Aller au contenu

Renseignement


Fornax

Messages recommandés

 

Bon ben voilà, je m'explique.

A l'origine j'vais 2 jolies petites ratounes. Une siamoise (Isis) qui m'a quittée fin 2009 à l'age de 3 ans et une noire (Héra) qui vient tout juste de me quitter à l'age de 3 ans et demi.

Je compte bien adopter de nouveaux rats, sûrement des mâles, peut être 4, 3 pour le sûr.

Le hic c'est que mes rattes étaient toutes 2 atteintes d'une maladdie transmissibles à tout type de rongeur. Un virus appartenant à la famille des corona-virus (famille du virus du sida). Je ne me rappelle plus le nom de cette maladdie.

En fait j'aimerais savoir si j'ai des précautions à prendre avant d'dopter mes prochains rats.

Je me pose pas mal de questions. Genre : Puis-je garder ma cage ou dois-je la jetter pour en racheter une neuve ? Si non, y'a-t-il un nétoyage spécial à faire ? Y'a-t-il une période de de quarantaine à respecter ? etc etc etc

Toutes vos réponses me seront utiles.

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors de l'organisme... Personnellement je nettoierai bien les cages avec un produit desinfectant, par précaution (et puis y a tout un tas de germes qui peuvent exister), mais je pense pas qu'il y ait de problème par rapport à ce virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains virus sont très résistants, normalement l'eau de Javel nettoie pas mal mais là je ne pourrais pas te dire.

Bien nettoyer ce qui est moquette sol, ect...

Sans hôte pour se réfugier, les virus ont une durée de vie limité. Essaie de retrouver ce qu'elles ont eu, pour te renseigner clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avis effectivement penser à l'eau de javel.

J'ai l'intention de laisser tremper la cage et tous ses accessoires dans de l'eau javellisée pendant au moins une nuit complète et ensuite de passer des lingettes antibactériennes, ce que je fesais déjà quand je fesais mes cages.

Ceci dit, mes cages, et aussi la dernière, étaient posées sur un meuble en bois, le long d'un mur papiété que j'avais protégé avec des plaques en plexi que j'avais taillées sur mesure (mes 2 petits monstres avaient la facheuse tendance à me bouffer le papier peint, à cause de ça j'ai du refaire toute mon entrée...).

Y'a-t-il un e possibilité que le virus se soit logé dans le papier ? Est-il aussi possible que ma compagne et moi soyons porteurs du virus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il existe des virus qui se transmettent de l'animal à l'homme, qui restent actifs sans que vous ayez de symptomes.

Dans le papier peint, je ne pense pas non plus que le virus puisse survivre... puis passer de la Javel dessus tongue.gif

Si tu as un dossier chez le vétérinaire (lorsque tu as fait soigner ton animal) celui ci peut te dire quel virus elles avaient, et si c'est possible que vous en soyez porteurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, je viens d'aller déposer ma ratoune chez ma véto pour la faire incinérer.

J'en ai profité pour prendre des renseignements quant àcette maladdie.

Je n'en ai toujours pas le nom. Cela étant elle m'a fait à peu près les mêmes recommandations que vous.

A savoir, tout laver avec un désinfectant, et laisser ensuite tremper dans de l'eau de javel très concentrée. Tout de suite après le départ de ma ratoune, 1 fois 15 jours après, et une nouvelle fois aencore après 15 jours. Ceci dans le but de respecter une quarantaine d'environ un mois.

A priori ce virus ne se transmet pas à l'homme.

Je vais continuer à chercher le nom de ctte maladie. Si je le retrouve, je vous le comunique de suite, avec tous ses symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai eut mes 2 rattes en animalerie (* pas de points de vente!*, à Redon). D'abord Isis, puis assez vite aorès, Hera.

Quand j'ai j'ai eut Isis, elle éternuait régulièrement et ensuitequand j'ai eut Hera, ben elle lui a transmit le virus.

 

 

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pas le SDA ton truc ?

 

Le SDA (Sialo = "salivaire" + dacryo = "lacrimal" + adenitis = "inflammation des noeuds et des glandes lymphatiques") c'est une maladie, qui peut être mortelle... Elle est transmise par contact ou dans l'air, c'est un virus. Un rat contaminé a de très fortes "chances" de contaminer les autres rats qui sont dans son environnement.

Il s'agit d'un virus qui empêche les défenses immunitaires du rat de fonctionner et qui permet donc à d'autres maladies de s'installer (plus ou moins graves).

 

Les symptomes sont: gonflement autour du cou et des noeuds cervicaux, enflement des yeux, porphyrine abondante, saignements, ou décoloration du tissu autour des yeux, éternuements, poumons remplis par fluide, perte de poids, perte d'appétit ...

 

le SDA est ce qu'on peut appeller "une belle merde" (excusez moi pour le langage), j'ai vu 4 rats mourir de ce virus (ou plutôt de ses conséquences) et une amie vient d'en perdre 3 autres tout récemment....

 

Voilà j'ai traduit un site en anglais qui est très précis sur le SDA, enfin j'ai traduit une partie, mais si vous voulez le lire (et le traduire), il est là

http://ratguide.com/health/viruses/sda.php

 

 

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah dans ce cas renseigne toi bien sur la démarche a suivre pour une future adoption, et préviens vite ton entourage ratouphile parce que comme dit dans l'article, c'est une vraie merde ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture, 6 semaines de quarantaine suffisent. Je vais donc rester en quarantaine au moins jusqu'à la mi-aout, peut être plus précaution.

Tout du moins vais-je commencer la recherche de mes futurs nouveaux pensionnaires à partir de la mi aout.

Question relations ratophiles ben je n'en ai aucune. Je ne connais aucun propriétaire de rat mais si des membres de ce forum habitent dans les environs de Chartres ou Lucé (dans le 28) qu'ils n'hésitent pas à me contacter. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu devrais peut être faire un nouveau topic avec en titre "alerte SDA" avec le numéro de ton département, et des précisions sur les endroits, dates lieu que tu as pu fréquenter que des ratouphiles du forum auraient pu fréquenter. (attention, ne donne pas de nom de magasin wink.gif c'est pas autorisé.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.