Aller au contenu
sansan

ZombZomb et son gros oeil

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce dimanche on a remarqué que Zombie avait l'oeil gonflé, on a d abord pensé à une petite saleté coincée donc nettoyage au serum phy et comme rien n avait evolué véto lundi. Verdict pour ma puce, comme il n y a rien qui sort quand il "presse" l oeil ce ne serait pas infectieux (conjonctivite etc) et il y aurait peu de chances pour l abces. J ai quand meme un peu envie d y croire et on tente un traitement d une semaine à l'enrofloxacine. Qu'en pensez vous? Je sais que vous n etes pas veto et que sans la voir c'est difficile. L oeil est à peine exorbité et des fois elle a comme des "filaments" (ou un peu de pus? en gros ça fait comme ça peut faire un peu chez nous quand les "crottes d oeil" ne sont pas solidifiées désolé pour les détails)

Pensez vous qu'il n'y a "rien à faire à part observer?"

Existe il des traitements homéopatiques luttant contre l avancée des tumeurs ?

Que feriez vous à notre place? J ai entièrement confiance en mon vétérinaire, mais je n'ai pas envie de me dire qu'il ne reste que quelques semaines/mois pour elle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des filaments ? Je visualise mal l'aspect de l'oeil de ta rate.

Il a regardé au fond de l'oeil ?

 

Elle fait peut-être de la tension (hypothèse évoquée par uen vétérinaire pour un de mes rats), mais de là à connaitre la cause de cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait "filament" c'est pas le terme, elle a parfois un peu de blanc au coin de l oeil, mais pas une coloration, de petits dépots au coin. A côté de ça elle mange bien, boit bien, vient toujours autant vers nous et ne semble pas en souffrance. Comme cela ne vient que d un oeil, pour l instant on exclut la possibilité d une tumeur pulmonaire provoquant de la pression, du moins tant que l oeil gauche est intact.

Elle a parfois une grosse larme dans son oeil, pas de coloration ni de sang. Je suis perdue je ne sais plus quoi faire le vétérinaire m'a dit de m'attendre à quelque chose qui peut être très rapide et douloureux pour la puce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un second avis véto ?

 

Je garde 3 puces pour une fille qui est en vacances, l'une d'elle est arrivée en faisant des bruits respi. La véto de la fille lui avait déjà donner un traitement de 15j à l'enrofloxacine et lui avait dit que si ça passait pas, c'était un problème allergique.

 

Sauf que moi ça m'embêtait pour elle qu'elle respire aussi mal. Avec l'accord de la proprio, je l'ai emmené chez mon véto qui lui a refilé un autre traitement car ça n'avait rien d'allergique, c'était carrément autre chose.

 

Tout ça pour dire que parfois un second avis ne fait pas de mal... :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon rat a un souci différent (luxation du cristallin) mais qui provoque aussi le grossissement de son oeil touché. On traite à la crème oculaire contenant des corticoïdes et à l'arnica en granules pour faire diminuer la pression oculaire. Je sors de mon rdv de contrôle chez la véto, elle m'a dit de remettre de la crème si jamais justement son oeil avait tendance à se fermer ou à avoir des écoulements. On continue l'arnica, a priori à vie.

 

A tout hasard, est-ce qu'elle semble toujours voir de cet oeil ? Est-ce que la pupille te paraît légèrement blanchie ? (regarde plutôt le soir, à la lumière artificielle indirecte, dans le cas de mon rat, on voit mieux son souci).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeil à la lumière parait légèrement plus clair, le véto lui ne constatait rien d anormal. Je pense à un second avis véto, mais je voudrais bien si vous avez des vetos dans le coin de saint maur (mais je suis vehiculée, je peux aller assez loin pour ma puce) pratiquant des tarifs raisonnables et surtout des bons vétos de confiance, je suis preneuse pour que vous m envoyez leurs coordonnées par mp.

Je suis vraiment désespérée je voudrais tellement faire qqch pour elle... C'est possible d opérer au niveau de l oeil? Mon veto me disait que les rats etaient trop petits pour ça, ma puce est pas épaisse en plus. Je suis en panique je reverai d aller directement maintenant voir un autre veto mais je peux pas quitter le boulot comme ça. RRaa désolé pour le roman, ça me rend dingue d etre autant impuissante :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contact un modérateur par mp pour avoir le nom d'autres vétos dans ta région :)

 

Opérer, ça me paraît délicat, quand il y a des problèmes graves au niveau de l'oeil, on en arrive plutôt à l'énucléation si besoin :/.

 

Elle arrive toujours à le fermer son oeil ? Il te paraît assez humide ?

Essaye de faire une photo en assez gros plan si tu peux (et à la limite, tu peux comparer avec l'oeil de mon Dexter dans le topic "décoloration au niveau de la pupille").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eut divers soucis occulaire parmi tout mon panel de rat...

 

est ce que le véto a observer le fond de l'oeil ou pas ?

est ce que cet oeil reste bien hydraté brillant ? (sinon un veto peu te prescrire une petite pommade pour protéger l'oeil, c'est le mieu pour hydrater sur plusieurs heures, les liquides phy faudrait en remettre trop souvent)

 

souvent une augmentation du volume occulaire soudaine est lié a un traumatisme, et en regardant dans l'oeil ça permet de verifier si il y a lesion et/ou hematomes intraocculaire, ce qui se soigne bien avec des pomades ophtalmiques et/ou des gouttes même si le traitement est astrégnant (les gouttes jusqu'a 6x par jour )

 

Après ça peut être aussi lié a un abcès ou une tumeur qui pousserai derrière l'oeil, mais ça apparaît plus doucement dans ces cas là l'exophtalmie est progressive en général.

Dans le cas d'un abcès ça se soigne aussi très bien, pour les tumeurs ça resulte souvent de tumeur faciale qui croisse doucement et ça n'evolue jamais très bien je vais pas le caché :/

c'est visible a la radio si ya tumeur...

 

ça peut vraiment être beaucoup de chose l'ophtalmologie vétérinaire est pas souvent le point fort des vétos, hésites pas a prendre un 2ème avis.

 

Après pour tout ce qui est chirurgie de l'oeil, j'ai la chance d'avoir des vetos qui le font quand c'est vraiment necessaire (ils se mettent en contace avec un veto specialisé ophtalmo de leur connaissance dans ces cas là), donc c'est possible mais pas dans n'importe quelles conditions et probablement pas n'importe quelle opération.

 

Le gros problème qu'on a rencotnré avec mes vétos dans ces cas là, ça a été de maintenir les paupière close quand l'oeil avait besoin de repos, les rats ont la paupière fine, elle se dechire facilement avec des points, faut ruser (pour BA il avait bricolé un truc en fesant passer du fil dans des microcanule je sais plus trop comment)

 

 

j'espère que ça ira bien pour ta puce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es d'où ? A côté de chez moi (Pontoise), y'a un très bon véto pour la microchirurgie ! (Enfin s'il travaille encore là-bas, je sais plus, je vérifierai). Je lui avais fait totalement confiance pour l'énucléation de l'oeil de mon Léon, et tout était parfait (à part un oedème post-opératoire mais ça... c'était parti vite avec une injection).

 

Léon avait aussi un truc filamenteux dans l'oeil, dégueu. Comme son frère avait aussi des soucis aux yeux (et qu'ils étaient nus, donc déjà ça aide pas), je l'ai emmené chez le véto et ce dernier a enlevé le filament. Sauf qu'à partir de là, ça a merdé. Le filament devait être collé à l'oeil, l'enlever à créé un ulcère et ça a créé une grosse masse sur l'oeil. Léon a été opéré plusieurs fois, la masse dégueu revenait, on comprenait pas.. Pour finir il a été énucléé de l'oeil. En fait, il avait sûrement une tumeur cérébrale (peu de temps après il a eu tous les symptômes, j'ai lutté avec lui pendant 3 semaines mais j'ai dû le faire euthanasier), et le véto m'avait dit que s'il le fallait, la masse qui revenait c'était en fait la tumeur qui "poussait", se "multipliait".....

 

Bon, pour l'instant, rien de comparable avec toi, mais comme quand j'ai lu "filament dans l'oeil" ça m'a fait penser à ça, je t'apporte mon expérience au cas où ça puisse t'aider d'une quelconque façon.

 

J'espère que ce n'est pas très grave pour ton loulou en tous cas ! *trèfle*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors après vérification avec mon copain, qui l a emmené chez le véto, il a bien vérifié le fond de l'oeil, et l'oeil est toujours brillant et hydraté. Par contre, il me dit ne pas pratiquer d'énucléation car les rats seraient "trop petits". J avoue que tout ce qui touche aux yeux me stresse énormément, j'ai peur que pendant la nuit la puce ai l'oeil qui sorte et qu'elle souffre jusqu'au matin sans que je m'en aperçois. Et je ne sais pas sur combien de temps je dois m'attendre à des changements. J'ai déjà connu pas mal de souci respiratoires avec mes loulous mais jamais occulaires.

Petite question, ça change quelque chose que ZombZomb soit une ratte nue? Elle est nue et pas très épaisse elle n'a jamais dépassé les 250 grammes (238 actuellement) quand toutes ses copines dépassent les 300.

Merci pour vos conseils en tout cas, j'ai vraiment besoin de soutien; je vais aussi essayer de contacter un modo pour les noms de véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Inndhiraa j'habite à Saint Maur ds le 94, désolée pour le doublon.

Tes loulous étaient nus, mais ça change quelque chose pour ce genre de maladie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton département ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les nus peuvent être + sujets aux soucis oculaires. Ils ont moins ou pas de poils/cils pour protéger. La présence de corps étranger dans l'œil est apparemment + fréquente chez les nus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur les nus! Ma puce a effectivement eu un morceau de chanvre sur l oeil il y a de là une quinzaine de jours, on y avait mis du serum phy et on ne l avait plus vu.Et si c'était un corps étranger? Comment en etre sur? Parce que le veto n a rien vu et moi non plus mais si c'était derrière comment je pourrais le savoir? J ai peur de partir sur une théorie défaitiste type tumorale pour me rendre compte au final que c'était quelque chose de tout bête à traiter :(

Et comme il m adit qu'avec l oeil gonflé ils attrappent plus de cochoneries, dur de savoir qui est à l'origine de quoi... Mais je crois que j ai surtout envie d entendre que c'est une possibilité qu'un bout de paille en soit la cause...

Et je suis dans le 94 mais je peux me déplacer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les nus sont plus sujet aux emmerde occulaires soit par manque de protection des cils soit parcequ'ils ont des cils residuels mal fichus qui peuvent eux même blesser ou créer de petites infections occulaires.

 

Le fait qu'elle ait eut une brindille dans l'oeil ya peut de temps peu lui avoir blessé l'oeil, ou il peut y avoir une saleté residuelle mais si le veto a bein verifier l'oeil il aurait vu si il y avait ulceration ou quoi...

Le veto n'a pas prescrit de crème antibio rien du tout ? si ya une prescription faut la suivre et voir l'evolution sinon peu être prendre un 2ème avis

 

je ne sais pas quoi rajouter... c'est jamais simple, le truc embetant c'est que ça semble pas "propre" il y a production signe que ya quelque chose qui cloche, et que c'est ptètre pas purement mécanique

 

après j'ai quelques monstres qui ont vecu trèèès longtemps avec un oeil en grosse exophtalmie sans que ça ne pose de problème en dehors de l'hydratation, l'oeil de sortira pas comme ça d'un coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles ?

 

J'ai retrouvé une photo de Léon avec sa masse dans l'oeil, mais je ne pense pas que ça corresponde à ce que tu décris.

Je te la mets au cas où :

 

oeillon.jpg

 

 

 

Mais du coup, ça me fait penser qu'après son énucléation de l'oeil, son autre oeil avait gonflé et était bizarre. J'ai eu peur que ça soit la même chose, et en fait, il avait un micro bout de chanvre coincé à l'intérieur de la paupière inférieur, le véto l'a enlevé, un peu de pus est sorti, et ensuite nickel, l'oeil est redevenu normal (et n'avait pas été abimé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Toujours pas de nouvelles pour ma Zomb, le traitement pour l'abces semblait avoir apporté un mieux, c'est moins visible aujourd hui; on a rendez vous vendredi pour le controle donc affaire a suivre... En tout cas merci pour toutes vos infos je me sentait bien seule face a son pauvre oeil avant de poster ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.