Aller au contenu

morsure de rat


Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis samedi un rat que j'ai récupéré en FA. Il provient d'un sauvetage où la personne donnée les rats à manger aux serpents. C'est un mâle peureux. Le rat à déjà mordu la fille qui l'avait en FA car il c'était échappé de sa cage, et en le prenant pour le remettre dans la cage le rat la mordu. Quand je suis allée chez la fille pour le ramener chez moi, il m'a jute pincé la peau sans l'ouvrir mais c'est laissé faire. Je suis rentré chez moi je l'ai mis de suite dans sa cage et l'ai laissé tranquille. Hier, donc 2 jours passé chez moi, j'ai voulu enlever quelques croques et lui remettre à manger sans le toucher, et là il ma mordu la main. J'ai donc de suite retirée ma main en faisant le bruit du rat qui a mal et je l'ai laissé. Depuis quand je lui fais sentir ma min à travers les barreaux, il souffle et frappe avec ses pattes de devant en ouvrant l gueule.

Il mange et bois normalement, fait sa toilette même si je me trouve à côté de la cage.

Je voulais savoir si c'est un comportement de peur ou pour me tester?

Que dois-je faire parce que si je ne peux pas changer sa cage sans qu'il me morde la main...

 

Cordialement.

Marine clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors là, je suis pas experte du tout du tout, mais le comportement que tu décrit ressemble à de l'agressivité hormonale.

Il a quel âge le loulou ?

 

Si c'est bien ça, la seule solution est de faire castrer ton raton. L'agressivité hormonale est considéré comme une maladie, le rat souffre d'être comme ça, il vaut donc mieux le faire opérer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Ton rat est simplement terrorisé.

Il a peur et est sur la défensive car il ne te fais pas confiance.

J'ai le même cas chez moi, il faut beaucoup de patience et ne pas le brusquer.

Merlin est un mordeur qui devient peluche, mais ça demande beaucoup de temps et d'amour.

Voici les conseils que je peu te donner et qui ont marché chez moi ...

 

ne pas forcer le contact si il ne le débute pas de lui même.

Attire le avec des friandises, ça marche bien. N'essaie pas de le dominer

pour lui montrer que c'est toi la chef : tu risque juste de te faire hacher la main menue ...

Il faut établir des liens en lui parlant, lui offrant des friandises. Pou la cage je te conseille de ne l'ouvrir qu'en séparant le bac et les barreaux, afin de pouvoir bouger librement : pose de le bac sur ton canapé par ex, et laisse le sortir si il le souhaite.

 

C'est trop tôt pour parler d'agressivité hormonale :

j'ai pensé la même chose avec Merlin, et c'est devenu un amour avec les humains ...

Par contre, je n'arriverais jamais à le présenter avec des copains; mais je crois que c'est parcequ'il a été seul de puis trop longtemps.

 

Bref: patience et amour =)

courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous remercie pour les réponses!!

Je pense aussi que c'est de la peur est non de l'AH puisque avant d'être chez moi il était avec un autre rat et ne l'attaquait pas du tout. Là il a fait des progrès toujours sur la défensive mais sa va il monte sur les étages quand je suis à coté et me regarde. Pour les sorties il ne veut toujours pas, je ne le bouscule pas mais ça me fais de la peine de le voir que dans sa cage! Par contre pour nettoyer la cage sans lui faire peur je sais pas trop comment faire puisque dès que je met la main il a peur et risque de me mordre encore...un conseil? Je ramasse les crottes avec des gants mais pour tout le chanvre comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour merlin, j'ouvre la cage en séparant haut en métal et bac en plastique, je sort le "monstre" (qui n'en est plus tellement un) qui s'en va gambader sur le canapé durant le nettoyage de la cage.

 

Malgré les morsures je ne me suis pas laissé faire, et je le manipulait tout de même un minimum ... mais ma cage avait le coté pratique qu'elle était petite et qu'il n'avait pas trente six cachettes possible, donc le prendre était simple.

 

Et bon ... au final merlin n'était pas si terrible avec moi (avec les autres rats, ce n'est pas la même histoire). Il se laissait/laisse relativement bien manipuler sans morsures.

Nos rats semblent donc différents : je ne sais pas si mon conseil peut réellement t'aider ...

 

Peut être tente de mettre quelque chose de très alléchant dans la partie basse et accessible de ta cage, quand il descend le chercher, enlève le grillage métallique (si c'est possible, au final je ne sais comment est faite ta cage) et tente de prendre le monstre pour le poser ailleurs le temps du grand nettoyage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un rat traumatisé, il faut avant tout le rassurer. Je ne sais pas si c'est possible pour toi (c'est peut-être déjà le cas d'ailleurs), mais ce serait bien de mettre la cage du rattou dans la pièce dans laquelle tu passes le plus de temps. Le fait de te voir faire des allées et venues finira par l'intriguer, les rats sont d'un naturel très curieux.

 

Les friandises marchent bien, comme le fait de parler au rat d'une voix assez grave et douce le plus souvent possible, en s'asseyant calmement à sa hauteur et en lui tendant éventuellement des friandises par la même occasion (si tu peux ouvrir la porte de la cage pour le faire c'est super, il vaut mieux éviter de lui donner à manger entre les barreaux, les mauvaises habitudes de croquage de doigt sont vite prises) smile.gif

 

Après, le contact forcé marche bien aussi (manipuler le rat contre son gré en le prenant et en le forçant aux papouilles ou en le mettant dans son sweat-shirt -attention, prévoir un sweat-shirt bien pourri et ne pas avoir peur des cacas et pipis de stress !), au bout d'un moment il finira par piger que tu ne lui veux aucun mal.

 

J'ai eu beaucoup de rats complètement traumatisés en FA et le fait de leur parler + gourmandises + contact forcé a toujours très bien fonctionné, par contre il m'est déjà arrivé de me faire pincer mais jamais mordre par un rat qui avait peur (en général les rats fuyaient, hurlaient de trouille, soufflaient et se faisaient dessus au lieu de se montrer agressifs) donc je ne sais pas s'il faut procéder de la même façon avec ton loulou en FA actuel...

 

Sinon il y a un truc qui fonctionne pas mal aussi, c'est de se mettre dans une pièce rat-proof sans obstacles ou cachettes (genre salle de bains) et d'y mettre la cage du rat, ouverte, puis de s'asseoir dans la pièce en attendant que le rat sorte de sa cage et vienne explorer (prévoir un bouquin ou autre, ça peut durer longtemps). Si on ne bouge pas, le rat a tendance à être super curieux et à se mettre à fouiner dans les vêtements, renifler, etc... on peut lui parler à partir du moment où il commence à être vraiment curieux (ils flippent souvent au premier son mais la curiosité l'emporte en général et ils reviennent explorer). Si en plus il y a des gourmandises à la clé, il y a rapidement moyen de tisser une relation de confiance avec le rat (après ça dépend de son degré de curiosité, s'il ne l'est pas assez le contact forcé reste plus efficace).

 

Bonne chance avec le loulou, j'espère que ça va vite s'arranger ! chance.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à tous ça fait plaisir!!!

Alors ma cage est enfaite avec deux cage assemblées l'une sur l'autre est l'ouverture est tout en haut. Je pense que c'est pour ça qu'il ma mordu voir une grosse main prendre ses crottes tout en bas normal...

Sinon depuis que je l'ai (samedi dernier) il est dans ma chambre et tout les jours je lui fais sentir à travers les barreaux mon odeur, je lui parle, m'accroupis pour qu'il me vois, sa cage étant sur une chaise pour qu'il ai une vu d'ensemble. Je vais d'abord tenter la manière douce c'est-à-dire cage ouverte dans la salle de bain avec seulement le bac en plastique. Si je vois qu'il est trop timide/peur je ferais la manière forte pull etc.

Sinon j'ai lu que le Nervosyl (médicament) était pour les rats stressé et qui avait peur. Vous pensez que ça peut l'aider? Si oui combien de goutte dans 100 ml d'eau?

 

Et merci pour tous vos bons conseils!!! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

beeuh ... perso je testerais pas le medoc pour mes ratoux. Mais bon, je n'ais pas la science infuse closedeyes.gif

 

Tu as testé: mettre un t shirt avec ton odeur pour le nid, afin qu'il assimile ton odeur à un endroit sécurisant ?

 

bisoux.gifchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je le disais je suis loin d'être une experte happy.gif'.

C'est le côté "je-saute-sur-les-barreaux" et les "fffft, fft, ft" dès qu'il y a mouvement près de la cage qui m'a fait penser AH.

Mais tant mieux si ce n'est pas une AH au final, dans ces cas ce n'est simple ni pour l'humain ni pour le rat bof.gif.

 

Enfin, tu me dira, là ça a pas l'air simple non plus, mais avec de la patience et de l'affection ça devrait se résoudre smile.gif.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vendredi j'ai essayé la technique du bac en plastique parterre mais monsieur ne sortait pas du tout. Pour nettoyer sa cage je l'ai donc mis dans sa cage de transport et là il me sentait très près sans souffler ni attaquer. Mais ce matin en me levant je viens lui dire bonjours...et là il souffle "fft fft" et tape avec ses pattes de devants sur les barreaux en ouvrant la bouche. Je lui ai soufflé sur le nez et lui ai dit non avec un ton plus fort que d'habitude, puis je me suis rapproché et là il m'a senti le boue du nez sans rien faire. Peut-être que je l'ai dérangé parce vu dormais je sais pas trop là.

Sinon pour le pull qui sent mon odeur il l'a pris de lui même cette nuit, le pull trainé près de la cage et il l'a fait rentré tout seul comme un grand à travers les barreaux smile.gif .

Sinon le fait de le mettre dans un pull j'ai un peux peur qu'il me choppe je l'avoue...

Pour le friandise, quand je l'ai dans les mains il ne fait que la sentir mais ne l'a prend pas, par contre quand je l'a pause dans la cage là il la mange de suite!

Voilà pour les nouvelles du petit Zinzin (c'est son nom, je trouve que ça lui va très bien vu la fiesta qu'il fait dans sa cage la nuit).

Après je me suis demandé si ce n'est pas un début d'adolescence, je vais essayer de le prendre en photo pour que vous me dites plus ou moins son âge.

Sinon pour le Nervosyl d'autre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de l'agressivité, le Gelsemium fonctionne pas mal du tout donc tu pourras tenter à l'occasion.

 

Le Nervosyl est très efficace sur beaucoup de rats stressés, tu ne risques rien à tenter l'homéopathie de toute façon (ça n'est pas dangereux pour le rat et au pire, ça n'aura juste aucun effet, sans plus).

 

Espérons que le comportement de Zinzin s'améliore smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le Nervosyl est moins fort que le Gelsemium mais selon moi c'est surtout une question d'agressivité ou de stress... Il m'a semblé (sur les rats de sauvetages AH et rats trauma que j'ai eu en famille d'accueil) que le Nervosyl fonctionnait mieux sur les rats traumatisés/anxieux/stressés tandis que le Gelsemium agissait plutôt sur l'agressivité... Essaie peut-être de voir avec un véto, ne serait-ce que par téléphone, pour avoir son avis concernant le fait de donner les deux à la fois ou un seul traitement smile.gif

 

Personnellement je pense que je commencerais probablement avec du Nervosyl, puis avec du Gelsemium si l'amélioration n'est pas suffisante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Diane.

Depuis ce matin il recommence comme au début dès que je me met à hauteur de sa cage il vient me sent et ouvre la bouche en tapant avec ses pâtes sur les barreaux. Dès demain j'essaye le Nervosyl au bout de combien de temps ça agit? 3 gouttes pour 100ml d'eau c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ca soit de l'AH ou l'adolescence.

Ce rat est tout simplement pas manipuler a mon avis.

La reeducation d'un rat peut prendre plus d'un mois, donc patience.

Les clefs de la reussite: des sorties au maximum, une manipulation douce (avec serviette si necessaire au debut), friandises.

La cage n'a pas l'air tres adapter elle a l'aire petite (pas dans le sens volume mais si c'est deux cage l'une sur l'autre, le rat a clairement l'impression que tu rentre dans son territoire si tu rentre ta main.

Si le rat est peureux et ne veut pas sortir de lui meme je te conseille une cage de transport pour chat par ex. (je sais plus si ca a été dis plus haut). Tu pourras ainsi mettre la cage dans la piece la plus habité et puis il sera obligé de sortir, car c'est pas tres grand, mais l'avantage c'est que c'est plus volumineux puisque aucun étage. Et tu pourra le prendre plus facilement en cas de soucis, (ou retirer ta main plus rapidement happy.gif) Enleve aussi maison ou dodos où il pourrai se cacher, le but etant qu'il ne voit que toi et soit obliger de venir te voir...Ne force pas le contact, il faut juste obliger le rat a etre moins timide c'est tout tongue.gif

 

Si avec le temps tu ne vois qu'une légère amélioration, commence a etablir la hierarchie, retourne le sur le dos lors des morsures (ou tentative) pour lui dire que tu es la dominante, mais sans violence, pour ne pas le stresser.

 

Bon courage chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.