Aller au contenu

Tous les rats sont ils malades ?


Galicha

Messages recommandés

 

Bonjour !

J'ai 11 ans , et je suis absolument passionnée par les rats . Malheureusement , mes parents ne veulent pas en acheter , alors j'attendrais ma majorité smile.gif mais en lisant ce forum , j'ai soudain un gros doute :

 

2 ou 3 ans , la vie d'un rat , c'est court quand même ! Est ce que la grande majorité des rats sont malades ?

Est ce que très peu meurent de vieillesse ? Et comment meurent ils ? Aussi par des maladies atroces ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai 11 ans , et je suis absolument passionnée par les rats . Malheureusement , mes parents ne veulent pas en acheter , alors j'attendrais ma majorité  smile.gif mais en lisant ce forum , j'ai soudain un gros doute :

 

2 ou 3 ans , la vie d'un rat , c'est court quand même ! Est ce que la grande majorité des rats sont malades ?

Est ce que très peu meurent de vieillesse ? Et comment meurent ils ? Aussi par des maladies atroces ?

 

Merci  beaucoup !

1435655[/snapback]

 

 

Et oui, c'est le seul " défaut " de ces petites bêtes, ils ne vivent pas longtemps... La durée de vie normale d'un rat est de 2an 1/2 à 3 ans, certains peuvent atteindre plus mais c'est rare. C'est tout à fait normal, il faut juste faire attention lors de l'adoption à bien choisir, éviter les animaleries, et adopter un rat dont la généalogie ( les parents, grand parents... ) est connue afin d'éviter les risques de consanguinité. Pour les maladies c'est comme pour les humains, il y en a de toutes sortes, mais tout le monde n'est pas malade. Lorsque tu choisi de prendre un animal tu dois aussi te préparer à l'éventualité de telles situations, cela fait partie de la vie malheureusement... icon_cpasmafaute.gif

 

Mais tous les bons moments passés avec mes rats compensent très largement les passages difficiles, cela fait plus de quinze ans que j'en ai, donc j'en ai vu beaucoup partir.

 

Comme tu es très jeune, si tu ne peux pas adopter tout de suite cela te laisse le temps pour te renseigner, n'hésite pas à faire des recherches sur internet, tu trouvera beaucoup d'articles très intéressants !!!

 

N'oublie pas aussi que sur un forum il y a des rubriques où les gens demandent de l'aide et des conseils, donc qui ont à priori un soucis avec leur(s) loulou(s), cela peut effectivement te donner l'impression qu'ils sont tous malades ! Regarde les post des naissances et des suivis de portée, tu verras qu'avoir un rat c'est avant tout beaucoup de bonheur !!! tongue.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur mes 12 rats défunts, 2 sont morts de vieillesse, les autres de maladies, plus ou moins graves et fulgurantes, plus ou moins vieux.

3 venaient d'animalerie, 2 d'un particulier pas sérieux, et les 7 autres de particuliers normalement sérieux.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de règle, même si bien sûr, faire attention à la provenance des rats peut mettre plus de chance de son côté. Mais j'ai vu mourir des rats ayant une généalogie connue sur plusieurs générations de maladies graves.

 

J'veux pas pourrir l'ambiance hein, le rat est un animal vraiment extra, mais il faut vraiment prendre en compte sa faible longévité et les maladies (très) récurrentes (tumeurs, abcès, problèmes respiratoires). En dehors des dégâts physiques et psychologiques que ça inflige au rat et au propriétaire, ça coûte aussi très cher en vétérinaire.

 

Donc non, tous les rats ne sont pas malades heureusement, plein de rats vivent vieux et bien, mais il faut se préparer à l'éventualité que ça ne soit pas le cas pour tes rats. Et si tu te considères comme trop sensible face à la perte d'un animal, réfléchie bien car c'est, en dehors de tout le bonheur qu'apporte un rat, aussi pas mal de souffrance parfois. Pas mal de personnes (dont je fais partie) arrête les rats au bout d'un moment à cause de ça.

 

Bref, je me rends bien compte que je suis très négative, désolée blush.gif mais c'est aussi la vérité. Mais si tu as des rats un jour, je te souhaite plein de bonheurs avec eux, car c'est clair qu'ils sont vraiment adorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je me rends bien compte que je suis très négative, désolée blush.gif mais c'est aussi la vérité. Mais si tu as des rats un jour, je te souhaite plein de bonheurs avec eux, car c'est clair qu'ils sont vraiment adorables.

 

1435781[/snapback]

 

 

 

Bienvenue Galicha !!!

 

Je pense aussi que c'est un animal qui cumule pas mal de maladies , ce qui demande de prévoir un bon véto( s'y connaissant en rats), une cagnotte et des soins à apporter (abcès à vider...etc) comparé au cochon-d'inde ou au hamster, gerbilles,lapin ... etc

 

Comme le dit Indhiraa il faut s'y préparer ... après c'est un animal exceptionnel,très attachant, intelligent, sociable qui inter-agit vraiment avec son maître, fait la fête (pas comme les chiens hein! tongue.gif ) aime sortir ... et leur perte est d'autant plus rude .

 

Renseigne toi bien sur ses conditions de vie idéale, car prévenir est mieux que guérir smile.gif

 

D'ici là, tu as le temps de t'y préparer et je te souhaite de tomber sur la perle rare avec une santé de fer, oui, oui, ça existe .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.