Aller au contenu

SDA, soucis respi ect...


Sweetii

Messages recommandés

Alors, voilà deux semaines que ma ratounette PetiteNem's ( 1ans et demi ) respirer rapidement. On peux donc penser a un rhume, sauf que à part ça il n'y avais pas d'autres symptomes ( pas d'excès de porphyrine, pas de bruits quand elle respire, appétit normal ). J'ai attendu quelques jours puis je suis aller chez un premier véto.

 

Cette première visite chez le véto remonte donc à bientôt 2semaines. Le véto n'a rien entendu au niveau des bronches, il m'a donc prescrit une semaine d'inhalations pérubor ou HE + 5 gouttes de chloramphénicol pour elle et pour sa copine de cage Papillote ( 8mois éternueuse chronique ).

 

Donc je fais ma semaine d'inhalations, Papillote éternuer moins que d'habitude, mais pour PetiteNem ça n'a rien changer. Il n'y avais pas de dégradations ni d'amélioration, elle était en forme elle respirer "juste" vite.

 

Et donc hier matin, je regarde PetiteNem et m'aperçois que dans la nuit un sacré goitre est apparu ! Ma pauvre mémère toute gonflée a la gorge et moi qui flippe a mort. Donc je sépare PetiteNem et Papill et prend rdv chez un autre véto ( celui que javais consulté la semaine précédente m'avais fais bonne impression mais il ne travailler pas hier).

 

Alors ce que je trouve bizar c'est que le véto ne m'a pas vraiment confirmer le SDA il a dit que le SDA pouvais aussi être appeler coryza (confused07.gif) alors qu'il ne me semble pas que ce soit la même chose.. Mais bon PetiteNem a eu a une piqure d'anti-inflammatoire + une de *PAS DE NOM DE MEDICAMENTS meme avec des étoiles! *. J'ai expliquer au véto que j'avais d'autres rats a la maison ( seul Papill' vie avec PetiteNem' ) je lui ai demander un traitement pour tout le monde mais il m'a dit que vu le petit nombre de traitement destinés aux rats, il faut que je surveille au plus au point le moindre symptôme et si un symptôme apparait là on traite directe. Et sur internet je lis partout qu'il faut traiter toute la troupe en cas de SDA bof.gif

 

Donc ce matin niveau état de santé, PetiteNem n'est vraiment pas en forme, je lui fais une inhalation ce qui semble l'avoir un peu soulagée et je dois attendre ce soir pour lui donner son anti-inflammatoire et le marbo. Mais la elle a refuser de manger les friandises que je lui offrais, venant d'elle ça fais franchement flipper.

Papill' ne présente pas de symptomes, mais j'ai peur pour elle, je l'ai séparé dès l'apparition du goitre mais je ne sais si ça sera suffisant, je pense pas..

Je pense continuer les inhalations au chloramphénicol pour demoiselle Papill' mais est-ce que ce sera suffisant ? En marbo, je n'ai que la dose de traitement pour PetiteNem et sinon il me reste de la Doxycycline, d'une précédente maladie.

 

Je ne suis vraiment pas fan de l'auto médication, mais pensez que je devrais administré a Papill un traitement de Doxycycline ? Etant donné qu'elle est chronique je n'ai pas vraiment envie d'attendre qu'elle sois malade comme le conseille le véto

 

 

Modifié par Ancalimë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne te conseille pas l'automédication.

 

Il vaudrait peut-être mieux avoir l'avis d'un autre vétérinaire.

 

Pour le SDA, penses-tu que qqch aurait pu le ramener chez toi ? As-tu intégrer une nouvelle rate ces derniers jours ? Es-tu allée en animalerie ? As-tu tripoté d'autres rats ? Le délai d'incubation est de 3 à 15 jours.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a donc prescrit une semaine d'inhalations pérubor ou HE

1431466[/snapback]

 

 

Je réagis juste là-dessus, parce que pour le reste je n'ai (dieu merci) aucune expérience personnelle en matière de SDA. icon_cpasmafaute.gif

 

Ma véto (qui est compétente, je précise, au point d'etre vénérée par les SRFAiens de ma ville) m'a très fortement déconseillé les huiles essentielles en inhalation (à fortiori celles qui contiennent de la menthe) pour les rats.

 

Je lui avais posé la question parce que j'étais en manque de pérubore, mais que j'avais un équivalant pour humain sous la main, l'activox. Elle m'a répondu que l'activox était une mauvaise idée, car il contient des huiles essentielles, qui sont néfastes pour les voies respiratoires des ratous...

 

Donc restes-en au pérubore, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici les nouvelles..

Alors j'ai rappeler la véto parce que y'avais un truc que j'avais mal saisi.

Donc c'est sois le SDA qui explique le goitre, sois c'est une tumeur pulmonaire qui appuyrais sur des vaisseaux (ou un truc du genre d'après ce que j'ai compris ) et qui provoquerer le gonflement.

Dans les deux cas ce n'est pas une super bonne nouvelle.

 

Vendredi PetiteNem était très affaibli, j'ai eu très peu qu'elle ne passe pas la nuit, par contre a partir de samedi ça a commencer a aller mieux. Bon c'est pas la super forme mais c'est mieux que vendredi.

 

Dans la semaine j'irais lui faire faire une radio des poumons ce qui confirmera un cas ou l'autre. La véto m'avais dit d'en faire une samedi si son état ne s'arranger pas du tout, vu qu'il y a une amélioration et donc que le traitement fais effet la radio n'était pas a faire en urgence samedi matin.

 

Au niveau des autres rats de la maison, ils vont bien. Ma Papill' qui occupait la cage de PetiteNem jusqu'à ce que je découvre le goitre n'a pas de symptômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voici les nouvelles..

Alors j'ai rappeler la véto parce que y'avais un truc que j'avais mal saisi.

Donc c'est sois le SDA qui explique le goitre, sois c'est une tumeur pulmonaire qui appuyrais sur des vaisseaux (ou un truc du genre d'après ce que j'ai compris ) et qui provoquerer le gonflement.

Dans les deux cas ce n'est pas une super bonne nouvelle.

 

Vendredi PetiteNem était très affaibli, j'ai eu très peu qu'elle ne passe pas la nuit, par contre a partir de samedi ça a commencer a aller mieux. Bon c'est pas la super forme mais c'est mieux que vendredi.

 

Dans la semaine j'irais lui faire faire une radio des poumons ce qui confirmera un cas ou l'autre. La véto m'avais dit d'en faire une samedi si son état ne s'arranger pas du tout, vu qu'il y a une amélioration et donc que le traitement fais effet la radio n'était pas a faire en urgence samedi matin.

 

Au niveau des autres rats de la maison, ils vont bien. Ma Papill' qui occupait la cage de PetiteNem jusqu'à ce que je découvre le goitre n'a pas de symptômes.

 

Et désolé pr le nom de médoc c'est de la MARBOFLOXACINE que l'on lui a prescrit  clindoeil.gif

1432642[/snapback]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.