Aller au contenu

Serait-il porteur sain d'un virus ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

Encore une fois, j'ouvre un nouveau sujet, mais je n'ai jamais les mêmes questions à poser...

 

J'ai perdu mon petit Potiron hier matin. Il avait deux mois et demi, et depuis que je l'ai adopté (âgé de cinq semaines), il n'avait eu que quelques jours sans traitement pour son "rhume".

Il est mort hier matin donc, déshydraté et très amaigri.

 

Lors de l'adoption, j'avais remarqué qu'il éternuait. Son rhume avait été soigné et les symptômes avaient disparus. On avait alors procédé à l'intégration avec Radis. Or, quelques jours plus tard, les deux rats se sont mis à éternuer de nouveau. On a pensé que Potiron avait contaminé Radis. De nouveau sous traitement, alors que Radis s'est très vite mieux porté, l'état de Potiron s'est subtilement aggravé jusqu'a la fin.

 

Là où je me pose des questions, c'est sur le fait que Radis avait été adopté avec un autre rat, Twitch, qui est mort dans des conditions très similaires à celles de Potiron. 

 

Lorsque j'ai adopté Radis et Potiron, ils éternuaient tous les deux. Après traitement, Radis s'est vite remis et Twitch n'a pas tenu. Selon le vétérinaire, ils ont été victimes d'un virus, et Twitch n'a pas réussi à se remettre spontanément, contrairement à Radis.

 

Tout ce préambule pour en venir à ma question. Contrairement à ce qu'on avait pensé, ne serait-ce pas plutôt Radis qui aurait contaminé Potiron ? Serait-il porteur sain du virus qui a emporté Twitch ?

 

J'ai besoin de savoir, car je ne compte pas laisser mon Radis tout seul dans sa grande cage. Mais si c'est pour contaminer de nouveau ses futurs copains, ça change tout.

 

J'espère que j'ai été claire dans mes explications. Je suis encore sous le choc et je me pose beaucoup de questions. Avoir tant de décès sur de très jeunes rats me fait me remettre énormément en cause. Pourtant, je ne vois pas ce que le vétérinaire ou moi même aurions pu faire de plus. Mais en trois mois, trois petits ratons morts chez moi, ça choque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, petite erreur : au lieu de lire "lorsque j'ai adopté Radis et Potiron" comprenez "lorsque j'ai adopté Radis et TwItch"

 

Comme si c'était pas assez compliqué à comprendre comme ça, il faut que je me plante dans les prénoms en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vraiment un gros doute, tu peux faire pratiquer une bactériologie ou sérologie pour déterminer si l'un de tes rats est porteur d'un germe qui pourrait mettre en danger les autres ;)

Ça semble plausible, mais il se peut aussi que ce soit une triste coïncidence...

 

J'espère que ça ne sera rien de grave en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le veterinaire au téléphone. Il m'a dit qu'en effet, c'était possible que mon Radis soit une arme de destruction massive pour ratons. Mais qu'il était impossible d'en être sûr.

J'ai alors demandé pour faire des analyses, il m'a répondu que c'était impossible. o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être impossible, j'ai fait pratiquer une bactériologie avec antibiogramme sur mes petits siamois "chroniques" il y a deux ou trois mois, ça avait très bien fonctionné... Je connais aussi plusieurs personnes ayant fait pratiquer des sérologies et analyses bactériologiques sur leurs rats ;)

Mieux vaudrait appeler un autre vétérinaire, voire plusieurs vétos, pour savoir si l'un d'entre eux peut effectuer un prélèvement (sécrétions nasales à l'aide d'un écouvillon stérile pour la bactério, et prise de sang pour la sérologie) et l'envoyer à un labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je doublonne...

 

Je suis en train de me dire qu'en fait, vu que Radis a été malade, le virus sera forcément là vu qu'il l'a combattu. Des anticorps se sont formés et tout le tralala. Mais quant à savoir s'il peut infecter des copains sans lui, être malade, ça me donnera des infos aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ça permettra de savoir de quel agent pathogène il s'agit (virus, bactérie, etc...) et de savoir s'il y a un traitement adapté qui pourrait l'en débarrasser. Le cas échéant, une fois traité, il ne sera plus contagieux, d'où l'intérêt de ces analyses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rats, on a pas eu le cas ici, par contre on a eu la gerbille tueuse porteuse du Tyzzer. Tous les animaux autour crevaient (rats chats perruches zebulon), et ce même après une longue quarantaine de plusieurs mois.

 

Elle a été adoptée par la tante de ma copine qui n'avait aucun autre animal, elle a vécu tranquillou jusqu'à la fin de sa vie, ma copine a réadopté après chez elle et plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne peux t'aider, mais je comprend ce que tu vis. Quand j'ai adopté mes 2 premiers rattes (Dopamine et Naira), les 2 étaient malades, mais on avait pas vu parce que pas d'expériences! Naira est morte d'une cystite hémorragique en plus de son rhume en une nuit seulement dès le moment où j'ai vu du sang dans la cage. On a rien pu faire. En rentrant du véto (pour amener la pauvre naira morte) J'ai retrouvé ma Dopamine aussi bien enrhumé, accentué par le stress de sa soeur qui venait de mourir.

On se sens vraiment impuissant, on se demande si c'est de sa faute, ce qu'on aurait pu faire de plus. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage. Ma Dopamine vit maintenant avec 3 autres copines et elle a maintenant 1an et quelque. J'espère que ca te donnera un peu de courage et ton Radis doit surement etre un sacré survivor comme ma dopamine. Je te souhaite plein de courage¨!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Ça s'est clair que Rambo peut aller se rhabiller à côté de mon Radis. L'est coriace mon pépère.

 

Mais j'ai tellement pas envie de le voir finir tout seul. Je suis autant affectée par la perte de Potiron que par le fait de voir Radis tout déboussolé.

 

Mais ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule à avoir des maladies mortelles dans tous les sens sur de très jeunes rats. Niveau culpabilité, c'est pas simple à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.