Aller au contenu

Pélicules orangées + oeil et porphyrine


Feder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon voilà ca fait un petit temps que ca traîne et rien se s'améliore, au contraire..

 

Nouga a aujourd'hui (à peu près) 11 mois.

 

Voici une photo de lui à 7 mois, lorsque tout allait bien :)

 

 

 

En mars, son oeil a commencé à couler.. il le garde un peu plus fermé aussi.. De plus, j'ai l'impression qu'il voit vraiment très mal car il se blesse souvent. (J'ai réaménager sa cage d'ailleurs)

 

 

 

j'ai été chez le véto qui m'a dit qu'à première vue, tout était normal.. elle m'a conseillé de nettoyer au sérum phy quelques jours et que si il n'y avait pas d'amélioration je pouvais aller consulter un ophtalmo..

 

Quelques semaines après, Nouga a des pellicules oranges dans le pelage (il avait déjà eu ca mais après un traitement local et une diminution des protéines dans le mélange tout était redevenu normal).. J'ai réessayé le produit mais ca n'arrange rien.

 

Il perd beaucoup de poil.

 

 

 

 

Quelqu'un trouverait-il un lien entre ces deux soucis? une carence en vitamine? un mélange mal équilibré? (Pour l'instant c'est un mélange à 12,72 P / 3,02 L)

 

J'ai vraiment besoin d'idées, mon pèpère n'est pas beau à voir..

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pourcentages sont généralement de 14 P 4 L, donc je pense pas que ce soit ça qui cloche.

 

Les mâles c'est comme les mecs hein, c'est plus gras niveau peau que les gonzesses lol.

 

Pour moi, c'est un excès de sébum mais je vois pas bien ce qu'il y a à faire...Les bains, ça ne ferait qu'empirer la chose.

 

Il se lave bien?

 

 

Pour l'excès de porphyrine, en effet, je ne vois rien d'alarmant sur la photo, c'est "normal" au réveil, et ici, généralement, après la toilette d'après dodo, il reste rien, ou peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uhm s'il garde son oeil un peu fermé je ne pense pas que c'est "normal"...

Quand ma Pixelle a eu son soucis à l'oeil, ça a aussi commencé comme cela, un oeil qu'elle gardait fermé un peu plus, et sécrétion de porphyrine.

Je garde tellement un mauvais souvenir de cette histoire, que maintenant tout ce qui touche à l'oeil d'un ratou, je ne peux conseiller autre chose que d'aller consulter.

Personnellement, j'irai quand même faire un petit check up chez le véto, surtout s'il y a plusieurs choses qui te semblent bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'œil, tu peux le "désinfecter" avec une compresse imbibée d'infusion de camomille, ça a une légère action antiseptique et j'avais constaté une amélioration bien plus nette qu'avec un simple lavage au sérum phy, sur des rats de sauvetage qui avaient les yeux très sales (la porphyrine revenait sans cesse avec le sérum phy et la solution ophtalmique que m'avait donnée mon véto, par contre en 3 jours c'était fini avec les compresses imbibées d'infusion de camomille).

Pour le poil, as-tu fait un traitement antiparasitaire à ton rat ? Ça pourrait être lié, donc à tenter si ce n'est pas le cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poil de Nouga n'est pas du tout gras en fait. Au contraire, c'est vraiment très sec. le poil est rêche.

 

De l'anti-parasitaire? En quoi cela pourrait-il aider? C'est vraiment de la peau sèche qui se détache.. je sais pas trop si je suis claire dans ce que j'explique..

 

Pour son œil, il se lave en effet.. parfois je vois que son œil est propre et que la porphyrine est un peu étalée dans son pelage. Mais ça revient très vite.

Je vais tester la camomille. Je prends les fleurs et je les mets à infuser puis sur un coton?

 

Merci pour les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peau peut faire une réaction liée à des parasites invisibles à l'œil nu, en fait (acariens ou parasites internes), qui entraînent un excès de sébum, des croûtes, des pellicules, etc... d'où le fait que j'aie mentionné cette option.

 

Pour la camomille c'est bien ça oui (il faut prendre de la camomille romaine ou allemande, pas de grande camomille par contre). Il faut soit laisser refroidir l'infusion pour qu'elle soit tiède, soit l'appliquer froide (mais généralement les rats la préfèrent tiède), et bien imbiber la compresse de façon à ce qu'elle laisse beaucoup de liquide sur le tour de l'œil. Ça ramollit et nettoie très bien les croûtes de porphyrine, tout en désinfectant en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du sébum, as-tu essayé de le brosser ?

Il est possible qu'une forte quantité étouffe le poil d'où la chute.

Milton en avait beaucoup (et c'est certain que le concernant, ce n'était pas un excès d'hormones, mais bien la nourriture, au vu de son caractère), mais il en fait moins après quelques mois de bouchons à 2,5% de lipides, et des friandises sous forme de fruits et légumes plutôt que fromages et cie.

Une application d'anti-parasitaire ne ferait pas de mal non plus à tout le groupe.

 

Concernant son oeil, si l'infusion de camomille ne fait rien au bout de 4-5 jours (il est possible que l'écoulement de porphyrine soit plus perceptible juste après l'application de la compresse), avertis-en ton vétérinaire. N'utilise pas de coton, mais une compresse pour l'application de l'infusion (on n'utilise plus le coton, les médecins se sont rendu compte que le risque de laisser des bouts effilochés dans les plaies, les yeux était trop important, c'est ce que m'avait expliqué une infirmière scolaire).

4-5 fleurs de camomille (allemande ou romaine) dans une tasse, on verse de l'eau chauffée dessus, on couvre, on laisse infuser 10 minutes environ. On filtre le liquide obtenu et on laisse reposer l'infusion; Cela s'applique tiède ou froid, comme 'la dit Diane. L'infusion ainsi préparée peut se conserver un jour au réfrigérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, Feder,

 

Je comprend ce que tu dis quand pour son oeil ta veto t'a dis qu'il n'y avait rien de grave et de nettoyer au sérum phy car ma vieille louloutte Bianca qui à maintenant 2ans et 2 mois a le mémé soucis d'excès de porphyrine qui s'évacue de l'œil car ma veto m'a dit exactement la même chose. (j'avais d'ailleurs fait un post ou je demandais des conseils : Problème à l'œil)

 

Elle m'a expliqué que cela forme comme une fine croute qui lui empêche d'ouvrir son œil (un peu comme nous quand on a l'œil qui coule quand on est enrhumé mais dans le cas humain il y a une cause de santé) Et ma véto ma clairement dit qu'en vieillissant certain rat (mâle ou femelle) sécrète plus ou moins de porphyrine mais que ca n'avait rien d'inquiétant tant que celui ci est bien nettoyé une à deux fois par jour par le rat ou par son maitre et qu'il n'y a pas d'autres symptômes.

 

Personnellement je n'ai pas besoin de nettoyer au sérum phy car les autres fifilles de la bande font la toilette à ma vieille de manière musclé (oui ma vieille a tendance à ce laissé aller sur l'hygiène en vieillissant) et celle ci ressort toute propre comme un rat neuf :mdr: (expression : propre comme un sous neuf).

 

Après, vu que tu as un autre soucis en plus avec ton bibou je ne saurait te dire si c'est normale ou pas :blush:

 

A Bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.