Aller au contenu

Besoin d'aide [comportement]


Railz

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Ma copine a depuis maintenant presque 1 an 2 rats, Kloug et Doubichou, 2 frères oudid et depuis maintenant 4 mois 2 autres frères, Fugu et Noodle, un bleu et un noir uni.

Tout ce petit monde s'entend plutôt bien dans une très grande cage a 5 étages (terrarium + cage a lapin au dessus). Nous les sortons tous les soirs environs 1h30 / 2 heures en totale liberté dans le salon.

Ils ne sont pas trop câlin mais plutôt joueurs, surtout les 2 plus jeunes, ils aiment venir m'embêter quand je m'assoie par terre et son plutôt sociaux, ils n'ont pas peur des étrangers et ce laisse facilement attraper (surtout Doubi la patate !)

 

Voici le soucis: depuis 2 jours (oui c'est court mais ca m'inquiète sage.gif),

ça à commencé un soir en les sortant, ils n'avaient pas l'air très enjoué de sortir, surtout quand le plus calme de tous, Doubi, s'est débattu dans les bras de ma copine presque à tomber par terre, les autres été également très peureux. Ont les a mis sur le dossier du canapé comme toujours quand on les sors, et la ils se sont tous mis sous le plaide, les uns sur les autres, et n'ont plus bouger pendant une bonne demi heure.

Ne sachant pas trop quoi faire et voyant qu'ils n'étaient pas vraiment à l'aise, ont a préféré les rentré et les remettre au calme dans leur cage. Au moment de les remettre, un à un, ils se sont précipité dés la vision de la porte de leur cage, quitte a tomber.

Le seul changement dans la journée été que ma copine avait vu un ami qui a des chats.

Sur le coup on s'est dit que ca venait peut être de ca.

Aujourd'hui pareil, ont les a laisser un peu plus longtemps pensant qu'ils aller se réhabituer mais le résultat est le même, les 2 plus jeunes sont restés 40 minutes sous le canapé et les 2 plus vieux sont resté tétanisés prêt de leurs cage.

Ont ne comprend vraiment pas leur comportement car jusqu'à maintenant ils n'avaient vraiment pas peur et venaient très souvent nous monter dessus. Ma copine avait pourtant remis ces vêtements habituelles quand elle les sors.

Aucuns autres éléments n'a changé, pas de nouvelles odeurs, pas de bruits nouveaux (travaux etc), pas de nouvelle nourriture ni de nouvelle litière.

Souvent ce comportement arrive lorsqu'on vient d'adopter un rat et qu'il découvre un nouvel espace mais là ont les a depuis 1 an pour les plus vieux et environs 3 mois pour les plus jeunes donc je ne comprend vraiment pas.

 

Si des personnes on déjà vécu cette situation je suis preneur.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odeur d'un chat a en effet, cet effet là sur certains rats smile.gif

 

Après ils sont prudents et c'est tout à fait possible qu'ils aient associés, depuis cette odeur de la veille, attention dans ce lieu danger possible scared10.gif ils ont aussi un excellent odorat et l'odeur du chat est peut-être encore présente ...

 

Et puis ils sont plusieurs, donc il suffit que l'un d'eux donne l'alerte et les autres suivent le mouvement sans trop savoir d'où vient le danger rolleyes.gif

 

Mais ne t'inquiète pas ils vont vite oublier ... et se balader à nouveau normalement clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec proserpine, il se peut aussi que tes rats aient entendu un bruit dans des fréquences inaudibles à l'oreille humaine ou senti l'odeur d'un animal qui provient du voisinage et qui aurait pu les effrayer...

 

Ça devrait s'arranger rapidement, quelques gourmandises planquées sur leur lieu de sortie et ça repart ^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour bonjour !

 

Bon alors je suis la copine en question.

Mon chéri très inquiet de nature, n'a pas pu s'empêcher de poster pour demander de l'aide !

@ Diane, c'est Alexandra, nous avons échangés quelques mails sur Fessebouc au sujet des rats et de la chaleur !

 

Je pensais attendre encore un peu avant de poster, histoire de voir si cela passerait tout seul.

 

Donc oui pour résumer nous avons 4 monstres qui sont très heureux (enfin ils ont l'air !), pas peureux pour un sous, curieux etc.

 

 

 

user posted image

Kloug et Doubitchou se chamaillent

 

 

user posted image

Noodle le ninja

 

 

user posted image

Fugu en embuscade

 

 

user posted image

La cage aux monstres

 

 

Et puis d'un coup avant-hier soir précisément, j'ai voulu les sortir, et je les ai sentis affolés !

Une fois dehors ils étaient sur leurs gardes, les yeux exorbités, l'air suspicieux, la truffe reniflant très vite.

Ils se sont blottis tous les 4 en boule cachés sous un plaid.

Ils se sont jetés sur la cage dès que je l'ai réouverte !

Hier soir pareil, ils sont restés planqués sous le canap, tout crispés.

 

Je n'ai rien changé, pas de nouveau parfum, pas de changement dans la cage, pas de produit spécial, je n'ai pas changé de gel douche, rien, rien, rien !

On dirait qu'ils sentent un truc pas clair, mais impossible de savoir quoi !!

Ils voient des fantômes je pense sage.gif

 

La seule chose qui aurait pu être différente, c'est que j'ai touché un chat l'après midi avant leur 1ers "symptômes".

Mais depuis j'ai remis mes habits de maison et j'ai pris une douche !

Incompréhensible.

 

Donc voilà, j'attends un peu. Je pense également qu'un des 4 a vu un truc pas net et que les autres ont senti sa peur !

 

Je serais curieuse de savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un !

En tout cas merci de vos réponses, je vous tiens au jus =)

 

Et mon chéri on dit "hooded" et pas "Oudid" =P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petit up pour donner des niouz, et potentiellement aider ceux à qui ça pourrait arriver.

 

J'ai retenté une sortie des 4 monstres le 3ème jour, mais sur le lit cette fois, histoire qu'il n'aillent pas se planquer.

Ils sont restés sous le peignoir que j'avais posé, bien à l'abri du dehors si effrayant.

Ils n'avaient pas l'air en panique, mais plutôt très suspicieux. On sort le museau et on renifle pour voir.

Ils étaient tout calmes et se sont presque endormis. Kloug a ensuite tenté une sortie en dehors du peignoir-bouclier, et s'est posté en position de garde la truffe au vent à sentir et sentir et sentir. Pendant 5 minutes sans bouger bof.gif.

 

Bref pas vraiment d'amélioration, si ce n'est qu'ils avaient l'air plus sereins.

 

Et puis hier soir je suis sortie, et à mon retour, ils étaient hors de leur cage sur les genoux de mon homme. Pas très loin de la cage certes, mais pas planqués non plus.

\o/

Il a eu la bonne idée de laisser la cage ouverte et de les laisser faire.

Ils sont donc sortis prudemment et on recommencé l'exploration du monde !

 

Voilà je ne sais toujours pas ce qui s'est passé. Le fantôme, ou l'odeur suspecte a du se dissiper.

Je pense les laisser sortir à leur convenance lors de l'heure de la promenade.

C'est juste que parfois ces messieurs sont un peu long à la détente xD

 

En tout cas merci à vous =)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ça smile.gif

On ne saura probablement jamais d'où ça vient mais au moins ils ont repris confiance, là où ça serait problématique c'est si ça persistait dans les jours à venir... Papouilles aux rattous smile.gif

 

(et merci pour la précision, je ne savais pas du tout quel était ton pseudo sur SRFA clindoeil.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.