Aller au contenu

Tout pour bien commencer avec un amateur sceptique


AshesLeaf

Messages recommandés

 

Moi je dirai juste pour la cage que tu devrais aller voir les petites annonces (sur ce forum par exemple) tu devrais trouver ton bonheur pour maxi 80 € tout équipé.

 

je te conseille la Furet Plus démontable ou non démontable, mais pas la furet plus new (qui s'ouvre totalement par le haut) la Jenny KD (et non pas la Jenny tout court)

 

D'une manière globale, privilégie une cage assez haute pour favoriser la grimpette, avec des barreaux, et n'hésite pas à investir en accessoires (bac, sputnik, hamac, tuyau, maison...) pour faire une cage chouette à aménager pour tes rats.

 

Perso, j'ai commencé avec une Mary, mais je suis vite passée à la taille du dessus (Furet plus démontable) pour avoir de quoi faire un étage, suspendre un hamac et une sputnik...

 

Et maintenant j'ai 4 rates qui sont très heureuse dans la jenny kd, que j'ai trouvé d'occasion.

 

Pour ce qui est de la litière, avec le remplissage du bac + 2 bac à chat en hauteur, et une population de 2 3 rats, en faisant la cage tout les 10 jours en moyenne, j'utilisais 20 kg de chanvre pour 6 mois. La j'en ai 4, et ça risque d'etre probablement plus, car la cage pue beaucoup plus vite.

 

Pour le reste, tout a déjà été dit...

 

Si tu veux une idée d'un budget, va voir le site d'Ancalimë ou de Petit_ange, elles y ont détaillés leurs frais. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Et tu as raison, soyons positif, les rats ça ne tombe jaaammaaaiiis malade, et au pire des cas, tu demanderas à Pôpa de remplir ton petit portefeuille qui se gonfle tout seul, et quand il voudra plus il fera frémir la pantoufle magique!!! Faudra juste taper un peu plus fort que pour la souris.

1423099[/snapback]

 

Ohhh des sarcasmes, que c'est bon. tre au courant qu'on va payer pour le véto est une chose, mais en être paranoïaque est une autre.

 

----------

 

Sinon Nayan, toute façon je les aurai dans 2 mois maximum, ça me laisse largement le temps de me préparer à avoir mes deux rats tongue.gif

 

J'aimerai savoir une chose! De combien doit être MAXIMUM l'écart entre les barreaux pour un rat (deux rats dans ce cas) de 2/3/4 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh des sarcasmes, que c'est bon. tre au courant qu'on va payer pour le véto est une chose, mais en être paranoïaque est une autre.

 

----------

 

Sinon Nayan, toute façon je les aurai dans 2 mois maximum, ça me laisse largement le temps de me préparer à avoir mes deux rats tongue.gif

 

J'aimerai savoir une chose! De combien doit être MAXIMUM l'écart entre les barreaux pour un rat (deux rats dans ce cas) de 2/3/4 mois ?

1423238[/snapback]

 

L'écart entre les barreaux c'est si possible 1cm ou 1,5cm, dès que ça dépasse les 2cm il y a des chances pour que les plus jeunes rats passent entre et s'échappent...

 

Sinon malheureusement être parano c'est pas mal avec les rats, parfois la réalité dépasse ce qu'on pourrait imaginer...

Personnellement j'avais mis 500€ de côté pour les frais véto quand j'ai eu mon premier rat (je comptais lui prendre un copain deux ou trois semaines plus tard) et au final il s'est avéré immunodéficient et m'a coûté plus de 1500€ de frais véto dans sa vie (je ne compte même pas les médicaments dans ce prix), je n'ai pu lui prendre un copain qu'au bout d'un an tellement je me suis retrouvée dans la m**** niveau thunes... J'ai fait plein de petits boulots pour pouvoir refaire ma cagnotte véto mais ça n'a pas été facile, il m'est arrivé de ne pas manger plusieurs fois pour économiser pour aller le faire soigner.

Donc 150€ ça me paraît à moi aussi très juste (et ne vois pas d'agressivité dans mes messages, simplement diverses expériences douloureuses avec les rats et leur santé très fragile), il faudrait que tu puisses mettre plus de côté au cas où, les rats sont coutumiers des "séries noires" (maladies en série, tumeurs en série, décès en série et ce genre de choses qui minent le moral et le portefeuille).

 

Tout ça c'est sans compter que les rats sont aussi très forts pour tomber malade ou se blesser gravement un samedi soir à 22h ou un jour férié et que là faut faire venir un vétérinaire à domicile ou aller aux urgences vétérinaires de garde et ça coûte trèèès cher :/

 

J'espère que tes rats seront en bonne santé mais c'est mieux d'avoir de quoi payer plusieurs opérations et consultations en avance en cas de souci clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très effrayant tout ça.. J'y compterai mais si ça en vient réellement à 1500€, je ne crois pas pouvoir faire grand chose.. Je tente déjà malgré moi d'avoir de quoi leur préparer leur nid douillet et la personne à qui je vais les prendre les donne, une portée inattendue, et je pense qu'ils seront mieux avec moi que des parents qui achètent ça pour leur gosse de 10 ans qui va le tripoter chaque instant et que les parents n'y feront pas réellement attention et s'en débarrasseront au moindre détection d'une maladie.

 

Si je n'arrive justement pas à trouver une cage pour mes rats, c'est parce que je privilégie le fait qu'il doit être haut pour favoriser la grimpette :S Sinon j'suis déjà tombé sur des cas intéressants (une fois 100x53x42 à 65€ je crois) mais vu que c'est pas haut, j'ai passé mon chemin! Est-ce préférable de prendre alors une cage pour Furet ? (qui sont généralement plus cher aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myrddrinn était un cas extrême hein clindoeil.gif

Par contre une majorité de rats a souvent un ou deux rhumes dans sa vie, éventuellement des abcès et finit par développer des tumeurs à partir d'un certain âge, c'est surtout après un an et demi que les soucis commencent à vraiment être fréquents. Je dirais que le rat lambda peut coûter aux alentours de 300/350€ de frais véto sans avoir eu une santé trop pourrie pour autant.

 

Pour la cage, une cage à furet serait idéale en effet, il faut par contre faire attention à ce que les barreaux ne soient pas trop espacés, ce qui est fréquent pour ce genre de cages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la décision de prendre mes rats dans plus longtemps, que j'ai 500€ à dépenser pour leurs frais (rats pas très cher déjà, 150€ pour la cage, 50/70€ la nourriture et litière et le reste pour le véto si ils ont un petit soucis au départ) pour commencer et que j'ai mensuellement un petit ajout pour compléter les possibles frais pour le vétérinaire happy.gif Donc d'ici 6 mois grand maximum, j'aurai mes rats smile.gif

 

J'ai décidé cela après vos nombreuses remarques et je vous remercie pour ça, j'ai envie que mes ratous puissent être heureux et en bonne santé le plus longtemps possible smile.gif

 

Pour la cage, je vais prendre le Ferplast Furet Plus, c'est celui qui est le plus conseillé pour les rats au nombre de 2 voir 3 et je le trouve également très adapté (spacieuse et assez haute), pour la litère ça sera la litière de chanvre Aubiose, également la plus conseillée, manque plus qu'une certaine diversité pour la nourriture.

 

On avait déjà eu (dans la famille), des hamsters qui ne mangeait vraiment tout ce qui était dans leur gamelle et j'aimerai savoir si vous connaissiez une marque de nourriture pour rat qui est assez diversifié et bon pour eux et dont ils "raffolent" également ?

 

Des questions liées à l'alimentation, pour deux rats, je dois donner une quantité de combien par jour, est-ce que la gamelle de la cage Furet Plus remplie à rat-bord est suffisante ? Pour l'eau, est-ce que le biberon de la cage est suffisamment grande également pour deux rats ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

user posted image smaller

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le biberon et la gamelle de cette cage mais j'imagine que c'est suffisant oui, pour les rats de toute façon tu peux leur laisser de la nourriture à volonté en permanence, sauf rares exceptions les rats mangent quand ils ont faim et ne deviennent pas obèses malgré la gamelle remplie en permanence clindoeil.gif

 

C'est une excellente décision que tu as pris là en tout cas, c'est vraiment une très bonne réaction. Je suis persuadée que ça sera plus simple pour toi de commencer dans de bonne conditions et beaucoup mieux pour tes loulous aussi, bravo smile.gif

 

Pour la nourriture, tu peux leur donner des bouchons (les mieux adaptés que je connaisse sont les Mazuri ou les Beaphar) ou faire un mélange maison, ça coûte moins cher et c'est très varié selon les recettes par contre certains rats ont tendance à trier...

Si tu prends des rats tous jeunes tu pourras commencer avec des extrudés type Rongis rat& souris ou des bouchons type Mazuri croissance qui ont un taux de protéines et matières grasses adaptées à des ratons. Par contre si tes rats sont déjà adultes, il faudra trouver de la nourriture dont le taux de protéines soit aux alentours de 14% et 4% de matières grasses (les extrudés Beaphar que j'avais acheté pour faire maigrir un de mes rattous qui triait trop et grossissait étaient justement pile poil dans ces valeurs là).

 

Et sinon en gourmandises, ils raffolent des pâtes cuites, petits bouts de fruits et légumes (pas d'agrumes si tu as des mâles clindoeil.gif), des drops au yaourt, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente d'avoir des rats relativement jeune mais pas trop, entre 7 semaines et 12 semaines (je ne sais pas quand ils sont adultes en fait), et d'ailleurs ce seront deux frères donc ils s'entendront naturellement bien donc pas besoin de les séparer un instant happy.gif

 

Et oui j'ai beaucoup lu sur les recettes faits maison et je vous en cite un qui est celui donné par le/la créateur/trice du site Abracadab'Rats (que vous connaissez peut-être, elle dirige un lien direct vers ce forum, c'est ainsi que j'l'ai découvert), j'ai lu tout son site en entier, même les renseignements qui paraissent inutile pour mon cas (reproduction par exemple), c'est toujours bon à savoir content2.gif

 

Voici donc sa recette fait maison :

Pour ma part, avec la colonie que j'ai à nourrir, je fais mon propre mélange et je fais d'énormes économies.

Ma recette approximative pour 10 kilos : 5 kg de mélange à pigeon, 1kg de riz souflé, 1kg de coquillettes crues, 2kgs de croquettes pour chats, 1kg de graines de tournesol.

 

Au final le kilo me coute entre 50 et 70 cents suivant les marques que j'ai trouvé. Et mes animaux vont trés bien, ni trop gros ni trop maigres, pas de problèmes de digestibilité et rien ne reste dans les gamelles.

 

Ca me parait parfait comme mélange même si j'y connais rien tongue.gif Mais j'ferais cette recette quand tout le reste sera suffisamment au point ! Et j'donnerai bien entendu des restes de repas :3 (On dit que les os sont très bons pour leurs dentitions, vu qu'elles ont une croissance continue). Et aussi qu'ils adoraient les drops fait maison :3 Mais faut être assez doué pour la cuisine, ce que je ne maîtrise pas icon_mrgreen.gif

 

Et une autre question à propos de la cage ou précisément de l'endroit où ils dormiront, est-ce le hamac dans la cage Furet Plus, si il est mise à hauteur de la deuxième étage, serait approprié pour mes ratous ? Et j'ai d'ailleurs remarqué dans cette cage un petit bac triangulaire dans le coin en bas, à quoi sert-elle ?

 

Merci pour vos conseils content2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat entame sa crise d'adolescence aux alentours de 5 à 6 mois, il est adulte une fois cette crise passée, vers 8 mois bien qu'il puisse continuer à grandir jusqu'à un an environ =)

 

Commencer avec des rats entre 7 et 12 semaines c'est très bien en tout cas, encore plus simple quand ce sont des frères.

 

Sinon le site en question c'est celui de Rattounette qui est admin ici clindoeil.gif

 

Ce mélange a l'air bien en effet, puis il est économique =)

Le mien est très différent mais bien aussi, voici ma recette si ça t'intéresse d'en avoir plusieurs au cas où tes futurs loulous feraient les difficiles avec certains mélanges :

- 1kg de lentilles vertes

- 1kg de pois verts

- 1kg d'Ebly

- 3kg de coquillettes natures

- 4kg de pâtes aux légumes variées

- 2 paquets de muesli sans sucre (je prends du Special Muesli de Jordan's)

- 1 paquet de corn-flakes sans sucre

- 500g de riz soufflé

- 500g de graines de courge (en prévention des vers intestinaux)

- 2kg de divers mélanges de graines pour oiseaux (oiseaux du ciel, perruches, etc...)

- 3kg de mélange pour pigeons ou tourterelles (je prends du Versele-Laga qui est très bien)

- 250g de raisins secs

 

Ça fait un mélange super varié qu'ils adorent et mangent jusqu'au bout, il ne reste rien dans la gamelle chez moi non plus. Le taux de protéines est d'environ 13,5% et le taux de matières grasses est d'environ 3,6%

Je n'y mets pas de croquettes mais je leur donne des à-côté frais (œuf, fromage, fruits et légumes...) et mon copain qui est omnivore leur file du jambon, des morceaux de knacki et autre.

Mes loulous ne sont ni gros ni maigres non plus, ils ont tous un poil nickel et très doux et sont en bonne santé. Par contre mon mélange est nettement plus cher (aux alentours de 2,5€ le kg).

 

Concernant le hamac, c'est un coin dodo que certains rats aiment beaucoup mais d'autres auront tendance à préférer une petite maison avec un toit (type maison puzzle ou spoutnik), à voir.

 

Le bac au coin de la cage est un bac d'angle qui sert de toilettes aux petits animaux domestiques : tu peux apprendre à tes rats à faire leurs besoins dans ce bac et ne pas mettre de litière dans le reste de la cage clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes futurs loulous de prendre le temps de la réflexion!

 

Comme dit plus haut, le bac d'angle peut servir de toilettes ou d'étage. Dans ma cage, j'en ai plusieurs, et pour différencier les wc du reste de la litière, j'y mets de la litière de maïs (petits granules), alors qu'il y a du chanvre ailleurs. Mes puces font bien la différence!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir des rats stupides alors, parce que les miens, ils s'en servent autant comme toilettes que comme lit, salle à manger ou salle de bain icon_cpasmafaute.gif

 

 

(et je tiens à signaler qu'il y a des belges sur le forum, ce n'est pas un forum "français" mais bien "francophone", y'a des québécois, des belges, des français et même des francophones qui vivent à l'étranger.....je tiens à préciser.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a jamais marché chez moi non plus icon_mrgreen.gif

 

Je dirais plus que ça dépend des loulous. Sans que les crottes soient faites dans un bac, c'était plus ou moins au même endroit jusqu'à.... l'arrivée d'Orion la terreur !! Depuis qu'il est là (bon ça fait quand même plus d'un an et demi lol), c'est du gros n'importe quoi. La litière est parsemée de crottes dans tous les coins, recoins, milieux, mais il y en a aussi sur les étages !

 

En gros tu peux essayer de les éduquer à ça, mais c'est pas dit que ça marche (surtout sur des mâles tiens...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui y a même des étrangers bizarres ici, genre de Suisse (au bol hein clindoeil.gif )

 

Et oui, j'ai la chance d'avoir des puces propres! (Même si Eliott prend aussi les wc comme garde-manger rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et surtout pour la recette, en avoir une en plus n'est pas plus mauvais tongue.gif

 

Pour en revenir au triangle à l'angle, comment éduquer le rat pour qu'il s'habitue à le faire là dedans ? x.x Car je sais que pour le faire venir à toi, il est facile de lui associer son nom à l'appel à la nourriture, et d'autres trucs comme ça mais pour lui apprendre que les petites crottes vont là, faudra me dire comment faire tongue.gif Et aussi si je ne met pas de litière dans le reste de la cage, quel matière est conseillée pour le sol ? J'aimerai leur mettre un espèce de tapis au poil douillet mais je sais que ça peut être allergène :/

 

Et je voudrais savoir approximativement, de quelle heure à quelle heure les rats sont réveillés ? Et un petit soucis peut-être, je suis un adorateur de Metal/Death Metal, donc quelque chose d'assez féroce au niveau du son, est-ce que ça peut faire peur à mes ratous ? Ou au contraire, peuvent-ils apprécier ça ? tongue.gif Mais non je ne mets pas le son au maximum au point de faire trembler la pièce tongue.gif

 

Et une autre question qui me vient à l'esprit, est-ce qu'il faut que je les lave ou bien la toilette qu'ils font eux-mêmes est suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage a l'air pas mal, mais le biberon, je les connais ceux-là, je te conseille vivement d'en acheter un autre...

J'en avais un comme ça, heureusement que je laisse deux biberons par cage quand je pars, je suis rentrée de mon week-end, l'eau s'était entièrement vidée dans la litière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour leur apprendre à faire dans le bac, tu leurs met tous les jours les crottes dans le bac. Au fur et à mesure, s'ils n'aiment pas trop rester dans leur crasse (mais je t'assure, c'est plus marrant !), ils iront faire dedans.

 

Mais en attendant, met de la litière partout ! Si seulement ils ne font plus que dans le bac, alors peut être tu pourras l'enlever.

 

Les rats s'adaptent plus ou moins au niveau éveil avec l'homme. D'ailleurs il n'est à la base pas nocturne mais crépusculaire. A partir de 17h ils sortent de leur sieste, et le matin à partir de 3h je dirais. Mais si tu es là dans la journée, ils sont aussi souvent réveillés. Par contre ne t'attends pas à ce qu'ils soient trop calmes la nuit !

 

Moi j'éviterais la musique trop forte quand même... sans faire trembler les murs, ça peut être tout de même beaucoup trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que ce n'est pas fort, en dehors de la pièce, on ne l'entend même pas, c'est juste assez audible dans la pièce (et je n'écoute pas tout le temps), c'est juste que j'me demandais si un rythme rapide peut les effrayer ou déranger.

 

Je ferai comme tu as dit pour l'adapter au bac happy.gif Et sinon pour le tapis assez poilu, ça dérangerait ? Ou un tapis au poil court ? Ca peut être dérangeant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes gros se fichent complètement de Lamb of god / Septic Flesh / Hacride / *insert random metal band here* mais je n'écoute la musique qu'à un niveau sonore très faible et j'alterne avec du Chopin / July Skies / Album Leaf / *n'importe quelle autre musique calme* histoire de ne pas trop agresser leurs petites oreilles. Puis si je veux écouter de la musique un peu bourrine pendant plus longtemps je mets un casque =)

 

En tout cas un truc est sûr, les miens adorent Chopin et Mogwai tongue.gif

Et si je leur mets "Somewhere over the rainbow" version instrumentale au piano c'est gringrinçage assuré dans toute la cage \o/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Chez moi ça n'affiche pas la vidéo donc j'vous met le lien du groupe pour que vous aillez un aperçu du genre de musique que c'est, si la vidéo ne s'affiche pas non plus chez vous)

1423381[/snapback]

 

 

Haaa, je connaiiiis ♥ En générale, quand j'écoute ce genre de musique, c'est sur mon portable, avec mes écouteur, j'ai un meilleur sons. en plus la cage est pas loin du pc donc bon... Mais de mon coté, les mienne, elle sont fan de tchaikovski et de bethoveen !!!

J'lai "découvert" un jour ou j'ai tenter le lac des cygnes, et lettre à élise, de ses deux compositeur au piano, j'avais maya sur ems genou et elle grognotait comme une folle !!! c'estd 'ailleur la première fois que je l'ai vu exorbiter ses yeux happy.gif et les deux petites aiems aussi, quand je passe les CD elle sont toute calme, toute gentille happy.gif^Par contre avec SOAD ou korn, c'est plutôt du genre à vouloir aller ronger les barreau pour que j'éteigne xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han dommage xD Pas de Lamb of God pour eux :3 J'téléchargerai du Beethoven pour l'occasion tongue.gif Sinon j'aurai mis les musiques de base sur Windows (dans le dossier Musique), je crois qu'il y a la 7 symphonie de Beethoven! Mais je suis sous Ubuntu Linux, donc je ne les ai pas icon_mrgreen.gif Je les téléchargerai :3

 

J'ai découvert qu'il y avait des mutuelles/assurances pour animaux, je voudrais savoir si ça m'est conseillé ? Et à quel taux remboursent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'aimerai savoir combien coute environs une consultation ? Et quand j'aurai mes rats, dois-je aller consulter pour savoir si ils ont un soucis déjà ? Dois-je déjà les faire vacciner ? Que dois-je faire de plus pour qu'ils soient en bonne santé pour un début ? Et combien cela me coutera-t-il ? :3 (Désolé de tout ramener à l'argent, mais moi, je dois vraiment prévoir cela x))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.