Aller au contenu

névrose? TOC? mon rat range mais range aussi...


inertie

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

ça fait bien longtemps que je n'avais plus posté ici, et j'espère avoir plus de réponses rassurantes et amusées que pessimistes...

 

voici l'histoire de monsieur Bül, rat chéri de sa Inertie de "maman gâteau" par dessus tout, monsieur câlin depuis son plus jeune âge, rat papouilles tout ça tout ça BREF! le rat parfait!

 

monsieur Bül a passé les deux ans maintenant, et commence à se sentir un peu seul avec son pote, mais le côté "vieux couple de vieux cons" a l'air de leur suffire...

Monsieur Bül a été castré il y a plus d'un an et l'a très bien vécu, mais monsieur Bül est surtout très très proche de nous...les humaines...

 

Cet été, deux rats-nouilles de la même tranche d'âge que lui sont partis.

Je pense qu'il a été touché par ces départs (pour l'un très soudain) trop rapprochés...

 

mais voilà le souci actuel :

 

Monsieur Bül a décidé de faire comme maman Moove : il range

jusque là, pas de problèmes, monsieur Bül aime faire des pieds de nez à maman Moove en mettant en l'air tout son aménagement de litière...

au début, j'ai trouvé ça mignon/marrant/mimétisme (ne rayez pas la mention inutile), j'ai filmé, j'ai ri, j'ai quand même cherché des explications qui s'avéraient rassurantes...

 

mais depuis quelques temps monsieur Bül a décidé de ranger AUSSI sa queue, et cela dans un cycle bien précis : je prends la litière, je vais la poser de l'autre côté de la cage, je me retourne, et je prends ma queue...je prends ma queue...je prends ma queue...je prends ma queue........et elle s'échappe donc je m'acharne ... je prends ma queue, retourne mon popotin et la range enfin!!

 

est-ce que je dois m'affoler? mon ratounet chérichou est-il sénile? névrosé? toqué?

ou juste marrant après tout...ça serait bien aussi...

 

je vous laisse admirer l'un de ces cycles...

 

et faites nous part de vos expériences si ça vous rappelle quelque chose!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le cas récemment chez une de mes amies, un de ses rats, Pizz, vieux mâlou nu de plus de deux ans (un de mes anciens FA) voulait absolument ranger sa queue dans la spoutnik quitte à refaire la manœuvre 100 fois s'il le fallait. Il "rangeait" aussi toutes les crottes qu'il trouvait dans sa maison en haut de la cage (il allait les chercher en bas et les remontait une à une). Son TOC est apparu suite au décès d'un de ses copains et d'une de ses copines de cage (c'est une troupe de mâles castrés et femelles stérilisées), il a très très mal vécu leur départ même si tout semblait normal pendant la première semaine après leur décès.

Mon amie a réadopté deux ratounes que j'avais en FA récemment et le comportement de Pizz est redevenu tout à fait normal suite à l'intégration, il a cessé de vouloir ranger sa queue et les crottes. J'espère que ça va s'arranger pour ton loulou, tu peux éventuellement tenter l'homéopathie type nervosyl ou fleurs de bach pour calmer son anxiété. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange comme comportement, et même si c'est "amusant", je trouve que ça a un côté inquiétant. A-t-il encore des sensations dans la queue ? Lorsqu'il la prend sur la vidéo, on dirait qu'elle ne "réagit" plus (mais c'est peut-être un effet du à la vidéo)

 

Je m'aligne à la proposition de Diane, peut-être qu'un médicament doux pourrait l'aider (ou un copain ?). Par contre, il faudrait identifier la source/cause de ce comportement pour donner un médicament adéquat.

Contre le stress, je donnais un médicament à base d'une protéine de lait (alphaS1-caséine). J'avais constaté de bons effets (sur un rat qui s'épilait tout seul), mais je ne sais pas si ça serait adapté pour Bül.

Les Fleurs de Bach je ne les maitrise pas du tout, et en ce qui concerne l'homéopathie, je n'ai jamais eu de résultats positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles!

je regarderai ça au plus vite!!

 

l'homéopathie nous va bien et nos pharmaciens sont des perles pour nos rats, je leur demanderai =)

 

 

 

Petit Ange : oui c'est bien mon avis aussi...prête à sourire mais on se demande si ça cache rien...

Sa queue n'est pas en mauvais état, c'est vrai qu'en cherchant la petite bête, on dirait qu'il s'équilibre moins bien qu'avant ;;) je regarderai ça de plus près demain (puis faut pas que j'oublie que c'est plus un jeunot maintenant)

quand il se promène dans la cage elle traine mais je crois que ça a toujours été ainsi, il a le bout de la queue relevé à des moments donc pour moi elle est "vivante"

 

le voici un peu moins récemment, quand il n'était pas encore trop acharné sur sa queue :

 

 

 

Bül est effectivement resté cool pendant un laps de temps après le décès du second copain, il l'a aussi mal vécu que moi en fait je crois, il y'a eu le temps de se rendre compte qu'on ne le reverrait plus, et ensuite la déprime (pour ma part), donc peut être qu'il a commencé les tocs à cette période...

 

 

le problème de ce loulou, c'est que quand je dis vieux couple c'est réellement ça, ils ne tolèrent aucun jeune dans leur cage. Ils sont d'ailleurs isolés des autres. Minou montre clairement un refus de s'embêter à supporter un autre rat d'un an de moins que lui, il snobe ou envoie paitre régulièrement... Bül n'a pas de chance et n'est pas facile non plus: les seuls qui n'ont pas été transformés par sa castration étaient ses copains de longue date, qui l'avaient connu avant la castration...

 

 

Bül s'est retrouvé face à un ado en crise violeur qui a réussi à refiler cette manie à tous ceux du même âge que lui....impossible d'intégrer un loulou sans qu'il essaye de lui renifler l'arrière train....et que ça dégénère en viol constant...

j'ai également eu des bébés, mais Bül depuis qu'il avait trouvé sa place dans la cage (donc depuis ses 9mois environ, quand il a commencé à devenir costaud), ne tolère plus aucun jeunot mignon, sûrement par jalousie, il renifle et d'un seul coup il mord, et le course partout pour essayer de le terroriser pour qu'il disparaisse...

j'ai tenté le coup avec acharnement et toutes les techniques possibles au début, mais j'ai laissé tomber, et à chaque nouvel arrivant je retente et à chaque fois il essaye de le massacrer.

 

 

c'est un loulou qui cherche constamment la présence et l'intérêt de l'Homme alors je le sors dès qu'il demande, et là, il reste fidèle à lui même.

 

on dirait un "toi tu vas payer pour tout ce que tu pourrais me faire dans l'avenir!!"

 

situation galère en final, mais je suis un peu rassurée malgré tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour te donner une autre hypothèse : quand Morve faisait cela, c'était une position de confort car elle avait mal au bas du dos et à la base de la queue. Elle a cessé de le faire avec des anti-inflammatoires.

Elle souffrait aussi d'une pointe d'arthrite.

Donc il faudrait vérifier si ce n'est pas simplement un problème physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh j'avais pas vu !!!

Le pauvre Bül, il me fait trop de la peine =(

(pour info Inertie et moi avons des liens de parenté ratounesques.)

 

Je ne savais pas que les rats pouvaient vouloir ranger leur queue à ce point !

Je n'ai pas d'expérience en ce domaine mais je pense également que la cause est psychologique.

Les rats ont souvent des petites manies (obsession du sopalin à ranger dans le nid, cacher les victuailles etc), donc on peut en déduire qu'à plus grande échelle, les manies/toc peuvent se traduire par des comportements tels que : ranger ce qui dépasse.

 

Bon j'espère que cela va s'arranger avec les remèdes cités plus haut, si jamais tu as besoin de quelque-chose, ou que tu veux que je passe pour une scéance de papouillage de gras de loulou, je suis là =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça sur une de mes rattes ya quelques années déjà.

Pareil elle se faisait un poil vieille.

Elle rangeait rien, sauf sa queue qui DEVAIT être rapportée dans la maison tout en bas, coûte que coûte!

J'avais fait une petite recherche sur le forum et visiblement j'avais lu d'autres témoignages de gens, mais aucune explication réelle n'avait été mise en avant.

C'était venu brutalement, je n'avais pas eu de gros changements avant (ni déménagement, ni intégration ni décès...)

Vu l'âge je m'étais dit que peut être perdait elle la boule (de ce que j'avais lu c'était surtout les vieux quand meme!)

J'ai donc rien pu lui proposer pour le comportement, sachant que niveau caractère elle était ultra indépendante et en sortie n'avait qu'un seul but c'était de rentrer dans sa cage et qu'on lui foute la paix (grognasse de sauvageonne rolleyes.gif).

Par contre, dans la mesure où ça la prenait n'importe quand et surtout n'importe où j'ai sécurisé la cage...

Pour l'avoir vu dévaler l'échelle en vrac avec pour seul objectif de ne surtout pas lâcher sa queue, je me suis dit que certaines chutes pouvaient être dramatiques donc j'ai multiplié les étages et réceptacles à chutes :)

J'avais meme envisagé de la mettre dans une mary avec sa cop's mais ca n'a pas dégénéré.

je suis incapable de dire combien de temps ça a duré (merci la loose sur ma mémoire de merde :D ), je compterai ça en semaine quand meme avec des temps forts et des accalmies.

Et un jour elle a arrêté sans plus d'explications :D.

(et elle est morte d'une tumeur mammaire donc à priori rien à voir avec un soucis de cerveau..)

 

voilà m'dame!

je sais pas si ca t'a rassurée mais bon : tu n'es pas seule et ton rat n'est pas totalement toqué (enfin si un peu certainement mais comme peuvent l'être les rats dans ces cas là) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton soutien mamzelle =)

 

Hamadryade : ça par contre j'y avais pas pensé...il se laisse tellement faire... je vais le manipuler de près ce soir je pense!!

 

Hoaxymore : ça serait cool aussi si ça se passait comme ça pour lui =)

j'y crois moi, que mon loulou il est juste un peu toqué mais que ça ira pas plus loin...

le bon côté c'est qu'il n'essaye pas d'emmener sa queue bien loin, faut juste qu'elle soit dans le nit où il est, donc pour l'instant il ne met pas de danger de chute dans mes pensées!! je touche du bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec l'un de mes louloux qui a commencé à avoir des attitudes étranges vis à vis de sa queue. Il faisait des coups de "speed" parfois comme si il avait l'impression que sa queue le poursuivait. Puis un jour il s'est mis également à l'attraper comme ça, entre les dents et à tourner avec (ce que ne fais pas ton loulou si j'ai bien vu), on l'a amené chez le véto le jour même, et il souffrait d'une tumeur cérébrale dont les symptômes se sont amélioré avec cortcio et oxygénateur du cerveau pr finalement l'emporter deux semaines plus tard. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas avec l'un de mes louloux qui a commencé à avoir des attitudes étranges vis à vis de sa queue. Il faisait des coups de "speed" parfois comme si il avait l'impression que sa queue le poursuivait. Puis un jour il s'est mis également à l'attraper comme ça, entre les dents et à tourner avec (ce que ne fais pas ton loulou si j'ai bien vu), on l'a amené chez le véto le jour même, et il souffrait d'une tumeur cérébrale dont les symptômes se sont amélioré avec cortcio et oxygénateur du cerveau pr finalement l'emporter deux semaines plus tard. :(

arf c'est pas joyeux tout ça =/

je suis bien contente de lire ça malgré tout parce que c'est ce que je redoutais, et ça a l'air différent pour Bül donc ça me donne de l'espoir =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse précise ni d'anecdote personnelle à t'apporter, mais son comportement ne me choque pas tellement.

Ca me fait penser aux chiens qui essaient de se chopper la queue en tournant comme des débiles, ou encore aux chats qui prennent peur quand leur queue bougent...

 

Les animaux n'ont peut être pas tous la même conscience de leur "corps" :cpasmafaute:

 

Ou alors il est toqué :lol2: Mais dans tous les cas c'est bien mignon, et j'pense que tant qu'ils se la ronge pas ou que ça ne l'obsède pas H24, il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse précise ni d'anecdote personnelle à t'apporter, mais son comportement ne me choque pas tellement.

Ca me fait penser aux chiens qui essaient de se chopper la queue en tournant comme des débiles, ou encore aux chats qui prennent peur quand leur queue bougent...

 

Les animaux n'ont peut être pas tous la même conscience de leur "corps" :cpasmafaute:

 

Ou alors il est toqué :lol2: Mais dans tous les cas c'est bien mignon, et j'pense que tant qu'ils se la ronge pas ou que ça ne l'obsède pas H24, il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter.

 

pour le cas des chiens je sais que c'est un problème mental justement, je ne sais plus de quel type, mais ça n'est pas bon signe pour eux ^^

et il ne la ronge pas en effet, de plus sa queue répond aux "stimulations" donc je reste sereine encore un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa fait plus "toqué" je trouve, c'est clair que c'est etrange mais bon toutes les reaction psychologique le sont, et si ça lui permet d'etre "mieux dans sa tete" et de penser a autre chose qu'a ces copains disparu pendant quelques temps pourquoi pas.. apres c'est clair qu'il faudrais pas que sa devienne pire, et puis.. ça l'occupe.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le post, je ne l'ai pas revu faire ce cirque mais je n'ai pas les yeux partout donc bon...

je suis toujours en attente d'une réponse de mon vétérinaire, je vous tiendrai au courant...

 

je pense effectivement qu'il doit faire ça pour se sortir les copains décédés de la tête, parce qu'il le fait vraiment par pulsion et par moments... ce n'est pas comme si il le faisait la plus grande partie de son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il suffisait que je le dise... il a légèrement recommencé hier soir, il est venu me voir, et s'est rempli la bouche de litière pour l'emmener dans son nid...puis a rangé sa queue à deux reprises.

 

je lui ai proposé ma main pour qu'il vienne sur moi, il a essayé par tous les moyens d'embarquer mon pull...

je l'ai sorti avec moi sur le lit, pas de soucis, aucun toc, il n'essayait plus d'attraper les habits et m'a fait de gros câlins zyeuzyeutants comme à son habitude oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je perçois ça comme de l'ennui alors :(

 

tu as essayé de le distraire pendant ses moments de "folie" ? Pour voir s'il est vraiment dans son truc, ou s'il peut facilement décrocher.

 

(Car bon d'après mes maigres connaissances en la matière, il est difficile de se défaire d'un TOC quand ça te prend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai pu le coincer en pleine "crise"

il se laisse déconcentrer, mais il faut insister un peu

une fois la main dans la cage il se comporte tout à fait normalement face à moi...

il a juste l'air un peu contrarié d'être dérangé ^^

 

son dernier copain décédé, a quitté la cage en urgence et dans le stress... ça pourrait être ce départ soudain et paniqué qui le travaille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible.

 

De toute façon si c'est un problème neurologique ou un truc pas joyeux dans le genre, je doute que ça n'empire pas... Donc j'ai envie de dire que tant qu'il est "bien physiquement", qu'il n'a pas l'air de souffrir, bah le mieux est d'attendre et d'observer, en essayant de l'occuper au maximum pour tenter de lui faire passer cette lubie.

 

Après un coup de fil à un véto spé NACS serait utile je pense ! Il ne doit pas être un cas si isolé que ça xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse

 

(suis la grand mère de Bül :mdr: )

on attend une réponse de notre véto nac

notre loulou est légèrement plus énervé que d'habitude et comme Inertie je pense que le départ de ses 2 copains doit être pour quelque chose dans l'apparition de ce toc ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

alors voilà

véto a vu la vidéo hier (en retard il avais pas vu mon mail)

véto dit qu'il voit des choses que nous, ne pouvons pas déceler, et qu'il faut aider son cerveau à fonctionner...(de manière médicamenteuse)

 

il n'écarte pas la possibilité du fond de traumatisme (les copains partis trop vite) mais maintenant c'est du domaine du "dans sa tête" à mon loulou =/

 

autrement dit, il se fait vieux je crois =/

aujourd'hui en le prenant, je viens de constater qu'il avait fait saignotter un peu sa queue...tant qu'il n'y a rien de grave, j'essaye de ne pas m'inquiéter...

 

de plus mr Bül souffle fort quand il respire je trouve, donc nous avons aussi commencé un traitement d'antibio pour essayer d'éloigner ce vilain bruit de mon rat-peluche

 

mon loulou :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas sur une de mes rattes. J'ai jamais tiqué énormément dessus, j'en avais parlé au véto en rigolant, cette ratte se prenait pour un chien. Elle a fait un AVC très peu de temps après, et elle est morte de tout autre chose également, qui n'était pas lié avec la queue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peuh!

ce nul de rat a rien trouvé de mieux que d'être encombré des sinus -_-'

donc la sénilité (parce que oui moi aussi je pense qu'une partie vient du fait que son âge lui fait un peu perdre la tête)

donc antibio en prime!!

ça va encore il lui reste de l'apétit...dommage que le médicament pour le cerveau soit infect même à l'odeur...c'est pas la même chose pour lui faire prendre!!

 

espérons que ce ne sera "que" ça comme tu dis Ninou !!

 

Mumb@ : j'aurai bien aimé que ce soit ça pour mon Bül, mais j'aurai pas compris pourquoi ce changement ^^

ça laisse un espoir : celui que ça ne lui accélère pas sa fin de vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bül est décédé il y a bientôt 24h...

des suites d'un épanchement du myocarde.

les injections de diurétiques n'ont rien pu faire (je reste persuadée que j'aurai dû aller chez le véto plus tôt, mais un week end de fêtes....)

 

l'oxygénateur de cerveau avait bien fait effet, mon loulou ne montrait plus aucun signe de TOC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.