Aller au contenu

Comment organiser les sorties ?


Luce-Luce

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai avoir votre avis/conseil, en ce qui concerne le sorties de mes petits loulous. Ce sont trois frères de deux mois, qui sont chez moi depuis plus de deux semaines. Depuis quelques jours maintenant, je les fais sortie en mode "libre". C'est à dire que je laisse la cage ouverte,qui donne sur le canapé afin qu'ils puissent y aller à leur guise. J'ai aussi depuis quelques jours, une sputnik, qu'ils ont bien évidemment adoptés avec joie. Ils passent la majeur partie de leur temps dedans. Du coup, ils ont trouvé l'astuce, les saloupiauds, se cacher dedans pour éviter mes mains qui font si peuuur, et comme ils sont bien au chaud et confortable dedans, ils ne sortent qu'une vingtaine de minutes. (Bah oui, c'est tellement fatiguant !)

 

Alors, j'aimerai savoir quelle est la meilleure chose à faire : leur retirer la sputnik le temps qu'il s'habitue plus à moi, ou bien les laisser sortir d'eux-même, une fois en confiance, et attendre qu'ils se fassent tranquillement à ce genre de sortie ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 2 mâles (frères aussi) c'était exactement pareil ! Et moi, toute méchante que j'étais (et suis toujours ^^), je restais devant la cage en attendant qu'ils sortent tous les deux, et hop, je fermais la cage ! Alors quand ils voulaient rentrer, ils ne pouvaient pas ! Et j'ai continué comme ça jusqu'à lire une phrase sur ce forum qui disait : Si j'étais un rat, j'aimerais pas qu'on m'enferme dehors en me disant :"T'es libre pour une heure". Alors j'ai arrêté, mais maintenant ils sont super habitués à moi, ils n'hésitent pas à me grimper sur la jambe si je suis pas loin de la bouffe ou si je suis à côté d'un meuble où ils n'ont pas le droit de monter...Ah, les sales bêtes !

Donc je pense que tu peux leur retirer la sputnik, les premiers temps, pour qu'ils s'habituent, et ensuite continuer à beaucoup les sortir évidemment ! Sors les toujours à la même heure, ils s'habitueront plus vite s'ils savent qu'ils vont sortir ! Et tu peux peut-être leur donner des friandises pendant les sorties, pour qu'ils associent à qqch d'agréable ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, le meilleur ami des rats est la nourriture!!! Je te conseil de ne pas les forcer a sortir mais plutôt d'essayer de leur donner quelques friandises lorsqu'ils se décident enfin a pointer le bout de leur nez, généralement ça marche!! Mais c'est aussi normal qu'ils soient encore un peu méfiants si ils viennent d'arriver chez toi!

En tous cas, pour mes rates ça a bien marcher!! Par contre au début je voulais faire comme toi ( je me permet de te tutoyer j'espère que ça ne te dérange pas!) les sortir sur mon lit! Mais en a peine quelques minute elles avaient trouvé le moyen de descendre donc le lit c'est vite transformé en la chambre entière lol!!! A ces rats... on les aime pour ça! Bon courage avec tes loulous! Et puis ils sortiront d'eux même quand ils serons vraiment prêts!

J'ai fait comme JBSK pour mon premier rat et ça ne l'a pas tromatisé mais je trouve aussi que ce n'est pas la bonne solution; C'est pourquoi je pense que c'est mieux pour eux de les laisser aller a leur rithme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec tout ce qui a été dit.

 

On a un très bel exemplaire de ratoune paranoïde. Avec pas mal de patience et surtout beaucoup de graines de courges, pas mal de paroles tranquillisantes et un soupçon de forcing de temps à autre (histoire de comprendre qu'il ne se passe jamais rien de mauvais quand on se fait attrapper par ses humains), petit à petit elle a sorti la truffe du tube et a commencé à accepter les interactions jusqu'à venir les chercher d'elle même.

On est encore loin de la boite à câlin mais tout doucement on commence à découvrir une Vanihi toute douce et curieuse.

Quand elle est arrivée avec sa frangine il était impossible de la toucher sans qu'elle pouique en s'enfuyant frénétiquement, 3 mois plus tard elle nous grimpe dessus, vient chercher des gratouilles quand on papouille les autres, et ô miracle vient parfois même dans nos mains quand on les lui tend.

Il lui arrive même de plus en plus de faire sa "princesse pétasse" en venant chercher des papouilles dès qu'on ouvre la porte, façon "oui je veux que tu me tripote, mais non je veux pas, mais si allez, mais non oh!, bon tu me tripotes ou bien ?, ah mais ça suffiiiiit !!!" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la nourriture ! Je l'avai déjà lu ! Mais le problème, c'est que je n'ai pas grand chose chez moi. On va faire les courses ce soir, que me conseillez-vous, le blédine, ou quelque chose de plus apétissant ?

 

Merci pour vos conseils ^^ Je vais donc les laisser sortir tranquillou. Ils commencent à le faire gentiment, quand ils comprennent qu'ils peuvent sortir, il y en a un qui essaie, et les autres suivent après être sur qu'il n'y ai aucun danger.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


  •  
    La technique de la nourriture fonctionne à merveilles. Testée et approuvée pour mes deux premières !
    Moi je laissais une assiette de quelque chose de bon et d'exceptionnel de temps en temps au milieu de mon lit (c'est là que je les faisais sortir à l'époque, par peur de les perdre sous un meuble xD). Du yaourt à la fraise avec de la levure de bière et de la farine par exemple, ou un peu de compote avec des corn flakes, des pâtes natures, etc. Du moment que ça change de leur nourriture habituelle ça devient un repas de fête ! :lol2:
    Les rats se réunissent autour de l'assiette, puis ils se baladent un peu, ils reviennent grignoter, ils retournent se balader, ils re-grignotent et ainsi de suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir on va tester la pomme, quand ils daigneront montrer le bout de leur nez ! :mdr:

 

Merci encore pour vos conseils ^^ J'en profite pour vous demandez, que leur donnez-vous, à part les fruits et les légumes, comme friandises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je leur donne des graines de courge, drops maison (sorte de biscuits au yaourt et aux fruits), pâtes cuites, petits bouts de saucisses de tofu, une noisette ou noix de temps à autre, des petits bouts de croûte de pizza (rarement), de la blédine, des compotes, un peu de yaourt éventuellement et bien sûr plein de fruits et légumes frais, crus ou cuits (en respectant les interdits alimentaires).

Les pâtes cuites ça marche TOUJOURS, avec n'importe quel rat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, c'est un peu de tout, en fonction de ce qu'il y a ^^. En respectant les interdits bien sur.

Ma grand-mère me donne souvent des ptits restes dont elle ne sait pas quoi faire, genre les haricots ou les pâtes. Elle me faire rire à chaque fois "Ah boooon, les rats mangent ça ??? o_O. Ah ben dit donc, j'aurais pas cru...".

Ben oui Mamie, ce ne sont pas des nuisibles qui ne mangent que des graines ou fouillent dans les poubelles, ça mange de tout, c'est comme les chiens ;;)

Et mon grand-père fait très personnage de BD : il râle après les "sales bêtes", mais quand on part en week-end il va leur donner les friandises et il ne rate pas une occasion de leur gratouiller la tête ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut etre retirer le dessus du sputnik, ca leur fait un hamac ET tu peux quand même avoir accès à eux plus facilement si tu le désires, ça coupe la poire en deux comme ça.

 

Sinon pour les forcer à venir sans qu'ils aient l'impression que tu les forces (manipulation inside :innocent: ) tu peux tenter de les conditionner à "répondre" à un son

Pour cela tu dois au début leur donner des petites friandises assez régulièrement, et à chacun bien sur, et à chaque fois que tu en donnes une tu fais ton son (moi c'est un "bisou sonore", y'en a d'autres qui claquent la langue par ex)

Comme ça, au fur et à mesure, ils associent ce son à "friandise" et quand c'est bien intégré ils viennent à toi quand tu fais ce son... ;;) ("merci" Pavlov)

J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas pour autant arrêter de leur donner une petite récompense quand tu fais ce son.

 

Sinon pour ma part ils vouent un culte aux pâtes crues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur donne des fruits, ou alors du fromage, ou encore des noix....

Les pâtes, c'est mieux de les donner crues ou cuites ? Niveau santé, je veux dire, parce qu'après ça doit dépendre des rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos astuces ! J'ai décidé de garder le hamac en entier, ils commencent peu à peu à comprendre quand c'est l'heure de sortir, alors, c'est leur recompense x)

 

Pour les pâtes, je ne sais plus où mais j'avais lu qu'il fallait les cuir. Seulement je ne me souviens plus pourquoi...Je va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.