Aller au contenu

Blessures pattes


twix78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En revenant de week-end, j'ai aperçu des petites boules de peau sous les pattes de mon Squeeze (une sous chacune), qui le font souffrir. Il ne peut pas poser sa patte gauche au sol sans couiner et la droite est plus "abîmée" que gonflée.

J'ai rendez-vous demain chez le vétérinaire, mais je n'aime pas le voir dans cet état et j'aimerais savoir si je peux lui donner ou faire quelquechose pour le soulager.

 

Il mange bien et vient me voir, il se déplace comme il peut mais pouic régulièrement quand sa patte fait contact.

Difficile de prendre en photo, il bouge pas mal mais je peux réessayer si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rat a des coussinets sous les pattes, peut être une foulure s'il couine, enfin aux deux pattes ? à moins qu'il se soit coincer les pattes arrières quelque part dans la cage.

 

Si c'est enflé, un gant trempé dans l'eau froide et maintenir la patte enroulée dedans quelques minutes à renouveler plusieurs fois, il faut bien maintenir le rat et le réconforter sinon si tu as de l'arnica, lui en appliquer en couche légère et masser tout doux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu faire des photos des boules de peau en question ?

Il pourrait s'agir de pododermatites, nécessitant un traitement adapté (généralement une application locale de pommade antibiotique et anti-inflammatoire) et d'éventuels massages quotidiens pour stimuler la circulation sanguine.

 

Sinon comme le dit Cat_et_Kev, ça pourrait aussi être "simplement ses coussinets", avec une douleur liée à autre chose.

 

Quel âge a Squeeze ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et désolée pour la mienne tardive.

Je lui ai mouillé un peu les pattes hier soir, il avait l'air d'apprécier, mais je n'avais pas d'arnica.

Je ne vais pas avoir le temps de faire des photos avant le vétérinaire.

 

J'ai régardé sur internet et ça ressemble effectivement à des pododermatites. La plaie est surement légèrement ulcérée, l'autre vient d'apparaître durant ces 2derniers jours donc au début de l'évolution.

Je voit le vétérinaire d'ici 2heures, je vous confirmerais son état.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une podo c'est rouge et enflammé.

 

Si c'est bien ça, faut de préférence virer les étages plastiques ou bien nettoyer à chaque pipi pour éviter que le rat marche et remarche dedans. Si c'est ulcéré, faudra le placer sur sopalin le temps de la cicatrisation et les podos c'est long.

 

Ca peut venir aussi dans le cas d'un rat agé qui ne se déplace plus trop et qui stagne sur place.

 

j'utilisais pour les podos (rares chez moi) un spray à base de plantes qui fonctionnait très bien auquel il en principe on rajoute un traitement cortisone pour l'inflammation et antibio si c'est vraiment ulcéré. Je te donnerais le nom en mp ce soir quand je serais rentrée, ça peut toujours servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les pododermatites c'est long à soigner.

Pixelle en avait eu une, et ça a mis bien 1 mois à guérir, et encore on avait de la chance de l'avoir vu a temps donc la boule ne s'est jamais ouverte et ulcérée.

 

Comme les autres membres, je te conseille d'enlever les étages en grillages (ou de les recouvrir avec des bouts ne nappes plastifiées ou équivalent) et de remplacer quelques temps la litière par de l'essuis tout (j'ai remis un peu de litière dans le coin pipi/caca par la suite comme ce n'était pas ouvert).

Et veiller à la propreté de la cage, pour pas que la pattoune se retrouve dans du pipi etc.

 

Deux fois par jour:

- je devais désinfecter la patte,

- appliquer une pommade (à la cortisone si je me souviens bien),

- et une petite prise d'antibio par voie orale.

 

Et entre chaque soin, je lui massais sa patte avec de l'homeoplasmine.

 

Au bout de 15 jrs je suis retournée voir la véto, car la patte allait mieux, mais pas encore totalement guérie.

Et j'ai du remplacer la première pommade par une pommade à base de crotamiton (que mon centre vétérinaire prépare lui même)

 

Et finalement, tout ce long traitement à fini par faire ses fruits et sa patte est redevenue comme avant et il n'y a plus jamais eu de récidive.

 

Courage pour les soins, et des papouilles à Squeeze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat véto: c'est bien des podo.

 

Celle de la patte gauche est apparue récemment, l'autre est ulcérée, il a donc un antibio oral à prendre pendant environ 3semaines plus une pommade cutanée a appliquer 2fois par jour tant qu'il en faut.

On ne sait pas trop à quoi c'est dû, il a eu un passage surpoids, il vient de perdre récemment tous ses copains, il ne bouge plus tellement, etc... Je vais lui changer sa litière, le changer de cage probablement car ses étages sont intégrés à la cage, ils sont en barreaux et je ne peux pas les enlever.

 

Je veux bien en mp le nom du spray si ça peut l'aider à cicatriser plus vite et le faire souffrir moins.

Merci à tous pour vos réponses, je vous donne des nouvelles et lui transmet les papouilles, il en a besoin le pauvre loup en ce moment =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le changer de cage probablement car ses étages sont intégrés à la cage, ils sont en barreaux et je ne peux pas les enlever.

 

Oui, tu fais bien, c'est l'un des déclancheur de podo les étages à barreaux ... plus le fait qu'il bouge moins ...

 

De bonnes ondes pour qu'il se rétablisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.