Aller au contenu

Problème respi qui dure ...


Messages recommandés

 

Voilà, d'abord je suis bien contente que le fofo remarche et je tenais à le dire tongue.gif ensuite j'ai pas du tout le moral.

 

Je m'explique :

 

Ma petite Maya qui a maintenant 7 mois a des soucis respiratoires depuis qu'elle a 4 ou 5 mois. Sécrétion, éternuement, respiration sifflante bref pas le top ...

 

Coté veto on a fait pas mal de trucs, deux antibio diffèrents matin et soir + anti inflammatoire + homéopathie + infusion de thym ( quand ça coule pas)+ fumigation (quand ça coule trop)... Et toujours pas de résultats. La véto assure que seule l'appareil respiratoire supérieur est atteint donc pas de pneumonie en vue ...

 

Ce matin je retrouve ma petite puce vive mais qui ne cesse d'éternuer et avec une respiration plus que sifflante, elle semble chercher son air en bayant et en mâchant dans le vide. Je tâte donc son petit bidou qui est bien souple. Pourtant je ne vois aucune sécrétion sur son nez et ces yeux, j'en conclu qu'elle doit avoir le "nez bouché" car les températures remonte pas mal dans l'appart "27°C" dans la pièce des miss, du coup les secrétions ont dû sécher.

 

Comme elle ne s'hydrate pas trop je lui donne un peu de lait pour que ca passe mieux mais elle n'y apporte pas grand intérêt ... toobad.gif

 

Enfin, je me fais vraiment du soucis pour ma titouille, je ne pense pas qu'elle en guérira, mais j'aimerais vraiment la soulager ... ca me déprime vraiment de la voir toute malade depuis le début alors qu'elle est si jeune. closedeyes.gif

 

Quand je l'ai signaler a son ancienne proprio, qui se dit "éleveuse", elle m'a dit de lui rendre la rate et qu'elle me rembourserai ça m'a rendu folle rale2.gif .

 

Bref j'en viens a me demander si elle passera l'hiver ... sad.gif

 

Vous avez déjà été dans cette situation ? avec un rat chronique ?

 

Désolée pour le pavé blush.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai déjà eu des rates chroniques. Elles ont eu un rhume quand elles avaient entre 1 an et 1 an et 3 mois. Malgré x traitements avec antibio, corticoïdes, inhalations... elles sont plus ou moins devenues chroniques.

Elles ont vécu sur des serviettes changées tous les jours à la place de la litière. Au bout de 5 ou 6 séries d'antibio (3 semaines voire un mois à chaque fois), on a abandonné l'idée de les soigner complètement. Je les surveillais bien, quand ça s'aggravait, je mettais de l'acétyl-cystéine dans leur biberon. Si ça s'arrangeait pas en 3/4 jours, j'allais chez le véto. Celle qui a vécu le plus longtemps est morte à plus de 3 ans.

 

Pour ta rate, quel(s) antibio(s) (le nom de la molécule) a t elle eu ? Pendant combien de temps ? Quelle litière utilises-tu?

 

Tu dis qu'elle cherche sa respiration. Est ce que ça ressemble à ça ? ( attention, c'est pas très facile à regarder :s) http://ratlala.free.fr/video/criserespi01.mpg

 

Le seul conseil que je peux te donner pour l'instant, c'est d'enlever la litière et mettre des serviettes ou de l'essuie-tout à la place.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta rate, quel(s) antibio(s) (le nom de la molécule) a t elle eu ? Pendant combien de temps ? Quelle litière utilises-tu?

1422999[/snapback]

 

Erf je connais pas le nom des molécules juste le nom du medoc c'est Marb**** et Rona***, je crois que c'est de la quinolone et de la doxyxyline mais je suis pas sûre ... les deux premier traitement ont duré 10 jours un coups l'un et un coup l'autre puis la je suis dans la troisième semaine des deux combinés. closedeyes.gif Elle a aussi du meloxicam a "boire". J'utilise du chanvre, elle a toujours était sur chanvre d'après l'éleveuse ...

 

Tu dis qu'elle cherche sa respiration. Est ce que ça ressemble à ça ? ( attention, c'est pas très facile à regarder :s) http://ratlala.free.fr/video/criserespi01.mpg

1422999[/snapback]

 

Je dirais que c'est pas aussi violent, elle fait un grand bâillement et "croc" dans le vide deux ou trois fois mais sans spasme du plexus toobad.gif ... on dirait vraiment qu'elle mâche de l'air... C'est pour ça que j'ai vérifier que sont ventre ne soit pas dur ... la véto m'a dit qu'en cas de détresse respiratoire, si le rat avale de l'air alors son ventre se durcit.

 

Mais ça a passé au bout d'une heure ... là ça semble aller mieux ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dix jours, ça me semble court comme traitement. J'ai souvent lu que les traitements duraient au minimum 2 semaines pour être efficaces.

Essaye d'enlever le chanvre pour quelques temps pour voir si ça aide ta puce. Le chanvre est une bonne litière en temps normal mais ça reste un peu poussiéreux, c'est pas le top pour un rat qui a des problèmes respiratoires.

Concernant les détresses respiratoires, j'en ai pas vues beaucoup donc je sais pas si ta rate en fait ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronique a 4 mois, c'est pas de chance ca mellow.gif

Je conseillerais comme Naoned, s'il faut elle supporte pas non plus le chanvre.

Essaye un dry bed, a la place et nettoie un peu plus souvent la cage, après pour les détresse respi, je sais pas trop quoi faire, je sais que certain véto "reoxygéne" les rats avec un appareil, mais si c'est chronique a ce point....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 10 jours c'est un peu court aussi, demande à ton véto s'il est possible de prolonger le traitement, souvent ça résout bien des choses (parfois faut pousser jusqu'à trois semaines pour que le rat guérisse clindoeil.gif) et vois si le fait de ne plus avoir de litière de chanvre peut améliorer les choses, la plupart du temps c'est juste une question de litière non adaptée.

Essaie de voir si l'air n'est pas trop sec chez toi, ça peut aussi venir de ça.

 

Sinon si ta puce est vraiment chronique respi il faudra avoir de quoi pallier à d'éventuelles crises (malheureusement je connais bien ça, j'en ai eu un paquet à la maison, c'est pas facile tous les jours...) sad.gif

Prévois d'avoir un spray au salbutamol (le fameux spray pour personnes asthmatiques) en cas de détresse respi, ça peut vraiment aider...

 

Pour mes chroniques respi dans leurs phases de ronflements sans signe d'infection, je faisais des inhalations de Pul Phyton matin et soir sur une semaine maxi pour hydrater et assainir l'appareil respiratoire (1/6ème d'ampoule dans un grand bol d'eau), couplées à une cure homéopathique (1 comprimé de coryzalia + 1 comprimé de sinuspax + 3 granules de gelsemium, ipeca, nux vomica et arsenicum album -tous en 9CH- dans le biberon ou bien de la tisane de thym avec un peu de miel à la gelée royale), sur avis de ma véto bien sûr. Elle m'avait aussi conseillé de les "moucher" avec du sérum phy lors des fortes chaleurs ou lorsque l'air était trop sec (du genre en hiver avec les radiateurs) vu que ça peut provoquer une congestion du système respiratoire et accentuer les ronflements.

Ça a toujours vraiment pas mal marché, actuellement il ne me reste plus qu'un de mes petits vieux chroniques et la dernière cure l'a vraiment beaucoup soulagé, ça doit faire plus de deux mois qu'il n'a pas ronflé en continu (juste une ou deux fois en passant mais c'était vraiment anecdotique).

 

Après il arrive que ça dégénère et qu'un traitement antibiotique soit nécessaire bien sûr, j'espère en tout cas que ça ira pour ta puce et qu'elle n'est pas vraiment chronique chance.pngchance.pngchance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, je n'ai pas isolée Maya vu que Leeloo est "saine" et aussi parce que Maya a tendance a la dépression toute seule (se transforme en patate amorphe toute la journée ...)

Je devrais quand même l'isoler ou pas ?

 

Parce que du coup pour les traitements par le bib' c'est un peu complexe, déjà que les médocs pilés elle ne les prend que dans une certaine marque de fromage (si si je vous jure, en plus elle arrive quand même a trier glare.gif ) et pour les anti inflammatoire c'est que dans un petit suisse a la vanille ( ouais parce que la fraise c'est pas pareil ... confused07.gif ) Alors pour ce qui est de l'homéopathie a part lui planquer dans du fromton ... elle va devenir obèse ... icon_cpasmafaute.gif

 

ben sinon ça va faire 20 jours qu'elle est sous médoc ...

Elle a toujours eu tendance a mâchouiller comme une vache qui rumine, je me demande si ça a un rapport ...

 

Erf j'appellerais la veto demain ...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très honnêtement je me suis déjà demander si elle avait pas les dents trop longues (au passage elle se les était cassées sur un bout de structure en métal de sa petite maison en bois qui est passée à la poubelle, elles ont beaucoup repousser).

 

C'est mes première titounes alors je sais pas trop avec quoi comparé niveau longueur/ écartement entre les dents ... Je leurs ai mis une grosse branche de noisetier pour user les quenottes ce qui a l'air de leurs plaire.

 

Sinon elle mange bien ... donc je sais pas trop ... Je vais tenter de prendre des photos tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Erf après 1h de tentative j'ai pas réussi a prendre ses quenottes donc ... Sinon je l'amène au véto demain a 17h45... j'espère qu'elle va pas faire de crise pendant que je suis au boulot ... La veto m'a pas du tout rassurée ... on va surement lui faire une radio ... Voila je vous tiens au courant. sad.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les médocs tu peux tout mettre dans une seringue (sans aiguille) et zou dans la bouche (tu passes le bout de la seringue derriere les incisives), puis un tit truc sympa à manger.

Si les poumons sont touchés il existe les nébulisations à l'aide d'un appareil que tu loues en pharmacie, ici c'est 9 euros la semaine + achat du "masque", ds les 15 euros. Faut voir avec le véto (c'est sur ordonnance) et il faut utiliser les formes injectables des médocs.

L'avantage des nébulisations est que cela prmet aux médocs d'aller plus loin ds l'arbre bronchial c'est pourquoi c'est à n'utiliser que lorsque les poumons sont touchés.

Sinon la cortisone peut aider ponctuellement (c'est pas recommandé sur du long terme mais entre cet inconvénient et voir un rat ramer pr respirer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok, j'en parlerais a ma véto a 14h (j'ai pris mon après midi pour l'amener). Ce qui m'étonne c'est qu'elle a vraiment le nez tout sec, les yeux sont brillant, bon elle dort pas mal mais en sortie elle court, grimpe bref pas de léthargie en vu.

 

Elle m'a refait une petite crise se matin, la respiration vraiment sifflante, en plus je me suis aperçu qu'elle avait du mal a boire. toobad.gif Après deux ou trois léchouille de liquide elle s'arrête et fait un drôle de gargouillis comme quand on boit quelque chose en se pinçant le nez et que de l'air passe avec, conclusion je lui ai donné du lait au bout des doigts, ça semblait l'aider.

 

Sinon je la voit grignoter et les selles sont correct ... bref ... vivement la véto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Retour de chez la veto, la rhinite c'est changer en pneumonie a cause, de la qualité de ma litière en chanvre.

 

Conclusion, une grosse piqure d'anti inflammatoire, antibio et corticoïde. Une semaine de nébulisation et on continue le traitement encore 1 semaine voir deux, et surtout changement de litière.

 

Elle siffle moins donc je suis un peu rassurée rolleyes.gif . voilà !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.