Aller au contenu
ursa_major

veto ou isolement?

Messages recommandés

Je post un message parce que je suis assez perplexe.

 

J'ai trois rats, des frères, qui ont un an. Gustave, Gaspard et Basil.

 

Gustave est le dominant, Gaspard, lui, est son bouc-émissaire. Basil, lui voudrait bien "être kalif à la place du kalif".

 

Depuis quelques mois, j'ai remarqué que Gustave s'en prenait de plus en plus à Gaspard, devenant de plus en plus injuste et tyrannique.

 

Gaspard est un rat peureux, timide et terrifié de sortir de sa cage. Je le laissais donc le plus souvent dans sa cage, vu qu'il n'exprimait aucun désir de sortir, en fait j'avais plus l'impression que la sortie était plus pour mon propre plaisir que le sien.

 

Sauf que je suis rentrée de vacances il y a une semaine, et j'ai été sidérée par la détérioration de son état. Son poil était comme arraché par touffes, et jaunes, comme s'il avait beaucoup saigné. J'avais peur de le favoriser, craignant une jalousie qui ne ferait qu'empirer les choses.

 

Mais aujourd'hui, quand j'ai vu son oeil blessé, j'ai craqué. Je l'ai pris, curieusement il m'a laissé le prendre sans même réagir. Je l'ai baigné pour nettoyer son poil. et je l'ai nourris, à part, pour qu'il mange à sa faim, vu sa maigreur, je crains que Gustave ne le laisse pas manger non plus.

 

Comme il ne sort pas très souvent, et que quand c'est le cas c'est toujours sur le lit ou le canapé, souvent accompagné de ses frères, et n'ayant qu'une seule idée fixe: retourner dans la cage, je m'avoue un peu dérouter de son calme à l'extérieur. Je ne l'ai jamais vu aussi mou et inactif. Il mange, il bouge, mais pas pour explorer ni pour retourner a la cage.de plus, il semble avoir du mal à rester en équilibre. Comme il se nettoie, je suis obligée de le retenir sinon il tombe en arrière.

 

Devrais-je l'isoler un moment? L'emmener chez le vétérinaire? les deux surement...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il a l'air mal ton ratoux, donc véto direct.

 

Soit les deux rats l'empêche de manger, et il dépérit, soit il est malade, et je penche plus vers cette option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être oui qu'il est malade. je prends rdv demain chez le veto . en tout cas ça va bien faire deux heures que je l'ai et que je lui donne a manger. il a repris des forces, il bouge moins lentement, cherche a explorer. Je vais l'isoler pour cette nuit et voir ce que ça donne.

 

ça me rassure déjà qu'avec de la nourriture en plus il aille mieux. le bain aussi l'a aidé, son poil est plus propre et semble moins éparse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Attention car les pertes d'équilibre peuvent aussi être dus à un problème neurologique, il faut voir le véto, ce serait dommage de passer à côté de quelque chose.

 

Tu as bien fait de l'isoler pour le moment. Continue de lui donner de bonnes choses à manger pour l'aider à reprendre un peu de forces. Vérifie aussi qu'il boit suffisamment.

 

J'espère que ça ira pour le loulou clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains rats "attaquent" leurs congénères trop ''faibles'' pour sauver le groupe c'est l'instinct... c'est peut être leur cas? Bref le vétérinaire n'est pas de trop.

Courage chance.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il se peut que Gustave s'en prenne à Gaspard parce qu'il sent une faiblesse (maladie ou malformation) et agisse par instinct : un tour chez le véto te permettra d'en savoir plus à ce sujet.

 

Booste bien Gaspard avec de la blédine, des petits pots pour bébés, pâtes cuites, etc... et veille bien à son hydratation, la chaleur n'a pas dû arranger les choses :/

 

J'espère que ça va aller et que ce n'est rien chance.pngchance.pngchance.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces conseils, c'est vrai que je n'avais pas pensé que c'était peut être par instinct de protection que Gustave faisait ça. Il a toujours été assez tyrannique.

 

Là Gaspard se repose à l'écart. Ca va largement mieux qu'en fin d'après midi... J'appelle le véto demain pour prendre rendez vous.

 

Merci en tout cas, ça m'a bien aidé d'avoir fait appel à ce forum, je me suis sentie un peu dépassée ce soir, le voir comme ça m'a fait drôle et j'ai eu pas mal peur... unsure.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage !!!

Plein de chance.png bonnes ondes pour ton loulou .

chance.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

C'est normal d'avoir un coup de panique, on les aime tellement qu'on a toujours peur qu'il leur arrive malheur, même avec le temps et l'habitude d'en voir des vertes et des pas mûres, les miens arrivent encore à me faire flipper par moments.

Courage et tiensd nous a

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

désolée fausse manip blush.gif

 

Je disais donc : tiens nous au courant clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visite chez le véto ce matin, c'est des poux qu'il a. j'ai donc tout désinfecté et tout et tout... Il a l'air un peu mieux qu'hier en tout cas. Si ça ne s'améliore pas je retourne au véto, de toute façon.

 

Merci pour votre soutien, en tout cas. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.