Aller au contenu

veto ou isolement?


ursa_major

Messages recommandés

Je post un message parce que je suis assez perplexe.

 

J'ai trois rats, des frères, qui ont un an. Gustave, Gaspard et Basil.

 

Gustave est le dominant, Gaspard, lui, est son bouc-émissaire. Basil, lui voudrait bien "être kalif à la place du kalif".

 

Depuis quelques mois, j'ai remarqué que Gustave s'en prenait de plus en plus à Gaspard, devenant de plus en plus injuste et tyrannique.

 

Gaspard est un rat peureux, timide et terrifié de sortir de sa cage. Je le laissais donc le plus souvent dans sa cage, vu qu'il n'exprimait aucun désir de sortir, en fait j'avais plus l'impression que la sortie était plus pour mon propre plaisir que le sien.

 

Sauf que je suis rentrée de vacances il y a une semaine, et j'ai été sidérée par la détérioration de son état. Son poil était comme arraché par touffes, et jaunes, comme s'il avait beaucoup saigné. J'avais peur de le favoriser, craignant une jalousie qui ne ferait qu'empirer les choses.

 

Mais aujourd'hui, quand j'ai vu son oeil blessé, j'ai craqué. Je l'ai pris, curieusement il m'a laissé le prendre sans même réagir. Je l'ai baigné pour nettoyer son poil. et je l'ai nourris, à part, pour qu'il mange à sa faim, vu sa maigreur, je crains que Gustave ne le laisse pas manger non plus.

 

Comme il ne sort pas très souvent, et que quand c'est le cas c'est toujours sur le lit ou le canapé, souvent accompagné de ses frères, et n'ayant qu'une seule idée fixe: retourner dans la cage, je m'avoue un peu dérouter de son calme à l'extérieur. Je ne l'ai jamais vu aussi mou et inactif. Il mange, il bouge, mais pas pour explorer ni pour retourner a la cage.de plus, il semble avoir du mal à rester en équilibre. Comme il se nettoie, je suis obligée de le retenir sinon il tombe en arrière.

 

Devrais-je l'isoler un moment? L'emmener chez le vétérinaire? les deux surement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être oui qu'il est malade. je prends rdv demain chez le veto . en tout cas ça va bien faire deux heures que je l'ai et que je lui donne a manger. il a repris des forces, il bouge moins lentement, cherche a explorer. Je vais l'isoler pour cette nuit et voir ce que ça donne.

 

ça me rassure déjà qu'avec de la nourriture en plus il aille mieux. le bain aussi l'a aidé, son poil est plus propre et semble moins éparse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention car les pertes d'équilibre peuvent aussi être dus à un problème neurologique, il faut voir le véto, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose.

 

Tu as bien fait de l'isoler pour le moment. Continue de lui donner de bonnes choses à manger pour l'aider à reprendre un peu de forces. Vérifie aussi qu'il boit suffisamment.

 

J'espère que ça ira pour le loulou clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il se peut que Gustave s'en prenne à Gaspard parce qu'il sent une faiblesse (maladie ou malformation) et agisse par instinct : un tour chez le véto te permettra d'en savoir plus à ce sujet.

 

Booste bien Gaspard avec de la blédine, des petits pots pour bébés, pâtes cuites, etc... et veille bien à son hydratation, la chaleur n'a pas dû arranger les choses :/

 

J'espère que ça va aller et que ce n'est rien chance.pngchance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils, c'est vrai que je n'avais pas pensé que c'était peut être par instinct de protection que Gustave faisait ça. Il a toujours été assez tyrannique.

 

Là Gaspard se repose à l'écart. Ca va largement mieux qu'en fin d'après midi... J'appelle le véto demain pour prendre rendez vous.

 

Merci en tout cas, ça m'a bien aidé d'avoir fait appel à ce forum, je me suis sentie un peu dépassée ce soir, le voir comme ça m'a fait drôle et j'ai eu pas mal peur... unsure.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est normal d'avoir un coup de panique, on les aime tellement qu'on a toujours peur qu'il leur arrive malheur, même avec le temps et l'habitude d'en voir des vertes et des pas mûres, les miens arrivent encore à me faire flipper par moments.

Courage et tiensd nous a

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.