Aller au contenu

Un prince charmant pour une de mes rates


Andrea07

Messages recommandés

Bonjour !

Je voudrais faire une portée à la maison. J'ai 2 rates soeurs âgées de 4 mois:

- Zoé IND23585F hooded noir standard lisse, et

- Jeanne IND23586F hooded agouti standard lisse.

Leur père Djumbo INC23583M est bleu us irish dumbo lisse. Leur mère Ratoune INC23584F agouti husky standard lisse.

 

L'UN des objectifs que je cherche (ce n'est pas celui-là qui prime mais tant qu'à faire)c'est de faire ressortir chez certains des ratons les caractéristiques physiques du grand-père(dumbo bleu us).

 

Donc j'ai réfléchi sur les caractéristiques du futur géniteur: il doit être dumbo bleu us, ou tout du moins être porteur de ces 2 gènes.

Dîtes-moi si je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je voudrais faire une portée à la maison. J'ai 2 rates soeurs âgées de 4 mois:

- Zoé IND23585F hooded noir standard lisse, et

- Jeanne IND23586F hooded agouti standard lisse.

Leur père Djumbo INC23583M est bleu us irish dumbo lisse. Leur mère Ratoune INC23584F agouti husky standard lisse.

 

L'UN des objectifs que je cherche (ce n'est pas celui-là qui prime mais tant qu'à faire)c'est de faire ressortir chez certains des ratons les caractéristiques physiques du grand-père(dumbo bleu us).

 

Donc j'ai réfléchi sur les caractéristiques du futur géniteur: il doit être dumbo bleu us, ou tout du moins être porteur de ces 2 gènes.

Dîtes-moi si je me trompe ?

Question qui n'a rien à voir désolée, c'est quoi ces codes à coté des noms de rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait que le futur papa soit bleu us, tes filles ont 1 chance sur 2 de porter le bleu us et pour etre sur que celui-ci ressorte il vaut mieux un bleu us qu'un porteur bleu us.

 

la mère de tes petites étant husky,il est fort probable aussi que ce gène ressorte.

 

et pour répondre à aneliane, le lord est un registre sur lequel sont répertoriés les rats domestiques issus de portées ou non avec les généalogies, lesquelles servent pour le suivi des lignées etc... http://www.srfa.info/index.php?/topic/77420-lord/page__view__getnewpost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait que le futur papa soit bleu us, tes filles ont 1 chance sur 2 de porter le bleu us et pour etre sur que celui-ci ressorte il vaut mieux un bleu us qu'un porteur bleu us.

D'accord avec toi, sauf que mes filles portent à 100% du bleu us + dumbo, seulement elles ont 1 chance sur 2 de les transmettre à leur progéniture si son partenaire EST bleu us dumbo.

 

Il reste maintenant à choisir laquelle des soeurs je vais reproduire puis à lui trouver un prince charmant bleu us dumbo, ce qui n'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dumbo est un gène récessif, donc un père dumbo + une mère standard = 50/50 dumbo et standard.

 

Pour avoir 100 % de dumbo, il faut que les 2 parents soient dumbo et oui et là dans le cas présent, il y a 1 chance sur 2 qu'elles l'aient récupéré de leur père.

 

100 % bleu us non, elles ne portent pas 100 % le bleu us, elles sont porteuses des gènes de leurs 2 parents. elles ont 1/2 de porter le bleu us.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous disons bien la même chose, mais pas de la même façon ;;)

Pour moi, soit un rat est porteur d'un gène (100% porteur) soit il ne l'est pas.

Je connais très bien les bases de la génétique et les lois de Mendel, mais pas appliquées aux rats, car chaque espèce a ses spécificités.

Donc tu veux dire que dans ce cas, mes rates auraient pu ne pas hériter du gène "bleu us" de leur père ? tu veux dire que leur père aurait pu leur transmettre une autre couleur que le bleu us ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le père est bleu us certes, mais est aussi porteur d'autres gènes qui peuvent s'exprimer s'ils rencontrent le même gêne avec le sexe opposé. A moins qu'il soit issue de père et mère bleu us.

 

Il est bleu us mais a récupéré un gène de chacun de ses parents et ces gènes il peut les avoir transmis à ces petits. C'est complexe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.