Aller au contenu
camille1

intégration 2 rattes à un groupe de 4

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais besoin de vos conseils avisés.

J'ai un groupe de 4 louloutes et mon chéri possèdent 2 rattes, très peureuses à la base et elles commencent doucement à accepter qu'on les attrape et qu'on les tripote.

Sur ses deux mémères une est vraiment apeuré par mes rattes.

 

Pour vous expliquer, on a tenté de faire rencontrer les 2 rattes de mon z'hom avec ma Bigout, une ratte très zen et non dominatrice. T-Paul est aller la voir tandis que Seven-la-peureuse s'est littéralement fait caca dessus, la pauvre mémère ... alors qu'elle était au côté du lit opposé à ma Bigout.

J'ai d'ailleurs du changer ma taie d'oreiller, car même si mon drap protecteur de lit est plié en deux pour faire une double épaisseur, un caca tout liquide plus du pipi, ben ça traverse quand même.

 

J'ai besoin de vos conseils pour une intégration réussie, sachant que :

- 2 de mes rattes se gonflent comme des hérissons et n'ont pas l'air commode quand je leur fait sentir l'odeur des nouvelles présentes sur mes mains

- Seven, est une ratte vraiment effrayée par la présence des miennes, alors qu'aucune confrontation (à part avec Bigout) n'a été faite

 

Au vu du caractère peureux de Seven (qui commence tout juste à être en confiance avec nous), et du comportement des deux hérissons, j'ai peur qu'une intégration se fasse difficilement.

 

Selon vous, comment je devrais procéder pour que tout se passe au mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout d'abord tu n'aurais pas du présenter leur odeur à ta troupe. Tu aurais du te laver les mains par ce qu'elles ont su qu'il y en avait d'autres sans pouvoir d'y mesurer et le dominer et ça les énerve.

Ton lit est-il neutre ? (tes autres rates y ont-elles déjà mise les pates ?) Car il faut un lieu neutre pour les présentations (table, salle de bain, un couloir nettoyé ... sans odeur de rat.

Il est normale que ta petite ai peur au début. Recommence plusieurs fois (en lieu neutre toujours), elle finira par se rassurer et suivre sa sœur :P .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer de donner aux petites l'odeur de tes femelles, en mettant la litière de tes rates dans la cage des petites, et en les frottant un peu avec. C'est pas imparable, mais bon, c'est une aide et ça peut marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sandra45. Quand je leur avait faire sentir mes mains avec des nouvelles odeurs, c'était aussi pour jauger leur réaction. 2 ont fait le hérisson et 2 étaient curieuses.

 

Nos.yaya : et mettre un tissu avec l'odeur des "anciennes" dans la cage des nouvelles et vice-versa, bonne ou mauvaise idée ?

En fait faire ce que l'on nous conseille pour qu'un rat s'habitue à notre odeur, mais appliquer à 2 groupes de ratounettes.

 

Pour les présentations, je met les 2 peureuses avec les 2 zens de ma troupe, puis lorsque je vois que tout se passe bien j'ajoute les hérissons un à un ?

Et si le premier reflexe du hérisson et de mettre une des peureuses sur le dos, je laisse faire ou je pousse doucement ? Car vu comment elles se gonflent, j'ai peur que ce soit une posture d'attaque et qu'elles mordent si les petites essaient de s'échapper.

 

Les étapes de présentations vous semblent bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les chiffons avec l'odeur : Maintenant qu'elles se croisent régulièrement elles risquent de croire que tes deux peureuses ont envahi leur territoire. Avec les peureuses, par contre, je pense que ça peut-être une bonne idée pour qu'elles aient moins peur pendant leurs des rencontres.

 

Tu as raison de présenter tes neutres avant à chaque rencontre car ainsi les nouvelles prennent un peu l'odeur de la troupe.

 

Concernant tes "hérissons", c'est tout à fait normal. (je suis en train de finaliser aussi une intégration plus tôt funky avec hérisson VS poukeurs :P ). Il est tout à fait normal que tes dominantes mettent les petites sur le dos. Souvent les nouveaux vont hurler à la mort alors que le dominant l'aura juste mis sur le dos (voir juste approché). Il ne faut surtout pas intervenir sinon ça va encore plus énerver tes dominantes et elles s'en prendront à tes peureuses. Donc pas d'intervention s'il n y a pas de morsure grave ! (je sais que ça peut être difficile, j'ai eu du mal aussi :P ). Au cas où, tu t'armes d'un spray avec de l'eau dedans et un gant de cuisine (seulement en cas de grosse baston avec blessure, pas au moindre accro ! ).

 

... désolée pour le pavé :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le temps de revenir avant.

 

Merci Sandra ainsi qu'aux autres personnes, pour vos réponses.

Comme les 2 sont très peureuses c'est vrai que j'ai peur que la rencontre parte en "cacahuète" assez rapidement.

 

Je tenterais le coup du chiffon avec odeur pour mes peureuses, j'espère que ça les calmera un peu.

 

Merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.