Aller au contenu

Rafale agressive depuis l'arrivée d'Erza


lovelydu80

Messages recommandés

Bonjour amis des rats! :)

 

Alors voilà, j'ai un petit problème concernant Rafale, La plus vieille de mes rates. Depuis 15 jours, Erza est arrivée et a agrandi la petite famille. J'ai fait les présentations en terrain neutre avec ses 3 nouvelles copines, et l'ai gardée 3 jours dans une cage à part pour l'habituer à son nouvel environnement, comme je l'ai toujours fait avec les autres. Les présentations se sont très bien passées, elles reniflaient toutes la petite dernière, et continuaient leur balade. J'ai donc mis la petite Erza avec les autres.

Mais depuis tout dégénère: Rafale, ma vieille ratoune de presque 2ans, n'arrive pas à supporter Erza, et ce seulement depuis qu'elle est dans la volière: dès qu'elle se trouve sur son chemin, elle l'attaque, la pousse, la met sur le dos, alors que la pauvre petite n'a rien demandée. Erza se retrouve donc avec plein de petites plaies que je soigne tout les jours. Et heureusement qu'elle trouve du réconfort avec Eden et Téki qui l'adore et la laisse se blottir contre elles, sinon j'aurais été obligée de la remettre toute seule dans la petite cage depuis longtemps :(

Mais ce n'est pas tout: Rafale est même devenue violente envers ses deux autres congénères! Elle les mord dès qu'elles ont le malheur de s'approcher de la gamelle alors que Mademoiselle Rafale mange, et ne veut plus dormir avec elles.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, c'est la première fois que j'ai une ratte qui change radicalement de comportement comme ça, et je dois dire que je suis un peu désemparée, et ne m'occupe presque plus que d'Erza, à la prendre dans mes bras dès que Rafale l'attaque, ou à soigner tout ses bobos, au grand damne des autres :(

Quelqu'un aurait il déjà vécu la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admet n'avoir jamais vécu ça. Mais quand tu dis que tu t'occupe plus d'Erza que des autres, est ce que tu parles juste de lui soigner ces blessures ou est ce que tu parles de lui faire plus de câlins qu'aux autres ?

 

Car si c'est le cas, Rafale est juste jalouse. Tout comme son comportement avec les copines qui font dodo avec Erza, d'après ce que tu décris, ça ressemble à de la jalousie... Malheureusement comme dit plus haut, j'ai jamais vécu ça et je n'ai donc pas de solutions à t'apporter.

 

Par contre j'imagine que d'autres membres du forum ont vécu la même situation et sauront te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je m'occupe plus d'Erza, c'est surtout au niveau des soins, mais également le fait de la prendre rien que 30 secondes toutes les dix minutes pour la sortir des griffes de Rafale.

 

C'est vrai que ça pourrait être une problème de jalousie, car avec moi elle est toujours aussi affectueuse et câline, mais le problème est qu'elle n'as pas fait ça lors de l'arrivée des deux autres, l'une deux mois après son arrivée chez moi, et l'autre il y a 3 mois. Elle les a accueilli les papattes ouvertes, et jamais elle ne les avait attaqué avant l'arrivée d'Erza, elle était même plutôt du genre soumise...

 

C'est pour ça que je vois vraiment pas d'où vient le problème. Et j'aimerais beaucoup résoudre ce problème car pour l'instant ce ne sont que des blessures superficielles qu'Erza subit, mais j'ai peur qu'un jour en rentrant chez moi je ne retrouve Erza très mal en point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Combien de fois les as-tu présenté sur terrain neutre ?

Ont-elles eu une interaction (autre que le reniflement au passage) sur terrain neutre ? toutes avec la nouvelle ?

Il faut qu'il y ait interaction et acceptation de la nouvelle sur le terrain neutre : mise sur le dos, marquage du nouveau avec quelques gouttes d'urine, grande sieste ensemble, léchouilles.

Tant que tu n'observes pas cela, tu n'as aucune preuve que tes rates l'ont accepté.

 

Si tu t'es contenté d'une apparente indifférence lors des rencontres, je pense que Rafale est stressée car tu lui as imposé une nouvelle sur son territoire sans qu'elle l'ait accepté au préalable. Qu'elle soit sur les nerfs n'est pas étonnant. Et quand on est énervé, on ne supporte que difficilement les autres.

 

Lorsqu'elle essaie de dominer Erza (retournement sur le dos), comment réagit cette dernière ? se soumet-elle en restant sur le dos ? reste-t'elle dressée en montrant les dents ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.