Aller au contenu

Quel Risque A T'On À Adopter Un Raton Non Sevré?


Feder

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un petit rat à adopter sur Bruxelles. J'ai déjà vu plusieurs annonces dans lesquelles on me proposait des ratons à moins de 4 semaines. Les dernières fois je suis arrivée à convaincre les proprio de laisser les ratons avec leur mère jusque 4 semaines minimum.

 

Encore aujourd'hui je tombe sur une annonce où la dame m'annonce que ses ratons ont 3semaines et demi, qu'il y en a déjà 7 de partis et qu'une deuxième portée vient de naître il y a moins d'une semaine.. (je suppose que ce n'est pas de la même rate)

 

Elle me raconte comme qui c'est un élevage familial, que les petits vont bien juste un peu stressé pcq séparé de leur mère (ils ont été remis avec leur père à 3semaines.

 

Quels risques encourent les petits? et nous? niveau éducation?

 

Merci pour les réponses.

 

(ps:je ne compte pas adopter de raton de cette famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque majeur niveau comportement c'est que le raton n'aquiert pas les codes sociaux s'il n'est pas mis immédiatement avec un autre rat, adulte si possible, qui lui connaît les codes sociaux et pourra les lui apprendre. Si le raton n'a personne pour lui enseigner les codes, il sera très difficile de l'intégrer avec d'autres rats plus tard.

Le risque majeur niveau santé c'est qu'il ne soit pas sevré correctement et ait des problèmes de croissance ou encore au niveau du système digestif s'il n'a pasencore commencé à manger du solide et qu'il se retrouve du jour au lendemain sans lait et juste avec de la nourriture solide.

Si un jour tu récupères un rat de moins de 5 semaines, l'idéal est de lui donner du lait maternisé pour chatons pour finir au moins le sevrage physiologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

 

le sevrage physiologique c'est 4 semaines

si les petits ont été séparé de leur mère dès 3 semaines ils auront des carrences

quand les petits vivent malgré tout (souvent un mauvais sevrage c'est un cause de décès prématuré) ils restent chétif et plus sensible aux maladies même si on les booste niveau nourriture

 

je pense que la personne dont tu parles n'a absolument pas conscience de ce qu'elle fait et j'imagine que ce n'est que confirmer ton propre point de vue que de te conseiller de ne pas adopter ses ratons

d'une parce qu'il y a de vrai risque à adopter un petit non sevrer, d'autant plus si tu n'as pas d'autre rat, il ne pourras jamais apprendre les codes socieaux

de deux parce qu'adopter auprès de cette personne c'est cautionner ses pratiques...

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sevrage complet, c'est 6 semaines.

Là, ce n'est pas un élevage familial correct qu'elle fait, c'est une usine : portée à la suite (sisi, ça peut être la même rate : de nouveau fécondable 24h après une mise-bas et trois semaines de gestation :/ Ca s'est vu déjà, ce n'est pas le plus fréquent à mon avis, mais c'est possible), séparation bien trop précoce des ratons.

 

Conséquences : des ratons qui ne savent pas comment communiquer correctement avec leurs congénères. Difficultés d'intégration, stress, possible trouble comportemental.

 

Envoie-lui tous les articles possibles sur la façon de mener une reproduction correcte, l'entretien approprié de rats, car là, la demoiselle fait n'importe quoi avec ses animaux ; ça peut être par simple ignorance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que le petit est bien trop jeune même physiologiquement et qu'il faudra absolument achever son sevrage en lui donnant du lait maternisé pour chaton et d'autres extras, le risque est aussi comportemental comme il t'a été explique. Dans ce cas l'idéal est de pouvoir intégrer le bébé à un ou plusieurs adultes le plus vite possible afin qu'il apprenne les codes comportementaux, ce qui pose problème au niveau de la quarantaine bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.