Aller au contenu

question castration


Messages recommandés

Bonsoir

Alors voilà j'ai un problème avec le comportement de Lemiwinks (un an et demi) qui est super agressif avec ses copains de cage (il a des sortes de phases très instables (deux a trois phases différentes par jour) où il passe de l'amour tendre à l'agressivité totale) il "crâne", fait le dos rond, siffle, se braque, saute sur les autres pour les attaquer... et actuellement il commence a se braquer contre moi (idem : siffle, fait le dos rond quand je le touche, pouique quand je le prend et j'ai vérifier il n'a pas de maladie ou blessures.) il faut savoir qu'il est comme ca depuis qu'il a six mois mais ca s'était calmé et là, ca reprend. Je pense qu'il est AH.

J'ai tout essayé (traitements, "exercices physiques" pour qu'il se défoule...) aucun résultat.

J'envisage une castration après r.d.v chez le veto pour un bilan et une discution sur son comportement.

Qu'en pensez vous ? Comment cela s'est passé pour vous ? Comment avez vous pris cette decision? L'opération c'est bien passée? Comment se déroule t elle? (J'ai jamais eu de rat opéré...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat qui se retourne contre moi, sauf circonstances atténuantes genre douleur ou peur, c'est ticket gagnant pour la castration illico!

Hors de question ici d'avoir a faire attention a mes mains quand je les mets dans la cage closedeyes.gif

 

pour l'opération, parles en a ton véto, il t'expliquera sa manière de procéder clindoeil.gif

Il faut juste penser a ne pas laisser ton rat jeûn avant, voire lui payer un bon repas de fête.

Prévoir une cage de repos, sans litière, et la nettoyer aussi souvent que possible.

Après ça peut être quelques jours douloureux/pas bien et il faut compter un bon 3 semaines pour que le rat s'apaise.

 

Ici mon niveau de soucis post op sur les castrations est assez élevé (2/3) malgré toutes les précautions possibles (quoique j'ai pas testé le ficelage de pattes et le coupage de dents drole.gif ), c'est la seule raison qui me fait toujours hésiter a en arriver là.

Mais les chieurs finissent toujours par y passer et d'un point de vu comportement je n'ai encore jamais regretté une de mes décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un très grand nombre de rats castrés (FA pour rats AH oblige) et les opérations se sont toujours très bien déroulées, il n'y a eu que quatre cas d'abcès post-opératoires sur 27 rats (si je ne dis pas de bêtise, je n'ai pas vérifié toutes les fiches santé mais il me semble que seuls Owain, Robin, Mercure et Mordred avaient eu des abcès) et les rats se sont toujours très bien réveillés (leurs âges allaient de légèrement moins de 4 mois jusqu'à 17 mois).

 

Pour ce qui est de prendre la décision c'est simple : dès que ça partait en vrille et que le rat commençait à se montrer ultra nerveux et agressif avec morsures à la clé, hop, isolation et déclochettage (je m'assurais bien évidemment qu'il s'agisse d'une réelle agressivité hormonale et pas comportementale), .

Concernant le déroulement de l'opération, en général les vétos aiment bien qu'on leur dépose le rat la veille au soir ou tôt le matin avant l'opération afin que les rats puissent être opérés en tout début de journée et rendus le soir si tout s'est bien passé. Il faut bien s'assurer que le vétérinaire pratique une anesthésie gazeuse.

Certains vétos font des sutures "invisibles" (sutures majoritairement internes), d'autres font des sutures externes que les rats risquent de vouloir grignoter donc c'est bien de prévoir une petite collerette à leur mettre au cas où ils s'y intéresseraient de trop près.

 

Personnellement je boostais bien mes loulous avant qu'ils soient opérés (nourriture légèrement enrichie pour les rats un peu trop fins et compléments vitaminés / propolis / maitake / shiitake) histoire qu'ils soient en pleine forme pour bien supporter l'opération.

 

Les soins post-opératoires sont en général simples : maintenir le rat seul dans une cage sans litière (j'utilise des serviettes de toilette changées tous les deux jours ou des alèses jetables), éventuellement lui donner des antibiotiques si le vétérinaire juge cela nécessaire et vérifier fréquemment que les sutures ne s'infectent pas. C'est bien de bien booster le rat pendant la période de cicatrisation aussi pour éviter qu'il ait des faiblesses immunitaires qui pourraient causer une infection.

 

Niveau comportement absolument toutes ces opérations ont fait des miracles, les rats qui ont été opérés n'étaient vraiment pas tendres et n'hésitaient pas à salement croquer les copains ou les humains qui laissaient leurs doigts un peu trop longtemps à leur portée... Ils ont tous été intégrés à diverses troupes de rats chez moi et leurs adoptants (j'avais à un moment 9 rats castrés sur 12 dans ma troupe d'ailleurs) et ça s'est toujours bien déroulé. Il faut juste faire bien attention à ce que le taux d'hormones soit parfaitement retombé avant de refaire des présentations (ça peut prendre entre deux semaines et 8 semaines).

 

Bon courage avec ton loulou chance.pngchance.pngchance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponse.

Je pense aller prochainement prendre r.d.v chez le veto pour s'assurer que c'est bien hormonal et si c'est la cas... bye les roubignoles.

Je dois m'attendre à quelle tranche de prix pour cette opération ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponse.

Je pense aller prochainement prendre r.d.v chez le veto pour s'assurer que c'est bien hormonal et si c'est la cas... bye les roubignoles.

Je dois m'attendre à quelle tranche de prix pour cette opération ?

1426988[/snapback]

Le coût moyen d'une castration se situe aux alentours de 70 / 80€

 

Quand j'étais FA, les deux vétos chez qui j'allais me les faisaient au tarif asso, tu peux trouver des vétos qui les font à ce tarif là sans que ce soit leur tarif asso mais c'est plus rare (en tout cas en RP il n'y en a pas beaucoup, je ne sais pas quels sont les tarifs pratiqués vers chez toi) : aux alentours de 50€

Sinon certains spé NAC vont jusqu'à 120€...

 

Pour s'assurer que c'est hormonal, c'est assez simple, il y a des symptômes qu'un rat simplement agressif comportemental n'aura pas (tels que l'excès de sébum / le fait de se frotter et uriner absolument partout / poil rêche) : le rat réagira face à tout objet portant l'urine d'un de ses semblables (si pas d'odeur d'un autre rat, la majorité des AH ne mordent pas, bien qu'ils restent légèrement ébouriffés et frénétiques).

Les AH ont très souvent un excès de sébum et leur poil devient un peu rêche, ils se frottent frénétiquement partout pour montrer leur territoire, soufflent face à un autre rat, le poussent avec leurs pattes arrières, marchent en crabe, grattent le sol avec les pattes avant, ont le poil très ébouriffé en présence de congénères, urinent PARTOUT...

Beaucoup d'AH rentrent la tête et semblent parfois étouffer/hoqueter avant de mordre, ils ont le regard modifié (yeux très ouverts la majeure partie du temps et souvent mi-clos au moment de mordre), ils peuvent crier pour un rien, montrent les dents à tout va, sursautent au moindre bruit (mais pas de peur : de nervosité), etc...

 

Le truc le plus distinctif c'est cette façon de frotter les flancs et coucougnettes partout pour marquer leur territoire, tous les AH que j'ai eu le faisaient (à divers degrés, mais ils le faisaient quand même). Ils sentent aussi plus fort qu'un rat qui n'est pas AH.

 

Bon courage avec ton loulou ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Coucou tout le monde,

 

J'ai un petit monsieur qui s'appelle LOKI, il a 7 mois, et aujourd'hui il a eu une castration, le veto ma dit que tout c'était bien passé. Mais j'ai un peu d'appréhension, l'opération date de ce matin, quand je les récupérer cette après midi, il allé bien, mais flagada, et 2h après il été un peu gonflés a l'endroit ou il s'est fait opérer? deja est ce normal? je trouve qu'il bouge pas beaucoup les pattes arrières? est ce normal aussi? Merci de vos réponses!

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.