Aller au contenu
TinkerBell

Une toute petite masse inopérable ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai mon petit Nesquick qui n'a pas la forme. Tous les symptômes du rat pas bien : dort beaucoup, moins alerte, raplapla et surtout, il n'utilise plus ses pattes avant pour manger. C'est un chronique niveau problème respi, mais jusque là, ça allait bien jusqu'à une baisse de forme qui en plus de cela a permis aux acariens de s'installer dans ses poilous... Bref, véto, une nouvelle dans la clinique, mais spécialisée nac et qui ma foi, bien que jeune, semble gérer son petit monde. Elle me rebooste mon loulou et fait pique les fesses de ses copains pour faire fuir les acariens. De nouveau en forme, mon loulou a pourtant un oeil en quasi permanence de la porphyrine autour.

 

Et alors qu'on croit que ça va mieux quand même, mais patatra lundi... Je le trouve moins agile, patraque, et perte d'équilibre. Par perte d'équilibre, c'est qu'il a du mal à descendre des étagères, on le sent douter. Je l'ai vu tomber même. Quand un de ses copains en a profiter pour le retourner, il a eu du mal à se remettre en place. Sa queue traine, elle n'est pas molle, mais retombe brusquement sur le sol et quand il marche, parce qu'il marche bien, il ne la lève pas toujours. (A savoir qu'il s'était fait un bobo à la base de la queue une fois, qui s'était soignée toute seule. Il avait été sous anti-inflammatoire. Mais j'avoue n'avoir jamais fait attention à cela avant.)

 

Il a deux ans, pas de tête penchée, pas d'oreille cracra, pas de boules (hormis les "classiques" :) )

 

Mardi véto, qui ne comprend ce qui lui arrive. Elle palpe bien tout ça et décide de le mettre sous aérosols et des traitements plus lourds pour les problèmes respiratoires. Si cela ne va pas mieux, on fera une radio.

 

Nous sommes vendredi, et cela ne va pas mieux. Donc radio. Seulement, c'est l'autre véto très bien pour les chiens et les chats, mais les rongeurs :wacko: Suite à la radio, il n'y pas grand chose. Pas de grosse "patate". Seule une petite masse entre les deux poumons, riquiqui. Verdict : Ya rien à faire !

 

Elle m'a donné un médicament à base de cortisone pour voir si ça va mieux mais sinon elle me dit qu'il faudra l'euthanasier.

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai vu sur le forum qu'il y avait des tumeurs à l'hypophyse qui tendaient à ce genre de symptôme pour les pattes ? Je vais paraitre bête mais où se trouve cette glande chez les ratoux ? En tout cas, pensez-vous que c'est vraiment inopérable ? Cette véto comme je le disais est très bien pour nos amis les chiens et chats, mais chez les ratous... Je vais attendre demain voir avec l'autre véto qui est spécialisée NAC. Elle m'a aussi dit de laisser tomber les traitements respi car pour elle si ça n'a rien fait, c'est que ça fera jamais rien :scared: C'est vrai qu'il mouche plus ni rien mais voila, ça me fait bizarre.

 

Voila, déjà je vous remercie d'avoir lu jusque là et tout vos conseils sont bons à prendre pour moi car je suis perdue entre cette véto qui s'y connait pas trop et la nouvelle que je ne connais pas trop... o_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que tu décris me fait effectivement penser à un avc ou autre problème neurologique dont une tumeur à l'hypophyse pourrait être à l'origine (l'hypophyse se situe dans la région cérébrale).

Ça peut aussi être une infection qui aurait touché la zone cérébrale... De toute façon, quand il y a ce genre de symptômes, les vétérinaires traitent fréquemment en associant antibiotiques à large spectre et corticoïdes (antibiotiques pour pallier à la baisse immunitaire induite par les corticoïdes, et pour traiter d'éventuelles infections), pour cibler un maximum de pathologies.

 

Si c'est tumoral, les corticoïdes agiront en tant que traitement palliatif pour le soulager, mais ça ne pourra effectivement pas le soigner... J'espère que ce n'est rien de grave en tout cas :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Diane. C'est d'ailleurs souvent toi qui me répond :)

 

Du coup, ce qui m'inquiète effectivement, c'est qu'elle ne m'a donné qu'un corticoïde et comme il est déjà fragile... Elle voulait l'anesthésier pour la radio, là j'ai mis un stop quand même !

 

Il est pas si vieux pourtant... Ca va tellement vite chez eux... Je fais mon maximum pour le nourrir et l'hydrater.

 

Tu penses qu'on ne peut pas soigner tout cela ? Ou même opérer ? Du moins faire un mieux pour qu'il souffre pas et vive un peu plus longtemps. Quand je l'entend, elle dit que ça peut être n'importe quoi et donc difficile de diagnostiquer. Pour elle, même un AVC c'est pas gérable. Je vais quand même tenter de joindre l'autre demain matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait une opération assez lourde et délicate vu l'emplacement, et n'ayant aucune idée de ce que c'est, ça serait peut être dommage d'ouvrir si c'est pour se rendre compte qu'au final c'est bénin.

 

J'ai actuellement un peu le même soucis avec un poilu. Moins "grave", car c'est une masse totalement détachée, qui roule sous les doigts et ne grossit pas tellement, et mon crapaud n'a qu'un an et demi.

 

Mais y a pas 50 solutions. Ouvrir et retirer, ne sachant pas ce que c'est, c'est prendre le risque d'une anesthésie pour peut être "rien" si ça s'avérait bénin. ( et bon dieu que je m'en mordrais les doigts s'il se réveillait pas et que mon véto m'annonçait que c'était bénin)

 

Dans le cas de mon crapaud vu l'aspect de la masse, sa localisation etc, y a 90% de chance pour que ça soit un kyste à la con selon le véto, donc on touche pas. Mais c'est aussi prendre le risque que ce soit cancéreux, et peut être que la retirer maintenant prolongerait sa vie ...

Je n'en sais rien mais il a fallu trancher.

 

Mais, je parle par expérience, je sais que quand tumeur cancéreuse il y a, la retirer ne sert pas toujours à grand chose (sauf si ça gêne la bébête), car souvent, le mal est fait ...

 

 

Dans ton cas, vu l'âge de ton rat, je ne prendrai pas le risque de le faire opérer.

 

 

Par contre pour le coup de l'AVC qui n'est pas gérable, si c'est le cas, il n'est pas non plus à l'agonie, il existe des traitements pour "oxygéner" le cerveau. Mais là je laisse les expertes te répondre car je n'ai jamais eu le cas. ( je touche du bois !). J'ai juste eu le cas de deux dégénérescences nerveuses qui avaient pu être limitées (mais pas soignées) avec un traitement.

 

Je sais pas si je t'ai un peu éclairé, c'est jamais facile quand on a pas de diagnostic clair, et au bout d'un moment faut le faire "comme on le sent".

Peut être consulter un autre véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage à toi aussi alors. Ces petites bêtes, je commence à me dire que je vais plus en prendre. C'est tellement dur à chaque fois. Les deux derniers que j'ai perdu avait 1 an et demi aussi, je ne m'y attendais pas du tout...

 

Alors forcément ce matin, il va mieux, l'effet des corticoïdes quoi. Je lui ai fait un petit mélange maison pour qu'il mange bien.

 

Pour l'autre véto, je crois que dans mon coin, je vais les avoir tous fait et aucun ne me semble top (NAC ou non... Enfin si, il y en a un, le problème c'est qu'il coute un bras. Il faut le payer lui en plus de la clinique !). Faudrait que je demande la liste à un modo pour toute l'Ile de France car la dernière fois, je n'avais demandé que pour mon département. Yen à peut-être un pas trop loin et bien. La seule qui était géniale à mes yeux vient de partir pour se consacrer uniquement à la chirurgie. Je suis tellement déçue pour ça... Mais je vais appeler pour parler à la jeune spé NAC qui travaille avec celle j'ai vu hier.

 

Il n'y pas des traitements pour les tumeurs ? On fait bien des chimios sur nous... Je me sens tellement impuissante pour ce petit loulou qui se bat courageusement en plus. Il commence à perdre du poids en plus...

 

Sinon, elle a gardé les clichés de la radio. Je pense que je peux les récupérer si je dois aller voir un autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée pour les clichés, mais si ton véto sèche et qu'il n'est pas de mauvaise foi, il devrait te les laisser pour essayer d'avoir un avis.

 

Sur les rats y a pas de traitement, du moins pas à ma connaissance. Les miens ont toujours eu des soins palliatifs (qui ont prolongé leur vie de 2 mois au maximum ...)

Disons que la plupart du temps les tumeurs se déclarent à un certain âge, tout va très vite chez eux, donc une "chimio" ne vaudrait pas le coup je pense, le temps que ça agisse. Ca rendrait le rat malade pour le prolonger quoi ? 6 mois au mieux? Et encore je suis gentille.

 

Après faudrait demander pourquoi plus exactement à un véto.

 

Enfin bon, tous ces problèmes de santé, et la courte durée de vie d'un rat auront eu raison de moi. Après mes deux derniers poilus qui ont déjà 1 an et demi, j'arrête.

 

4 ans et demi, c'est tout ce qu'a pu supporter mon petit coeur de maman ratounesque.

J'en reprendrai peut être un jour, mais là j'ai vraiment envie d'un animal qui fasse un petit bout de chemin avec moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréablement surprise car la véto spé NAC qui remplace celle où j'allais m'a appelé il y a quelques minutes après avoir vu les radios à son tour ! Elle m'a dit s'être renseigné, qu'elle a des traitements à proposer. Elle va me rappeler pour savoir où en est mon petit lou. Elle m'a bien dit de continuer son traitement respi contrairement à l'autre. Forcément, je ne pense pas que ça va le soigner, mais le soulager pour continuer un peu avec moi. Tant qu'il ne souffre pas !

 

Hamadryade m'a donné une liste de véto sinon dont une très bien où tu vas Diane apparemment et ce n'est pas loin de chez moi.

 

Sinon, moi non plus je ne voulais pas en reprendre, mais mon Nesquick s'est retrouvé tout seul subitement... Alors j'ai deux touilles de cinq mois, mais ce seront aussi les derniers pour le moment. C'est vraiment trop dur. Le temps de s'attacher qu'ils nous quittent déjà :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.