Aller au contenu
electricityscape75

Ratou De Deux Ans Et Demi Très Fatigué...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Muffin a deux ans et demi, il ne se déplace plus, ne se lave plus, se fait dessus et ne veut plus sortir de sa maison. Il ne voit plus très clair non plus, n'arrive plus à attraper sa nourriture seul. Nous lui donnons à boire à la main et il mange de bon appétit quand on le nourrit nous même. Sinon il se laisserait mourir de faim.

 

Nous ne savons plus quoi penser ni quoi faire. Pensez-vous qu'il souffre?

je voudrais bien qu'il meurt à la maison mais j'ai peur qu'il soit seul quand ça arrivera. Nous pensons à l'euthanasie mais on a peur de trop anticiper.

 

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question délicate, c'est une décision que vous seul pouvez prendre ...

 

Il est très difficile de savoir si un rat souffre ou non, le rat ayant un formidable instinct de survit, ne montre pas sa douleur et mange jusqu'au bout .

 

Sans votre assistance il ne serait plus, à vous de voir si il apprécie encore les câlins ... etc

 

Dans tous les cas l'accompagner pour son dernier voyage et lui éviter ainsi des souffrances inutiles est la meilleurs chose pour lui, après la limite est très personnelle, quand ce sera le moment vous vous en rendrez compte, ce sera une évidence .

 

Bon courage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posée la même question il y a quelques semaine. Cicéron avait presque 3 ans, était paralysé des pattes arrières. Néanmoins il mangeait seul / buvait seul.

Puis un jour il n'a plus réussi à atteindre son biberon, ne pouvait plus se laver ect. La seule chose qui me faisait dire qu'il ne fallait pas l'aider à partir était son solide appétit et les moments de calins que nous avions. Je savais qu'il appréciait et qu'il se battait encore.

 

Deux jours après lorsque je susi rentrée du travail la situation a été claire : il ne pouvait plus manger, ni seul ni même avec mon aide.

 

Il était prêt à partir. Je l'ai donc fait euthanasier pour lui éviter une éventuelle longue nuit de souffrance (déshydratation possible, risque de détresse respiratoire ect). Je voulais qu'il parte et étant le mieux possible, je ne voyais pas l'intérêt de le faire tenir deux heures de plus dans un état qui risquait de le faire souffrir.

 

Comme le dit Prosperine je pense que lorsque le moment sera vraiment venu vous le sentirez et ce sera une évidence. C'est en tous les cas ce qui m'est arrivé pour chacun de mes rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai également une petite rate qui se fait vieille et qui a pas mal de soucis.

J'ai posé la question à ma vétérinaire: Quand doit on les aider à partir pour ne pas qu'ils souffrent?

 

Elle m'a répondu que leur principale raison de vivre à cet âge, c'est la nourriture. Et que le jour ou ils ne mangent plus...il ne faut plus trop tarder...

Je n'ai encore jamais du prendre une telle décision, et je ne peux qu'imaginer à quel point elle est dure à prendre...je pense que quand le moment vient, on le sait quelque part, et il ne faut penser alors qu'à l'intérêt de l'animal.

 

Plein de pensées et de courage pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour pour vos conseils

 

On va attendre un peu comme il mange bien pour le moment et qu'il apprécie encore les papouilles. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pas de précipitation surtout

tant que ton loulou mange et apprécie les câlins tout va bien

nous avons perdu notre vieux loulou dominant il y a 1 mois il avait 30 mois :bye::bye:

certains nous avait dit qu'on aurait dû le faire partir parce qu'il se salissait beaucoup , dormait beaucoup , mangeait peu seul , trainait ses pattes arrières .la vieillesse quoi ! :cpasmafaute:

nous avions des moments privilégiés avec lui : l'aider à la toilette en le faisant patauger dans de l'eau tiède , lui faire des petits plats dont il se régalait , les dodos sur nous ...etc.les autres ne l'ont jamais embêté.

Il est mort doucement avec nous , actif et gourmand jusqu'au bout . nous n'avons pas regretté de le garder au lieu d'avoir recours à l'euthanasie .il ne souffrait pas , juste vieux .

continue à le papouiller ;;) c'est toujours du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.