Aller au contenu

Rat qui déplace la nourriture...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je me permet de poster ici parce que mon dominant a pris une nouvelle habitude et je me demandais si des fois quelqu'un rencontrait ce genre de souci.

 

Voilà, lorsque je fais la cage toutes les semaines, je remplis leur gamelle distributrice de nourriture, mais monsieur le chef s'amuse a déménager toute la nourriture. Il y a 2 niveaux dans ma cage et la nourriture est tout en haut. Lui s'amuse a descendre la nourriture, TOUTE la nourriture en bas, dans la litière.

 

Vous allez me dire en soi, c'est pas vraiment un problème, mais généralement à la fin de la semaine, quand je change la cage, je m'amuse à trier la nourriture cachée dans la litière (au prix ou ça coûte) et autant dire que c'est gonflant à ola longue.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que je me demande si les trois autres peuvent manger du coup, car eux sont habitués à trouver la nourriture à sa place normale, c'est à dire dans la gamelle, mais dès le premier jour elle est transvasé en bas.

 

Avez-vous déjà rencontré ce souci? Puis-je y faire quelque chose? Avez-vous une idée de la raison pour laquelle il fait ça (moi je cherche mais j'ai toujours pas trouvé)?

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement normal, surtout pour un dominant. Tous ne le font pas, mais j'ai déjà eu plusieurs rats qui s'amusaient à ça. Tu remplies la gamelle vide en te disant qu'ils ont déjà tout bouloté, et en fait tu retrouves tout caché dans les maisons laugh.gif.

 

Tu pourrais mettre une gamelle en bas aussi, peut-être que ça règlerai le problème clindoeil.gif. En tous cas je ne pense pas que ça empêche les autres de manger, tu le verrais par une forte perte de poids sinon smile.gif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

C'est peine perdue ! Il arretera pas ! Au moins, de monter et descendre jusqu'à ce que la gamelle soit vide, ca lui fait faire du sport !

 

Moi j'ai 4 mâles, quand je leur donne leur gamelle,ils font tout basculer dans la litière et chacun éparpille sa bouffe un peu partout !

 

Mes femelles enterrent directement la gamelle smile.gif

 

Je pense c'est un comportement naturel qui doit leur rappeler quand leurs ancetres étaient des rats des champs et qu'ils devaient creuser le sol pour trouver à manger. C'est un instinct inné et tu perdras ta bataille du ramassage à tous les coups !

 

En espérant t'avoir aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...alors c'est...normal bon, bein tampis alors... C'est sur que ça lui fait faire du sport oui, d'ailleurs je me demande ou il puise l'énergie pour déplacer 500g de bouffe de 2 etages...

Je suis rassurée qu'il ne soit pas le seul à se comporter ainsi!

Merci pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est rigolo ça ! Et tout la gamelle jusqu'à ce qu'elle soit vide ? tongue.gif

La seule fois où j'ai eu une ratte qui faisait ses réserves c'était de sa gamelle à en dessous mon bureau rolleyes.gif (inutile de préciser : dans un coin inaccessible)

 

Les graines que je retrouve dans le chanvre sont celles triées que mes rattes ne veulent pas consommer.

Après, te dire pourquoi il se met à faire ça si ce n'était pas le cas avant icon_cpasmafaute.gif ... peut-être une résurgence de son instinct primitif ? tongue.gif

Tu as voulu le mettre au régime ? peut-être qu'il fait ça simplement pour ne pas se retrouver en pénurie de nourriture ? drole.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai Toomaï ici qui fait ça tout le temps... Avant qu'il n'arrive à la maison personne ne le faisait, et bien maintenant tout le monde a pris sa bonne habitude et il y a des réserves de bouchons partout dans la volière, chacun son petit grenier. Pour Toomaï je pense que c'est dû à des privations qu'il a dû subir avant qu'on l'adopte, et il a gardé cette manie de faire du stock (d'où son surnom "l'écureuil"). En tout cas c'est une habitude qui ne lui passe pas! closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ils sont prévoyants, c'est tout.

La guerre, ça peut éclater n'importe quand, et quiiiiii sera bien content d'avoir son p'tit stock perso de bouchons dans la boîte à chaussures bien planquée sous le dodo? tongue.gif

 

Vadrouille fait ça, aussi. Mais ni avec les trucs qu'elle aime pas, ni pasqu'elle a souffert avant ('fin j'espère pas, j'suis sa première maman x_x), juste elle choisit les GROS trucs. En ce moment, c'est les bouchons du mélange.

 

Et elle se cache même pas, desfois elle commence même pendant que je remplis la gamelle mellow.gif

 

J'vous l'dis, c'est pour la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi aussi elles font ça, avec les gros bouchons mazuri et les pates macaroni de mon mélange, mais pas les petits trucs style flocon de blé ou quoi.

 

J'crois que y'a rien à faire à part ramasser de façon régulière tongue.gif et pester contre leur instinct de survie tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ce soucis là, juste dans le canapé, ou elle viens sur moi quand je mange, je lui passe un bout, elle part tout cacher derrière le coussin, et revient pour re avoir..

Puis après j'ai un garde manger derrière l'oreiller clindoeil.gif

Ça me fait rire moi blush.gif

Mais dans sa cage non, mais c'est ptet parce qu'elle est seule pour le moment smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes à la maison... Mon Máni trie même les pâtes aux légumes par couleur (je pense qu'elles doivent surtout avoir des goûts différents, d'où ce tri) : il y a la planque à "pâtes jaunes" dans le coin au fond à droite du rez-de-chaussée, le coin à "pâtes rouges" au premier étage sous le panier de dodo et le coin à "pâtes vertes" dans la spoutnik planquée sous le deuxième étage...

 

La guerre, oui Messieurs-Dames, mais en étant organisé, tout de même drole.gifdrole.gifdrole.gif

 

Et rien à faire contre ça... j'attends qu'ils grignotent tout avant de remplir la gamelle et ça marche très bien au final smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah, les stocks !! laugh.gif

 

Le pire c'est quand elles ne sont pas d'accord sur l'endroit où stocker. J'avais Melle Sahara qui avait décidé de stocker tous les bouchons en bas dans le bac à crottes (quitte même à les retirer de la bouche des autres hein !! drole.gif ), puis Melle Luuna venait piquer dans le stock pour les stocker en haut. Sauf que dès que Sahara s'en apercevait, elle les remettait en bas ! drole.gif

 

Moi, ça me faisait rigoler, je veillais juste à ce qu'il en reste toujours quelques uns en bas car Moon ne peut plus grimper dans les étages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

notre dominant fait des réserves aussi !

 

là ou il se plante c'est qu'il fait passer ses réserves à travers les barreaux de la cage au dernier étage et j'avais des réserves à l'extérieur , un gros tas . et je me suis débrouillée pour faire un cache de plastique transparent qui fait retomber les graines ...dans la gamelle tongue.gif

il peut faite ça pendant un long moment ...

maintenant il "enterre " ses provisions dans les coins de la cage ; et les autres en profitent !

on a un petit nouveau qui entasse ce qu'on lui donne à la main , les friandises et en réclame d'autres et recommence ..., mais il ne le fait pas avec le vrai repas

 

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.