Aller au contenu

comportement bizarre (et pénible)


chocobulle

Messages recommandés

Salut

Je viens de rentrer chez moi apres avoir laissé mes 2 rats seuls ce week end.

De plus la semaine dernière je les ai assez peu sortis car j'ai eu à m'occuper d'un chaton non sevré, enfin bref j'ai eu un peu l'impression de les délaisser.

Je les ai donc sortis et là je commence à me dire que pour ne plus les délaisser va faloir que je prenne sur moi...

Aspirine ne sort pas, et quand je la sors de la cage elle essaie toujours d'y retourner. Bon je me dis qu'elle est pas si mal dans la cage (qui est grande)

Par contre darwin... Toujours le même cinéma: il se promène un peu, je le surveille bien car sinon il fait des bêtises (ronge des trucs), j'essaie de le gratouiller mais il aime pas ça, je laisse trainer quelques cacahuètes qu'il ramène dans la cage, il vient me voir, me lèche un peu les lèvres, je le laisse faire même si c'est pas super agréable...

Et après ça, au bout d'une petite dizaine de minutes, il me mord.

Pas vraiment au sang (bien que c'est arrivé que je saigne un tout petit peu) mais quand même il pince bien, et il tire vers lui. C'est hyper désagréable. Au bout d'un moment je m'énerve, du coup il s'enerve aussi, je flippe de me faire mordre, je dois le remettre dans la cage. A partir du moment où il a commencé à me mordre, je sais qu'il ne me lâchera plus.

 

D'autres fois il essaie de faire des conneries, genre il va sur la table ou il a pas le droit d'aller (car y a lordi dessus et il m'a déja sectionné un fil de souris d'un coup et autres conneries) je lui dis non et quand je l'attrape pour l'empêcher ben crac il se met à me pincer.

 

Au début je l'ai mis un peu sur le dos mais y avait aucun progrès dans son comportement alors j'ai laissé tomber car j'ai peur qu'il se sente agressé et puis je crains aussi un peu pour mes doigts... Et puis j'avoue que le soir comme ça je me sens pas toujours d'attaque pour me disputer avec un rat d'autant plus que je sais pas si c'est bien la chose à faire.

 

des fois je le fais courir après une peluche (en faisant attention à mes doigts), il se défoule et du coup après il se calme un peu. Mais bon j'ai pas envie de faire ça tous les soirs, des fois j'aimerais juste me poser et qu'il se promène et joue tranquillement...

 

Je comprend pas ce qu'il a ce rat. Une fois il a mordu mon voisin qui était tranquillement assis sur le lit (au sang, bon ça pissait pas non plus, mais quand même)

Il n'a aucune peur des gens, je sais pas pourquoi il "attaque". Il s'entend bien avec aspirine quand même, mais il est incapable de rester calme. Vu qu'il a 8 mois, ça pourrait peut-être être une agressivité hormonale? Ca me fait quand même sévèrement chier de devoir le faire castrer. Vous pensez que ça va lui passer? Peut-être que je m'y prend mal avec lui, mais que faire d'un rat qui vous attrape le bras a pleine dents et tire comme un ouf? Le rat que j'avais avant était libre avec la cage toujours ouverte, lui du coup il sort que par périodes de 10mn, ça me fait de la peine pour lui... Et pour la pauvre aspirine qui du coup n'est pas prête de découvrir le monde extérieur...

 

Voilà désolée pour le roman mais comme ça vous aurez un bon aperçu du problème si vous arriver jusque là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de mal, je ne peux pas t'aider, si c'est de l'AH ou non...

Il existe des rats boudeurs quand on ne s'occupe plus d'eux, je ne peux pas t'en dire plus.

C'est peut-être juste la période de l'adolescence pendant laquelle ton rat connaît des sursauts d'énergie. icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de mal, je ne peux pas t'aider, si c'est de l'AH ou non...

Il existe des rats boudeurs quand on ne s'occupe plus d'eux, je ne peux pas t'en dire plus.

C'est peut-être juste la période de l'adolescence pendant laquelle ton rat connaît des sursauts d'énergie.  icon_cpasmafaute.gif

1408606[/snapback]

 

Ben pour l'adolescence c'est ce que je me suis dit toobad.gif mais ça fait 2 mois que ça dure, à peu près. Et c'est chaque fois qu'il sort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui a changé dans son environnement? Des odeurs d'autres animaux sur tes vêtements qui pourraient le troubler.

D'après ce que j'ai appris sur ce forum un AH a des symptomes comme le poil herrissé, une démarche en crabe, une forte agressivité, donc bon..tu peux te faire une petite idée par rapport à ça.

 

Car si il a un comportement bizarre seulement pendant les sorties c'est qu'il essaie peut être de renverser la dominance. Les rats que j'ai eu ne me faisaient pas ça, je ne peux pas te donner plus de conseils blush.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui a changé dans son environnement? Des odeurs d'autres animaux sur tes vêtements qui pourraient le troubler.

D'après ce que j'ai appris sur ce forum un AH a des symptomes comme le poil herrissé, une démarche en crabe, une forte agressivité, donc bon..tu peux te faire une petite idée par rapport à ça.

1408618[/snapback]

 

Il a fait ça une fois icon_cpasmafaute.gif mais c'est tout... Il s'est mis à pousser ma main en marchant en crabe et a un peu "soufflé"... Mais le reste du temps il fait que pincer et tirer comme si j'étais un autre rat et qu'il voulait me trainer quelque part... Il est quand même pas con il doit bien se douter que ça fait mal

 

Il vit seul ? si oui, pourquoi ? tu peux nous en dire un peu plus sur son histoire ?

Il vit avec aspirine qui est une femelle de labo stérilisée.

Son histoire ben que dire... Je l'ai eu petit, en raterie, il était très attachant parce qu'il n'avait pas du tout peur des gens, joueur. Il n'aimait pas spécialement les gratouilles mais bon il se laissait faire. Maintenant j'ose plus trop le gratouiller parce que dès qu'un truc lui plait pas, il pince. Je culpabilise car je me dis que j'ai du rater un truc dans son éducation, mais mes autres rats n'étaient pas comme ça, même s'ils étaient parfois un peu capricieux, ils se laissaient toucher. Et puis ils mordaient jamais les inconnus.

 

Je pense pas qu'y ait quelque chose qui ait changé dans l'environnement... Bon j'ai un chien mais je l'avais déjà avant et y a eu le chat mais c'est très récent donc c'est pas ça.

 

Quand je met la main dans la cage pas de problème, mais bon il commence a faire ça au bout d'un certain temps, peut-être qu'il commencerait à mordre si je passais 10mn avec la main dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadée que tu ai rater quelque chose dans son éducation

J'ai trouvé ça sur le forum, si ça peut t'aider 

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=47453

1408836[/snapback]

 

merci

je l'avais lu y a longtemps je crois mais je viens de le relire

 

Il existe des rats agressif hormonaux passagers (adolescence : 5/7 mois jusque 10/12 mois) puis qui se calment ensuite, comme il se peut qu'ils ne se calment pas.

 

Bon bah c'est à peu près vers 5 mois qu'il a commencé à être un peu agressif je crois... Ca va peut-être passer alors? Mais que faire en attendant, pour les sorties? Peut-être le sortir dans un espace clos? Je ne peux pas avoir beaucoup de contacts avec lui dans ces conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je demandais ça parce que je voulais savoir comment il se comportait avec ses congénères. Comment ça se passe avec Aspirine ?

 

Un rat AH est agressif avec TOUT le monde, rats comme humains. S'il a une vie harmonieuse avec sa compagne de cage, c'est juste qu'il fait une crise d'ado normale et qu'il n'aime pas être touché. Il y en a qui n'aiment pas ça, jusqu'à la fin de leurs jours, et qui pincent pour le signifier, sans mordre à sang cependant.

 

Par contre s'il y a des bagarres violentes, ou s'il empêche Aspirine de se déplacer, sortir, accéder à la gamelle, c'est un signe compatible avec une AH. Tu dis qu'Aspirine fonce dans sa cage aussitôt sortie, est-ce que ça peut être parce que Darwin la chasse du lieu de sortie ? J'ai eu ce genre de problème avec mes AH : les autres se déplaçaient peu dans la cage et n'osaient plus sortir car l'AH faisait le vigile à l'entrée et les "punissait" sur la zone de sortie qu'il considérait comme son territoire.

 

Tant que la cohabitation entre Aspirine et Darwin ne pose pas de problème et que tu te sens de gérer le risque de morsure, je dirais de patienter. La castration est très efficace, mais risquée. Par contre si ça dégénère avec Aspirine, s'il continue à attaquer spontanément comme ce que tu décris sur ton voisin, il faudra passer au dénoyautage. A part le risque de l'opération, il faut avouer que ça marche et que ce n'est pas seulement un confort pour toi, c'est aussi un bien-être retrouvé pour lui (les hormones et le stress permanent ne sont pas agréables pour un rat AH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je demandais ça parce que je voulais savoir comment il se comportait avec ses congénères. Comment ça se passe avec Aspirine ?

 

Un rat AH est agressif avec TOUT le monde, rats comme humains. S'il a une vie harmonieuse avec sa compagne de cage, c'est juste qu'il fait une crise d'ado normale et qu'il n'aime pas être touché. Il y en a qui n'aiment pas ça, jusqu'à la fin de leurs jours, et qui pincent pour le signifier, sans mordre à sang cependant.

Le truc c'est qu'il ne fait pas ça que quand je le touche. Il vient spontanément sur moi me mordre. Et quand il voit quelqu'un qu'il connait pas, il va vers lui, le renifle un peu, et le pince.

 

Par contre s'il y a des bagarres violentes, ou s'il empêche Aspirine de se déplacer, sortir, accéder à la gamelle, c'est un signe compatible avec une AH. Tu dis qu'Aspirine fonce dans sa cage aussitôt sortie, est-ce que ça peut être parce que Darwin la chasse du lieu de sortie ? J'ai eu ce genre de problème avec mes AH : les autres se déplaçaient peu dans la cage et n'osaient plus sortir car l'AH faisait le vigile à l'entrée et les "punissait" sur la zone de sortie qu'il considérait comme son territoire.

Non ils s'entendent bien mais aspirine est très calme et timide (c'est une sprague-dawley). Je pense qu'il est un peu chiant avec elle, il la bouscule de temps en temps, mais elle dit rien, globalement il laisse faire sa vie.

 

Tant que la cohabitation entre Aspirine et Darwin ne pose pas de problème et que tu te sens de gérer le risque de morsure, je dirais de patienter. La castration est très efficace, mais risquée. Par contre si ça dégénère avec Aspirine, s'il continue à attaquer spontanément comme ce que tu décris sur ton voisin, il faudra passer au dénoyautage. A part le risque de l'opération, il faut avouer que ça marche et que ce n'est pas seulement un confort pour toi, c'est aussi un bien-être retrouvé pour lui (les hormones et le stress permanent ne sont pas agréables pour un rat AH).

1408899[/snapback]

 

Mmh oui c'est aussi ce que je me disais.

Bon je vais attendre quand même y a une chance que ça lui passe non?

Cela dit on peut pas vraiment parler de risques de morsure: a partir du moment où il sort de la cage je sais qu'il va finir par me mordre. C'est très agaçant.

Je vais peut-être essayer de trouver un moyen de le sortir ailleurs que là ou je me trouve, même si ce n'est pas l'idéal, il pourra peut-être se défouler un peu... Si vous avez d'autres idées...

 

En tous cas merci de vos réponses bisoux.gif

 

Bonus: des vidéos de la bête passant ses nerfs sur une peluche du meuble suédois en kit (sur la deuxième la peluche est tirée par une ficelle)

video1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas rigoler, sr la première vidéo je n'avais pas vu que c'était une peluche rolleyes.gif je te laisse imaginer ma tête jusqu'à ce que je m'approche et que je lise le titre.

 

Sur la deuxième il attrape au niveau du cou, quand ma femelle essaie de dominer sa copine, elle agrippe la peau du cou.

Peut-être qu'en temps normal ça ne signifie rien que ton rat s'acharne comme ça sur sa peluche, mais la il faut y voir un signe non? icon_cpasmafaute.gif

 

Pour les sorties, tu peux t'acheter un gant en kevlar pour l'attraper si il te mords trop. comme ça ta main est protégée et ton ratou peut continuer ses sorties.

Bon je sais ce n'est pas l'idée du siècle, avec le gant ton rat de pourra pas sentir ton odeur, mais tes petits doigts seront à l'abri tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais, l'est sauvage le ratou! blink.gif Je suis d'accord avec Artefact, si il continue de t'attaquer spontanément comme ça et que tu vois que ça ne passe pas, ce serait peut-être une bonne idée de le faire castrer... autant pour son propre confort que le tiens! icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.