Jump to content
Sign in to follow this  
Hélènelyon

Apprivoisement

Recommended Posts

 

Salut! J'ai besoin de vos précieux conseils.

 

J'ai deux ratons, Riton et l'Undertaker depuis un mois. Après avoir lu les différents conseils pour les apprivoiser, je les ai habitué à mon odeur, je leur ai donné plein de friandise pour les appâter etc.

Ils étaient au début très peureux mais on énormément évolué, maintenant ils courent partout dans ma chambre, se cachent dans tous les coins, viennent parfois me grimper dessus quand ça leur chante.

 

Par contre pour les rattraper c'est la croix et la bannière...

Il n'ont pas du tout peur à mon avis, ils tendent le nez pour attraper les friandises que je leur donne pour les attirer mais au moindre mouvement de ma main ils s'enfuient.

Ils se laissent toucher et caresser sans problème, mais pas question de les prendre!!

Je ne voudrais pas les traumatiser en les prenant de force, auriez-vous des conseils pour qu'il n'aient plus peur de grimper dans ma main??

 

Merci!!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toi,

 

moi, c'est simple, quand j'ai des nouveaux, je profite de la quarantaine pour les habituer à moi, c'est à dire que le premier jour par exemple, je le laisse se retourner, se remettre du transport et prendre ses marques dans sa maison temporaire.

Puis les jours suivant c'es manipulation, manipulation, manipulation. Je les mets dans mon haut, entre les nénés, il y fait chaud, y sont bien tongue.png ne pas oublier de les remettre en cage pour faire les besoins et hop on retourne sur maman. les manipuler dans tous les sens (sans brusquerie), pouvoir les toucher partout, etc etc

 

Je serais toi, je les prendrais un par un dès que tu as un peu de temps, quand ils sont en cage, et les manipulerai à fond. Et peut être aussi réduire leur lieu de sortie afin de ne pas leur courrir après pour les récupérer, ça peut les effrayer (ou les amuser laugh.gif )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il arrive très rarement que mes filles se fassent la malle, ça les amuse que je leur cours après vu qu'elle savent très bien que chez moi le sol c'est maaaaal ! laugh.gif Soit je les attrape et je leur dit "NON" sèchement et je les repose dans la cage, soit je les laisse gambader et j'attends qu'elles sortent de leurs cachettes...

 

En tout cas je pense que tu n'auras aucun mal à les attraper et que tu ne risques pas vraiment de les traumatiser, ils sont jeunes et aiment s'amuser et puis ils ont des noms qui ont l'air de correspondre à leur personnalité rolleyes.gif

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Pour les faire venir à moi plus facilement, j'ai associé le claquement de langue (ou tout autre bruit de ton choix facile à faire happy.gif ) aux friandises de fin de sorties.

 

Et ça marche assez bien pour rattraper 4 rates en vadrouilles, même dans une pièce fermée smile.gif elles finissent par associer ce bruit a la friandises et donc accourent (voir même galopent clindoeil.gif ) vers moi pour se précipiter dans mes bras smile.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

J'essaie d'associer un bruit à de la nourriture mais j'y pense pas toujours!! Je vais essayer de le faire plus souvent. J'espère qu'avec le temps ça sera mieux!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai le problème inverse, ma ratte ne veux pas me quitter, elle cour derrière moi et à peur de tout, je laisse sa cage ouverte, l'appâte pour qu'elle sorte mais rien à faire c'est une froussarde... je pense que la seul chose à faire c’est de laisser faire le temps, y aller par petite dose, un peut tout les jours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'essaie d'associer un bruit à de la nourriture mais j'y pense pas toujours!! Je vais essayer de le faire plus souvent. J'espère qu'avec le temps ça sera mieux!

1414851[/snapback]

 

 

Faut essayer de le faire systématiquement happy.gif (et ne donne pas de nourriture trop souvent sinon ça marchera pas tongue.gif )

 

Genre en fin de sortie, tu les récupères, tu claques de la langue tout en donnant la friandise (drops, chips de banane ou ce que tu as l'habitude de donner happy.gif )

 

Ca finira par rentrer et un jour tu n'auras qu'a claquer de la langue pour qu'elles arrêtent de vadrouiller et venir vers toi clindoeil.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.