Aller au contenu

simple crise d'adolescence ?


laurion

Messages recommandés

selon diane dans un autre post :

 

 

Les symptômes dénotant d'une agressivité hormonale sont en général :

- rat qui marche en crabe avec le poil ébouriffé,

- le rat a tendance à attaquer et mordre à sang tout congénère ou main humaine qui porte l'odeur d'un autre rat,

- marquage urinaire très fréquent,

- le rat se frotte les flancs et les testicules partout où il passe pour marquer son odeur,

- lorsque le rat se retrouve en présence d'un autre rat, il le pousse avec ses pattes arrière, se gonfle et l'attaque en soufflant ou grinçant très rapidement des dents. Ce ne sont pas de simples touffes de poil qui volent mais de vraies morsures à sang.

- le rat devient très territorial et peut mordre si on essaie de mettre la main dans sa cage ou mordre aux barreaux,

- le rat sursaute pour un rien, semble très très nerveux.

 

donc voila, maintenant je voudrais poser quelques questions aux plus avisés en "males kakous^^"

 

 

Eliot est un de mes rats, né en septembre 2009 (il a donc actuellement 9mois, pleine periode de turlupinage testiculaire : en francais : crise d'ado)

 

 

ce que je voudrais savoir, c'est si je dois envisager une castration, ou bien laisser faire ( le coté financier ne me gene pas mais je ne voudrais pas le castrer pour une crise d'ado de male dominant qui passera une fois l'age adulte atteint...)

 

 

Mon soucis (qui fait que je vous demande votre avis) est qu'eliot ne presente pas "réellement" les symptomes d'un agressif hormonal, mais plutot d'un dominant en pleine crise d'ado (qui fait donc plus son chieur avec les autres rats)

 

 

 

voici ses comportements et choses que j'ai noté depuis un mois et quelques :

 

-deja de 1 : monsieur est un amour avec moi, rien d'agressif il me leche quand je tend la main, que je le prend, c'est un gros nounours sur pattes ( et ce aussi avec les autres humains, meme s'il ne les connais pas)

 

-il n'est en rien "sur le qui vive" ou "peureux" c'est plutot une grosse bouse qui trimbale son mou en ballade ou dans la cage.

 

-parcontre il est archi chiant avec les autres males (qui sont trois et ont respectivement 5mois, 3mois et 3mois^^)

non pas qu'il les blesse a sang, du tout ( ce couillon s'est juste blessé lui meme la patte en coursant un autre rat, je desinfecte bien) mais dès que les autres descendent de l'etage et que Môssieur n'en a pas decidé ainsi, il les course jusqu'a ce qu'ils remontent, et s'ils ne le veulent pas et couinent pour protester, il se herisse pour les impresionner et ca gicle de la litiere en tout sens (baston quoi^^)

il tente de mordre la queue des autres males et ne veut pas qu'ils soient a un endroit s'il a decidé que c'etait comme ca.

 

- ce qui m'interpelle c'est que par moment il dors avec, fait ses papouilles et en recoit, normal quoi.

 

 

 

je vois ca comme une bonne crise d'ado d'emmerdeur (c'est un gros malou qui aime bien marquer son territoire) mais est ce que je dois voir ca comme les signes precurseurs d'une agressivité hormonale ?

en tout cas j'attend de voir si ca passe pour le moment car pas de sang ni de bagarres graves

 

 

(le soucis est juste que dans les moment de "rat kakou" de eliot, les bagarres sont mouvementées et bruyantes, et que les plus jeunes ont peur a force, et sont sur la defensive n'osant plus descendre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa m'intéresse mais moi c'est avec un rat de presque 3mois ...

1389459[/snapback]

 

 

generalement a 3mois, c'est un autre soucis. il cherche peut etre a faire sa place ou bien tu ne lui a pas assez montré que c'etait toi la chef ?happy.gif je te conseil de faire un post la dessus , parce que les reponses que je vais recevoir ne seront surement pas d'un grand secours pour toi. créé un post avec les "symptomes" que tu as noté, ce genre de choses.

 

 

en parlant de reponses, quelqu'un en a ?happy.gif

-petite info en plus : eliot n'aime pas etre retourné(comme tous les dominants) par moi, mais cela dit se laisse faire et ne bouge plus jusqu'a ce que je le libere, ce qui montre qu'il me considere bel et bien comme "the" dominante du loft ratesque !

un rat AH ne se laisserait pas faire non ?

enfin, j'attend vos vecus, vos avis. cordialement, laurion^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris, ça a l'air d'une crise d'ado normale, peut-être carabinée, mais pas une AH. C'est à toi de juger bien sûr, mais sur la base de ta description, je ne pense pas du tout que la castration soit indiquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, ton rat est juste en crise d'ado, un AH n'arrive pas à se contrôler et n'est pas "sympa à mi-temps", il est en permanence sur le qui-vive, se hérisse pour un rien, se frotte partout... J'en ai eu 26 à la maison et à chaque fois c'était le même topo même si tous ne présentent pas exactement les mêmes symptômes, ils sont très facilement identifiables (pétage de plombs à la moindre odeur rattounesque notamment).

 

Tente éventuellement l'homéopathie type Nervosyl, ça calmera peut-être un peu ses ardeurs de tyran clindoeil.gif

 

 

Sa m'intéresse mais moi c'est avec un rat de presque 3mois ...

1389459[/snapback]

 

 

Un AH peut même se "dépister" très jeune, je sais par exemple que mon petit Fenrir a de fortes chances de le devenir à l'âge adulte : il a actuellement 2 mois et demi mais marche déjà en crabe, frotte vivement ses pattes avant au sol, est trèèèèès speed, urine PARTOUT et frotte ses testicules et flancs partout où il passe. Lors des présentations (faites ce matin) il a d'ailleurs juste essayé d'uriner sur toute la troupe au lieu de renifler mes gros...

À côté de ça, c'est encore un amour parce qu'il est tout jeune et pas encore "très hormoné" mais je surveille parce qu'à un moment où à un autre, ça va finir par partir en vrille...

 

Par contre, un rat qui cherche à retourner ses copains, pouique pour un rien en montrant les dents, souffle en étant tendu peut être un raton qui a peur / refuse la domination... L'agressivité chez un rat AH est différente de celle d'un rat dominant ou en crise d'ado, il y a une sorte de "frénésie" qui l'accompagne, on sent vraiment que le rat ne peut absolument pas se contrôler et ne cherche pas à dominer par instinct de domination mais parce que ses hormones le bouffent. Certains semblent même réellement souffrir physiquement lorsqu'ils sont énervés après avoir senti l'odeur de l'un de leurs congénères.

 

J'ai eu un rat AH précoce de trois mois et demi (et ce n'était pas une crise d'ado précoce ou une agressivité pour une quelconque autre cause mais bien un souci hormonal), c'était un loulou issu de lignée ultra consanguine mais ça reste très rare d'avoir un rat AH aussi jeune. Même Fenrir qui présente quasi tous les symptômes d'un AH ne l'est pas pour l'instant, il est encore un raton adorable qui ne mord pas et joue malgré ses "réflexes" d'AH.

 

 

Bonne chance à vous deux avec vos loulous ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tout à fait d'accord avec Artefact

 

j'ai eu un AH et ça n'a rien à voir avec le tien

pour le nôtre ça a commencé par des courses de dominance , puis il se cachait dans les abris et criait dès qu'un autre passait ce qui les énervait

j'ai dû enlever les abris , le calme est revenu pour peu de temps

il s'enflait , criait dés qu'un copain s'approchait , tapait violemment sa queue , bousculait les autres

puis il a mordu , un peu puis très profondément un puis deux loulous , ça hurlait dans tous les coins ,on a dû l'isoler

il pissait partout même sur nous

poil gras et sentant fort

puis il a profondément mordu ma fille 2 fois puis moi

véto : diagnostic : rat très énervé,regard sauvage qui ne se ressemble plus , poil gras , rat qui urine partout et qui pue,rat qui mord humains et rats = castration

tu vois tu es heureusement bien loin de tout ça

 

ah ! adolescence ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Artefact

 

j'ai eu un AH et ça n'a  rien à voir avec le tien

pour le nôtre ça a commencé par des courses de dominance , puis il se cachait dans les abris et criait dès qu'un autre passait ce qui les énervait

j'ai dû enlever les abris , le calme est revenu pour peu de temps

il s'enflait , criait dés qu'un copain s'approchait , tapait violemment sa queue , bousculait les autres

puis il a mordu , un peu puis très profondément un puis deux loulous , ça hurlait dans tous les coins ,on a dû l'isoler

il pissait partout même sur nous

poil gras et sentant fort

puis il a profondément mordu ma fille 2 fois puis moi

véto : diagnostic : rat très énervé,regard sauvage qui ne se ressemble plus , poil gras , rat qui urine partout et qui pue,rat qui mord humains et rats = castration

tu vois tu es heureusement bien loin de tout ça

 

ah ! adolescence !  rolleyes.gif

1389483[/snapback]

 

+1 pour le "regard fou", l'odeur assez violente et le rat qui urine partout... Puis les morsures d'un AH c'est pas de la petite morsure habituelle... (par contre tous ne mordent pas les humains, la plupart de ceux que j'ai eu ne tentaient de mordre que si on avait l'odeur d'un congénère sur soi).

 

Je ne pense vraiment pas que ton rat doive être castré clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool! merci a toutes pour vos réponses ! je pensais effectivement comme vous que c'etait une crise d'ado mais amplifiée vu qu'eliot est un mal dominant.

comme je ne prend pas une castration a la legere, je voulais demander des avis sur le forum, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs opinions, histoire de trancher.

c'est vrai qu'il est lourd mais pas du tout violent ni avec moi ni avec les autres, on peut dire en quelque sorte qu'il cherche a "impressionner" (surtout qu'il est enorme^^) les autres quand ils cherches a venir a un endroit ou mössieur ne veut pas^^

( a coté de ca, ce matin ils se lechaient entre eux etaient tous posés comme des bouses, et il est venu me faire des lechouilles a moi aussi, ce rat n'a jamais mordu, meme petit pour gouter)

 

je vais voir, normalement ca devrait passer, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

re bonjour ! bon, tout se passe a merveille depuis 3jours, a croire qu'il fallait remettre une hierarchie en place ! ca risque d'encore se modifier compte tenu de leurs ages (plus ou moins jeunes) donc je ne m'inquiete plus de leurs bagarres passées, a l'heure actuelle^^

si il y a "encore" du nouveau je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

smile.gif

 

contente pour toi ............... et pour tes loulous rolleyes.gif

 

à bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.