Aller au contenu
manzelle

Cherche femelle pour CHR Nesquik

Messages recommandés

CHR Nesquik

 

 

 

nesquik_portrait.jpg

 

 

Le candidat

 

* Nom : CHR Nesquik

* Sexe : Mâle

* Date de naissance : 23/08/09

* Provenance : Raterie d'une amie à moi, Christelle (Cholé-Rat)

* Numéro de pedigree : Aucun (inscription à venir)

* Généalogie: Pas très longue. Son père est Horace, un burmese standard lisse récupéré par Christelle après avoir été pas mal trimballé (replacements successifs) si bien que nous ne connaissons pas vraiment sa provenance. Mais le plus probable est qu'il vienne de la raterie okya des rats ou d'un élevage pro hollandais. Horace est mort à 2 ans et 2 mois d'une détresse respiratoire (pneumonie assez fulgurante). Aucun problème de santé antérieur. La mère de Nesquik est Téquila, une petite siamoise née en animalerie, qui aura 2 ans en janvier. Rien à signaler niveau santé.

* Suivi de la famille : Nesquik est d'une portée de 8 bébés, 4 sont chez moi (Nesquik, Ouabaïne, Tolbiac, Kaïnate) et 4 derniers sont restés chez Christelle. L'une des filles gardée par Christelle, Lutine, a eu une portée en Septembre (cf mon site). Rien à signaler pour le moment sur l'ensemble des petits. Pour l'instant nous avons globalement 3 soucis à signaler sur cette famille, mais aucun ne semble dû à une composante familiale :

 

o le caractère plutôt indépendant des rejetons, mais ce n'est qu'à moitié un problème, car ils ne sont aucunement agressif/peureux/associaux ! Tempérament que l'on ne retrouve d'ailleurs pas à la 2eme génération (bébés de Lutine).

o le décès précoce de Lutine (la soeur de Nesquik qui a eu une portée en Septembre), apparemment à cause de complications de suite de couche.

o les problèmes respiratoires chroniques de l'un des frères de Nesquik, Tolbiac. C'est un cas isolé sur la portée.

 

* Description physique : Burmese uni standard lisse. Il est vraiment magnifique, le poils tout doré et brillant, un délice pour les yeux !

* Gènes portés : Inconnus.

* Poids : Un monstre de 750g !Bon je vais être honnête, il a toujours eu un bon gabarit, mais si dans sa toute jeunesse c'était du muscle... depuis quelque temps il se laisse aller le pépère et ça devient du gras ! Bref je fais attention qu'il ne s'engraisse pas trop, mais bon faut savoir que c'est un grand rat, donc pour l'instant rien d'alarmant.

* Tempérament : Plutôt indépendant. Ce n'est pas forcément le 1er rat à se pointer pour chercher les grattouilles quand on ouvre la cage, mais il reste néanmoins sociable, absolument pas peureux, bien dans sa peau, et ne pose aucun problème avec les autres rats, que ce soit les anciens ou les nouveaux.

* Autres : Aucun problème de santé à ce jour. Ce sera sa 1ere portée.

 

 

 

 

 

 

Sa fiancée idéale

 

* Description physique : Pour la dilution, 3 solutions (par ordre de préférence) : siamois - himalayen - albinos. Une rate bien marquée serait appréciée. Je n'ai pas vraiment d'exigence pour le reste, mais j'aimerais beaucoup une rate dumbo pour introduire l'allèle dans la famille. Ce dernier point n'est en rien un critère éliminatoire.

 

* Description tempérament : une rate si possible assez proche de l'homme, pour compenser le tempérament plutôt indépendant de mon loulou.

* Détails supplémentaires : Âge et poids adéquat pour que la rate ne soit pas mis excessivement en danger par sa grossesse/son accouchement/l'allaitement. Sachant que je ne suis pas contre une reproduction un peu plus tardive que ce qui est habituellement conseillé, mais il y a des limites à respecter tout de même. Par rapport à la généalogie, je souhaiterais de préférence une femelle qui a au moins des parents connus et une fratrie un minimum suivie. Plus c'est mieux.

 

 

 

La saillie

 

* Date de saillie envisagée et trajets possibles : dès janvier 2011 ! Je peux me déplacer en région parisienne seulement.

* Conditions de saillie :

 

- C'est la femelle qui vient à la maison (non négociable). J'accepte qu'elle vienne avec une ou plusieurs copines.

- Le propriétaire de l'adoptant devra se mettre en quarantaine au moins 2 semaines avant que sa rate ne vienne chez moi afin d'éviter toute propagation de maladie infectieuse (je fais de même de mon côté) : donc pas d'adoption à risque durant ce délais (animalerie, sauvetages divers et variés..), de préférence pas de nouvelles entrée de rats tout court ! Si ça doit être le cas (raton réservé à une raterie depuis longtemps), le raton devra être mis en quarantaine stricte et n'avoir aucun contact direct ou indirect avec les rates amenées à venir chez moi.

- Je suis prioritaire après le propriétaire de la femelle pour choisir 1,2 ou 3 ratons reproductibles (mâles ou femelles). Si le propriétaire de la femelle souhaite aussi prendre plusieurs ratons, le choix des petits devra se faire dans l'ordre suivant : il choisit son 1er raton - je choisis mon 1er raton - il choisit son 2eme raton - je choisis mon 2eme raton, et ainsi de suite.

- Droit de regard sur les adoptants

 

Raisons de la portée : A terme créer une lignée de burmese avec un tempérament irréprochable et une résistance/longévité convenable. Pour l'instant il est trop tôt pour dire ce que vaut ce début de famille en terme de tempérament/santé/longévité, j'en suis encore à ma phase d'observations. La prochaine génération sera très certainement croisée avec une souche de labo, les lignées de labo bénéficiant d'un suivi incomparable à ce que l'on peut actuellement trouver chez les amateurs.

 

Me contacter pas MP si vous êtes intéressé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.