Aller au contenu
Morskitar

Habituer mes rats aux sorties?!

Messages recommandés

Suite au départ des mes deux louloutes, je vais adopter prochainement deux nouvelles petite ratounes.

Je voudrait éviter de refaire les mêmes "erreur". En effet j'ai du mal m'y prendre pour les sorties pour mes pupuces d'avant et du coup elle n'appréciaient pas trop ça...

Lorsque je les sortait elles paniquaient assez rapidement et j'avais le droit a du caca/pipi en folie, elle n'étaient pas du tout rassurées et ce jusqu'à la fin.

Je pouvait seulement les prendre une par une sur moi pour leur faire calinou et ce pas trop longtemps car elle finissaient par se lasser et courir a droite a gauche en paniquant...

 

J'aurai donc besoin d'un maximum de conseils pour "sociabiliser" mes prochaines ratounes et pouvoir les faire sortir tranquillement sans avoir le canapé recouvert d'urine et de petites crottes de stress !

 

Comment vous y prenez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pour les mettre en confiance, le mieux serait de les laisser explorer d'elles-mêmes, à savoir placer leur cage sur le lieu de sortie, ouvrir les portes et attendre qu'elles sortent d'elles-mêmes pour aller voir ce qui se passe à l'extérieur.

Tu peux mettre des objets qui leur sont familiers sur le lieu de sortie (un bout de tissu qu'elles utilisent pour dormir, une petite maison pour se cacher, des tuyaux, etc...), y cacher des friandises, etc... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à les habituer tout petits. Et je commence toujours par le couloir. Chez moi il n'y a quasi rien dans ce couloir, il ne peuvent donc pas se cacher. Bien sur ils font pipi-caca partout, mais bon ça se nettoie. :lol2:

Je leur mets des truc pour jouer, boite vide, boulette de papier, etc.... Je m'assied à terre et je les laisse faire. Je sers d'ailleurs moi même de mur d'escalade. :mdr:

Plus tard je leurs apprend ainsi les autres pièces et en dernier lieu lorsqu'ils n'ont plus peur du tout et qu'ils sont plus grand, je les laisse vagabonder sous surveillance dans mon séjour.

Mais aucun fil électrique n'est accessible, soit bien cacher, soit débrancher.

Et je veille à ce qu'aucun produit (médicament, produit d'entretien, etc) ou aucune plantes ne soit accessible également.

Portes et fenêtre fermer, aucun trou ou ils pourraient se cacher ou se coincer.

 

Au débuts c'est normal qu'ils aie peur, mais à la longue ils s'habituent et finissent par demander les sorties. :lol2:

Lorsqu'ils sont vieux, comme Barnabé maintenant, ils vivent en liberté lorsque je suis a la maison et la journée seulement. ;;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la semi-liberté (comprendre les rats en liberté dans les pièces à vivre "rat proof" en notre présence), et je préfère 100 fois mon système actuel.

 

Chez moi ils ont un grand couloir + cuisine que pour eux (on bloque l'accès aux autres pièces), avec des boites à chaussures en veux tu en voilà, des trucs pour fouiner ...

Chez mes parents ils ont leur pièce, rat-proof, avec rien qui ne risque.

 

Dans les deux cas, je lâche les monstres, je papouille je joue, mais je suis aussi libre d'aller prendre ma douche si je veux tout en les laissant jouer.

 

Quand ils étaient en semi liberté, je me sentais "prisonnière" de leur sorties. Quand ils sortaient je devais être à 100% là à surveiller, et bon au bout d'un moment c'est lassant de passer son temps à leur dire NON fais pas ci, NON fais pas ça (car même dans une pièce rat-proof, ils trouvent toujours une connerie à faire). Sans compter le fait de toujours faire attention où on marche, un accident est si vite arrivé.

 

Là au moins tout le monde est autonome, pas stressé et on prend que le meilleur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour vos réponses ^^

Donc me reste plus qu'a trouver LA piece qui sera la plus adapter pour commencer à les familiariser avec les sorties !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes premiers rats (qui venaient d'animalerie) ont mis du temps (plusieurs semaines) avant d'être assez en confiance pour accepter de se promener par terre.

 

Pour les ratons que je récupère (qui sont déjà bien manipulés puisque venant de particuliers), je commence les sorties soit dans le couloir, soit dans la salle de bain, en même temps que les présentations pour l'intégration.

Je leur met leur boite de transport à proximité pour qu'ils puissent se rabattre en cas de besoin. C'est un lieu restreint, ça limite le stress :)

 

Après, ils s'habituent à avoir accès à toute une moitié de l'appart :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.