Aller au contenu

Témoignage d'une ex-réticente à la quarantaine


Cocow

Messages recommandés

 

Témoignage aux nouveaux et aux réticents de la quarantaine

 

La quarantaine, on vous martèle avec ça, on vous gonfle, vous êtes critiqué si vous ne la faites pas correctement, puis vous vous pensez dans une monde de dégénérés du goulot qui n'ont que ça à faire de leur vie. Ouai on se dit que c'est juste une manière de se donner bonne conscience, qu'un virus malgré tout nos effort trouvera toujours le moyen de se faufiler, et qu'il faut pas non plus abuser, on n'a pas tous un scaphandrier chez nous !

 

Ici, je ne vais pas vous expliquer comment faire une quarantaine correcte, chose qui a déjà était expliquée ô combien sur le forum ! Je vais plutôt témoigner de mes expériences.

 

Au début, les quarantaine, je pensais que c'était des conneries, que de toute manière, il y aurait toujours une faille quelque part qui ferait que tous les ratous seraient touchés, et que de toute façon, les maladies contagieuses, sa arrivait surtout aux autres...

J'ai même un sujet ici (ou je présente ma grosse, qui d'ailleurs était considérée comme MON gros au début)où, pour preuves, il y a des photos de Tikvah, lors de sa première semaine à la maison avec mes autres malous sur mon lit. Alors oui j'ai eu le droit a des critiques grosses comme ÇA ! Et malgré tout, j'ai tout bonnement rétorqué ce que je pensais de la quarantaine, et que de toute manière, je n'étais largement pas la seule sur le forum (et je ne dénoncerai personne) à ne pas en faire, à la différence que moi, je ne m'en cachais pas.

 

Diagnostique 9 mois plus tard : Oh chanceuse que je suis ! Une rate d'animalerie, qui n'était porteuse d'aucune maladie ! En effet pour le coup j'ai eu de la chance ... Par contre, là, pendant un mois, et bien je dois désinfecter et stériliser (oui, steriliser) la cage de ma rate une fois par semaine, j'ai du laver tous les tissus et tout autre objet ayant été en contact avec elle (dont draps, COUETTE, vestes, sacs, j'en passe et des meilleures) tout bonnement car mes nus lui ont refilé la gale. Nus qui étaient porteurs, par conséquent aucun signe extérieur au début. J'ai constaté qu'ils avaient de la galle vers leur fin de vie.

Pour Tikvah, ça a été la même, au début aucun signe extérieur, et la gale n'est apparue que depuis quelques semaines.

Soit, la quarantaine de Tikvah n'aurait en rien changé quelque chose à la gale puisque c'était mes nus (chez moi depuis longtemps) qui en étaient porteurs.

Mais voyez là où je veux en venir.

 

Il y a trois semaine, j'ai fais l'acquisition de ma petite Sally, ratone d'animalerie (oui, d'ailleurs bien la dernière). Je ne sais pas ce qu'il m'a prit cette fois là, mais je me suis dit qu'il serait bien que je fasse une quarantaine, après tout, il y a une première à tout ! (pour le coup il faut dire que j’enchaîne les coups de bol)

Vous voulez savoir quoi ? une semaine après son arrivée, je remarque des éternuements de plus en plus fréquents, une respiration bruyante et un amaigrissement soudain. Diagnostique : un gros rhume.

 

Si vous avez du mal à suivre, je récapitule :

 

# Il y a à peu pré 3 semaine, je découvre un début de gale apparent sur ma Tikvah (qui en fait était porté depuis longtemps mais qui ne s'était pas manifesté)

# Il y a 3 semaines, je fais l'acquisition de Sally qui me déclenche un rhume dans la semaine suivant son arrivée

 

Actuellement je me retrouve avec deux cages, pour deux rates, dans deux pièces différentes. Les sorties sont très soigneusement effectuées de façon à ce que les deux rates ne soient pas sorties au même endroit, qu'elle ne soit pas manipulée alors que je porte les mêmes vêtements, et que je me lave soigneusement les mains entre chaque papouille.

Mais bon, ça c'est une quarantaine habituelle, et autant vous dire que quand on prend l'habitude, c'est loin d'être fastidieux, ça devient routinier.

 

Mais faisons un petit retour en arrière.

Imaginez que je n'ai pas fait de quarantaine, que j'ai directement mis mes deux rates ensemble, vous voulez voir le schéma :

# Une tikvah atteinte de gale qui en plus serait enrhumée

# Une sally, déjà bien fragile à cause d'un rhume bien avancé qui serait en plus atteinte de gale.

Je devrais donc traiter les deux rates, de deux traitement, et encore, si l'une ou les deux n'aurait pas claqué avant la fin du traitement !

 

Dans ce cas présent je dis MERCI à la quarantaine, un grand OUI à la quarantaine !

Donc non, je n'ai pas fais une découverte, c'est préconisé de tous la quarantaine, mais je veux insister sur le fait que si tout le monde est si parano à ce sujet, c'est parce que sa en vaut la peine !

 

Faites un choix, 15 jours à 1 mois de quarantaine et une vie sereine par la suite (sans parler des aléas qui peuvent toujours arriver)

Ou des ratous ensembles dés le premier jour, et une vie de frais véto, de chianteur, d'éternuement, de chronicité ...

 

Tout ça pour dire que moi aussi je les prenais pour des tapé du bocal au début, avec leur quarantaine à tout va.

Mais à un moment donné il faut aussi se remettre en question, si tout le monde le préconise, c'est peut-être à nous de changer nos façons de faire.

 

Je n'attends pas de vous que vous me disiez que je vous ai donné le déclic, que jusque là vous n'en faisiez pas etc... Je ne cherche non plus à dénoncer ou viser personne, mais j'espère juste, que ce post, un peu moins objectif, et où je vous aurais fait part de mes vécus et ressentis, vous tapera un peu plus à l'oeil que les habituelles engueulades que vous pouvez vous prendre.

 

Vous aimez vos ratous, vous aimez la tranquilité, aimez la quarantaine ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est clair que c'est pas préconisé pour rien, c'est très utile et même nécessaire ! ^^

 

Heureusement que tu l'as faite : la teigne se transmet surtout aux animaux affaiblis au niveau immunitaire donc ta puce enrhumée aurait pu facilement l'attraper, et pour la puce qui a la teigne elle est déjà visiblement un peu affaiblie, donc elle aurait attrapé un rhume quasiment à coup sûr ! Et là, galère pour traiter les deux à la fois vu que le traitement antibio peut prolonger la teigne... un joli cercle vicieux :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diane, c'est la gale, pas la teigne ;)

 

Moi je dis : Cocow, et encore, tu as de la chance, ç'aurait pu être le SDA (en plus avec des rats d'animalerie), et là, c'est pire qu'un gros rhume ou une gale...

Contente que tu ais changé d'avis sur la quarantaine, mais dommage d'avoir du passer par toutes ces maladies... Bons rétablissement à tes faunes (oui, les rats sont des faunes picétou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en soit, je trouve que j'ai eu pas mal de chance dans le sens où la seule maladie que j'ai ramené d'animalerie, c'est le rhume de la petite Sally, mais qui "tombe bien" dans le sens où pour cette fois je me suis décidée à faire la quarantaine.

C'est pour ça qu'à plusieurs reprises dans mon texte je dis que j'ai été chanceuse dans le sens où je n'ai jamais du subir de maladie grave, ou la mort d'un ratous.

Néanmoins, la chance n'est pas toujours à nos côtés, et c'est bien pour cela que maintenant la quarantaine, c'est une étape indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voui, la gale, j'ai lu deux topics en même temps et j'ai mélangé, j'ai écrit teigne sur celui de la gale et inversement :blush:

 

En tout cas, heureusement que cette quarantaine a été faite, c'est mieux pour les deux de toute manière (et c'est toujours nécessaire, même sur des rats sains en apparence) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien dans la quarantaine aussi ... C'est que le nouveau rat n'est pas habitué à son nouvel environnement, il ne connaît pas encore bien son nouveau propriétaire, est un peu stressé voir fatigué si le voyage a été long, n'a plus les mêmes habitudes qu'avant (autre litière, autre nourriture, pièce plus ou moins chauffée qu'avant) etc. L'intégration sera plus facile une fois que ce petit dernier se sera habitué à son nouvel environnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre bon côté que je trouve à la quarantaine, c'est qu'on a le temps de faire connaissance avec le ratou, sachant qu'il n'a pas de copain de cage, il n'a autre chose sur laquelle se rabattre que son zhumain, et je trouve qu'il est plus facile d'apprivoiser un poilu seul que quand on en adopte plusieurs d'un coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.