Aller au contenu
Blueberry

Myrtille va mal...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Alors, ma petite ratte chérie Myrtille, âgée d'un an et 10 mois va mal depuis quelques jours.

Ayant remarqué plusieurs grosseurs un peu partout, je suis allée chez mon vétérinaire à Reims il y a une semaine, qui s'y connait plutôt pas mal en rats puisqu'il en a possédé plusieurs.

Il se trouve que ma ratte a plusieurs grosseurs de graisse surement dues a son excès de poids (570grammes pour une petite femelle! alors qu'il y a moins d'un an, elle en faisait 360), il m'a donc dit d'essayer de réduire les quantités de nourriture que je lui donne (elle mange beaucoup en dehors de ses croquettes, et mange surtout comme moi : pates, gâteaux, légumes, pain etc.). Et prés de sa cuisse se trouve une tumeur, qui pourrait être une tumeur mammaire (donc surement cancéreuse). Elle grossit légèrement depuis sa visite chez le vétérinaire mais reste correcte. Je pensai donc l'opérer dans quelques temps si cela continuait à grossir.

 

Or depuis quelques jours, mon bébé ne bouge presque plus, a vraiment du mal, a un appétit un peu réduit il me semble. Il me semble même que ses "mains" ont du mal à être contrôlées, elle se laisse aller. Et son poil est un peu ébouriffé.

Nous sommes lundi, et je ne rentre que vendredi à Reims, puisque je fais mes études ailleurs. J'essaie d'attendre vendredi pour voir mon vétérinaire qui s'y connaitra surement plus que les vétérinaires que je trouve à Chauny, petite ville de l'Aisne.

 

En attendant, j'aimerai savoir si vous savez ce qu'il peut lui arriver à mon bébé. Elle n'est pas très âgée, et même si c'était la vieillesse, je trouve qu'elle est bien vite arrivée en quelques jours! Ou peut être que c'est à cause de sa tumeur.

 

Alors que faire ? La faire opérer en pensant que c'est à cause de sa tumeur qui la fatigue petit à petit, ou la laisser partir... seule ou avec un peu d'aide (mais non, dites moi que ce n'est pas nécessaire... :'( )

 

Je vous remercie d'avance...

Bonne journée à tout le monde. Moi, la semaine sera bien longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est trop jeune pour que ce soit des signes de vieillesse. J’espère que c'est pas ton cas, mais je n'ai eu qu'une seule rate qui a eu des kystes simultanées au niveau des mamelles (taille d'un noyau d'olive) ils ont disparu comme ils étaient venus et les vetos n'ont jamais su ce que c’était exactement (c’était y'a 7 ans donc les vetos étaient moins au point avec les rats). Par contre peu de temps après une tumeur est apparu sur son flanc et a première vue cette tumeur était maligne, c'est plutôt rare chez les rats (environ 1 cas sur 10) donc l’opérer n'aurait servi a rien vue qu'elle a fait des métastases aux poumons et que c'est ca qui l'a tuée. Si c'est ce qui arrive, malheureusement seul un traitement palliatif a base d'antibio et de cortisone peut être prescrit :cpasmafaute:

 

Il se peut (et je te le souhaite) que les 2 symptômes aient différentes causes: 1 tumeur benigne et 1 problème (infections, AVC...) qui affecte son état général.

Dans tous les cas, je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'attendre vendredi pour voir un veto, même un veto pas super pro en rats pourra ausculter ta puce (en particulier écouter les poumons) et te prescrire des antibios et vitamines pour combattre l’éventuelle infection ;;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Delfiini.

 

Après mes cours, je vais aller voir un vétérinaire. Si celui-ci pense qu'il faut la faire partir, j'appelerai alors mon vétérinaire de Reims pour lui expliquer mon problème et voir si la solution donnée par ce vétérinaire est la bonne ou non.

 

Je vous donnerai alors des nouvelles de mon bébé Mimi dès ce soir si possible.

 

Entre deux heures de cours, à la pause, je suis allée la voir et lui faire une caresse. Elle a à peine ouvert les yeux et à peine réagi. Je l'ai même mise sur le dos. Habituellement elle essaie de se debattre un peu. Et là, pas de réaction. Elle a juste tourné la tête legerement sur le côté, n'essayant même plus d'echapper à mes calins comme cette petite coquine essaie de faire habituellement...

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre choute, c'est pas bon signe :(

 

J'espère que le veto pourra t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis pas ça pour t'inquiéter, mais Betty, vers sa fin, ne bougeait plus, se laissait faire, elle mangeait plus...Elle avait vraiment plus la joie de vivre... :( et ce que tu décris me fait un peu penser à ça...Mais j'espère sincèrement que c'est pas ça, ou au moins que tu réussiras à la sauver, ce que je n'ai pas pu faire... :bye:

'Faut vraiment que t'essaie de la rebooster, parce que ma Betty, elle a fini par s'éteindre à jamais à force d'être totalement amorphe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon trésor.

 

Le vétérinaire a été très bien je pense : il a écouté le coeur, les poumons, l'a tâté de partout, prit sa température (36.7° au lieu de 37.7° il me semble), l'a pesé (510 grammes au lieu de 570 il y a un peu plus d'une semaine) etc. Elle a quelques petits écoulements rouges autour de l'oeil gauche (de la Porphyrine je pense).

 

Il pense que ce sont des métastases de sa tumeur mammaire. Ou un problème au foie peut être. Il y a plusieurs solutions, mais sans trop savoir laquelle.

 

Il lui a alors fait une injection de je ne sais plus quoi. Cela devrait l'aider à aller "mieux" pendant peut être deux semaines. Soit cette injection lui redonner un coup de fouet, soit son mauvais état réapparait et là, je la laisserai partir.

J'ai cependant quelques doutes, tout comme le vétérinaire sur l'efficacité de cette injection, mais on a essayé. J'espère cependant que ma douce partira en douceur, dans son sommeil. Je n'ai pas l'intention de la pousser au maximum, juste pour la tenir en vie, je ne veux absolument pas qu'elle souffre...

 

Depuis que Myrtille est revenue de chez le vétérinaire, elle rebouge un peu et n'arrête pas de grignotter (Pain, croquettes, chocapic (autant qu'elle profite de la vie et qu'elle mange ce qui lui fait plaisir...)). On va se poser sur le canapé toutes les deux, moi en train de travailler, et mon bébé en train de regarder un diner presque parfait, notre petite habitude. :amoureuse:

 

Je vous donnerai régulièrement de ces nouvelles, mais n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos conseils.

 

Myrtille vous remercie de votre soutiens. Mais je la chouchoute et l'aime plus que jamais. :couple:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à toi et plein de bonnes ondes à ta puces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah c'est cool si ça va un peu mieux alors !

Plein de bonnes ondes pour que ça continue dans ce sens là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ JBSK : Pauvre Betty...

 

Je sais très bien que je n'ai plus beaucoup de chances de garder mon bébé pour longtemps, alors l'injection que le vétérinaire vient de lui faire la reboostera peut être. En attendant, je prends soin d'elle. Je ne suis pas sûre que dans ce genre de cas, on puisse faire quelque chose pour nos petits amours... Si quelqu'un trouve la solution miracle, je suis preneuse.

 

PS : Désolée pour les fautes, j'ai la tête un peu ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Nayan : merci pour ton soutiens.

 

@ JBSK : bien qu'elle remange un peu, je n'ai pas beaucoup d'espoir. L'injection aurait déjà t-elle fait son effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris j'imagine qu'il lui a fait une injection de cortisone... m'enfin faudra quand même que tu lui demandes au cas ou tu verrais un autre veto (pour pas qu'il lui en fasse une deuxième car un surdosage est dangereux).

 

C'est quand même cool que la puce reprenne du poil de la bête :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le veterinaire m'a dit ce qu'il lui avait injecté mais j'ai totalement oublié, j'étais ailleurs. Mais c'est surement de la cortisone oui.

 

Elle va de mieux en mieux, se promene, se gratouille, croustille quand je la caresse et a même pissé généreusement sur le canapé. Ca, pour le coup, elle va bien. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.