Aller au contenu

Bruits respiration


bretzel57

Messages recommandés

Ma petite Liloo est sur des deux ans et demi. Sa copine est décédée l'an dernier (deux ruptures d'anévrisme, elle a pas réussi à remonter la pente la seconde fois..)

 

N'étant pas sûre de vouloir reprendre des rats, j'ai laissé Liloo toute seule (en plus elle a un caractère assez difficile alors j'avais peur qu'elle tue les deux nouvelles), avec des grandes sorties dans l'appartement (repose en paix chargeur d'ordinateur....:) )

 

mais voila, du jour au lendemain, elle s'est mise a faire des bruits lorsqu'elle respire, ce n'est pas continu. Elle éternue et je trouve plein de projections de porphyrine

 

Mise a part ça, elle mange bien, s'éclate en sortie, n'halète pas. Au départ je pensais à un rhume, mais finalement ce n'est pas ça puisque ca ne s'est tjrs pas calmé ni empiré.

Je surveille bien qu'elle n'est pas de difficulté à respirer (bouche ouverte ou les côtes qui se soulèvent). J'aurai bien tenté une inhalation, mais je ne sais pas trop avec quel produit?

 

Pour le véto, j'hésite, c une amie qui m'a clairement dit qu'elle ne connaissait pas grand chose aux rats...:/

 

merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas demander directement au véto s'il s'y connait en rat ou en chercher un autre? Ca aurait pu êtreun rhume que tu aurais laissé sciemment empirer, sur une vieille rattoune.

 

Certains rats ronflent pendant des mois sans vraiment de soucis particuliers, enfin dans mon cas, ça a fini en detresse respiratoire sur detresse respiratoire avec metastases et tout le tralala. Donc mon seul conseil serait d'aller voir un véterinaire pour essayer de faire un diagnostic et la soulager si il y a quelque chose derrière.

 

Pour l'inhalation, de mémoire je crois que c'est perubore en pharmacie, à faire avec d'extrême précaution, et à ne pas faire sur un rat en detresse respi qui panique encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stitoo , aprés deux anévrismes, était en détresse respi mais il n'y avait plus rien à faire (et elle passait toutes les semaines chez le véto). Je le voyais bien, elle était amaigrie, ses côtes se soulevaient et puis un dimanche, elle s'est complètement cambrée la bouche ouverte donc plus le choix...

de toute façon on ne pouvait rien faire d'autre, malheureusement, elle ne se nourrissait plus d'elle même, elle était bcp trop affaiblie..

 

avec Liloo c différent, car je me disais que si elle était en détresse respiratoire, elle ne courrait pas partout dans l'appart comme une folle non?

 

Je vais voir si je trouve un autre véto sur Thionville, pas facile facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que ses problèmes respi peuvent être plus ou moins étendus, uniquement au niveau des voies supérieurs ou bien les poumons touchés .

 

Ce peut être infectieux donc nécessiter des antibios ou non, dans le cas de métastases par exemple .

 

Donc seul un véto peut poser un diagnostique et traiter en conséquence .

 

Comme le dit Mumb@ méfie toi des inhalations qui peuvent empirer son état ou être parfaitement inutiles selon ce qu'elle a ... pérubore oui mais ne jamais dépasser 5 jours d'affilés .

 

Bon courage pour la recherche d'un véto ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle est pas en détresse respiratoire là? Je pense que tu l'aurais remarqué, elle ronfle, c'est pas ça? (je l'ai compris comme ça).

 

Eeuhh pour la liste des vétos, je crois que c'est ici > http://www.veterinaire.fr/Identification-v2/onv_RechercheVeto.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ronfle mais ça fait bientot 6 mois , je pensais que ça s'aggravait rapidement.

Alors attention hein je veux pas dire que je vais laisser ma rate mourir comme ça, mais ne voyant pas d'évolution dans ce laps de temps, beh j'ai laissé comme ça, pensant que si c'était une détresse respiratoire, ca se serait aggravé.

 

Merci pour la liste, je vais aller voir car Liloo a aussi une espèce de croute sur le dos, (et une tumeur mais je ne ferai pas opérer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein le soucis c'est que quand on arrive à la case detresse respi, euh, en plus avec l'âge, elle risque plus d'en mourir que de se guérir en une semaine.

Après, ça fait 6 mois, il n'y a pas d'évolution, ça peut être autre chose, mais mieux vaut s'en assurer que laisser traîner. La litière c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que ses ronflements sont survenus en même temps que l'apparition de la tumeur ?

 

Je te dis ça parce qu'ici, Proserpine rate (26 mois) a fait des bruits en respirant parallèlement à l'apparition de 2 toute petites tumeurs .

Je précise que cette ratte n'a jamais eu de problèmes respi jusque là .

 

Je vais donc chez le véto pensant pouvoir faire retirer les tumeurs puisque minuscules, après un traitement pour le problème respi débutant .

 

Malheureusement la radio montre que les poumons sont plein de métastases, en gros il se passe la même chose à l'extérieur qu'à l'intérieur niveau tumeurs :mellow:

 

Antibios et opération inutile donc, à côté de ça elle paraît en pleine forme, pas de paralysie, mange, court, escalade ... etc je suis dègue quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que ses ronflements sont survenus en même temps que l'apparition de la tumeur ?

 

Je te dis ça parce qu'ici, Proserpine rate (26 mois) a fait des bruits en respirant parallèlement à l'apparition de 2 toute petites tumeurs .

Je précise que cette ratte n'a jamais eu de problèmes respi jusque là .

 

Je vais donc chez le véto pensant pouvoir faire retirer les tumeurs puisque minuscules, après un traitement pour le problème respi débutant .

 

Malheureusement la radio montre que les poumons sont plein de métastases, en gros il se passe la même chose à l'extérieur qu'à l'intérieur niveau tumeurs :mellow:

 

Antibios et opération inutile donc, à côté de ça elle paraît en pleine forme, pas de paralysie, mange, court, escalade ... etc je suis dègue quoi !!!

 

alors ce qui est sûr, c que c apparu suite au décés de Stitoo...malheureusement la tumeur, j'avoue que je n'ai jamais fait trop attention (Liloo n'aime pas trop être manipulée..enfin plus mnt qu'elle est seule mais avant, je ne pouvais même pas l'attraper)

 

la tumeur n'a pas grossi, je crois que ca doit faire deux trois mois que je l'ai vu. Mnt la miss a deux ans et demi, je ne prend pas le risque de la faire opérer . Je surveille avant tout son activité et son alimentation. Avec tous mes rats j'ai procédé ainsi : le jour où elle ne mange plus leur petit bout de biscotte avec du nutella, c que ca va pas bien (et elles ne se sont jamais étouffées avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas la les tumeurs grossissent ... je croise donc les doigts pour que ça ne la gêne pas trop vite.

 

Dans ton cas, il est certain que le stress(perte de sa compagne) peut accentuer les problèmes sous-jacent ou même en déclencher ...

 

Vu son âge il est difficile de faire la part des choses, une visite véto peut te permettre je pense, de l'accompagner/soulager au mieux tout au long de ces quelques semaines/mois qu'elle a encore à vivre .

 

Ce n'est pas simple la vieillesse de nos boules de poils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c clair!

pour deux de mes touilles, (Luna et Liloo), je pense que j'aurai du les faire partir plus tôt...Luna a eu une tumeur mais interne, donc je n'ai absolument rien vu. Elle dormait plus mais je ne me suis pas inquiétée plus que çela. Jusqu'au jour où la tumeur a explosé et Luna sentait trés mauvais. C'est chéri qui a du la faire euthanasier. Joy, elle, avait une tumeur énorme (deux ans et demi également), mais elle était tjrs aussi speed alors j'ai laissé comme ça. Elle allait encore bien mais la peau a commencé a se fendre, et la tumeur saigner alors je l'ai faite piquer. Encore mnt, elle me manque cette grosse dondon, avec qui j'ai eu des débuts difficiles.

Stitoo, je pense que j'aurai du la laisser partir au 2è AVC...mais au premier, elle avait réussi a s'en sortir, j'ai du être trop optimiste.

Et Liloo, beh Liloo, je surveille de trés prés le moindre signe car je sais que ça se dégrade trés trés vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai ma réponse

 

http://les-animaux-une-passion.e-monsite.com/rubrique,les-troubles-respiratoires-che,164320.html

 

la perte d'un compagnon peut engendrer ce type de symptôme

sincèrement, au bout de 6 mois, je doute que ce soit juste le stress de la perte d'un compagnon. Mais ma foi, on sait jamais tout avec ses petites bêtes! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.