Aller au contenu

Besoin d'un petit coup de main...


JBSK

Messages recommandés

Salut à tous !

Donc voilà, après avoir lu ce topic, où il y a quand même un bon nombre de preuves de la connerie humaine, j'ai eu une idée, pour essayer de sauver au moins quelques ratoux chez moi...

Mes parents sont vétos, et j'ai pensé à mettre à la clinique une feuille qui récapitulerait tout sur le rat...(et peut-être aussi demander à ma mère si elle peut en apporter une à l'animalerie, qu'il l'affiche à côté de la cage de ces pauvres bestioles...)

Donc pour l'instant, j'ai pensé à mettre :

* une phrase pour éliminer les préjugés

* quelque chose sur le rat en général (mode de vie, durée de vie, le fait qu'il ne peut pas vivre seul, les différentes variétés...)

* quelque chose sur l'alimentation

* quelque chose sur la cage, avec éventuellement l'adresse d'un calculateur de place

* quelque chose sur "comment se comporter avec un rat" (quand le sortir, comment le tenir, à qui il convient...)

* peut-être quelques photos, j'ai pensé à mettre des photos prises par Dianes (si elle est d'accord, bien sûr), parce que bon...les miennes sont pas super avantageuses...

* peut-être aussi quelque chose sur la repro, mais j'ai peur que donner des infos sur la repro donne envie aux gens d'en faire...ce qui n'est pas le but, évidemment...

* et bien sûr, l'adresse du forum à la fin, et je pensais peut-être aussi à mettre l'adresse du "coin des rats" parce que je trouve que ça récapitule bien ce qu'il faut savoir, et qu'en plus c'est là que j'ai eu l'adresse du forum...

Donc voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? Si il y a des trucs à rajouter dites le... :unsure:

Y a juste un petit problème : évidemment, il y a des gens qui n'aiment pas les rats...Et j'ai peur des réactions de certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une très bonne idée :)

Vu le nombre d'informations fausses qui circulent dans les animaleries encore, et même dans certains livres.

 

Pour la réaction des gens qui n'aiment pas les rats, j'ai envi de dire: et bien tant pis, on ne peut pas plaire à tout le monde ^^

 

J'ai peut être quelque chose qui pourra t'aider, j'ai scanné une brochure distribuée gratuitement dans une chaine d'animalerie en Belgique sur les rats.

C'est plutôt bien fait, et pour une fois, on y trouve les informations essentielles, sans "bêtises".

Je ne suis juste pas d'accord avec eux, sur l'utilisation d'un bloc de minéraux (mais bon c'est discutable, je sais bien que certains en utilises, c'est juste que je ne vois pas l'utilité si l'alimentation est bien équilibrée,et puis aucun animal que j'ai eu n'a aimé ça), et sur deux photos, ce ne sont pas des rats, mais bien des souris je crois xD

Enfin à part ça, si chaque personne qui adopte recevait un tel dépliant, il y aurait beaucoup d'erreurs de "débutants" évités, et les vendeurs en animalerie, seraient un peu plus au courant également (bien que ça me choque toujours autant, qu'ils ne se renseignent pas plus d'eux même...)

 

Voilà, si ce dépliant t'intéresse, envoies moi ton adresse mail en mp, et je te fais suivre ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais t'envoyer mon adresse e-mail, je veux bien ta brochure...

C'est sûr que c'est impressionnant les âneries que peuvent dire ou faire les vendeurs en animaleries des fois...

Une fois dans un magazine sur les animaux, il avaient fait un dossier "rongeurs" et il y avait bien évidemment les rats...C'était pas mal, sauf qu'ils conseillaient une litière de copeaux! :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une brochure à télécharger et à imprimer sur @rrweb, qui explique en 2 pages A4 à imprimer recto verso et à agrafer les bases des besoins des rats. Mais je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

* peut-être aussi quelque chose sur la repro, mais j'ai peur que donner des infos sur la repro donne envie aux gens d'en faire...ce qui n'est pas le but, évidemment...

 

 

Je pense que ça peut quand même être une bonne idée, dans le sens où quelqu'un qui ne s'y connait pas voudra faire de la repro, en fera avec ou sans conseils. Donc autant qu'il sache comment faire et à quoi il s'expose, éventuellement, parce que du coup, des conseils sur la repro peut aussi entraîner des conseils sur "Où et comment faire adopter les petits, à quel âge, etc..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikoo ;;)

 

Je trouve que c'est une super idée et que justement ca pourra lever les idées préconçue des gens qui n'aime pas les rats et qui estiment que comme au moyen age les rats donnent la peste ou autres inepties.

 

On trouve bien des affiches concernant le bien être des chiens, des chats pourquoi pas sur les rats ? perso je serais ravi qu'à ma clinique veto ils fassent un coin concernant les touilles ce qui n'est pas le cas. A part pour les chiens et les chat ....... bah rien.

 

Donc je te Dis BRAVO !!! Jolie Initiative ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! ^^

Merci Kirielle pour la brochure, c'est vrai qu'elle est vachement bien faite!

J'ai rédigé le truc, mais évidemment c'est pas parfait, j'attends vos commentaires et vos conseils pour améliorer tout ça ! :)

Donc ça donne ça pour l'instant :

 

Le RAT

Contrairement aux idées reçues, le rat est un animal sympathique, il ne mord pas, ne transmet pas de maladies, n'est pas sale, ne pue pas.

Le rat est un animal nocturne, qui préfère dormir pendant la journée. Il est donc préférable de s'en occuper le matin ou le soir, mais le rat saura s'adapter à votre mode de vie si vous vous en occupez toujours à la même heure. Un rat vit en général entre 2 et 3 ans, parfois plus. Le rat est un animal grégaire, cela signifie qu'il vit en groupe et supporte mal la solitude. N'adoptez donc jamais un rat seul.

Il existe différentes sortes de rats : dumbo (oreilles plus basses), rex (poil frisé), différentes couleurs : albinos, agouti, bleu, noir... et différents marquages : husky, hooded, capé...

 

Le rat est un omnivore, il a besoin d'une alimentation équilibrée. Vous pouvez également lui donner quelques extras, en évitant bien sûr tout ce qui est gras et/ou sucré. Évitez les produits laitiers, car en trop grande quantité ils peuvent causer des troubles intestinaux, et ne donnez jamais d'agrumes à un rat mâle, car cela favorise l'apparition de tumeurs rénales.

 

Les rats ont besoin d'une cage suffisamment grande et bien aménagée (avec des hamacs, spoutniks, cabanes...etc). Pour s'assurer que votre cage convient bien à vos rats, vous pouvez consulter un calculateur de place en ligne (http://lemondedesrats.free.fr/calculateur/calculateur.html). Il existe différentes litières pour rongeurs, et celles qui conviennent le mieux aux rats sont le lin, le chanvre ou la cellulose. N'utilisez jamais de copeaux de bois, car cela nuit gravement à leurs voies respiratoires.

 

Pour apprivoiser vos rats, soyez patient ! Vous pouvez le mettre en confiance avec des friandises, en lui parlant, en le laissant vous renifler. Les rats ont besoin d'au moins 1 heure de sortie par jour pour se dégourdir les pattes, jouer... Vous pouvez sortir vos rats dans une pièce fermée et sécurisée (attention aux fils électriques ! Le rat reste un rongeur.). Les rats aiment explorer de nouveaux territoires.

 

Il ne faut bien sûr pas mettre dans la cage de vos rats d'autres animaux, ni de rats du sexe opposé ! Toutefois si vous comptez vous lancer dans la reproduction, sachez qu'il faut ure femelle de 5 mois environ, et un mâle d'au moins un an et demi. Les bébés n'ont plus besoin du lait de leur mère à partir de 5 semaines, mais ils doivent ensuite passer une semaine avec un adulte du même sexe pour apprendre les codes sociaux. Il est donc fortement déconseillé de donner ou adopter un rat de moins de 6 semaines.

 

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site "Le Coin des rats" http://www.lecoindesrats.net/, où se trouvent des informations intéressantes ou aller sur le forum SRFA http://www.srfa.info/, où vous pouvez poser toutes vos questions, passer des petites annonces ou tout simplement parler de vos rats !

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de commentaires ? :unsure:

Je vais pas le mettre comme ça, c'est pas parfait, il reste forcément des trucs à ajouter/modifier/supprimer...

Et puis faut encore que je trouve des photos sympas... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu attends un commentaire je vais en faire un.

Tout d'abord comment compte tu présenter ca ? plutôt type exposé sur plusieurs panneaux et sur une seule et unique affiche ?

Si tu le met sur plusieurs panneaux je trouve que ce que tu as fait est plutôt pas mal et a ce moment la tu fait un panneau par catégorie comme par ex 1 pour la nourriture, 1 pour les soins etc ... le tout agrémenter de photos

 

Si tu compte faire un seul panneaux je pense que tu devrais peut-être raccourcir.

L'important c'est que ce soit bien lisible pour les propriétaires sans avoir le nez collé dessus pour lire ni que ce soit trop détaillé sinon il prendrons pas le temps de lire.

 

Sinon je trouve ca plutôt sympa ;;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pensais plutôt le faire en un seul panneau...Mais j'avais pas vraiment pensé à faire sur plusieurs...ça pourrait être pas mal non plus...

Oui justement, je voulais juste faire une fiche qui résume l'essentiel,mais c'est dur de préciser l'essentiel sans faire trop long...

Si je dois supprimer quelque chose, ce serait plutôt quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ou j'en suis, il faudra surement simplifier encore :

 

 

Contrairement aux idées reçues, le rat est un animal sympathique, il ne transmet pas de maladies et est très propre sur lui.

Un rat vit en général entre 2 et 3 ans. Ils sont très fragiles, aussi prévoyez de l'argent de côté pour le vétérinaire.

C'est un animal qui vit en groupe et supporte mal la solitude. Adoptez donc au moins deux rats, mais uniquement de même sexe car sinon ils se reproduisent très très rapidement. Il ne faut bien sûr pas mettre d'autres animaux dans la cage de vos rats, ça se passe généralement très mal.

 

Il est déconseillé d'adopter un raton de moins de 6 semaines car il ne serait pas sevré.

Les mâles sont généralement plus calmes, et câlins, tandis que les femelles sont plus joueuses !

 

Le rat a besoin d'une alimentation équilibrée essentiellement composée de graines. Vous pouvez également lui donner quelques extras (pâtes, jambon, légumes etc) en évitant ce qui est trop gras et/ou sucré. Les produits laitiers, mieux vaut les donner en petites quantité et ne donnez jamais d'agrumes ou de chocolat.

 

Ils ont besoin d'une cage suffisamment grande et bien aménagée (avec des hamacs, maisons, cabanes...etc). Pour s'assurer que votre cage convient bien à vos rats, vous pouvez consulter un calculateur de place en ligne (http://lemondedesrat...alculateur.html). (il est peut être plus simple de mettre le calcul à faire ? forcement je l'ai oublié... mais si c'est pour afficher qq part, ça me semble plus pratique)

Il existe différentes litières pour rongeurs, et celles qui conviennent le mieux aux rats sont le lin, le chanvre ou la cellulose. Attention, les copeaux de bois nuisent gravement à leurs voies respiratoires.

 

Pour apprivoiser vos rats, soyez patient ! Vous pouvez le mettre en confiance avec des friandises, en lui parlant, en le laissant venir à vous. Avec de la douceur, vous ferez de vos rats de merveilleux compagnons ! Ils ont besoin d'au moins 1 heure de sortie par jour pour se dégourdir les pattes, jouer, ils adorent explorer de nouveaux territoires. Vous pouvez sortir vos rats dans une pièce fermée, sécurisée et sous surveillance(attention aux fils électriques, plantes, tissus ! Le rat reste un rongeur)

 

Pour plus de renseignement :

http://www.lecoindesrats.net/

http://www.srfa.info/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ^^

Oui, ce serait pas bête de mettre le calcul à faire, je vais chercher...

Je pense que je pourrais peut-être imprimer ça sur 2 feuilles, si ça tient avec des photos...

Merci en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ^^ Juste le "très propre sur lui" qui me pose problème. Pourquoi pas simplement : Il ne sent pas mauvais, bien au contraire, il se lave très souvent... Enfin un truc comme ça... :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais une formulation pas trop longue. "Il fait autant sa toilette qu'un chat " peut aussi fonctionner. J'aimerais bien trouver un moyen de dire que le rat lui même ne sent pas mauvais. Mais qu'il faut faire la cage régulièrement.

 

"Il ne pue pas" je trouvais ça trop violent.

 

En même temps quand j'en ai assez qu'on me dise "t'as des rats ?? mais ça pue pas trop ?" je réponds "bah seulement si on lave pas la cage, imagine si tu faisait tes besoins dans ton salon et tu lave pas ?" :mdr:

 

Ce qui compte c'est de mettre les infos essentielles. Celles qui peuvent améliorer les conditions de vie du rat acheté sur un coup de cœur. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire "il ne pue pas s'il vit dans une cage propre" ou un truc du genre... :cpasmafaute: Comme ça on précise bien qu'il faut entretenir la cage...ça paraît évident, mais y a des gens, des fois...

Je vais essayer de trouver le calcul pour la cage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait dire: "Un rat ne sent pas mauvais à condition que/si la cage soit nettoyée régulièrement."

 

Je sais que ça fait un peu long mais c'est la phrase la plus proche que j'ai trouvé de ce que vous recherchiez... :cpasmafaute:

 

On pourrait aussi ajouter : "De plus, tel un chat, le rat fait très régulièrement sa toilette."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci ! Je vais t'envoyer mon adresse e-mail, je veux bien ta brochure...

C'est sûr que c'est impressionnant les âneries que peuvent dire ou faire les vendeurs en animaleries des fois...

Une fois dans un magazine sur les animaux, il avaient fait un dossier "rongeurs" et il y avait bien évidemment les rats...C'était pas mal, sauf qu'ils conseillaient une litière de copeaux! :scared:

J'ai pas le truc sous les yeux, mais je l'ai relu l'autre jour, et ils disent aussi qu'en cas de stress important le rat peut pleurer des larmes de sang...

o_O

C'est pas plutôt de la porphyrine qu'ils veulent parler ?

Et ils oublient de dire que le rat doit vivre en groupe...

 

On pourrait dire: "Un rat ne sent pas mauvais à condition que/si la cage soit nettoyée régulièrement."

 

Je sais que ça fait un peu long mais c'est la phrase la plus proche que j'ai trouvé de ce que vous recherchiez... :cpasmafaute:

 

On pourrait aussi ajouter : "De plus, tel un chat, le rat fait très régulièrement sa toilette."

Oui je pense que je vais dire "Un rat ne sent pas mauvais si sa cage est nettoyée régulièrement", ça me paraît le mieux.

 

Plus qu'à trouver des belles photos maintenant... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le truc sous les yeux, mais je l'ai relu l'autre jour, et ils disent aussi qu'en cas de stress important le rat peut pleurer des larmes de sang...

o_O

C'est pas plutôt de la porphyrine qu'ils veulent parler ?

Et ils oublient de dire que le rat doit vivre en groupe...

 

 

Oui je pense que je vais dire "Un rat ne sent pas mauvais si sa cage est nettoyée régulièrement", ça me paraît le mieux.

 

Plus qu'à trouver des belles photos maintenant... :)

 

Je pense qu'ils veulent effectivement parler de la porphyrine (ces espèces d'ignares :mm: ) des belles photos ou des beaux rats... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des belles photo de beaux rats ! :P

Je crois que le magazine, avant de retourner sur le tas dans la salle d'attente, il va subir quelques modifications... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.