Aller au contenu

éternuement (urgent)


Messages recommandés

salut tout le monde!

j'ai depuis 2 semaine un ptit machin poilu siamois répondant au non de Henry (en référence à Henry 4 he oui j'aime l'histoire et mes pauvres bébêtes en prennent pour leur grade bref) alors depuis deux semaine mon ptit henry éternue très souvent pendant au moins 5 min cela s’arrête puis repart de plus belle mais à part sa il va plutôt bien il mange boit dort (très souvent d’ailleurs) et puis fait sa toilette tout ceci le plus normalement mais ses éternuement commence à m'inquiété si vous avez des conseilsgnrdekngedsbgls ( <- la il viens de faire un petit tour sur le clavier) donc si vous avez des conseil je suis preneur =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est le seul rat que j'ai et je voulais lui offrir un copain ce w-e (bien sur en respectant la quarantaine et la coha) mais les veto vers chez moi ne s'occupe pas des nacs =S pourtant c'est un marché énorme vers chez moi mais depuis hier j'ai remarqué une certaine amélioration les éternuements sont moins fort et secouent moins l'animal (je l'ai mis dans un aqua de 120l au lieu de sa cage à barreau alors peut être que ce n'est qu'un courant d'air qui lui aurait donné froid non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les éternuements, ça me fait bien penser à une infection à mycoplasme. Avec les stress de son emménagement chez toi, ça l'a redéclencher. Il vient d'animalerie ton pti loup? Si oui, ça appuie mon hypothèse, sinon est-ce que ses parent/frères et soeurs ont les même symptôme?

 

J'ai eu ce problème aussi après l'adoption de mes puces. Trouve un bon véto qui pourra te donner un antibio bien supporter par les petits, type Marboflxacin.

 

Enfin, je trouve qu'un aquarium n'est pas adapté pour les rats. Ca ne s'aère pas assez, l'ammoniaque de l'urine stagne et ça irite leur voies respiratoires. Si ton petit à déjà des problèmes, je ne le laisserai pas là-dedans. Tu peux le remettre dans sa cage grillagée, et lui éviter les courants d'air, p.ex. en couvrant 2-3 côtés avec un linge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais le remettre dans sa cage il viens d'une animalerie et ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec celle ci (mort prématurée d'un cochon d'inde rate enceinte rat avec diarrhée ) mais bon je n'était pas là pour l'achat donc pas pus refuser cette animalerie et en prendre deux =S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es d'ou? on a peut etre une adresse dans le coin pour un véto. Car la c'est quand même le mieux à faire.

 

EN attendant tu peux deja essayer les techniques douces comme des infusions de thym à lui faire boire, le miel de thym c'est bon aussi, la propolis pour le booster un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je te donne un lien vers un post très complet qui pourra t'aider:

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85214-eternuement-qui-deviennent-chronique/page__view__findpost__p__1493819

 

 

Je te donne par MP les vétos qu'on a dans ton coin (dans le doute mieux vaut quand même consulter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plantes, je suis aussi pour, mes loulous ont droit à de l'echinacea purpura et de l'huile essentielle de thym à inhaler, mais ça ne permet parfois pas d'éviter les antibios, selon la gravité des symptômes. A toi d'évaluer s'il est vraiment bouché du nez, alors antibio de toute façon. Si c'est juste quelques éternuements, tu peux essayer avec des plantes pendant 2 semaines, et si tu ne vois pas d'amélioration -> antibios.

 

Sinon, n'en veux pas trop à ton animalerie, 90% des rats d'animalerie ont cette maladie. Incurable, il faut vivre avec. Les rats ont besoin de temps en temps de traitement par les plantes voire d'antibio. 3-4 fois par an en moyenne. Avec l'âge ça s'aggrave souvent. J'en ai euthanasié 2 parce que même les antibio ne faisaient plus effet.

On vit avec, mais ça demande un certain management. P.ex. humidité dans la pièce de >40, même en hiver. Attention aux courants d'air, au stress.

 

Je te conseille de peut-être prendre l'autre rat au même endroit, comme ça tu ne risques pas de:

1. Contaminer un rat sain (denrée rare!)

2. Mélanger des germes différents, et risquer que les deux tombent encore plus malades en partageant leurs germes.

 

Si tu ne veux pas reprendre dans cette animalerie (je peux comprendre vu tes anecdotes...), alors assure toi d'adopter un rat de bonne famille, vraiment sans germe! C.à.d. que ses parents n'aient jamais eu de symptômes respiratoires. Il deviendra juste porteur sain normalement, avec le risque comme l'autre de déclencher de temps en temps des épisodes. C'est ce que j'ai fait, et depuis 6 mois, je n'ai pas eu de problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais par rapport à l'aquarium que les rats adorent grimper partout, donc une cage à barreaux horizontaux leur convient mieux :).

 

J'utilisais aussi de l'homéo en cas de rhume : 1 comprimé de sinuxpax et 1 comprimé de coryzalia matin et soir. Du L52 dans le bib et parfois je rajoutais des inhalations de pérubore ou de L52 + goménol + HE d'eucalyptus (mais très peu pour un bol plein d'eau).

Attention avec les inhalations ! Pour ne pas risquer un accident, je mettais les rats dans leur boite de transport bien fermée, le bol sous la grille d'une petite cage à hamster, et une serviette sur le tout.

 

Enfin dans ton cas, vu que tu décris quand même des "crises" d'éternuement, je n'attendrais pas trop pour aller chez le véto, ça peut vite atteindre les poumons, et les rats sont très fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais en deux semaine je ne l'ai jamais vu grimper au barreaux il se contente simplement d'utiliser les échelles

pour le thym c'est bon une infusion ?? et la propolis ce n'est pas dérangeant si il y a de l'eucalyptus avec??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.