Aller au contenu

Du pissenlit dans mon chanvre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous écris ici afin d'avoir des renseignements un peu plus poussés que ce que j'ai pu trouver en faisant une recherche rapide sur le net.

Hier soir, j'ai nettoyé la cage de mes filles. J'ai donc changé le chanvre et j'en ai profité pour remettre à manger dans la gamelle.

Elles rentrent donc après la ballade.

Et le soir en allant me coucher oh surprise, je vois qu'une de mes rattes a trouvé le corps entier d'une fleur de pissenlit, j'ai peur qu'elles en aient mangé et j'ai lu que la stevia que cette plante contenait pouvait être nocive pour elles. Pourriez-vous m'éclairer un peu mieux ?

 

Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

le mieux serais de voir avec tes véto et/ou une pharmacie

la fleur en elle meme et séchée je ne sais pas si elle est toxique.

 

de la fleur de pissenlit séchée j'en ai déjà trouvé dans un mélange de graine (rat nature de chez prestige il me semble :cpasmafaute: )

 

par contre

 

quand j'étais enfant ma grand mère et meme ma mère nous a toujours interdit de cueillir les fleurs de pissenlit ainsi que la boule de graine qui est si rigolote quand on souffle dessus, pour la bonne raison que la sève laiteuse est toxique.

 

plante + sève laiteuse = mort , sauf pour une plante (mais j'ai oublié ce qu'a dit Bear Grylls :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pissenlit se mange en salade, boutons floraux et feuilles inclus, donc pas de toxicité pour l'homme. Après, il faut voir ce que ça donne pour les rats, mais pour nous c'est ok et c'est d'ailleurs délicieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du tout, le lait reste dans la fleur et les feuilles lorsqu'on les consomme ;)

Beaucoup de salades sont dans le même cas, notamment les laitues... Certaines sèves laiteuses sont toxiques, mais pas toutes, ce n'est pas le "lait" qui permet de déterminer la toxicité d'un végétal mais les substances que ce lait renferme.

 

L'idéal serait de trouver une liste des plantes toxiques pour les rats, en fait... on pourrait en savoir plus à ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déformation professionnelle oblige...

Tout ce qui est toxique n'est pas forcément néfaste, par exemple le venin du crotale (espèce de serpent parmi les plus mortel au monde) est bien utilisé comme anti-coagulant. Donc d'un point de vue biochimique je dirais que c'est probablement néfaste mais surement pas assez concentré pour causer des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine

sur les mélanges d'herbes pour rongeurs, et sur celui avec pissenlit donc, y'a un rat représenté sur l'emballage.

 

en cherchant sur google on trouve 2-3 témoignages comme quoi les rats adorent le pissenlit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celui qu'on prend.

Tant mieux si c'est pas nocif pour eux, j'ai préféré l'éviter étant donné que je ne savais pas et que je pensais que c'était quelque chose qui était malvenu.

D'ailleurs, j'aimerai me mettre au mélange maison. Quelqu'un pourrait-il me faire une petite piqure de rappel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mélange maison, le but est qu'il soit le plus varié possible afin d'apporter un maximum de nutriments et d'éviter les carences. Les taux "idéaux" de se situent aux alentours de 14% de protéines, et 4% de matières grasses.

Il doit contenir des céréales, légumineuses, oléagineuses et si possible des légumes secs.

 

Il faut éviter les haricots crus (haricots verts ou secs déshydratés), les alliacées, le riz cru, les haricots mungo (soja) cru, etc...

 

Parmi les légumineuses qu'on peut employer, il y a les lentilles (vertes, blondes, corail) et pois verts / cassés qui peuvent être ajoutés au mélange, il faut les prendre prêts à l'emploi (ceux qui sont prêts à l'emploi ont été pré-trempés, ce qui diminue le taux de lectines qu'ils contiennent).

 

Les oléagineuses sont très importantes vu qu'elles contiennent des acides gras essentiels, les graines de courge sont d'ailleurs très intéressantes du fait qu'elles offrent une action préventive contre les parasites intestinaux.

 

Le maïs présent dans le mélange doit être de très bonne qualité, un maïs mal séché ou de mauvaise qualité peut contenir des spores de champignons toxiques pour nos rattous. Le son de blé peut être irritant pour le système digestif des rats donc mieux vaut ne pas mettre une trop grande quantité de blé complet dans le mélange.

 

Après, l'important est de varier, comme dit plus haut. Voici la recette de mon mélange si ça t'intéresse :

 

- 4kg de pâtes aux légumes diverses aux algues, légumes du soleil, légumes printaniers, orties, betterave et autres (grande surface ou magasin bio)...

- 2kg de coquillettes nature (complètes si possible),

- 500g de maïs pour popcorn (grande surface ou magasin bio)

- 250g de sarrasin (magasin bio)

- 500g d'épeautre (magasin bio)

- 500g d'avoine (magasin bio)

- 500g de blé tendre (magasin bio)

- 250g de seigle (magasin bio)

- 250g de millet blond (magasin bio)

- 2 paquets de muesli aux fruits secs non sucré (celui que je prends contient : flocons d’avoine, flocons de blé, flocons d’orge, raisins secs, papaye, rondelles de banane, noix de coco, noix du brésil, pomme, amandes et graines de tournesol.)

- 500g de corn-flakes non sucrées,

- 500g de riz soufflé (pour humains en magasin bio - sinon on en trouve pour chiens au supermarché mais j'aime moins),

- 1kg de lentilles vertes (magasin bio ou grande surface),

- 1kg de pois verts (magasin bio ou grande surface),

- 300g de raisins secs,

- 350g de graines de courge non salées (magasin bio),

- 1kg de mélange de graines diverses (je trouve ça en magasin bio, ces mélanges contiennent des lentilles corail, quinoa, fèves déshydratées, légumes déshydratés... /!\ ne pas prendre ceux contenant des haricots et des alliacées ! /!\ ).

 

Et quand j'ai le temps et le courage, je rajoute des fruits et légumes que je fais sécher moi-même à température très basse au four (courgettes, haricots verts, carottes, celeri dont j'ai oté les fibres, pomme verte, banane...)

Succès garanti ! Le mélange n'est pas très bon marché comparé à d'autres (environ 4€ le kilo) mais mes loulous le finissent jusqu'à la dernière miette et ont un très joli poil :)

 

Les taux se situent environ à 13,61% de protéines et 3,5% de matières grasses (je n'ai pas toutes les données pour certains produits tels que les légumes séchés et le mélange pour la soupe, donc ça peut légèrement varier mais c'est à peu près ça normalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh j'ai toujours donné des feuilles de pissenlit à mes rats, ils adorent ça et je sais que je ne suis pas la seule à en donner. Et en effet, les feuilles et les fleurs se mangent en salade pour nous les humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai goutté ... c'est très très amère :scared::unsure:

 

Par contre il existe toute sorte de pissenlit, dent de lion ... etc Tous sont comestibles ou non ?

 

Les canaris, je leur donne du mourron des oiseaux, ils adorent et pissenlit "dent de lion" aussi, je n'ai jamais osé en donner aux rats, j'essaierais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pissenlit c'est la même chose que la "dent de lion" (ce qui a donné dandelion en anglais d'ailleurs ^^), c'est effectivement assez amer, comme une chicorée... c'est pour ça qu'il vaut mieux préférer les jeunes feuilles et boutons floraux, moins amers que les feuilles plus développées :)

 

Après effectivement il y a plein de sous-espèces dans le genre taraxacum, et il y a aussi des plantes qui peuvent ressembler aux pissenlits mais qui ne sont pas comestibles et qui ne font pas partie du même genre.

 

En tout cas c'est chouette ce sujet, je n'avais jamais songé à donner des pissenlits à mes monstres alors qu'il m'arrive d'en manger... je partagerai à l'avenir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diane pour avoir partagé ton mélange :)

Mais avec tout ce qu'il y a là, je devrais en avoir pour au moins 6 mois de mélange !

Est-ce que tu penses qu'il y a certaines choses dont on peut se passer ?

J'aimerai bien en faire un, mais avec autant de choses, j'ai un peu peur que ca fasse trop pour les miens. J'en ai que 3 des ratons, qui préfèrent les trucs frais aux croquettes alors bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pissenlit c'est la même chose que la "dent de lion" (ce qui a donné dandelion en anglais d'ailleurs ^^), c'est effectivement assez amer, comme une chicorée... c'est pour ça qu'il vaut mieux préférer les jeunes feuilles et boutons floraux, moins amers que les feuilles plus développées :)

 

Après effectivement il y a plein de sous-espèces dans le genre taraxacum, et il y a aussi des plantes qui peuvent ressembler aux pissenlits mais qui ne sont pas comestibles et qui ne font pas partie du même genre.

Merci :)

 

Ici, le lapin en mange différentes variétés sans soucis, les oiseaux, uniquement le "dent de lion " et mouron des oiseaux ( très doux ( comestible pour l'homme aussi) mais à ne pas confondre non plus avec les autres mourons toxiques comme le mouron rouge par exemple )

 

Sur internet, on trouve facilement avec des dessins, les plantes comestibles ou non, pour tel ou tel animal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.