Aller au contenu

Où jeter les aiguilles ?


Mayya**

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais savoir où vous jetiez les aiguilles des seringues de médicament données par le véto ? Je me suis posée la question là en voulant en jeter une. Je pense détacher l'aiguille et la mettre dans un ancien tube de paracétamol pour éviter que quelqu'un ne se pique dans une poubelle.

 

Mais y-a-t-il une vraie solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déchets médicaux dangereux comme les aiguilles ne doivent pas être jeté à la poubelle (normalement). A savoir que si quelqu'un se pique et s'infecte, la personne ayant jeté l'aiguille est légalement responsable.

 

Dans certaines pharmacies (normalement toujours), ils sont récupérés afin d'être détruits par incinération. Sinon, ton idée de la mettre dans un tube fermée n'est pas mauvaise, mais un tube en plastique risque d'être percé par l'aiguille. Mieux vaut les mettre dans une boîte ou une canette en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nantes on peut aller demander un conteneur prévu pour à la mairie. Sinon, j'ai ramené les miennes chez le véto qui les a aussi mise dans le même style de conteneur. Le conteneur doit ensuite être détruit comme les déchets hospitaliers.

J'avais demandé à la pharmacie, ils n'avaient pas le nécessaire pour les récupérer.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je les mets dans un pot de confiture (terminée hein la confiture happy.gif ) et je donne ça à ma véto avec les médocs périmés ou que je ne peux plus utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les aiguilles ont un capuchon en plastique donc pas de risque de se piquer.

1418892[/snapback]

Oh si, ça arrive, que l'aiguille se torde et transperce le capuchon en plastique... clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais enfin ça ne doit pas arriver tous les jours, et puis de toutes façons le sachet est rangé en lieu sûr en attendant que j'apporte tout ça à la pharmacie ou à mon véto. Cela dit l'idée du bocal en verre est bonne, je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, si tu les mets pas à la poubelle, y a pas de souci, mais certains pensent qu'ils peuvent jeter l'aiguille parce qu'il y a un capuchon, et c'est là que souvent l'aiguille se tord et passe le capuchon.

 

Le véto j'y avais pas pensé, mais en effet, eux aussi ont des déchets médicaux dangereux à faire détruire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je dois retourner chez le véto d'ici 1 semaine, je lui ramènerait tout ça smile.gif

 

Pour le tube en plastique, ce sont les tubes d'effervescents donc en plastique très épais que je vois pas comment ça percerait. Mais je dois bien avoir un ancien pot en verre de sauce tomate ou je ne sais quoi, au cas où happy.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 

oui, merci de penser au éboueur qui n'ont déjà pas un boulot très gratifiant, et qui n'ont pas besoin de subir des traitement antirétro_viraux d'urgence ! Et encore c'est cool d'y penser, moi mes patient jettent des aiguilles usagées dans leur poubelle glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ma mère qui est diabétique a un petit conteneur a aiguille qu'elle ramène a la pharmacie quant il est plein.

 

 

user posted image

 

Mais je pense qu'il vaut mieux ramener dans un bocal les aiguille directement au véto ou a la pharmacie, parce que pour remplir ce genre de recolteur, y'en as pour un petit moment happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramène tout chez ma véto, j'avais déjà demandé deux fois dans deux pharmacies différentes et à chaque fois on m'avait envoyée voir ailleurs si j'y étais, apparemment c'est pas normal donc blink.gif

(HS : je cite au passage la trèèès gentille pharmacienne qui m'avait même sorti "pas la peine d'essayer de camoufler un problème de drogue en disant que les seringues ont été utilisées pour des animaux, de toute façon je ne les prends pas"... forcément ouais, un mois passé à stresser et peu dormir pour essayer de sauver des loulous bousillés très malades dont un avec un avc ça donne une gueule de personne pas très en forme glare.gifglare.gifglare.gif )

 

Je mets tout dans un bocal de confiture, pareil, je confirme que les capuchons en plastique ne suffiraient pas : les aiguilles se barrent parfois de leur capuchon ou alors suffit d'en faire tomber une et de marcher dessus pour que ce petit truc en plastique éclate (testé malgré moi et vivement désapprouvé).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé à mon véto il y a quelques années, il ne savait pas trop... En cas de besoin il m'avait dit de les mettre genre dans une bouteille, enfin en tout cas jetées de manière à ne pas pouvoir blesser quelqu'un.

 

Dans les pharmacies c'est mort, dans le meilleur des cas ils te disent poliment qu'ils ne les récupèrent pas, au pire ils te regardent comme si tu étais un camé en train de les braquer.

 

 

Je pense que le plus simple c'est de les conserver en faisant attention (en les mettant dans une boite, un petit bocal...) et de les donner à son vétérinaire quand on passe le voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chercher les pharmacies participant à un programme d'échange de seringues. Dans la Loire on a le programme PEMIO (Programme d'Echange de Materiel d'Injection en Officine), je suppose qu'il y a d'autres programmes pour les autres départements (peut-être pas tous...?).

 

Par contre en effet, ce sont des programmes mis en place pour les usagers de drogue par IV, mais en général les pharmacies participant à ce genre de programmes sont ouvertes d'esprit et ne vous regarderont pas comme des camés prêts à les braquer (sinon il éviteraient de participer à ce genre de choses...), comme des camés par contre c'est fort probable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.