaises expériences. Mais après avoir du faire euthanasier une rate a cause d'une tumeur devenu énorme et s'était nécrosée seulement 3 mois après son apparition, je peux te dire franchement que je prefere perdre un rat sur la table d'opération que de devoir subir ca a nouveau.

 

L'été dernier j'ai fait opérer ma mémé a 32 mois de 2 tumeurs énormes (car je devais attendre de rentrer en france pour les vacances) a 3 semaines d'intervalle et elle s'est totalement rétablie. Par contre quand une nouvelle tumeur est apparu 4 mois plus tard je l'ai laissé tranquille car son état respiratoire était bien trop mauvais pour tenter une opération, j'ai même su la faire euthanasier a cause de ca en décembre. Mais bons 5 mois pour un rat de 3ans c'est quand même un grand rallongement de l'espérance de vie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pareil que les filles, ma hantise première c'est la nécrose de la tumeur donc je fait opérer selon les mêmes critères que Wulfila. Elle est jeune et même avec des adhérences le véto peut bien tout gratter et récupérer un maximum de tumeur.

 

Pour les risques de récidives : plus les tumeurs apparaissent tôt : plus le risque de récidive est important: adhérences ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout les autres, je pense qu'il ne faut pas voir l'age ou quoi mais plutot l'etat de santé de ton rat.

J'ai fait operer des rats a deux ans, une autre est passé 3 fois sur le billard (mais elle c'etait tres particulier).

Aucun soucis pour le reveille.

Choisie bien ton véto.

 

De toute facon ca revient presque au meme de tenter l'operation et de la voir rater, que de voir la tumeur de ta ratte grossir, la faire souffrir, et au final l'euthanasier. Au pire tu lui aura éviter des mois de souffrance.

Et puis...1 ans et demi c'est encore jeune, elle est dans la force de l'age. tongue.gif

Perso j'ai toujours opérer et pour le moment aucun regret.

 

Mon Ioda a été opéré deux fois (dont une a la piqure glare.gif ) et il a vecu jusqu'a 3 ans cool.gif (avec une nouvelle tumeur qui apparaissait mais c'est la vieillesse qui la finalement emporté).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.