Aller au contenu

Mon premier rat


Rozhaly

Messages recommandés

 

Bonjour! Je vien tout juste de m'acheter une rate et pour l'apprivoiser je lui donne des miettes de biscuit soda( Je ne sais pas si vous en avez dans votre coin, ce sont des biscuit fait a base de soda avec du sel sur le dessus)est-ce que tu crois que c'est nocif pour elle?

 

Ah et en la regardant me vien une 2e question, je l'ai depuis ce matin et je déteste la voir faire des pirouettes pour essayer de sortir... je voudrais qu'elle vive paisiblement! Elle n'a pas d'ami pour l'instant mais je vais lui en acheter une aussitot que j'en trouverai une a mon goût. Est-ce qu'elle peut se rendre malade d'ennui? Une genre de dépression, comme chez beaucoup d'autre animaux?

 

Merci!

Rose-alie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je vien tout juste de m'acheter une rate et pour l'apprivoiser je lui donne des miettes de biscuit soda( Je ne sais pas si vous en avez dans votre coin, ce sont des biscuit fait a base de soda avec du sel sur le dessus)est-ce que tu crois que c'est nocif pour elle?

 

En général, tout ce qui est trop salé / sucré est à éviter, essaie plutôt de lui donner des morceaux de fruit ou des pâtes cuites clindoeil.gif

 

Ah et en la regardant me vien une 2e question, je l'ai depuis ce matin et je déteste la voir faire des pirouettes pour essayer de sortir... je voudrais qu'elle vive paisiblement! Elle n'a pas d'ami pour l'instant mais je vais lui en acheter une aussitot que j'en trouverai une a mon goût. Est-ce qu'elle peut se rendre malade d'ennui? Une genre de dépression, comme chez beaucoup d'autre animaux?

 

C'est tout à fait possible oui, les rats sont des animaux très sociables qui ont besoin d'au minimum un congénère pour ne pas déprimer, un rat seul peut présenter divers troubles du comportement (apathie, tricophagie, agressivité, etc...), essaie de lui trouver une copine rapidement si possible, le mieux serait même que tu lui trouves deux copines vu que la hiérarchie est en général beaucoup plus équilibrée à partir de 3 individus. Bonne chance avec ta ratoune smile.gif  chance.png

 

1401551[/snapback]

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut et bienvenue sur le forum! laugh.gif

 

Première chose à savoir: éviter tous les aliments trop secs ou pâteux avec le rat, qui pourrait s'étouffer (un rat ne peut pas vomir), ainsi que tout ce qui est trop salé ou épicé. Pour l'apprivoiser, essaie plutôt des morceaux de fruit (si tu as de la banane, en général ils aiment bien ça!) ou de légume, ou des gâteries "drops" pour rat si tu en as.

 

Deuxièmement: Le rat est un animal grégaire, ce qui veut dire qu'il vit en bande. On doit toujours avoir minimum deux rats ensemble, pour qu'ils puissent communiquer entre eux et faires leurs trucs de rat. En laisser un seul peut effectivement l'amener à faire une dépression. toobad.gif

 

Troisièmement: C'est normal que ta ratte cherche à sortir! Un rat doit sortir au moins une heure par jour, et ça, c'est le strict strict strict minimum! Il est grandement préférable de la laisser sortir plus longtemps (quelques heures par jour) pour qu'elle soit heureuse. Un rat c'est un peu comme un chien à ce niveau là, ça a besoin d'exercice! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

s'il y a du sel ce n'est pas très bon ça ne la rendra pas malade mais c'est inutile ...

comme friandise tu peux lui donner, en plus de ses graines spécial rats , des petits bouts de fruits : banane , pomme , tomate , ou concombre

ou un peu de fromage genre gruyère ou cantal ou du pain trés dur jamais frais ça peut l'étouffer ou biscotte , cracotte ou biscuit genre petit beurre ...

oui un rat peut déprimer s'il est seul ;

prends lui très bientôt une copine ( pense à la quarantaine )car les rats sont des animaux grégaires qui vivent mal la solitude

comme je dis toujours ils ont besoin de parler rat , se toiletter entre rats , se chamailler entre rats ,dormir en tas et tu auras deux fois plus de câlins à donner et à recevoir , et l'humain ne remplace pas un congénère icon_cpasmafaute.gif

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, pas besoin, pense juste à la sortir sur un espace "sécurisé", c'est-à-dire où elle ne puisse pas avoir accès à des choses dangereuses pour elle (genre des fils électriques, produits ménager ou tout autre chose toxique qu'elle pourrait ronger/grignoter).

Dans un premier temps tu peux la sortir sur un canapé, une table, un lit.

 

De toute façon, même apprivoisée, si elle veut aller grignoter des fils, elle ira, donc toujours faire attention à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Question nourriture, personnellement je n'ai jamais donné rien d'autre que des aliments spécialement étudiés pour les rats (il y en a un large choix en animalerie). Aussi quand j'ai acheté ma 1ère ratte en animalerie, ils m'ont conseillé d'attendre un peu avant de donner du frais (fruits, légumes) pour ne pas déclencher de diarrhée vu que le changement d'environnement est facteur de stress, donc de diarrhée et qu'il ne fallait pas jeter de l'huile sur le feu (vu que les rats peuvent en mourir...).

 

Sinon pour ce qui est des sorties, c'est déjà bien si elle bouge dans la cage, la mienne aussi explorait son territoire le 1er jour, elle grimpait aux barreaux tout le temps, mais je pense qu'il faut préférer ça à un rat qui est apathique, ce qui me ferait + de souci... Tant que ton rat n'est pas tout à fait apprivoisé, tu peux bien sûr le sortir (vu que c'est ça qui créera justement un lien entre vous 2), sur ton lit par exemple, en le prenant sur tes genoux et en faisant attention qu'il ne tombe pas. Pour l'habituer à ton odeur tu peux essayer de le mettre sous ton pull, ma 2è ratte Lola était assez peureuse au début et elle s'y sentait en sécurité, elle faisait des siestes entières contre moi pour ensuite finir par un gros pissou sur moi histoire de bien me faire comprendre que je suis son territoire mdr drole.gif !!! Avec ma 1ère par contre je n'ai pas eu de grandes difficultés une fois dehors, par contre au début pour la faire sortir de la cage je devais ruser avec une friandise... Si ton rat est timide, tu peux commencer à mettre ta main DOUCEMENT dans la cage et à lui montrer que les gratouilles, c'est booooooooon wub2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hihi daccord! J'ai beaucoup de question, je trouve que c'est difficile de bien s'informer sur les sites et chaque cas est tellement different... et de plus, je tien vraiment a ce qu'on dévellope une bonne relation alors je veux etre sure que tout ce que je fais sera correct!

 

Donc pour l'instant je lui donne des miettes de pain et elle vien sans probleme dans ma main pour les manger, elle grimpe après mon bras bref pour cela elle a l'air bien. Je voudrais la sortir! Mais j'ai peur de la perdre dans ma maison hihi! Si je la mets sur moi elle n'aura pas toujours le gout de se sauver? C'est surement très rapide ces petites bêtes la! Si je la laisse se promener dans une piece sécurisé est-ce que je peux avoir des difficulté a la rattraper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, 2 petites choses à rajouter quand même:

 

- Ne fais pas aveuglément confiance aux vendeurs d'animalerie, écoute les mais vérifie toujours les infos qu'ils te donnent (très peu sont formés pour les animaux qu'ils vendent, et ils disent très souvent des âneries!)

 

- Pour ta/tes futures rates, tourne toi si tu le peux vers des particuliers sérieux, qui te confieront une rate proche de l'homme et déjà habituée à être manipulée. Si tu choisis quelqu'un qui fais attention à la généalogie, tu devrais avoir moins de soucis de santé. La rubrique 'petites annonces' du forum est là pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'habite au quebec, je crois qu'ici beaucoup de gens vienne de l'europe et le quebec est très grand, dans mon coin personne n'a de rat.. C'est donc compliquer d'en avoir un d'élevage! Je sais que ce serais la meilleur solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres canadiens parmi nous, ils sauront sûrement mieux t'aiguiller dans la recherche d'un particulier tongue.gif

 

Il existe un forum d'amoureux du rat québécois je crois! Mais pas moyen de me souvenir de son nom u_u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hihihi kyrielle on voit que tu porte attention! tongue.gif

 

Rozhaly, le forum québécois s'appelle le Forum des Ratteries du Québec. Il y a sur ce site des particuliers qui font de la reproduction, tous très sympa. smile.gif Ils ont souvent des sites personnels, auxquels tu peux accéder par l'entremise du forum. La majortié de ces particuliers par contre sont dans le coin de Montréal, sinon il y en a un ou deux dans le coin de Québec. Bref un petit tour sur le forum pour jeter un coup d'oeil, ça pourrait t'intéresser! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ouais c'est clair que y'a pas beaucoup de ratteries dans ce coin-là... P-ê que tu vas trouver quand même sur le forum québécois! smile.gif Sinon si t'as des questions ou envie de jaser, tu peux m'envoyer un message privé, je te donnerai mon msn! clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon si t'as des questions ou envie de jaser

1402014[/snapback]

 

J'adore vos expressions drole.gif

 

Et merci d'être intervenu pour aiguiller la d'moiselle bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.