Aller au contenu

Questions en rafales


Jiin

Messages recommandés

Bonjour !!

 

Après décortication du forum (pff c'est long...) il reste toujours des questions qui demeurent. Parce que certaines d'elles sont quand même bien particulières...

 

Les voici donc:

 

1- Alimentation..

Je nourris ma rate avec du miam miam que j'achète en animalerie. Pour ne pas citer de marque il s'agit d'un genre de granulé (pour hamster, mais là j'ai pris pour rat, bien que la composition soit la même..) avec des omema 3, riche en céréales, bon pour ses dents, contient des vitamines (j'vous lis ce qu'il y a écrit hein >.<). Sur le paquet il y a écrit qu'il faut donner 3 granulés (pour les granulés hamster et 10 pour les granulés rat parce qu'ils ont pas la même forme mais ça revient au même) par jour. Bref j'vais pas vous lire le truc non plus. La madame de l'animalerie elle dit pareil quoi..

Pourtant, tout les jours quand je donne à manger à ma rate, elle se rue sur sa nourriture comme si elle n'avait jamais rien à manger.. (Ce qui est faux..) J'suis allée à l'animalerie, j'leurs ai expliqué le topo, et elle m'a donné un mélange à la one again à acheter, mais ma dis de le mélanger avec les granulés mais de pas en donner tout les jours non plus..

~> Question: (ouai c'est long je sais =D ) Qu'en pensez-vous? Je nourris bien ma rate, ma première rate ne se ruait pas comme ça sur la nourriture, et je lui donne des friandises de temps en temps mais pas trop souvent normalement quoi..

 

2. Comportement..

Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre dans le comportement de ma petiote, et qui est assez inquiétant, voir exaspérant. Chaque jours elle grimpe sur les barreaux de sa cage est commence à les ronger. Ma première rate était aussi seule et ne faisait jamais ça. Je la sort tout autant que celle que j'avais en premier, et je la sors même plus souvent, et rien à faire, elle se rue toujours sur ces pauvres petits barreaux qui seront bientôt complètement détruit si rien ne change. De plus, cela peut être toxique pour ma rate ?

 

3. Habitat..

Je suis en train de construire une cage, et j'ai pas bien vraiment capté. Le bois est nocif, car quand les rats font pipi dessus ça dégager des vapeurs/fumées/ect toxiques pour le rat. On peut mettre du vernis, mais quoi comme vernis exactement? Le vernis n'est-il pas toxique non plus ?!

 

4.Adoption..

Des que ma cage sera finie, je vais prendre une deuxième petiote pour pas que la première s'ennuie. Or, on j'ai lu pas mal de personne qui disent/pensent/ect que les éleveurs sont mieux que les animalerie. Mais le prix en est surement différents aussi? Et les annonces parfois que l'on trouve sur internet, peut on appeler ça des éleveurs ? [Genre la fille de 17 ans qui a eu une portée sans faire exprès parce que ces rats étaient pleins?]. Bref.. Je sais pas trop comment faire pour aller chez un particuliers, c'est pourquoi je vais en général dans une animalerie. [bien que ma première rate venait de chez une amie] Mais bon voilà. Je sais pas je suis un peu perdue.

 

Quelqu'un peut-il m'aider ? En plus j'ai des tonnes d'autres questions.. Mais là comme ça je sais plus lesquelles. En plus le post est déjà bien assez long.. >.<

 

Je remercie ceux qui auront lu jusqu'à la fin <3

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour! voici ce que je pense:

1) le rat passe la plupart de son temps à dormir, le reste à manger, à chercher sa nourriture, à la cacher... donc, à mon avis, c'est mieux de lui laisser sa gamelle pleine (surtout pour la nuit) et la remplir 2 fois par jour, en mettant la quantité qui sera mangé à chaque fois (histoire qu'il ait tout mangé, donc pas de tri)

 

2) C'est courrant que le rat ronge ses barreaux, chez moi Rasta le fesait (elle était seule) Bou le fesait quand elle etait seule aussi, mais maintenant elle ne le fait plus, c'est Cannelle qui le fait même si elle sont trois. Ca doit être pour te dire "je m'ennuie, je veux sortir!" D'autant plus que Cannelle est toujours la premiere dehors, et qui se ballade vraiment pendant les sorties.

 

3) Le bois absorbe le pipi, et dégage de l'ammoniac. Ca sent fort, ça agresse les voies respiratoires des ratous, et ça peut provoquer des infections de leurs patounes. Comme vernis, il faut du pour bébés, je sais plus le type. J'ai comme projet de faire ma cage aussi, mais je la ferait en metal. Plus solide, durable, et ça ne craint pas l'eau. Apres, c'est plus compliqué icon_cpasmafaute.gif

 

4) les eleveurs, c'est pas tout ceux qui ont des portés. Il faut que tu trouves des gens qui sont serieux, il y en a qui font signer des chartes, qui font des recherches par rapport à la génétique de leur élevage, qui te demandent un suivi... ya un annuaire sur le site de SRFA qui te donne les sites des ratteries, que tu peux contacter. parce que il vaut mieux une animalerie serieuse (même si les "fournisseurs" de l'animalerie, on saura pas qui c'est...) qu'un gars qui a eu des kindeurs parce qu'il savait pas qu'on ne met pas mâle et femelle ensemble, et qui les eleve dans des conditions pitoyables...

après, tu vois bien le serieux de la personne qui a la portée: il faut te rendre sur place pour t'en rendre compte. Ou avoir de quoi être confiant: de nombreux retours sur des portées précédentes, des explications sur les conditions de vie toussa... Par exemple mes jumelles, je l'ai ai prises chez un particulier (pas eleveur du sens qui ne fait pas de portées régulière) mais j'ai bien vu que c'était du serieux, on a discuté une bonne heure avec les filles sur moi, voir comment elles étaient élevées et si elles étaient en bonne santée, équilibrées...

bref, ya plein de conseils sur plein de sites pour juger de ça. (dont ratlala et ratoupedia par exemple)

 

Bref, j'esperes t'avoir donné des pistes

bisous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

 

Après décortication du forum (pff c'est long...) il reste toujours des questions qui demeurent. Parce que certaines d'elles sont quand même bien particulières...

 

Les voici donc:

 

1- Alimentation..

Je nourris ma rate avec du miam miam que j'achète en animalerie. Pour ne pas citer de marque il s'agit  d'un genre de granulé (pour hamster, mais là j'ai pris pour rat, bien que la composition soit la même..) avec  des omema 3, riche en céréales, bon pour ses dents, contient des vitamines (j'vous lis ce qu'il y a écrit hein >.<). Sur le paquet il y a écrit qu'il faut donner 3 granulés (pour les granulés hamster et 10 pour les granulés rat parce qu'ils ont pas la même forme mais ça revient au même) par jour. Bref j'vais pas vous lire le truc non plus. La madame de l'animalerie elle dit pareil quoi..

Pourtant, tout les jours quand je donne à manger à ma rate, elle se rue sur sa nourriture comme si elle n'avait jamais rien à manger.. (Ce qui est faux..) J'suis allée à l'animalerie, j'leurs ai expliqué le topo, et elle m'a donné un mélange à la one again à acheter, mais ma dis de le mélanger avec les granulés mais de pas en donner tout les jours non plus..

 

Pour commencer, les vendeurs en animalerie ne sont pas réputés pour y connaître quelque chose en rats. Une nourriture bonne pour un rat:

 

- Est équilibrée à 4% de lipides et 14% de protéines (très dur à trouver tout prêt dans le commerce, la plupart des gens composent leur propre mélange pour qu'il soit adapté au rat)

- Est donnée soit à volonté, soit gamelle remplie dès que vide, pour éviter les carences. En général, on ne rationne pas un rat, il sait le faire tout seul.

- Comprend des à-cotés, composés essentiellement de fruit et légumes frais, lavés, à température ambiante.

 

2. Comportement..

Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre dans le comportement de ma petiote, et qui est assez inquiétant, voir exaspérant. Chaque jours elle grimpe sur les barreaux de sa cage est commence à les ronger. Ma première rate était aussi seule et ne faisait jamais ça. Je la sort tout autant que celle que j'avais en premier, et je la sors même plus souvent, et rien à faire, elle se rue toujours sur ces pauvres petits barreaux qui seront bientôt complètement détruit si rien ne change. De plus, cela peut être toxique pour ma rate ?

 

Toxique, non, je pense pas, elle n'ingère pas 8kg de peinture non plus. Une copine pour l'occuper dans la cage pourrait faire passer le problème, sinon des trucs exprès pour ronger (bois d'arbre fruitier écorcé, par exemple).

Sinon faudra faire avec, ça fait partie de son caractère  icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

3. Habitat..

Je suis en train de construire une cage, et j'ai pas bien vraiment capté. Le bois est nocif, car quand les rats font pipi dessus ça dégager des vapeurs/fumées/ect toxiques pour le rat. On peut mettre du vernis, mais quoi comme vernis exactement? Le vernis n'est-il pas toxique non plus ?!

 

Le vernis aquaréthane (fais une recherche sur le fofo) est recommandé pour ça, il n'est pas toxique.

 

4.Adoption..

Des que ma cage sera finie, je vais prendre une deuxième petiote pour pas que la première s'ennuie. Or, on j'ai lu pas mal de personne qui disent/pensent/ect que les éleveurs sont mieux que les animalerie. Mais le prix en est surement différents aussi? Et les annonces parfois que l'on trouve sur internet, peut on appeler ça des éleveurs ? [Genre la fille de 17 ans qui a eu une portée sans faire exprès parce que ces rats étaient pleins?]. Bref.. Je sais pas trop comment faire pour aller chez un particuliers, c'est pourquoi je vais en général dans une animalerie. [bien que ma première rate venait de chez une amie] Mais bon voilà. Je sais pas je suis un peu perdue.

 

- Le prix reste en général le même: entre 10 et 15€. Et tu gagnes un rat sociabilisé, en bonne santé pendant plus longtemps, avec un suivi et des soins jusqu à ce que tu l'adoptes, et une femelle qui ne sera surement pas pleine si tu choisis l'éleveur avec soin. Crois moi, ça vaut le coup de chercher et d'être patient =)

 

- Acheter dans une animalerie revient à cautionner le système animaux = marchandise (l'objectif d'une animalerie est de faire de l'argent, quel que soit le moyen employé pour ça, le bien être des animaux leur importe peu). Si tu leur achète un rat, tu leur prouve que le commerce de rat fonctionne, et ils relancent une nouvelle commande... Un rat acheté = deux petits dans la même cage le lendemain.

 

- Non, les portées vendues sur internet, destinés aux serpents ou portées kinder, ne sont pas à considérer comme des portées de rats de particuliers, c'est plutôt du sauvetage, en ce cas  icon_cpasmafaute.gif

Une vraie portée de particuliers, c'est: généalogie des deux parents connue et suivie sur plusieurs générations, papa et maman reproduits à âge et poids correct, en bonne santé, et avec un comportement parfait, pour faire des ratons équilibrés et en bonne santé le plus longtemps possible. Adopter ce genre de raton demande du temps et beaucoup de patience, à ta place je m'y mettrais dès maintenant, direction les petites annonces, ou la liste des ratteries partenaires SRFA à contacter.

 

1381439[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm humm même pas reçu de notification qu'on m'a répondu >.<

 

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos infos ! Ça va beaucoup m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.