Aller au contenu

Bouchons blancs et odeur au niveau du sexe


Inndhiraa

Messages recommandés

Bonjour,

 

McFly a eu 3 ans le 2 décembre, et malgré une paralysie des pattes arrières, il se porte très bien pour son âge. Il mange, boit, se déplace, adore les caresses. Il vit seul depuis presque 3 mois, depuis le décès de son dernier copain et je ne compte plus reprendre de rat.

 

Depuis quelques temps je trouvais qu'il sentait mauvais. Au niveau de son sexe, le poil était propre donc je pensais que McFly arrivait encore à se laver. Hors, l'odeur venant de là, j'ai quand même été voir et j'ai sorti plusieurs bouchons blancs (formés mais mou) avec une odeur très forte et écoeurante. Après avoir nettoyé, l'odeur a disparu pour laisser place à une odeur "normale" de vieux rat quoi. Depuis, je nettoie tous les jours le sexe de McFly et enlève un petit bouchon par jour, avec toujours cette odeur jusqu'à ce que tout soit nettoyé.

 

Je viens de vérifier son mélange qui est trop protéiné, mais surtout Môsieur trie et ne mange presque que les croquettes.. Vu comme il est mince, je ne vais pas lui demander de finir sa gamelle avant de remettre du mélange :/. Par contre j'ai arrêté de lui donner des ptits plats maison à base de viande ou autres aliments trop protéinés, je vise plutôt les légumes avec de l'eau.

 

Il boit peu de fois dans la journée, mais en bonne quantité à chaque fois. Sachant qu'il passe un peu le reste du temps à dormir. Sa peau revient en place de suite quand je la pince. Et il m'a vraiment l'air en forme. Quand j'enlève ses bouchons blancs, il veut s'échapper mais se laisse quand même faire, me léchouille le doigt pour que je le lâche mais n'a pas l'air d'avoir mal, j'ai plutôt l'impression que ça le soulage.

 

Je sens bien ses organes vu sa minceur (j'ai même du mal à faire sortir le pénis du fourreau) et il n'a aucune boule ou autre pouvant faire penser à un abcès. Ses urines sont de couleur tout à fait normale.

 

Il vit sur sopalin avec des tissus pour se cacher dans ses maisons. Sopalin changé tous les jours, et tissus dès que ça sent, c'est à dire très souvent en ce moment.

 

Donc pour résumer, il va très bien à part cette odeur écoeurante dûe aux bouchons blancs, odeur qui disparait presque totalement quand je le nettoie, mais ça m'inquiète quand même. Dois-je aller voir le véto ? Pourra-t-il faire quelque chose ? Est-ce un symptôme désagréable mais normal de la vieillesse ?

Il me semble urgent de changer son mélange, que me conseillez-vous ? (Plutôt un mélange du marché si possible, à part si les ingrédients à acheter pour le faire sont faciles à trouver sans aller dans 40 supermarchés différents).

 

Merci d'avance pour vos réponses :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces bouchons sont généralement causés par deux choses :

 

- soit il s'agit d'un bouchon de protéines sur le fourreau causé par une déshydratation (qui peut survenir même si le rat semble boire, il faut à ce moment-là compléter avec des aliments liquides pour tenter de réhydrater au mieux le rat),

 

- soit d'un bouchon de sperme lié au fait que le rat n'arrive plus à se nettoyer (fréquent chez les très vieux rats).

 

 

Si le mélange de ton rat est trop protéiné, il faudrait vérifier qu'il ne souffre pas d'insuffisance rénale, trop de protéines peuvent endommager les reins. Il est conseillé de soit conserver un taux de 14% de protéines chez un vieux rat pour éviter la fonte des muscles, soit légèrement baisser ce taux aux alentours de 12 à 13% lorsque celui-ci a les reins fragiles (dans le cas d'une insuffisance rénale, les taux doivent être encore réduits, par contre je ne me souviens plus à quel point, il faudrait que je redemande à une amie qui a eu ce cas sur un de ses très vieux rats et qui a dû adapter son régime alimentaire en conséquence).

 

Dans tous les cas je pense qu'il est préférable que tu amènes ton rat chez ton véto pour un meilleur diagnostic quant à ces bouchons blancs.

Pour le mélange, mieux vaut éviter s'il trie. Tu peux lui acheter des extrudés de type Oxbow Regal Rat (14%prot. 4%mat.gr.) ou Mazuri RM1(14,7%prot 2,6%mat.gr).

 

Bon courage avec ton loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack avait aussi ça sur la fin de sa vie. Il était aussi paralysé de l'arrière train, et c'était de la saleté qui s'accumulait à force de se traîner. J'avais beau lui enlever moi même, j'en enlevais deux voire trois par jour. Et même s'il était très câlin, mangeait et buvait bien, le reste ne suivait plus. Il était d'ailleurs très sale, il fallait que je le lave moi-même parce qu'il n'y arrivait plus. Quand je suis allée chez le véto, il s'est trouvé qu'en fait il avait du pus partout, dans les oreilles, le fourreau, parce qu'il n'arrivait plus à se laver. Et je n'avais rien vu, parce que sinon il était toujours bien avec moi et ne se plaignait absolument pas ! jamais un pouic, il se grattait pas frénétiquement les oreilles ou ailleurs.. Il est d'ailleurs mort très peu de temps après ça.

 

Tout ça pour dire qu'à mon avis (et ça ne reste qu'un avis) ton cas semble beaucoup moins alarmant que le mien. S'il est propre, je dirais qu'il peut encore se laver, donc je pencherais logiquement vers l'autre idée de Diane sur les protéines.

 

Je ne réponds pas pour donner une réponse, je ne suis pas assez expérimentée pour ça, mais plutôt pour te faire part de mon vécu pour que tu compares. Parce que mis l'un à côté de l'autre, ton rat semble en bien meilleur "état" que le mien, surtout que mon Jack avait 6 mois de moins que ton loulou (je t'envie d'ailleurs cet âge avancé)

 

Tout ça pour dire que je conseille aussi un avis véto, mais sache en tout cas que ta touille semble vivre bien mieux sa vieillesse que la mienne. Bon courage et gros câlin au vieux pépère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui, les papouilles seront transmises ^^.

 

En effet McFly arrive encore à se laver tout seul sauf le sexe donc. Ses oreilles sont propres, je les nettoie de temps en temps mais il ne produit pas beaucoup de cerumen. En sortant totalement le sexe du fourreau, après avoir enlever les bouchons, c'est propre et de couleur normale. (J'ai déjà eu un rat qui avait un abcès sous le fourreau avec le pus qui ressortait et c'était différent).

 

Je vais commander des bouchons, ça me parait la meilleure option pour éviter le tri et niveau protéines, merci !

Je vais appeler le véto pour prendre rdv, c'est sûr que ça sera plus rassurant, je lui parlerai des taux des bouchons pour qu'il me conseille entre les deux suivant ce qu'il pense de McFly.

 

Si c'est une insuffisance rénale, il y a des traitements ?

 

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant dès que j'ai vu le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rdv à 17h et j'ai hâte d'y être. Depuis ce matin, je trouve que McFly penche un peu la tête à droite, et il se "retourne" souvent, mais comme il est paralysé des pattes arrières et qu'elles sont sur le côté, ça peut aussi être dû à un déséquilibre à cause de ça.. Il continue de manger et boire, creugnotte sous les caresses, sait se débattre s'il le veut, bref je reste positive mais je sais pas, j'ai eu un mauvais pressentiment tout à l'heure.. J'espère que ça ira..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah mon ptit loup va "bien", il a juste pas de bol :/.

 

Bouchons blancs : diminuer le taux de protéines donc je commande des bouchons comme vous m'avez conseillé.

Odeur : infection du fourreau. Je connaissais pas, c'est pas comme un abcès (sinon j'aurai réagis avant), ça fait des "plaques" de pus, genre aphtes en fait, sauf que ça se voit pas bien et j'ai cru que c'était des résidus de bouchons blancs...

Tête qui penche : petit AVC.

 

Donc McFly a eu une injection de cortico, j'attends 48h pour voir l'évolution et je peux lui donner de l'oxygénateur cérébral après si ça ne va pas mieux, mais le véto m'a dit que ça devrait aller mieux d'ici 4/5 jours, c'est pas grand chose.

Il a aussi des antibio et je dois lui nettoyer le sexe avec un produit spécial, c'est pas très grave non plus.

 

Donc en gros rien de bien grave, un ptit loup en forme malgré tout et qui ira mieux avec ses traitements. Comme quoi, rien ne vaut une visite chez le véto, j'ai mis l'odeur sur le compte des bouchons et pas du tout. Je suis soulagée et vivement que McFly soit totalement guéri :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Presque 48h après début des traitements, il y a une net amélioration, je suis ravie !!

Sa tête ne penche presque plus et l'odeur a quasi disparu. Et forcément il est + en forme et ça fait trop plaisir, même s'il tombe encore parfois sur le côté et galère un peu pour se remettre bien, mais il y arrive tout seul quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papouilles transmises ^^.

 

Par rapport aux bouchons, ils se vendent par 3kg, ça fait combien de temps 3kg pour un seul rat ? Car vu le prix des frais de port, je préfère en prendre + que pas assez mais j'me rends pas compte si ça fait 6 mois ou 2 mois 3kg. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je dis pas de bêtise un rat doit manger 40g par jour soit 3 à 4 bouchons

 

tu fais les comptes ça va te permettre de tenir un bon moment 3 kilos !

 

nous en mélange à la maison on passe 4 kilo par mois mais pour 20 rats !!! donc t'as de quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dites moi, on a un ratou mâle aussi à la maison. Et ca fait des semaines que je me plainds de sa mauvaise odeur, sans jamais avoir été chercher plus loin que l'odeur de son urine. J'aimerai vérifier, comme toi, qu'il n'ait rien.

Comment dois-je m'y prendre pour voir s'il a un problème au sexe ?

Je n'ai jamais manipulé un rat mâle, je suis plus abonnée aux filles.

 

Merci d'avance pour la rep.

 

Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Peaceparadise : il te faut appuyer légèrement sur les côtés du fourreau pour faire ressortir le pénis si tu suspectes un problème à ce niveau. Ton ratou vit-il tout seul ? Les rats vivant seuls peuvent déprimer et refuser de se laver, sa mauvaise odeur peut être liée à ça si c'est le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que ce n'est pas forcément facile, j'avoue avoir du mal parfois car la zone est assez "molle", du coup difficile d'avoir un "appui" pour faire sortir le pénis.

Tu as déjà essayé de lui donner un petit bain pour voir si l'odeur disparaissait ? Il a quel âge ? Quand il urine dans sa cage, tu arrives à voir si la couleur de l'urine est normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaston vit tout seul et il a 1an et demi. On l'a adopté au départ pour trouver de la compagnie à Maurice. Au final on a dû les garder dans deux cages séparées. On a fait l'intégration comme il fallait mais Gaston était trop soumis et suivait Maurice partout, ce qui a entrainé des bagarres ou biensûr mon pauvre loulou se retrouvait mordu à sang :/

Gaston est un rat très spécial. Il n'aime pas les sorties, commence tout juste à apprécier les câlins et était très très craintif quand on l'a adopté (adopté dès la fin de son sevrage, pas de replacement). On ne sait pas ce qu'il a vécu avant d'être chez nous (raton d'animalerie, l'homme a craqué). Mais c'est un rat qui est un peu perturbé oui.

 

Son urine me parait normal, mais je vais surveiller ca de près. Je vais essayer ce soir en rentrant du boulot de voir s'il n'a pas de petit bouchon ou quoi. Ca me semble bizarre que son urine sente mauvais comme ça d'un coup. Je ne crois pas me souvenir qu'il sentait comme ça étant plus petit.

 

Il est vrai aussi que je ne le vois pas souvent se toiletter, mais il est toujours caché dans sa maison ou son spoutnik, donc dur de tout analyser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci shinata ! :).

 

Peaceparadise, j'avoue avoir la chance que McFly se laisse faire (passé les 3 premières fois). Sinon tu peux essayer de le maintenir doucement dans une serviette en ne laissant ressortir que l'arrière-train. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais il m'en faut du courage! Il me repousse sans cesse avec ses pattes arrières. On a même essayé à deux, mais rien n'y fait.

Mais si je l'enveloppe dans une serviette il aura quand même les pattes arrière libres ! Bon j'essaiece soir qui ne tente rien n'a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors ? ^^.

 

Concernant McFly, je pense qu'il a dû refaire un petit AVC car sa tête penche un peu plus et il a pas mal de pertes d'équilibre, du coup il se retrouve parfois sur le dos, la tête qui penche d'un côté et ses pattes paralysées qui font poids de l'autre côté donc il galère et réussi à faire un roulé-boulé pour se remettre sur le bon côté mais c'est horrible à voir.

 

Il mange, boit, creugnotte toujours + sous les caresses, dort beaucoup, on va dire qu'en dehors de ses problèmes ça va. Mais il me fait mal au coeur et je ne sais pas quoi faire de plus, il est toujours sous traitement pour tout, y compris son AVC, j'attends encore les bouchons Mazuri pour son alimentation.

 

Je trouve aussi qu'il a une paupière un peu enflée, du côté où il a la tête qui penche, vous pensez que ça peut être lié ? De toutes manières si je vois que ça empire j'irai chez le véto bien sûr.

 

Pff, j'aime pas ça :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a eu un rat qui a fait un AVC. Dans cette histoire on peut dire que tu as de la "chance". Quand Maurice a fait un AVC chez nous, il ne se déplacait plus, ne mangeait plus, ne voulait même plus boire. On a du aller faire deux rehydratations en deux jours chez le véto parce que mon pauvre loulou ne pouvait pas le faire seul. Il avait perdu je ne sais combien de grammes mais avant ca c'était un gros bien portant, il faisait 500g et après l'AVC on voyait tous ses os :( On a rien pu faire, même les caresses ne lui donnaient plus envie de faire des léchouilles. Alors pour un AVC le tien est en "pleine forme"! Tant qu'il mange c'est bon signe :)

 

Pour l'oeil il vaudrait mieux aller voir effectivement..

 

Et sinon avec Gaston et bein on se bat toujours... Il est tout doux tout mignon mais des qu'on touche aux pattes arrière ils se débat comme un grand fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi c'est la lutte, McFly est adorable mais son bas ventre est tellement mou que je n'arrive pas à "prendre appui" pour faire sortir le pénis et j'ai peur de lui faire mal, je mets 15mn à chaque fois c'est trop pénible !

Bon courage à toi aussi en tous cas !

 

Pour l'oeil ça va mieux, c'est juste qu'il arrive pas à bien se laver de ce côté à cause de la tête qui penche, du coup les poils sont foutus n'importe comment et dévoilaient un peu + la paupière, d'où l'impression que c'était enflé. Mais aujourd'hui RAS.

Pour les AVC oui malheureusement j'ai déjà eu plusieurs cas, de la paralysie au coma en 2h à peine, donc c'est clair que là c'est pas très grave, juste gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.