Aller au contenu

Et vous, votre technique pour les inhalations?


Peaceparadise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais savoir, pour les inhalations, vous procédez comment?

J'ai déjà testé la cage de transport avec le raton dedans, la casserole d'eau chaude a coté, et une serviette qui recouvre, mais j'ai peur qu'il y ait trop de vapeur pour eux ou qu'il fasse trop chaud dans la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte de transport ou toute petite cage à barreaux pour hamster (le truc minuscule dans lequel je n'aurais même pas mis un hamster en fait, mais qu'on m'avait refilé et qui servait de cage de transport avant de finir dans une poubelle) avec un bol d'eau bouillante à côté et serviette au-dessus, comme toi donc.

Par contre une fois l'inhalation finie, il faut prendre diverses précautions pour éviter un "choc thermique" étant donné que l'atmosphère dans la boîte est extrêmement saturée en humidité et très chaude : on vire la serviette, on laisse la température baisser progressivement pendant quelques minutes avec le rat toujours à l'intérieur, ensuite seulement on peut ouvrir la boîte et laisser le rat rejoindre sa cage ou son lieu de sortie tout seul (on ne le force pas à sortir : s'il est groggy, on le laisse reprendre ses esprits, il se peut que l'atmosphère de la boîte soit encore un peu trop différente de celle de l'extérieur). Ça évite bien des problèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah quand je dis "boîte de transport" c'est une normale (Aladino Large pour ma part), et la cage à hamster était encore plus grande (45/50cm de long par 25/30 de large sur 25/30 de haut environ ^^), donc grande serviette aussi :)

Autant laisser un peu d'air au loulou, ça permet aussi à l'atmosphère de la boîte de se saturer en vapeur et chaleur plus progressivement du coup la transition est plus douce dans les deux sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme vous, sauf que comme j'ai pas de serviettes assez grandes pour recouvrir le tout, je mets dans un grands sacs (ceux qu'on achète en super marché qui sont grand et hyper solide quand on a pas prévu d'acheter autant et qu'on a pas de sac assez grands), je mets une serviette sur le devant du sac, en laissant passer de l'air, et hop, le tour est joué. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'utilisais une cage de transport recouverte d'une serviette, mais mes rates étaient toutes stressées la dedans et il faisait super chaud. De plus c’était impossible sur une rate ayant de grave problème respi car bien trop oppressant. Depuis 1 an j'utilise la cage de convalescence (grande cage a hamster) que je recouvre d'un drap, du coups pas de stress et surtout une fois le temps de fumigation passé, je retire le bol d'eau chaude mais je laisse la rate dans la cage (elle est aménagée) et recouverte du drap quelques heures, pour éviter les chauds et froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si j'oubliais !

 

Je trouvais que le Pérubor les cachets à faire fondre, la place que prend la boite pour le deménagement toussa toussa, eh ben c'etait pas archi pratique. Lors d'une visite chez mon véto je lui ai demandé si mon spray respi lavande bio pouvait remplacer le péru, il a dit oui ... mais bon les résultats sont pas super probants dans les 2 cas ...

si comme dit le véto si ça lui fait pas de bien ça peut pas lui faire du mal, :mellow: mais comme ma patate deteste ça, j'ai arrété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pérubore je trouve ça trop fort, beaucoup de personnes et de vétos le déconseillent d'ailleurs (c'est super pour les humains mais pour les rats ça peut être agressif), mieux vaut préférer le Pul Phyton ou le Calyptol (ou encore l'huile essentielle d'eucalyptus radié), c'est plus doux et ça irrite moins les voies respiratoires de nos loulous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pérubore je trouve ça trop fort, beaucoup de personnes et de vétos le déconseillent d'ailleurs (c'est super pour les humains mais pour les rats ça peut être agressif), mieux vaut préférer le Pul Phyton ou le Calyptol (ou encore l'huile essentielle d'eucalyptus radié), c'est plus doux et ça irrite moins les voies respiratoires de nos loulous. :)

La vache t'es dure Diane, je suis à Bangkok moi, comment je vais trouver du PuPhy-machin truc ou Caly-trucmuche ou de l'eucalyptus irradié ? :mdr: J'arrive justement plus à mettre la main sur mes bouteilles de spray respi. zut !

T'aurais pas un équivalent vachement plus simple ? style l'HE de lavande diluée ? (je sens que je dis une connerie )arf allez-y tirez à bout portant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si comme dit le véto si ça lui fait pas de bien ça peut pas lui faire du mal, :mellow: mais comme ma patate deteste ça, j'ai arrété.

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton véto, car les huiles essentielles peuvent être plus irritantes que guérissantes (donc faire plus de mal que de bien), contrairement à l'homéopathie par exemple.

 

Mon mélange de HE maison : lavande vraie, ravintsare, eucalyptus radié, niaouli. Une goutte de chaque au niveau des proportions (je remplis un flacon à 40 gouttes de chaque environ, et je met trois gouttes du flacon lors de l'inhalation)

Pour des rats sensibles, mieux vaut retirer le niaouli, qui est une huile assez forte et irritante quand même (mais en cas de gros encombrements, ça fonctionne bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache t'es dure Diane, je suis à Bangkok moi, comment je vais trouver du PuPhy-machin truc ou Caly-trucmuche ou de l'eucalyptus irradié ? :mdr: J'arrive justement plus à mettre la main sur mes bouteilles de spray respi. zut !

T'aurais pas un équivalent vachement plus simple ? style l'HE de lavande diluée ? (je sens que je dis une connerie )arf allez-y tirez à bout portant ...

L'eucalyptus radié se trouve facilement, c'est l'huile essentielle d'eucalyptus radiata, normalement on en trouve dans toutes les pharmacies et je pense qu'il doit aussi y en avoir à Bangkok ^^

Sinon il y a l'eucalyptus globulus aussi, par contre c'est un peu plus fort donc mieux vaut ne mettre qu'une goutte dans le bol d'eau chaude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'eucalyptos radiata est efficace pour les voies respiratoires hautes (donc en cas de rhume quoi), et le globulus lui, sert pour dégager les voies respiratoires basses (bronches et poumons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour les produits je ne suis pas aussi calé que vous, c'est mon véto qui m'avais passé les produits avec les dosages a effectuer, mais pour la bécanne j'avait la chance d'avoir accès à une pharmacie et de prendre la machine à inhalation (qui peut-être louée d'ailleurs) puis hop séance de groupe dans la cage de transport. Personnellement je n'ajoutait pas de serviette sur le dessus car c'est surtout les microgoutte vaporisée qui sont efficace donc le reste de la vapeur était évacuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mon mélange de HE maison : lavande vraie, ravintsare, eucalyptus radié, niaouli. Une goutte de chaque au niveau des proportions (je remplis un flacon à 40 gouttes de chaque environ, et je met trois gouttes du flacon lors de l'inhalation)

Pour des rats sensibles, mieux vaut retirer le niaouli, qui est une huile assez forte et irritante quand même (mais en cas de gros encombrements, ça fonctionne bien)

Ca fait à peu près combien de ml les 120 gouttes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eucalyptus radié se trouve facilement, c'est l'huile essentielle d'eucalyptus radiata, normalement on en trouve dans toutes les pharmacies et je pense qu'il doit aussi y en avoir à Bangkok ^^

Sinon il y a l'eucalyptus globulus aussi, par contre c'est un peu plus fort donc mieux vaut ne mettre qu'une goutte dans le bol d'eau chaude !

Les HE ici, c'est pas du tout la culture, les pharmacies n'en font pas, elles distribuent la pharmacopée occidentale (allopathie classique) et les remèdes locaux, pas version "aromathérapie", mais plutôt à bases d'herbes, thai ou chinoise au plus exotique. Même les magasins de produits "naturels / bio" n'en font pas.

Quand aux rares magasins déco / ambiance qui les vendent pour parfumer la maison, ils ont plutôt des HE d'herbes locales (Kaffir, galanga, citronelle,) et des imports occidentaux de 'grands classiques', style "lavande", "sweet orange", ou "eucalyptus" mais rien de spécifique.

 

J'ai quand même trouvé un spray "Eucalyptus à l'huile essentielle" qui traite "allergies asthme, sinusite, bronchite, et migraines" je l'ai dilué avec beaucoup d'eau et je vaporise les linges où il dort. J'ai du mal à voir si c'est efficace ou pas! :cpasmafaute:

Avec les grosses chaleurs d'en ce moment, ici, je peux pas le mettre sous cloche avec de la vapeur chaude, le pauvre! Je suis preneuse si il y a d'autres techniques que le bol d'eau chaude, merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi pareil pour la technique d'inhalation : le rat dans la boîte de transport, je fais bouillir de l'eau et je verse dans un bol avec le cachet de Perubore... Selon l'intensité du rhume, généralement je met 1/4 de cachet, 1/2 max en cas de gros gros rhume... Je recouvre tout d'une grande serviette (vieille car ma canaille arrive toujours à chopper la serviette au travers de la boîte et à me faire des trous dedans lol). Je laisse comme ça pendant environ 10 minutes, en surveillant tout de même de temps en temps comment va le rat. Quand c'est fini j'enlève le bol et je relève la serviette progressivement. D'abord un petit coin, puis quand la vapeur s'est plus ou moins évaporée je la relève de moitié sur la boîte de transport, pour ensuite l'enlever complètement et attendre encore un peu que le rat s'habitue à la température ambiante...

 

Parfois je mets aussi quelques gouttes d'HE d'eucalyptus et/ou de lavande dans un bol d'eau chaude, et je le pose dans la même pièce où se trouve les cages des rats (pas directement à côté). Sa dégage l'odeur et sa décongestionne... Je laisse 5-10 min pas plus parce que après ça devient irritant même pour moi alors j'imagine pas pour les rats... :cpasmafaute:

 

Mon véto m'a dit qu'il faut être très vigilant avec les huiles essentielles, car ça peut faire encore plus de dégâts qu'il n'y en a. Pour le pérubore, je crois qu'il y a certains cas où il ne faut pas l'utiliser non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pas utiliser de vapeur chaude tu peux soit utiliser un diffuseur d'HE (pas forcement facile a trouver pour toi) soit mettre 1-2 gouttes (eucalyptus, menthol ou thym en matière de rhume) sur un galet poreux ;) N'utilise pas de brûle parfum car la température est si élevée qu'elle détruit la plupart des propriétés intéressantes des HE (il ne reste plus que l'odeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux pas utiliser de vapeur chaude tu peux soit utiliser un diffuseur d'HE (pas forcement facile a trouver pour toi) soit mettre 1-2 gouttes (eucalyptus, menthol ou thym en matière de rhume) sur un galet poreux ;) N'utilise pas de brûle parfum car la température est si élevée qu'elle détruit la plupart des propriétés intéressantes des HE (il ne reste plus que l'odeur)

Ok je retiens le galet ou le brûle parfum, ça doit se trouver , (le thym je suis moins sure ça pousse pas ici )et qu'il faut faire attention avec les HE, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.