Aller au contenu
mandy670

Crises d'épilepsie ? et morsure profonde...

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Alors voilà, Abby, ma ratte de bientôt 2 ans, me fait quelques symptômes bizarres depuis quelques temps : lorsqu'elle est trop excitée, ou lorsqu'on fait un bruit prononcé près d'elle (verser des croquettes dans la gamelle, fouiller dans un sachet...) elle tourne en rond comme pour attraper l'une de ses pattes arrières, et d'un coup se couche sur le flan, les yeux mi-clos, la bouche ouverte, et a des genres de spasmes. Sa dure quelques secondes, puis elle se relève et c'est comme s'il ne s'était rien passé !

 

Je pense à de l'épilepsie, elle m'avait déjà fait ce style de crise vers le mois d'avril il me semble, mais c'était beaucoup plus fort et plus long (j'avais bougé ma ceinture de danse orientale près d'elle, et je pense que le bruit des petites pièces lui a fait peur. du coup je l'ai retrouvé sur le dos, yeux mi-clos et bouche ouverte, et quand j'ai voulu la prendre elle me fuyait et sautait de mes mains, pour finalement avoir du mal à marcher : elle se traînait sur ses pattes avants, l'arrière était comme paralysé).

 

Depuis cette crise (qui a value une visite chez le véto avec piqûre de valium) elle n'en avait plus faite et se portait très bien. Et mi-juin dernier elle s'est fait opérée d'une tumeur, et depuis elle me fait ces petites crises... Je suis allée voir un véto spécialisé NAC (véto qui l'a opérée) mais il ne voit rien... En effet elle vit tout à fait normalement en dehors de ses crises...

 

Du coup j'ai peur qu'une de ces crises lui soient fatales, car ça donne vraiment l'impression qu'elle va faire un arrêt cardiaque ! J'essaie d'éviter un maximum qu'elles se déclenchent, en faisant le moins de bruit possible et en étant calme avec elle. Sauf qu'aujourd'hui mon copain voulait lui donner un drops, et le bruit du sachet a enclenché une crise. Elle a commencé à tourner en rond comme d'habitude, j'ai voulu l'en empêcher (la distraire) en la caressant mais à mon avis elle était déjà dans un état second et m'a mordu le pouce jusqu'au sang !

 

Une blessure bien profonde (presque jusqu'à l'os). J'ai réussi à dégager mon doigt et là elle est tombée par-terre et s'est couchée sur le flan, pour ensuite revenir à son état "normal". Je suis allée aux urgences vue la profondeur de la morsure, pas de point de suture par contre j'ai eu droit à une anésthésie locale pour creuser et nettoyer la plaie + rappel de vaccin contre le tétanos + antibios... On m'a conseillé de faire faire des tests à mon rat pour voir s'il a la rage, mais vu qu'il ne sort jamais est-ce vraiment nécessaire ??

 

Car le médecin était vraiment anti-rat, il m'a dit qu'il fallait le tuer, il était très cru, le courant n'est pas du tout passé !!! glare.gif Je sais bien que cette blessure n'était pas volontaire et faisait partie d'une crise de panique. Je voudrais simplement des avis sur la dangerosité d'une telle morsure ainsi que, en priorité car pour moi ma ratte compte plus que moi, ce qu'elle pourrait bien avoir...

 

Merci à tous ceux qui se seront pris la peine de me lire. bisoux.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la morsure, si tu vois que ça prend une sale gueule ou si tu as mal, tu n'hésites pas à retourner voir un médecin.

 

Pour ta rate, aucune idée, désolée.. Si les vétos n'ont rien vu de particulier, ça peut être tout "simplement" neurologique et dans ce cas, je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque chose à faire. Peut-être des minis AVC, mais si elle se remet totalement et sans séquelles rapidement c'est bizarre.

 

Il me semblait que le sujet avait déjà été traité sur le forum, et en faisant une recherche je suis tombée sur un ancien sujet à toi parlant déjà des crises d'épilepsie de ta rate. A part cet article qui t'avais été conseillé, je ne sais pas quoi te dire d'autre. J'espère que tu auras d'autres messages qui t'aideront d'avantage.

 

Bon courage chance.png.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

la rage, non je pense pas, par contre surveille énormément, car j'ai vue plusieurs cas sur ce forum ou le nerf était touché et ca s'enflammait (des fois jusqu'au coude sad.gif ) mais bon t'as eu le bon réflexe d'aller directement aux urgences (la personne chez qui c'était vraiment devenu impressionnant avait attendu trop longtemps avant de consulter un médecin.

 

Pour ton rat même si ca fait mal au cœur, mieux vaut que tu te tiennes a distance en cas de crise. Le médecin a manqué de tact, mais malheureusement, chez les chien en tout cas, au bout d'un moment les crises et séquelles sont tellement importantes qu'on est obligé d'euthanasier toobad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la morsure : toute morsure, de quelque animal qu'elle provienne, y compris de l'homme, est susceptible de s'infecter. Le rat ne me semble pas, de ce point de vue, l'animal le plus dangereux : petite taille, pas de dilacération à priori..

Il faut simplement surveiller l'évolution de la plaie et consulter si il y a des rougeurs suspectes, des douleurs ou une suppuration. Le médecin que tu as vu est un ratophobe, c'est évident. La prévention de la rage, pour un animal qui ne sort jamais dans la nature, tout cela me parait excessif. Il existe des règles très précises à ce sujet, demande à ton médecin généraliste qui doit bien les connaitre.

 

En ce qui concerne ta rate : belle description d'une crise d'épilepsie typique. Elle t'a mordue car elle était désorientée, ce qui est un symptôme de la crise.

La question est l'origine de la crise: une lésion cérébrale, de naissance ou acquise (traumatisme cérébral, tumeur, maladie du cerveau....). L'AVC est peu probable, car dans ce cas, elle garderait des séquelles, au moins quelques heures (paralysies, désorientation...)

En médecine humaine, on ferait un scanner pour savoir....

 

Le médicament que tu cites est une bonne prévention des crises, mais d'action courte, et donc à prendre en continu. Je ne sais pas si on peut le donner aux rats, il faut demander à ton véto.

 

J'espère t'avoir un peu éclairée, à défaut de rassurée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.