Aller au contenu

[35-RP] DTC-DHP Super Timor


Artefact

Messages recommandés

Nom du Candidat : Super Timor

 

supertimor1.jpg

 

Le reproducteur

 

* Description :

 

Mâle variberkshire noir, dumbo, lisse. Sa fiche sur le LORD : DTC14590M

 

* Provenance : Portée DTC Alka Seltzer x DHP Hermès chez Ancalimë.

 

* Généalogie:

Père : DHP Hermès né chez diabolote.

Mère : Alka Seltzer de la Trémouille née chez Ancalimë.

Généalogies consignées au LORD, fratrie bien suivie.

 

* Date de naissance : 16 octobre 2009.

Le post de naissance : http://www.srfa.info/index.php?/topic/78147-dtc-alka-seltzer-xxx-dhp-hermes

Le post de suivi de la portée : http://www.srfa.info/index.php?/topic/78944-dtc-alka-seltzer-xxx-dhp-hermes/

La fiche de portée sur le site de la Tarte au Citron : http://www.tartaucitron.fr/raterie/?p=200

 

Une soeur de Super Timor est décédée dans ses premières semaines suite à un possible problème cardiaque (une autopsie a été pratiquée, le vétérinaire n'a pas été formel). Le reste de la fratrie n'a présenté aucun problème de ce type depuis. Il n'y a pas de problème de santé récurrent dans la famille, des soucis épars sans lien les uns avec les autres (une ovariectomie chez une tante, qui avait des chaleurs très fréquentes donc vraisemblablement une tumeur d'origine hormonale, une broncho-pneumonie bien soignée chez un frère, un petit abcès chez un autre frère). Hermès est décédé suite à un virus très agressif chez Diabolote. La mère de Super Timor a été la seule femelle reproduite dans sa fratrie, un de ses frères, Stashon, vient d'avoir une portée et un autre, Blurp, sera reproduit chez Limë, le contrôle et le suivi sont excellents. Ses parents sont morts de vieillesse à 2 ans et demi, comme ceux d'Hermès à 2 ans et 2 ans 9 mois.

 

Deux de ses sœurs ont été reproduites : Tutti Frutti Summer Love (une seule survivante dans la portée, suite au désintérêt de la mère pour ses petits) chez Limë et Inkalunis chez Diabolote. Un de ses frères sera probablement reproduit (Tweedle Dee chez Petit-Ange). Un autre frère, Citrate de Bétaïne chez Babbou, avait une reproduction prévue avec une femelle en particulier... qui n'est pas née, ce qui a conduit Limë à me donner son feu vert pour Super Timor. (De fait, Citrate sera éventuellement reproduit, seulement si Tweedle ou Super Timor ne le sont pas).

 

* Poids à la saillie : 660 grammes, assez grand et trapu, grassouillet sans être gros.

 

* Caractère : Encore plus fort ! Super Timor, c'est le rat parfait, le rat qui aiiiiime tellement les humains qu'il les suit partout, le rat qui fait des bonds de popcorn même pour marcher de son lit à la gamelle, le rat qui fait des têtes de trop mignon quand il a fait une connerie, tellement que c'est impossible de l'engueuler, le rat qui est resté un raton dans sa tête à 15 mois, le rat toujours à fond, qui lèche, qui se fait voir, qui est présent H24, le rat qui se téléporte, le rat quantique qui est partout en même temps surtout dans les endroits les plus improbables, le rat qui trouve que prendre une échelle c'est vraiment de la triche. Voilà ce que j'écrivais à son arrivée à la maison :

 

"Super Timor, c'est une boîte à conneries branchée sur 200.000 volts et qui bouffe comme 15. Quand il est pas dans la gamelle, il est occupé 1) à sauter sur le dos des autres 2) à bouffer les coussins 3) à sauter sur le dos des gens 4) à bouffer les doigts de pieds 5) à sauter trois étages d'un coup dans la cage 5) à bouffer les vêtements etc. etc. Bref, dans la vie, il saute et il bouffe."

 

Super Timor est le dominant de son groupe. C'est un dominant cool et équilibré, qui vit bien sa place et est même carrément laxiste avec ses subordonnés, tant qu'il n'a pas le sentiment d'être lésé, c'est-à-dire qu'il sent bien que c'est toujours lui le chouchou. Il est en excellente santé, n'a jamais eu besoin du vétérinaire ni même éternué une seule fois de sa vie, malgré plusieurs épisodes de rhume chez certains de ses colocataires. Super Timor n'a pas le temps d'être malade et de toute manière, c'est pas marrant !

 

* Porteur(se) :

- Porteur bleu russe, mink, et marquages faciaux (s'il n'est pas homozygote : il a une belle tache blanche au menton, donc il pourrait être fléché raté, cf. photo en spoiler ci-dessous)

- 1/2 porteur bleu US et siamois. (Précisément 51.4% de chances de porter le bleu US, car ça pourrait venir des deux côtés mais n'ayant aucun frère/sœur bleu US, cela reste très improbable que son père ET sa mère aient été porteurs).

- Improbable mais possible porteur RED (1 chance sur 16).

 

* Première portée ? Ce sera la première et la seule.

 

 

Son idéal de future compagne :

 

* Description : Une femelle en bonne santé, dont au moins les parents et la fratrie sont connus et suivis, de base agoutie. Agoutie, topaze, bleu agoutie, cannelle ou n'importe quelle autre couleur de base agoutie. Oreilles et poils ne font pas partie de mes priorités de travail, évidemment tout ce qui apporte de la diversité peut être un plus, comme le rex ou la portance du dumbo.

 

* Porteur(se) : Tout ce qui peut rajouter un petit plus et se croiser avec les nombreux gènes présents dans la famille. J'aimerais que la candidate porte ou exprime au moins l'un des caractères suivants, par ordre décroissant de préférence :

- Bleu russe, marquages faciaux

- Bleu US, RED

- Mink, siamois voire albinos

 

Exemples non restrictifs de candidate recevable : fléchée agoutie, agoutie porteuse bleu russe, bleue agoutie, topaze porteuse bleu... Le top étant une bleue russe agoutie portant ou exprimant un marquage facial.

 

* Age et poids à la saillie : Au moins 280 grammes (300+ préférés), entre 7 et 9 mois au moment de la saillie. J'aimerais un beau gabarit : Super Timor vient d'une famille de rats relativement petits au départ et Limë a bien réussi à améliorer ce point, Super Timor est un rat de beau gabarit, j'aimerais pérenniser cet aspect du travail.

 

* Détails supplémentaires : La priorité est pour moi la base agoutie et la possibilité de diversité de la portée, donc n'importe quelle base agoutie + un petit quelque chose me convient. Avoir une portée de noirs et agoutis n'est pas un problème pour moi.

 

 

Informations complémentaires :

 

* Date de saillie envisagée : Printemps 2011 (mars-juin), autour des 18 mois de Super Timor.

Sans véritable limite ensuite mais j'aimerais que ça soit fait avant ses 2 ans, j'ai eu des déconvenues avec des mâles trop âgés pour s'intéresser aux femelles.

 

* Trajets possibles : Bretagne, Paris/RP. Lyon et Saint-Etienne. Autres trajets à voir (rien n'est impossible).

 

* Conditions de saillie :

- Super Timor étant le dominant, pour éviter de déstabiliser le groupe et dans la mesure du possible je préfère accueillir la femelle à la maison.

- Mise en quarantaine chez moi et chez la femelle au moins 15 jours avant la rencontre, et jusqu'au sevrage des petits.

- Les tentatives de saillie sont effectuées systématiquement en présence d'un humain, pour bien repérer la date prévue de mise-bas.

- Je participe financièrement aux frais inhabituels générés par la portée (frais vétérinaires) mais pas aux frais de routine (litière, nourriture).

- Je choisis un raton (mâle) pour moi, après le propriétaire de la femelle. Je participe au placement et si besoin au covoiturage des autres ratons, avec un droit de regard sur les adoptants. Ancalimë a un droit prioritaire d'adoption après la propriétaire de la femelle et moi-même, si elle souhaite l'exercer.

- Raterie signataire de la charte très bienvenue, ce sera pour moi un plus pour le choix de la candidate, sans que ce soit rédhibitoire dans le cas contraire si l'éthique y est suffisamment conforme.

- La famille de Super Timor étant (relativement) répandue ou en passe de le devenir, j'aimerais que nous discutions d'une limitation raisonnable du nombre de reproducteurs. Il n'y a pas lieu d'être drastique puisque les conditions de généalogie et de suivi de la famille sont excellentes, mais le but n'est pas non plus d'inonder les canapés de France et de Navarre avec un seul pool génétique.

 

* Raisons de la portée : Cf. caractère, famille, exceptionnel travail de sélection en amont. Super Timor est un rat tout simplement exceptionnel tant du point de vue individuel que de son patrimoine génétique et de sa famille. J'aimerais profiter de cette opportunité pour introduire la base agoutie dans une branche de la famille, ce qui constitue une variation par rapport à la branche principale travaillée par Ancalimë. Le bleu russe agouti et le bleu agouti deviennent rares et je trouve ça dommage.

Essayant de travailler par ailleurs le RED/PED par mes autres mâles, un travail à long terme vers les variantes du platine est envisageable.

 

* Mes coordonnées

Ici en public ou par mp.

Mon msn est également sur mon profil si besoin de discuter en direct.

 

Photos bonus !

 

 

supertimor1.jpg

 

supertimor2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlotte est un peu âgée, elle aura presque un an lorsque Super Timor atteindra ses 18 mois. Je recherche une femelle un peu plus jeune, qui ait ses 8 mois après le mois de mars. Merci tout de même de ta proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Suite à un très probable échec de la saillie entre Super Timor et sa première fiancée, je cherche à nouveau une prétendante.

Je ne demande pas grand chose ! Juste une femelle agoutie, ou de n'importe quelle couleur de base agoutie, dont les parents et la fratrie sont suivis, et un humain de bonne volonté, partageant ses infos bonnes comme mauvaises. Humain avec ou sans expérience, rate avec une seule génération de généalogie et porteuse rien, peuvent me convaincre facilement pourvu que le courant passe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Up et mise à jour.

 

NAY-PKI Abby, la première femelle rencontrée par Super Timor, était gestante de 7 bébés bien formés, mais a dépassé le terme sans que la mise-bas ne se déclenche d'elle-même. Elle a subi une ovario-hystérectomie, elle va bien mais tous les petits sont décédés. Suite à cela nous avons ouvert des pistes de réflexion sur le CFIR, à suivre ici : problèmes de procréation.

 

Du côté de la famille :

La mère de Super Timor, Alka Seltzer, est décédée brutalement à 25 mois d'une insuffisance cardiaque. Sa soeur Tutti Frutti Summer Love a été euthanasiée à 18 mois pour une tumeur inopérable de la glande de Zymbal. Ces deux problèmes ont été jugés non héréditaires par le vétérinaire. La nièce de Super Timor, Blue Suede Shoes, a également subi une césarienne suite à un dépassement de terme, les bébés ont également été perdus. Un oncle de Super Timor, Blurp, a été castré après avoir sailli Iron Fists Diana chez Limë, la gestation est en cours ; la castration est due à une asociabilité tardive davantage liée à son histoire et à son groupe qu'à un problème hormonal ou d'agressivité familiale. Tweedle Dee, le frère de Super Timor sera reproduit en juin avec KMR Croquefrisette.

 

Et Super Timor dans tout ça ?

Il va toujours bien, il pète le feu, après son escapade suisse nous l'avons réintégré en moins d'une semaine, ce qui est vraiment bien pour un dominant.

J'avais deux propositions intéressantes pour une deuxième saillie avec lui, mais les dates ne collaient pas. Bien que très affectée par la perte des petits d'Abby, je n'arrive pas à me résoudre à le laisser sans descendance. Je crois vraiment qu'il peut faire un excellent reproducteur si on met la bonne femelle en face.

 

Du coup, je vais modifier un peu mes critères de recherche.

- J'aimerais finalement un peu plus d'informations familiales, en particulier sur le point de la fertilité et des qualités maternelles. J'aimerais une rate dont on connaisse tout particulièrement bien la grand-mère maternelle, la mère, et les tantes reproduites, a minima. Je cherche une famille où les saillies prennent du premier ou deuxième coup, où il n'y a pas de portées anormalement petites (5 ou 6 bébés me semble être une limite minimum raisonnable), où les mises-bas se passent sans assistance et sans problème, et sans problème de lactation ultérieurs bien sûr.

- Je me contrefiche du phénotype, à ce stade, qu'elle soit noire, agoutie ou verte à pois roses m'est complètement égal.

- Pour une saillie à partir de juin. Ma quarantaine a été brisée dimanche dernier, et je suis trop absente en mai pour gérer correctement une saillie ou des déplacements.

- J'accueillerai la femelle, seule ou avec une copine, chez moi. Je ne veux pas imposer une nouvelle séparation à mon groupe, Super Timor a déjà passé plus d'un mois loin de la maison et sa réintégration n'est pas allée de soi (même si ça s'est très bien passé in fine, avec précautions).

 

Je crois sincèrement que Super Timor est un bon mâle, susceptible d'apporter de nombreuses qualités dans un projet de reproduction. Bien sûr je suis ouverte à toutes les discussions et je réponds à toutes les questions sur les différents éléments du bilan de santé familial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une femelle bleu russe, porteuse Mink et RED pourrait t'intéréssée?

 

Bon gabarit, petite lignée connue, caractère géniale, pas de problème de gestation dans sa famille. Si tu veux je peux te donner plus d'infos si cette petite description t'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.