Aller au contenu

Besoin de conseils pour mon rat malade


Maïwenn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon rat, Gopal, va très mal mais je n'arrive pas à l'expliquer. Peut-être que l'un de vous pourrait m'aider...

 

Il allait à merveille, vraiment aucun souci, ni de respiration ni de déplacement, et il a un an et demi à peu près. Il y a quatre jours, je l'ai retrouvé au milieu de ma chambre peinant à respirer, couché sur le côté.

Je m'explique: mes rats ont une cage posée sur une table et la cage reste constamment ouverte. Ils peuvent donc se balader sur la table à loisir. Il est déjà arrivé que l'un d'eux tombe, mais je n'ai jamais eu de problème. Cette fois, c'était bizarre tout d'abord parce qu'il était au milieu de la chambre et que, dans son état, je l'aurais mal vu se déplacer. Ensuite parce que pour une chute, il était vraiment dans un état critique. Quand je l'ai pris dans les mains, il avait l'air tout de suite rassuré et il a vite arrêté de respirer la bouche ouverte (la même réaction qu'un autre de mes rats qui avait des problèmes respiratoires)

Depuis ce moment-là, il respire bien. Par contre, il avance en se poussant avec les pattes arrières, sondant le sol avec sa tête. Il laisse traîner sa patte droite sur le côté. La gauche, il ne l'utilise pas pour avancer, mais juste pour tenir un aliment.

Sinon, il mange, mais seulement des aliments mous ou du moins pas trop dur. Il ne boit pas trop et je l'abreuve moi avec une seringue.

Le jour après sa chute, je suis allée chez le vétérinaire. Il lui a prescrit un anti-inflammatoire. Lui non plus ne comprend comment son état a pu se dégrader aussi rapidement. Pour sa patte droite, il dit qu'elle n'est pas cassée puisqu'il peut la "tirer" sans que le rat ne crie. Sa colonne vertébrale n'est pas touchée puisqu'il utilise ses pattes arrières. Sa dernière hypothèse, c'est qu'il soit tombé sur la tête et que les nerfs de la patte ont été touché, pourtant, quand il le pince, il crie.

Côté énergie, il n'en manque pas pour se débattre. Sinon, il dort la plupart du temps et ne se déplace pas. Parfois, quand je le regarde, il est exactement comme avant, c'est juste quand il veut se déplacer ou manger qu'il n'arrive plus. Il ne se tient jamais sur ses pattes arrières pour manger, il tient juste l'aliment devant lui avec sa patte.

Trois jours après, j'ai re-téléphoné à mon véto. Il me propose de voir encore comment il évolue jusqu'à lundi. Et si rien n'a changé, éventuellement faire une radio pour essayer de comprendre. Mais il a quand même précisé qu'il y avait beaucoup de risque à cause de l'anesthésie si son cerveau est touché, en plus du stress occasionné. J'avoue que je suis pas très motivée.

 

Sinon, comme info supplémentaire, je ne sais pas combien de temps il est resté dans ma chambre par terre. Par contre, il y avait des enfants (10-12ans) chez moi et ils ont porté les rats. Pas sans ma présence, mais je ne peux pas affirmer qu'ils ne l'aient pas fait. C'est l'un d'eux qui m'a dit que mon rat était "mort". Je ne connais donc pas exactement les circonstances. Il y a seulement le chute qui me paraît possible.

 

En résumé:

Il avance avec ses pattes arrières et sonde le sol avec sa tête

Il laisse traîner sa patte droite

Il ne s'assied pas sur lui même (comme le font les rats pour manger habituellement par exemple)

Il mange plutôt les aliments mous

Il respire bien

Il reste couché la majeure partie du temps (mais essaie de se laver quand même)

Il est sous anti-inflammatoire

Il a probablement fait une chute.

 

Merci d'avoir lu mon histoire, si vous pouvez l'aider, je suis ouverte à tous conseils et expériences. Merci pour lui.

 

Soléa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que seule la radio t'en dira plus, ça peut être plusieurs choses: rat secoué ( comme le BB secoué), il a peut-être été "serré" trop fort aussi ... ou bien la chute oui, ou encore AVC ( mais cette dernière hypothèse me paraît improbable d'après ta description).

 

A mon sens, en premier lieu il faut écarter tout problème mécanique ( fractures, organe endommagés) par une radio sans anesthésie si possible.

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Proserpine, une radio serait vraiment souhaitable...

 

Après, une chute peut provoquer un avc. Un avc, par définition, c'est un "accident vasculaire cérébral" donc soit un vaisseau qui éclate entraînant une petite hémorragie, soit un vaisseau qui se bouche à cause d'un caillot par exemple (et pour ça il suffit qu'il ait chuté, ait eu un hématome avec formation d'un caillot -embolie-, ou que la tension provoqué par le stress ait fait éclater un petit vaisseau). Ça ne me paraît pas improbable, il se pourrait d'ailleurs qu'il ait un avc couplé à un problème mécanique.

 

Le véto a-t-il pratiqué un fond de l'œil pour voir s'il y avait des traces de sang ?

 

Bon courage en tout cas, j'espère que ton rattou va s'en remettre :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Aujourd'hui, il va un peu mieux. C'est pas du tout encore la grande forme, mais il se motive à bouger lui un peu plus, pour sortir de la cage par exemple. Il se tient plus volontiers sur ses pattes arrières. Par contre, il n'utilise toujours pas sa patte droite. Je vais voir comment ça se passe ce week end. Je verrai ensuite ce qu'est mieux pour lui, au niveau de la radio.

Sinon, je ne crois pas que mon véto ait regardé au fond de son oeil.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.